Dictionnaire du Moyen Age

Description ajoutée par Aralorn 2012-02-11T01:51:43+01:00

Le Moyen Age est loin de nous. Pourtant il nous touche et nous le sentons proche. C'est un passé reculé, mais c'est notre passé. Il prête au rêve, voire au fantasme, mais il importe de le découvrir dans sa vérité, car bien des éléments de notre modernité ne se comprennent qu'en remontant à lui. Nous ne pensons pas et nous ne vivons pas comme au Moyen Age, mais nos modes de pensée et de vie seraient différents si ceux du Moyen Age ne les avaient précédés et enfantés. Ce dictionnaire se veut une clé pour la découverte du Moyen Age occidental. Il en explore tous les aspects : l'histoire, la philosophie, la littérature. Chacun de ses codirecteurs a pris en charge l'un de ces grands domaines, dont les problématiques et les enjeux ne cessent de se croiser et de se confronter. L'effort a été à la mesure de l'énormité de la tâche : 280 spécialistes ont été réunis pour traiter les 1790 entrées de cet ouvrage de 1600 pages, un système de renvois par de corrélats et un index rendent la consultation aisée malgré ses dimensions et sa complexité. En d'autres termes : le Moyen Age de A à Z.

Extrait ajouté par Aralorn 2017-08-06T12:35:47+02:00

Le Moyen Age occidental, auquel est consacré ce dictionnaire, est une époque qui a pensé et organisé son propre savoir sous la forme de dictionnaires.

Commentaire ajouté par Alasca 2022-04-05T18:19:25+02:00

Dictionnaire très pratique avec des notices détaillées et aussi complètes que possible pour introduire à un élément précis sur le Moyen Age.

Un incontournable qui vient compléter le dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval de Jacques le Goff et Jean-Claude Schmitt.

Commentaire ajouté par So_cat 2017-06-25T20:28:30+02:00

Bien le bonjour, ami toilien !

De grande qualité, ce dictionnaire fait partie de la panoplie du parfait petit médiéviste. Ses notices (en moyenne une à deux pages par entrée), permettent de prendre contact avec toute une série de notions médiévales, et sont rédigées par des spécialistes de la question. Les trois directeurs scientifiques sont chacun spécialisés dans un domaine différent : Claude Gauvard est une spécialiste de l'histoire médiévale, Alain de Libera de la philosophie médiévale, et Michel Zink et de l'histoire et la philologie...médiévales (surpris, hein ?)

Par ailleurs, chaque notice est signée, et offre généralement une courte bibliographie sur le sujet (quand je dis courte, par contre, c'est un ou deux ouvrages, rarement plus. Mais c'est déjà ça).

De plus, il ne s'agit pas d'une lecture aride, et si je n'irais pas jusqu'à en faire mon livre de chevet, il m'arrive néanmoins régulièrement de le prendre pour consulter l'une ou l'autre notice au hasard. Elles permettent une immersion dans la culture, la pensée et l'histoire médiévales, avec un très large horizon de concepts et de noms. Aussi, les auteurs ne se limitent pas à une pure définition assortie de l'un ou l'autre exemple, puisqu'ils proposent également des éléments historiographiques, et des corrélats vers d'autres notices complémentaires.

Par contre, il est un peu dommage que l'ouvrage ne comporte pas quelques illustrations ou cartes, cela ajouterait un vrai plus à cette œuvre déjà bien utile.

Attention cependant, il ne s'agit pas d'un livre de vulgarisation, et certaines notices peuvent paraître obscures aux yeux d'un nouveau venu dans le domaine. Si vous souhaitez vous initier à l'étude médiévale, attendez un peu avant de vous plonger dans ce dictionnaire.

Dans la même collection, nous retrouvons aussi un Dictionnaire de l'Antiquité, un Dictionnaire du XIXe siècle, un Dictionnaire de l'Ancien Régime,.... mais aussi bien d'autres sujets en rapport avec les sciences humaines et juridiques. Malheureusement, à 50 euros la bête (pour beaucoup d'entre eux), cette bibliothèque n'est pas à la portée de toutes les bourses.

C'est dommage, certes, mais cet ouvrage, même s'il est peu encombrant et discret (ce n'est pas avec ça que vous allez décorer votre bibliothèque) vaut largement son prix, et Si vous avez un féru d'Histoire dans la famille, ou un apprenti historien en train de se créer sa bibliothèque, je suis sûre que vous lui ferez très plaisir avec ce dictionnaire pour Noël !

Sur ce, je te souhaite une bonne lecture !

Mraou à toi !

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-01-31T09:19:15+01:00

Très utile, très instructif sur le mode de vie médiévale. Agréable a lire, juste un petit article de temps en temps par exemple.

Commentaire ajouté par Aralorn 2012-02-12T02:32:37+01:00

Un dictionnaire assez complet qui peut être très utile lors des études d'histoire.

Dictionnaire du Moyen Age

• France : 2004-12-02 - Poche (Français)

So_cat l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-25T20:25:33+02:00