J'ai lu que le début et j'ai trouvé ça tellement plat que je n'ai pas su continuer.. :/

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-23T15:40:22+02:00

Il y a deux protagonistes, Tengo et Aomamé. Il y a deux vies, différentes, mais tellement semblables en même temps. Il y a deux mondes aussi, si proches l'un de l'autre, qu'il est bien compliqué de discerner dans lequel on se trouve.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur.

A la lecture de ce premier tome, j'ai été hypnotisée, ensorcelée et surtout pressée de lire la suite.

Commentaire ajouté par Littlesakura 2017-07-13T20:04:31+02:00

C'est mon premier Murakami et j'ai aimé son écriture. Ce premier tome est une découverte des protagonistes et pose les bases de la trilogie.

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-07-24T07:21:39+02:00

Premier tome de la célèbre trilogie d'Haruki Murakami.

J'ai longtemps hésité devant ces 3 livres ... les avoir dénichés sur une brocante espagnole pour un prix dérisoire a eu raison de mes dernières réticences .

La dernière page de ce premier volume est refermée ...

Verdict : bof bof ... mitigée ... à suivre !

Japon.. Voici l'histoire de deux mondes, un réel, celui de 1984 et un parallèle 1Q84.

Nous suivons en alternance Aomamé et Tengo.

Aomamé est une tueuse professionnelle a l'excellente mémoire qui se croit investie d'une mission : éliminer le hommes qui font des violences aux femmes.

Tengo est prof de mathématique, apprenti écrivain et nègre qui va réécrire la biographie d'une jeune fille échappée de la secte des précurseurs.

Les deux sont amenés à se retrouver .. mais ou? et quand ? dans ce monde de 1984, dans celui de 1Q84 ?

Ce premier volume ne fait que mettre en place la trame de l'histoire et les personnages.

Le livre se laisse lire, on parvient à s'attacher aux protagonistes même si il y a beaucoup longueurs et répétitions.

L'intrigue est vraiment lente, très lente à se mettre en place.

Il se passe peu de chose dans ce premier tome et il faut attendre la fin de celui-ci pour découvrir le monde inconnu des " little people ". C'est long !

J'ai néanmoins envie de me lancer dans la suite .. en espérant que l'histoire décolle !

Pour l'instant , j'ai du mal à comprendre l'engouement que cette trilogie à suscité .. mais patientons.

Commentaire ajouté par Owenna 2017-07-27T00:01:45+02:00

Murakami a le don de tenir en haleine son lecteur, ça, c'est certain.

Ce premier livre de la trilogie m'a tout simplement happée, je n'ai pas vu les 500 et quelques pages passer. L'intrigue m'a emportée en 1984 ou en 1Q84 (je n'ai pas encore bien discerné les différences, et je pense bien que cela soit fait exprès).

Ce roman est entouré de mystères, tous reliés les uns aux autres par le biais de différents personnages. Ces derniers sont également reliés entre eux, et nous nous retrouvons donc face à une grande toile d'araignée, où tous les fils sont connectés.

Une fois ce tome refermé, je n'ai qu'une hâte: courir acheter les deux autres tomes pour en connaître davantage sur toutes ces histoires, et pour conclure le fin mot de l'histoire.

Murakami a vraiment ce je-ne-sais-quoi qui rend la lecture si prenante, qu'elle nous fait tout oublier. J'ai rarement senti cet état au cours de mes lectures, où je suis totalement investie dans l'intrigue et dans l'univers. C'en devient presque hypnotique.

En bref, encore un excellent ouvrage de cet auteur japonais qui rejoint ma bibliothèque, avec cette envie de découvrir la suite et la fin.

Commentaire ajouté par Nyde 2017-07-31T20:27:50+02:00

C'est mon premier Murakami, il a un style vraiment particulier que j'apprécie. J'ai eu un peu de mal au début, je ne comprenais pas vraiment ou l'auteur voulait nous emmener mais après un certain temps on comprend, l'histoire devient prenante, les personnages sont attachant et l'ambiance mystérieuse à souhait. Je ne me lancerais pas tout de suite dans la lecture du second tome mais ça ne saurait tarder.

Commentaire ajouté par Gaelle54 2017-12-07T15:58:58+01:00

1Q84 est un livre avec une histoire très particulière qui devient de plus en plus intrigante au fil des pages. Les personnages sont travaillés en profondeur mais j'ai eu du mal à m'y attacher. Le style est fluide et poétique, très facile à lire. En résumé, j'ai beaucoup aimé et je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Kasila 2018-02-19T14:12:38+01:00

1Q84 surprend, c'est tout ce que l'on peut dire. On ne saurait vraiment le classer. Fantastique ? SF ? Difficile à dire. Son écriture a quelque chose de très planant. L'histoire prend son temps ce qui peut déstabiliser. Je pense que pour ne pas s'en ennuyer il faut lire par petit bout mais régulièrement, exception faite à certains moments qui arrivent à être captivant.

Je le mets dans la catégorie Lu aussi pour l'instant et le changerait peut-être une fois les deux autres tomes lus.

Commentaire ajouté par KyuuV 2018-04-19T11:47:15+02:00

Premier livre que je lis de Murakami, et je vous avoue que je ne suis pas déçue du voyage. L'auteur manie à la perfection son univers. Il a su me surprendre et m'apprendre des choses que j'ignorais. Ses personnages nous aide à reprendre du recul sur nous-même et sur d'autres choses (tel que les sectes, la religion, la manière d'appréhender certaines situations). Difficile de le situer entre SF et fantastique mais à vrai dire je m'en moque ! J'ai passé un agréable moment, et même si parfois au bout de deux chapitres je ressentais le besoin de poser le livre, même si j'ai mis quasiment trois semaines pour le lire, que j'ai dû faire une coupure avec un autre bouquin, je suis heureuse d'avoir pu lire cet auteur et de découvrir sa plume si merveilleuse.

Il a su croiser tant de choses sans coquilles, comme le passé et sûrement l'avenir de ces personnages et on en prend conscience que quand il nous met les détails sous le nez, c'est excellent !

La seule chose que je reprocherais à ce premier tome, c'est que le récit est trop introductif, on en sait que très peu et même si cela m'incite à découvrir le second tome j'aurais voulu un peu plus d'action...

Commentaire ajouté par amelieRoux 2018-11-09T20:12:54+01:00

Que dire après tant de critiques. Comment vous faire plonger si vous n'y avez pas encore cédé ?

La simplicité est parfois la meilleure des amies : ce livre est une vraie Oeuvre!

Haruki Murakami vous offre un véritable voyage au Japon. Il vous économise un billet aller. Et non pas de retour, car ce qu'il transmet restera en vous.

Comment le décrire ? ne vous attendez pas aux cerisiers en fleurs, aux temples et cités cyclopéennes. Haruki Murakami vous ouvre les portes du Fantastique Japonais. C'est toute la civilisation de ce peuple, sa mithologie qui se cache derrière chacun de ses mots.

Plongez donc lectrices et lecteurs . le rythme est lent, songeur. L'histoire ,elle, vous coupera les jambes .

Plongez donc !