Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

2500 noms propres devenus communs : Dictionnaire étymologique d'éponymes, antonomases et hypallages



Résumé

D'où vient le mot "mansarde" ? Du nom de l'architecte Mansart. Tout comme la poubelle rappelle le nom d'un préfet de police parisien et la guillotine, celui d'un médecin qui préconisa cet instrument par humanité. À feuilleter ces pages, le lecteur s'apercevra vite qu'il existe quantité de mots qui dérivent de noms propres : de la mousseline (originaire de Mossoul, en Irak) au chat angora (qui nous vient d'Ankara), du caractère de tartufe au terme sportif de derby. Cet ouvrage recense ici 2 500 mots sans, pourtant, prétendre à l'exhaustivité ! D'un bout à l'autre, il réserve bien des surprises et vous ne parlerez plus d'ampère ou de watt sans songer que ces appellations étranges rappellent les noms de physiciens ou autres savants. Pas plus que vous ne flânerez au jardin sans évoquer le souvenir de ces grands botanistes à qui l'on doit les noms de bégonia, camélia, dahlia, fuchsia ou magnolia. L'ensemble est complété par divers tableaux qui regroupent quelques-uns de ces mots par affinités : noms de monnaies, de chiens, chevaux ou chats, de vins ou de fromages qui, tous, ont pour origine un nom propre.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

2500 noms propres devenus communs : Dictionnaire étymologique d'éponymes, antonomases et hypallages

  • France : 2011-03-18 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode