Quand la neige m’appelle

Description ajoutée par anonyme 2018-11-17T22:29:59+01:00

Par une nuit d'hiver, un jeune soldat voit mourir de froid son camarade après un accident durant l'entrainement. C'est au bord de la mort que celui-ci croit voir une femme venir prendre la vie de son ami. Le jeune Sakai ne doit sa propre survie qu'à la beauté aussi envoûtante, qu'inquiétante, de cette mystérieuse femme.

La légende de Yuki Onna est une célèbre légende japonaise remis au goût du jour par le très talentueux Makoto Aizawa.

Nautiljon

Extrait ajouté par Sunread26 2023-05-21T10:37:49+02:00

Dodo, fais dodo, mon tout petit

Dors bientôt, loupiot, gentil petit

Mais ta nourrice, où est-elle partie ?

Au village, par-delà les sommets

En souvenir, qu'a-t-elle rapporté ?

Une flûte shô avec un hochet.

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-05-21T10:35:09+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Un petit one shot pour finir la semaine ? Je vous propose une adaptation contemporaine d’un conte, ou une légende, japonaise. L’histoire est assez rapide, et semble aux premiers abords assez survolés, mais celle-ci se veut surtout poétique et mélancolique. L’histoire est accompagnée d’un style graphique assez simple par moment, mais là n’est pas le plus important.

L’intrigue nous plonge directement dans le vif du sujet avec Sakai, un militaire perdu avec un camarade blessé dans une zone montagneuse enneigée. Ils finissent par tomber sur un mystérieux abri, afin de se protéger du froid le temps d’attendre les secours. Et c’est là que le conte commence vraiment, c’est là que la Yuki Onna fait sa première apparition. Celle-ci est assez marquante, puisqu’elle prend la vie du camarade blessé, sans que l’on sache comment. Je suppose qu’il a été considéré comme mort de froid, ou des suites de sa blessure ?

Pour comprendre l’histoire de ce manga, je pense qu’il faut aussi connaître un peu le conte de Yuki Onna, sans quoi on risque d’être perdu et de ne pas tout saisir. Il suffit de lire la légende sur Wikipédia pour comprendre qu’il s’agit bien du même conte, puisque tout est repris en majorité dans cette nouvelle adaptation. Elle est la personnification de l’hiver, notamment de ses dangers. Elle était tout d’abord considérée comme cruelle (comparée à un vampire ou un succube), mais au fil du temps cette image a changé et elle semble être devenue plus humaine et avec de bons côtés, comme le fait de guider les êtres égarés dans la montagne. Comme toutes les légendes de par le monde, celle de Yuki Onna a évoluée au fil du temps, même si elle garde tout de même des points communs, comme la montagne, la neige, et la blancheur de sa peau.

[...]

• Neige d'amour - La Légende de Yuki Onna - Français