Commentaire ajouté par Loumiel 2015-07-04T13:05:04+02:00

Livre très très étrange mais qui m'a beaucoup intrigué. On ne comprend pas le lien entre toutes les parties de l'histoire, je ne suis pas sûre qu'elles soient d'ailleurs toutes utiles. Mais ce tome m'a intrigué assez pour avoir envie de la suite.

Commentaire ajouté par Zabat 2015-07-04T15:15:01+02:00

Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant mais ce livre est certainement celui qui m'aura le plus marquée cette année!

Les personnages sont profonds, complexes. On s'attache à eux, on comprend leurs doutes, leurs motivations, on a envie de connaître leur histoire.

L'intrigue repose sur de solides références historiques et culturelles qui nous plongent dans l'univers japonais. Mais ces références ne noient pas le récit: ce livre reste facile à lire, on se laisse rapidement emporter dans le monde passionnant d'Aomame et de Tengo.

Murakami est un écrivain brillant, je vous recommande vivement cette trilogie!

Commentaire ajouté par TORTLE222 2015-09-08T10:56:41+02:00

Un début de lecture un peu difficile et au cours des pages on s'imprègne de l'atposphère et des personnages. 1er livre qui donne très envie de lire le second et le troisième !

Commentaire ajouté par celia23 2015-10-18T17:57:11+02:00

Ce livre est absolument captivant. Je n'avait encore rien lu de pareil. D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à ça, (j'ai la fâcheuse habitude de ne pas lire les quatrièmes de couvertures) et j'ai été merveilleusement surprise.

Les chapitres alternes les points de vues des deux personnages principaux. J'avais une préférence pour les passages sur Tengo à cause de Fukaeri. Un personnage tout à fait fascinant et intrigant, il n'y a pas de doute, je l'adore.

C'est très difficile de parler de ce livre car il soulève plus de questions qu'il n'en résout. Je pense qu'il faut avoir lu les 3 tomes pour pouvoir comprendre où l'auteur nous emmène.

En tout cas ce premier tome est un énorme coup de cœur! Et ça c'est grâce à l’écriture de Murakami, sublime.

Commentaire ajouté par Jessavon 2016-01-26T08:37:44+01:00

Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher et l'ai poser au tiers. j'ai abandonné

J’ai lu ce livre sur les recommandations d’une amie. Elle m’a mis les livres entre le mains et m’a dit qu’il fallait absolument que je le lisent.

Le résumé me parlait à moitié. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce pendant, les mots « fantastique, thriller et romance » m’ont intrigués. Ce mélange semblait intéressant mais aussi étrange mais aussi étrange. C’est avec curiosité que je me suis lancée dans la lecture du premier tome.

La lecture du livre s’alterne entre deux personnages, Tengo et Aomamé. Ce sont deux vies différentes, distinctes et pourtant assez semblable. On comprend assez vite aussi que l’on va découvrir deux mondes différent mais proche l’un de l’autre mais aussi difficile à discerner et à dissocier.

Aomamé et Tengo sont deux solitaires. Ils se ressemblent sur ce point.

Aomamé vit seule. Elle enseigne les arts martiaux dans un club. Cependant, c’est aussi une tueuse professionnelles qui agit pour le compte d’une vieille femme. Elle commet ses crimes pour la bonne cause. En effet, toute deux sont décidés d’éliminer de la surface de la Terre les hommes violents envers leur femmes. Ce sont des hommes que la justice ne punit pas assez sévèrement. C’est une jeune femme qui ferme son coeur aux gens qui l’entoure. Elle a un passé dont elle veut oublier l’existence. Sa vie n’est pas simple. Aomamé aime les hommes mûrs.

Tengo est une âme solitaire qui vit seul dans son appartement et qui fréquence, une fois par semaine, une femme mariée. Il est professeur de mathématiques à l’université. Lors de son temps libre, il écrit des romans, souhaitant devenir un écrivain. Sa vie est organisé, rythmé, calme et monotone. Il n’a pas d’amis, ne connait pas sa mère et fréquente peu le monde qui l’entoure. Sa vie lui convient très bien.

Peu à peu, les univers des deux personnages vont se rencontrer. Sans le savoir, ils vont être embarqués dans une même histoire qui les dépasse. Tengo réécrit un manuscrit et va par la même occasion rencontrer l’auteur de celui-ci Fukaéni. Et quel rencontre! La jeune femme est un énigme à elle toute seule. C’est lorsque Tengo a pour travail de remanier « La chrysalide de l’air », le roman de la jeune fille, que le monde que l’on connait va faire place à un autre.

C’est mon premier Murakami que je lis. Je n’en avais pas entendu parler accent ce roman. L’auteur entraine le lecteur dans un univers hors norme. Dès les premières pages, j’ai perdu pied avec la réalité, rentrant dans une monde qui ne vous laisse plus partir. C'est une lecture très déroutante. C’est une lecture déroutante. J’ai eu un peu de mal au début et au fur et à mesure, je suis rentrée dedans. Quand? A quel moment? Je ne saurai pas trop le dire. Ce livre m’a happé et ne m’a plus lâchée.

L’écriture, tout comme l’univers, est étrange. Elle n’est pas désagréable mais je ne saurai dure si elle me plait. L’écriture est particulière. C’est un style qui ne plait pas à tout le monde. Il faut rentrer dedans. Le style de l’auteur reste assez particulier. Soit on rentre dans l’histoire, soit on passe à côté du récit. Chaque page est troublante et cache une part de surréaliste. Le fantastique est peu présent mais simple presque indissociable de la réalité. Mais sommes nous lors de notre lecture, dans le monde réel? On perd totalement nos repères. Ce monde composé de deux lunes ne nous lâche plus. Les little people, ces petits êtres fantastiques rentre dans l’histoire en un tour de main. Si on lève la tête de la lecture, on pourrait croire que l’on en apercevrai un.

Murakami expose un univers qui sort des codes et de la norme. Il repousse les limites du possible, parle de notre monde et de ses violences.

C’est une narration qui ne perd jamais le lecteur malgré un univers des plus étrange. C’est une lecture qui peu déranger plus d’une personne mais on vibre avec le personnages. Les intrigues sont bien ficelés. Elles semblent simples au premier abord et pourtant ce n’est qu’une impression. J’étais comme hypnotisée lors de ma lecture ne pensant qu’à ce qui allait se passer.

Je referme ce livre avec le sentiment étrange que je suis moi aussi resté dans ce monde avec le personnages.

Je ne saurai dire si j’ai aimé ce premier tome ou si au contraire, je n’ai pas aimé du tout. Je suis mitigé malgré tout ce que j’ai dit avant. Il faut prendre en compte que le style de Murakami est très spécial.

Une chose est sure, c’est que je vais aller lire la suite afin de trouver une réponses aux nombreuses questions que je me pose à la fin de ce tome!

Commentaire ajouté par katec2 2016-03-16T18:57:16+01:00

Réalité et imaginaire se mêlent,avec beaucoup de fluidité. Murakami met en place les pièces de son puzzle et les personnages que rien ne reliait se trouvent .Beaucoup de poésie et de réalisme font de cette lecture un très bon moment.

Commentaire ajouté par Whale 2016-03-24T19:08:55+01:00

"1Q84 avril-juin" est le premier tome d'une trilogie écrite par le célèbre auteur japonais Murakami Haruki.

On retrouve chez cet auteur le style clair, onirique, hypnotique, ainsi que d'une écriture plaisante qui le caractérise.

Murakami veut nous faire parvenir, par ce roman psychologique et légèrement fantastique, l'influence et les conséquences des sectes ainsi que de ces impacts qu'elles peuvent avoir sur la société.

Il nous plonge dans un univers étrange et surréaliste où 2 personnages sont au cœur de l'histoire. Une histoire d'un monde qui commence au fur et à mesure à perdre de sa réalité, à s'effriter.

Nous avons Aomamé, jeune femme de 29 ans, solitaire, enseignant les arts martiaux dans un club de sports, et travaillant en parallèle pour une vieille dame à des fins secrets.

Elle est la première à se rendre compte que son monde a changé et cela grâce à des détails (uniformes de police, apparition de deux lunes, …). Elle nomme alors ce nouveau monde 1Q84.

Tengo, lui, est un professeur de mathématiques de 30 ans et est également un écrivain amateur. Tout comme Aomamé, il est solitaire. Un jour, son éditeur, Kamatsu, lui fait la demande de réécrire un manuscrit, "la chrysalide de l'air", écrit par une jeune fille énigmatique, Fukaéri, âgée de 17 ans. Ce livre, qui deviendra un vif succès, changera la vie tranquille de Tengo.

On remarque au fil du récit qu'Aomamé et Tengo possèdent un lien datant de leur enfance, qui les mènera un jour à se revoir en 1Q84.

Un premier tome intéressant, qui donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Alisouum 2016-04-15T20:03:24+02:00

J'ai fini le premier tome de cette trilogie après 9 jours de lecture. C'est assez long à lire, mais on m'avait prévenue. Je reste vraiment vraiment perplexe sur ce premier tome! C'est assez mystérieux. On cherche des liens entre les deux personnages, on n'en trouve pas pendant longtemps. Sur la fin, je crois avoir réussi à faire quelques liens. L'auteur aime beaucoup détailler les choses. Je pense que le tome d'après sera "bien mieux", mais que ce premier tome est nécessaire pour comprendre le reste. On suit donc Aomamé, une jeune femme, et Tengo, un jeune homme, auteur. Chacun a un rôle différent dans la socitété. L'histoire se déroule en 1984, mais des choses étranges se passent et Aomamé s'en rend bien compte. Tengo fait la rencontre d'une jeune fille très mystérieuse. Il est aussi question de secte, mais je n'en sais absolument pas plus à ce sujet dans ce premier tome. Je vais donc lire le second pour comprendre tout ça !

Pour le moment je ne sais pas trop où le placer...

Commentaire ajouté par jta91 2016-05-22T13:39:15+02:00

Dans le trois tomes, nous alternons entre les points de vue de Tengo et d'Aomamé (plus Ushikawa pour le troisième). Haruki Murakami gère d'une main de maître l'alternance entre les personnages, laissant bien souvent du suspense d'un chapitre à l'autre. L'écriture est fluide, agréable, légère. L'histoire et les chapitres s'enchaînent sans qu'on y prennent garde.

Haruki Murakami a une manière bien particulière de raconter les histoires. L'amie qui m'a conseillé cette série disait « c'est dingue. Il ne se passe tellement rien qu'on tourne la page pour voir s'il y a de l'action, mais il n'y a toujours rien. Et de fil en aiguille on arrive à la fin du livre » (bon, désolée Alice, j'ai paraphrasé un peu). En fait, ce n'est pas vrai : il se passe énormément de choses, mais en second plan. Oui, c'est vrai, si vous voulez un roman d'action, ce n'est pas celui qu'il vous faut et c'est vrai, pendant deux tomes et demi, Tengo reste chez lui avec son emploi du temps habituel en continuant de dispenser ses cours. Cependant, il y a un fourmillement sous-jacent de choses diverses extrêmement important.

La dernière particularité de ce bouquin, c'est le côté complètement WTF. Beaucoup de choses ne sont pas totalement expliquées, même à la fin du tome 3. Déjà, c'est un roman fantastique (dans les deux sens d'ailleurs), mais des fois, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur avait fumé quelquee chose. Donc, si vous adorez quand les choses sont logiques, ne lisez pas ce livre.

Enfin, petite conclusion de ce looong avis : c'est un très bon livre, complètement déjanté, mais d'une poésie et d'une douceur parfaites. Juste, je ne le conseillerais pas aux moins de 16 ans, car il y a parfois des scènes un peu crues.