Commentaire ajouté par marg33 2015-07-26T17:20:02+02:00

Un livre plein d'émotion et de plongeons dans le passé qui fait passer le temps.

Commentaire ajouté par chapitres 2015-12-30T12:22:15+01:00

Un livre efficace sur les relations humaines. Comment une relation peut bouleverser deux vies et conditionner la vie adulte. Un très beau livre, j'ai particulièrement apprécié le fait que chaque personnage donne son point de vue sur leur histoire et leur comportement trente ans plus tôt sans jamais qu'ils ne s'échangent un mot.

Commentaire ajouté par ptit-pimousse 2016-11-20T22:52:22+01:00

Globalement, c'est un bon livre. L'écriture est fluide et le tout se lit assez facilement et rapidement.

J'aime beaucoup les huis-clos d'une manière générale car je trouve que c'est un exercice d'écriture difficile que de réussir à rendre un huis-clos suffisamment vivant pour parvenir à intéresser le lecteur tout au long du livre.

De ce côté-là, on peut dire que le pari est réussi puisque je ne me suis pas ennuyée.

Néanmoins, j'aurais, je crois, aimé lire quelque chose de plus poussé au niveau de l'intrigue. J'ai refermé le livre en restant un peu sur ma faim.

A part ça, les personnages sont sympathiques quoi qu'assez peu "travaillés". Et le style reste agréable.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-06-03T22:51:22+02:00

Un livre sur le temps qui passe et l'évolution des sentiments, le temps d'un voyage en train... et une fin qui m'a un peu frustrée.

Commentaire ajouté par Vivi78 2019-04-30T21:23:04+02:00

Roman court et assez intéressant qui durant le trajet Troyes - Paris permet à nos héros de se replonger dans leur passé, leurs espoirs et de faire un bilan de leur vie.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-21T04:55:30+01:00

Un roman sans prétention qui nous fait passer un bon moment.

Cela change un peu des autres romans sans pour autant être une histoire extraordinaire.

Commentaire ajouté par Smarties23 2020-03-11T06:57:00+01:00

Petite lecture rapide.

Commentaire ajouté par Cheyenne29 2021-01-25T09:30:12+01:00

Lecture intéressante. J'aimais bien le concept, je me suis laissée porter assez facilement. L'alternance des points de vue est bien. Les personnages sont "normaux", ne sont pas des héros, c'est plaisant.

J'ai trouvé l'histoire bien jusqu'au final. Là, je suis restée un peu perplexe. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai l'impression qu'en une heure et demie de voyage les deux protagonistes ont fait un énorme travail sur eux-mêmes et à la dernière minute ils font tout voler en éclat. Lui, redevient le jeune con qu'il a été, peureux de finir seul, et elle, renie toute la force et l'assurance qu'elle a vaillamment gagnées en vingt-sept ans. Mais peut-être que je l'interprète mal...

J'aurai adoré lire ce roman en attendant mon train.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-04-08T14:31:31+02:00

Je ne connaissais pas J.-P. Blondel avant de lire ce roman; Je trouve certains passage un peu long et une fin qui me laisse sur ma faim. J'ai pensé à plusieurs fins mais pas à ça. Je reste très mitigée sur cet auteur. A l'occasion, je lirais peut-être un autre de ses romans... ou pas.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-09T16:13:57+01:00

Lu en 2020. C'était mon 8e livre de Jean-Philippe Blondel, un auteur que j'apprécie particulièrement pour l'acuité psychologique et la fluidité de son écriture.

Un roman choral, qui prend la forme d'un huis-clos. C'est une sorte d'histoire sans paroles, mais vu de l'extérieur seulement, car nombreux sont les souvenirs et les (res)sentiments exprimés dans le récit.