Commentaire ajouté par NajaZi 2020-09-08T15:51:19+02:00

Aberrant et teinté de réalisme

Ce livre est un recueil du travail quotidien sur le monde d'un ouvrier et intérimaire dans l'agroalimentaire. L'auteur est arrivé par des accidents de la vie dans ce milieu et nous raconte ses journées, son labeur et la dureté de son travail.

Un récit sans ponctuation mais qui donne l'ambiance du quotidien de l'auteur.

Passé la différence du style d'écriture peu commun, je me suis laissé totalement happé par ce récit et ce témoignage sur un monde dur et brutal mais pourtant tellement réel.

Commentaire ajouté par Rene-31 2021-01-27T17:12:33+01:00

Le propos sur les travailleurs à la chaîne ( dans l'alimentaire ), est intéressant. Il est rare qu'on décrive au plus proche les conditions de travail difficile des intérimaires. La note est juste, mais on voit trop rapidement où l'auteur nous emmène. C'est plus un objet sociologique qu'un ouvrage à qualifier de littéraire. Il ne manque pas de souffle cependant, mais gagnerait à être raccourci.

Commentaire ajouté par loonreagon 2021-02-16T21:32:47+01:00

Industrie de la viande ou des produits de la mer, industrie des petites mains qui oeuvrent pour faire tourner les géants de l'agroalimentaire, très joli récit

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-17T22:11:02+02:00

Cette façon d'écrire avec, parfois, une ligne qui ne fait qu'un mot, n'est pas unique. Ce qui est plus rare c'est le contexte. L'usine, l'intérim, les cadences, la souffrance, l'odeur, le froid, l'exploitation, le relationnel, les livres, les chansons. Les mots de Joseph Ponthus m'ont marquée quand il a dit que son contrat ne sera pas renouvelé pour passage à la LGL et quand F. Busnel lui demande ce qu'il fera du premier argent qu'il touchera à la vente de son livre, il a répondu : me refaire faire les dents, parce qu'un ouvrier ne peut pas se le permettre. Ces propos étaient comme une claque sur ce lieu où de grands bourgeois friqués sont passés avant.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2021-08-28T15:06:54+02:00

Que de puissance et de poésie dans cette œuvre profondément bouleversante. L'auteur, forcé de prendre un "boulot alimentaire", raconte sous forme de vers libres, sans ponctuation, son quotidien dans les usines bretonnes, éprouvant aussi bien physiquement que psychologiquement. La force émanant de son histoire est incommensurable.

Commentaire ajouté par tolomas 2021-08-30T18:39:44+02:00

Le quotidien du travail à la chaine, dans les usines de poissons puis de viandes.

Sans far ni lumières. Un récit autobiographique objectif, sans jugement. L'auteur a besoin de ce travail alimentaire alors il ne le critique pas, il constate, et c'est à nous de juger. Le rôle du manager est parfois un peu stigmatisé, ou en tout cas son trait est un peu grossi. La vie familiale n'est qu’évoquée alors qu'on imagine bien qu'elle doit s'en trouver impactée... C'est très bien écrit mais relativement triste même si, encore une fois, Joseph Ponthus ne se plaint pas dans ces lignes.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-11-05T14:18:05+01:00

Me croirez-vous si je vous dis que des sanglots sont montés du plus profond de mes tripes pour venir serrer ma gorge et finir par mouiller le bord de mes yeux à la lecture de ce livre si essentiel ?

J'aurais tant aimé rencontrer Joseph Ponthus au hasard d'une rue de Reims, pour l'écouter, lui parler, le remercier de son humanité. Il a mis dans ses mots tant de force, d'honnêteté, de sentiment et de dignité que j'en suis bouleversée.

Un texte qui résonnera longtemps en vous à lire absolument. Et à lire encore et encore.

Commentaire ajouté par nf23 2022-01-12T07:55:34+01:00

Ni point-virgule

Excellent !

Commentaire ajouté par fanfan80 2022-07-06T10:03:55+02:00

Un livre inclassable !

La forme y est très particulière : de la prose en forme de poème et sans aucune ponctuation.

Le style est très personnel : l'auteur joue beaucoup avec les mots, à commencer par le titre lui-même.

Le parcours de l'auteur est très particulier : ancien étudiant en hypokhâgne, il devient éducateur spécialisé et pour finir, il se retrouve intérimaire dans des usines agro-alimentaires puis dans un abattoir. Il associe son goût pour l'écriture avec le dur quotidien de l'intérimaire.

Un livre à lire, à découvrir... Un vrai style d'écriture...

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-12-28T16:07:25+01:00

Un non-roman qui raconte la vie en usine. Le travail physique qui épuise jusqu'à la reprise du stylo par l'auteur. Un très beau texte, haché, poétique autour de métiers qui n'ont pas une image tellement positive.Des citations, des références littéraires, culturelles à chaque page qui ouvrent la réflexion sur bien d'autres sujets. Un très beau livre qui nécessitera forcément un autre lecture.