Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A l'aube de la 6ème extinction



Description ajoutée par --Camille-- 2021-01-14T09:15:17+01:00

Résumé

"Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable par tous : l'année 2019 fut caniculaire ; la banquise arctique a perdu 96% de sa surface en trente-cinq ans et chaque année le niveau des océans monte un peu plus. Mais le climat et ses effets spectaculaires ne sont que la face visible d'un bouleversement de plus grande ampleur.

Au cours de sa longue existence, notre planète a connu plusieurs crises qui, à chaque fois, ont transformé en profondeur le vivant et entraîné l'extinction de la majorité des espèces. Ces crises de la biodiversité avancent masquées par des déclins aussi discrets que redoutables. En trente ans, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu.

Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d'une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante. L'Homme et sa consommation sans cesse croissante en sont la première cause. Si rien n'est fait, ce choc aura lieu, et l'humanité, dont la survie et la prospérité dépendent des écosystèmes, pourrait, elle aussi, être mise à mal. Pouvons-nous encore redresser le tir ? La réponse est entre nos mains."

Bruno David

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Stephanelefort 2020-11-15T14:40:39+01:00

« Juillet 2019, il fait 42,6 c° au parc Montsouris à Paris, dans le Languedoc on enregistre 46°c à l’ombre. C’est une fournaise. Quelques mois plus tard, des tempêtes de feu ravagent l’Australie et on s’émeut de voir la faune et la flore dévorées par les flammes. Ce fameux mois de juillet 2019 aura été le plus chaud enregistré sur terre depuis que les relevés météorologiques existent. Le réchauffement climatique n’est plus une hypothèse, c’est un fait vérifiable par tous : la banquise arctique a perdu 96% de sa surface en 35 ans, le permafrost, cette bande de gel qui ceinture le grand Nord, recule, et chaque année le niveau des océans montent un peu plus.

Mais le climat et ses effets spectaculaires ne sont que la face la plus visible d’un bouleversement de bien plus grande ampleur qui concerne la vie elle-même. Au cours de sa longue existence, notre planète a connu plusieurs crises majeures, qui, à chaque fois, ont transformé en profondeur le vivant et entraîné l’extinction de la majorité des espèces. Mais l’image d’Épinal qui montre un dinosaure regardant, l’œil inquiet, une météorite s’écraser sur la terre et provoquer son extinction brutale est un mythe. Les crises de la biodiversité avancent masquées, en silence. Ces trente dernières années, un quart des oiseaux d’Europe ont disparu et pourtant nous n’avons pas marché sur des cadavres d’oiseaux le long des routes et des chemins. Aujourd’hui, tout laisse à penser que nous sommes à l’aube d’une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que 500 000 à un million d’espèces sont en train de décliner et que d’ici quelques décennies elles pourraient s’éteindre. L’homme et sa consommation sans cesse croissante d’espace et d’énergie en est la première cause. Si rien n’est fait, cette nouvelle crise majeure de la biodiversité aura bien lieu, et l’humanité, dont la survie et la prospérité dépendent de l’équilibre de des écosystèmes, pourrait elle aussi disparaître. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alice2028 2023-05-02T09:12:56+02:00
Lu aussi

Un livre avec des faits intéressants mais j'ai parfois trouvé les propos de l'auteur trop "rassurants". C'est un scientifique qui connait la catastrophe climatique qui nous attend, et je n'ai pas eu l'impression qu'il en saisissait l'urgence à chaque fois. J'ai surtout eu du mal à comprendre son passage sur la jeunesse et qu'il lui revenait de prendre les choses en main. Cela serait donc aux jeunes, à qui on a laissé une planète abîmée par l'activité humaine, de se mobiliser, de faire changer les choses et pas à l'ensemble de la société ? Parce que ce sont eux qui vont vivre de plein fouet le changement climatique ? Peut-être que je me trompe et que j'ai mal compris ce passage mais si tels étaient les propos de l'auteur, je trouve cela très dérangeant pour ne pas dire problématique ! De plus, j'ai parfois eu du mal à suivre toutes les explications qu'il donnait, il manquait peut-être une approche un peu plus pédagogique, avec un fil conducteur pour avaler les faits scientifiques énoncés...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fibonacci 2021-04-03T22:41:12+02:00
Pas apprécié

J'ai été très déçue par ce livre. Je l'ai trouvé très brouillon, rien n'est développé, tout est survolé.

Ce livre s'éparpille beaucoup, on parle de beaucoup de choses mais rien n'est vraiment développé. Je n'ai pas appris grand chose car les exemples utilisés sont vraiment bidons et je ne les ai pas toujours trouvés pertinents.

Ce qui m'a le plus dérangé c'est que l'auteur enfonce des portes ouvertes tout en utilisant un vocabulaire compliqué. Il n'y a presque pas de référence, pas de source ou de bibliographie comme dans la plupart des essais.

Ce livre n'apporte rien, ne propose rien de concret. Je trouve même la quatrième de couverture et le titre mensonger, je ne m'attendais pas vraiment à ce contenu.

Afficher en entier

Dates de sortie

A l'aube de la 6ème extinction

  • France : 2021-01-06 (Français)
  • France : 2022-03-16 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode