Commentaire ajouté par Pennyworth 2012-09-15T09:38:42+02:00

Au fur et à mesure que ma lecture progessait, je m'immergeais de plus en plus dans le récit. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et sa plume est réellement envoutante. On sent que chaque détail a son importance et on s'efforce de tout retenir mais l'auteur fait suffisamment de retour en arrière pour qu'on se souvienne de tout.

L'univers est extrémement déstabilisant et les questions augmentent au fur et à mesure du développement du récit.

Vivement que je me procure le tome 2 !

Commentaire ajouté par Nath56 2011-10-19T10:48:40+02:00

Je n'avais lu aucune critique, aucun résumé et je n'avais encore jamais lu de livres de Murakami : j'ai été très agréablement surprise ! C'est très agréable à lire, très fluide, on cherche un peu les correspondances entre les deux histoires, on nous les apporte petit à petit... Seul bémol, je n'ai pas emprunté le tome 2 en même temps que le tome 1 et il va falloir que j'attende pour avoir la suite !!!!!!

Commentaire ajouté par ezery 2012-04-01T03:05:12+02:00

Je ne connaissais pas l'auteur, et j'ai choisi ce livre un peu par hasard. Mais j'ai très vite été emballée par les deux histoires. De plus, j'ai vraiment apprécié les références littéraires, un vrai plaisir qui s'imbrique bien dans l'oeuvre. L'auteur a toutefois la fâcheuse habitude de rappeler un peu trop souvent certain point de l'histoire ce qui peut donner une certaine redondance et qui casse un peu le rythme d'une lecture pourtant fluide, cela apporte par moment un peu de lassitude. De ce fait bien qu'ayant très envie de lire la suite, je vais, néanmoins, laisser passer un ou deux autres livres avant d'entamer le volume 2.

Commentaire ajouté par tolomas 2013-03-10T18:11:35+01:00

Une lecture vraiment paradoxale: il ne se passe quasiment rien dans ce premier tome mais il est pourtant impossible de le lâcher avant la dernière ligne!

La raison en est sûrement dans les personnages créés par Murakami, principaux comme secondaires, qui prennent chair sous nos yeux, ou alors dans les mini indices sur ce mystérieux monde de 1Q84 que dissémine l'auteur (avec parcimonie dans ce premier tome) tout au long des chapitres.

Alors oui, il faut être patient, et surtout enchaîner sur le second tome, mais 1Q84 est malgré tout une excellente lecture!

Commentaire ajouté par bsg55 2013-04-05T18:29:08+02:00

Je n’ai pas retrouvé dans ce 1Q84 (livre 1) l’inégalable magie de Kafka sur le rivage. Mais Murakami m’a emporté dans un univers qui a fini par me happer, sans pourtant m’envouter complètement. L’histoire se passe à la frontière non pas de deux mondes, mais de deux espaces temps. La fin ne révèle rien des énigmes qui se tissent au fil des pages. Mais on-t-on vraiment envie de les résoudre ? Moi, j’ai préféré me laissée porter par le fleuve sinueux des mots de Murakami, sans chercher à tout comprendre, sans impatience non plus. Les routes des personnages sont-elles faites pour se rejoindre ? Cela au fond a-t-il de importance ? Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-21T22:04:40+01:00

Deux mondes, une réalité, j'aime le concept. Bon, j'ai terminé le livre I et je n'ai qu'une envie: ouvrir le livre II. C'est en plus bourré de références littéraires, de matériel dont on ne sert plus aujourd'hui, mais qui m'était tellement familier quand j'avais 17 ans et une époque où les ordinateurs étaient encore réservés aux adminitrations ou à de grosses sociétés. En dehors de la nostalgie qu'il peut représenter pour certains d'entre nous, ce livre est à lire ab-so-lu-ment.

Commentaire ajouté par chapitres 2012-08-10T12:28:10+02:00

Le rythme est lent mais l'histoire est bien menée, on a envie de savoir où l'on va. On s'attache aux personnages et on se laisse entrainer sans souci. Ne vous attendez pas à un livre d'aventure, c'est un roman japonais tout en finesse

Commentaire ajouté par hell-eau-dit 2012-09-07T13:57:51+02:00

On retrouve la plume de l'auteur c'est à dire à la fois poétique, mystérieux et aussi les scènes de sexe.

Les personnages principaux et secondaires on tous leur importance dans l'histoire.

Un premier tome où l'ambiance et l'intrigue prend place. Beaucoup de questions dans ce tome.

Rendez-vous au tome 2 pour d'éventuels réponses ...

Mais qui sont réellement les Littles Peoples ?

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-10-20T18:03:06+02:00

Un livre vraiment etrange. j'ai tout de suite etait emporte par l'action, et malgre quelque passages qui m'ont mise un peu mal a l'aise j'ai vraiment adore.

Je viens tout juste de refermer cet ouvrage, et ma tete fourmille encore de question.

1Q*$ Q pour question le bien nomee!

Commentaire ajouté par bloodymarie 2013-02-11T15:59:48+01:00

J'ai dévoré ce livre et vais me procurer le tome 2 rapidement! On y retrouve l'univers si singulier de Murakami, à la fois poétique et très cru, d'une grande richesse imaginative. Les thèmes favoris de l'auteur sont présents : la religion, les familles dysfonctionnelles, la sexualité, la littérature, la standardisation des idées, avec une intrigue qui est loin de s'être totalement dévoilée à la fin du tome1. La narration alternée de l'histoire des 2 principaux protagonistes nous dévoile très progressivement les rapports avérés ou simplement possibles entre leurs 2 univers, et nous tient donc en haleine. Certains points du récit sont parfois redondants et alourdissent un peu le style, mais ces répétitions permettent toutefois soit de se remettre en mémoire certains éléments, soit de mettre en valeur d'infimes différences dans la façon dont un même événement est relaté, selon le point de vue duquel on se place. Bref, j'ai beaucoup aimé , même si on est à mon avis un tout petit peu en dessous de la qualité hors norme de "Kafka sur le rivage".