Commentaire ajouté par Meena 2014-07-14T10:47:24+02:00

Je crois que je suis tombée amoureuse. Amoureuse de l'écriture de Rainbow Rowell ! Après Attachment, Eleanor & Park, Fangirl voici Landline ! Et je crois que c'est la première fois que j'aime et adore inconditionellement chaque livres d'un auteur.

J'ai lu certaines critiques à propos de ce livre, et beaucoup semblent déçu. Et bien personnellement ce bouquin, l'histoire et les personnes m'ont complétement emballé ! Bon meme si rien ne pourra égaler Eleanor & Park ( à part une suite d'Eleanor & Park ... ) puisque ce bouquin prends désormais une place prévilégié dans mon petit coeur de lectrice.

Donc Landline ! Tout est parfait ( oui bon sauf la fin parce que avec Rowell on est désormais habituées aux fins "rapides" alors qu'on en veux plus plus et toujours plus) mis à part la fin qui est quand meme pas si mal foutue, j'ai completement adoré !

J'adore tous les personnages de RR ! Qu'ils soient masculins ou féminins j'arrive toujours à m'identifier à eux, et ils sont tellement bien travailler, tellement humain et proches de la réalité. Et ici Georgie est tellement géniale ! Tellement touchante ! Et meme si l'histoire repose un peu sur la fait qu'elle se pose tous un tas de questions sur son marriage, sur le bonheur de son mari c'est jamais pénible à lire. Au contraire même. Et Neal ? A chaque fois je tombe complétement folle des personnages masculins de Rainbow et celui la ne déroge pas à la règle ! Après Lincoln, Levi et Park, Neal est le mari idéal meme si il parait grincheux, Georgie a réussi à le faire sortir de sa carapace, du moins avec elle, ça a fait de lui un papa formidable et un mari attentioné et son côté insociable/grincheux hobbit ne l'a rendu,du moins pour moi, que plus adorable.

J'ai lu se bouquin en une journée et je le recommande de tout coeur ! J'ai eu beaucoup de "awww" moments et j'ai beaucoup rie et franchement ce livre mérite un vrai coup d'oeil !

Ah et pour ceux qui ne seraient pas au courant Rainbow nous à laisser un petit bonus dans ce bouquin en nous donnant une info sur un couple de ses précedentes histoires ! ;D

Commentaire ajouté par Sheslikeus 2016-04-29T19:31:41+02:00

Je suis définitivement fan de Rainbow Rowell ! J'ai adoré ce livre, j'aime sa manière de décrire les sentiments de Georgie. C'est une belle histoire vraiment, j'ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par Hindy 2016-05-21T10:43:59+02:00

Bien que je n'ai pas pleuré en lisant ce livre comme j'ai pleuré en lisant Eleanor & Park, je dois dire qu'il m'a bien retourné. L'histoire est simple mais efficace et Rainbow Rowell arrive à nous captiver en quelques chapitres seulement jusqu'à la fin du livre sans problèmes.

C'est fluide, c'est beau, c'est touchant et dans un sens ça fait réfléchir, on se pose des questions en se demandant si on aurait fait la même chose que Georgie ou bien si on aurait changé quelque chose... Très belle romance.

Commentaire ajouté par LNA5 2017-03-14T09:51:13+01:00

L’un des nombreux romans achetés lors d’une des OP de Bragelonne-Milady-Castelmore et mon premier roman de Rainbow Rowell.

Au fond le scénario n’est pas si fracassant que ça, on sait déjà comment va finir l’histoire, mais le style de Rainbow Rowell apporte beaucoup de profondeur au bouquin.

J’ai trouvé les personnages attachants car ils sont à la fois sensibles, drôles, maladroits, … bref très humains. Le personnage qui m’a le plus fascinée c’est Neil, une sorte de force tranquille. Le pilier sur lequel la vie de Georgie est basée, même si elle ne s’en rend pas compte tout de suite.

Pour moi cette histoire ce n’est pas qu’une ode à l’amour avec un grand A mais plus une ode à l’acceptation de l’autre tel.le qu’iel est vraiment.

Commentaire ajouté par MaryFanfiction 2015-03-25T10:44:14+01:00

Tout d'abord je tiens à remercier le Ladies Club pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre.

Alors que dire… ce n'est ni un coup de cœur ni un livre décevant. Il est juste entre les deux.

On retrouve donc Neal et Georgie, un couple marié ayant deux enfant Alice et Noomie. Dès le départ on comprend que leur couple part à la dérive. En effet, la scène du départ pose le cadre. Georgie annonce à Neal qu'elle ne pourra pas l'accompagner à Omaha, chez la mère de Neal pour Noël. Elle doit rester avec Seth, son meilleur ami, pour écrire le scénario des premiers épisodes d'une série qu'ils avaient imaginé ensemble alors qu'ils n'étaient qu'étudiants. Neal lui répond, ne laissant aucun doute quant à ce qu'il ressent et pourtant je l'ai senti presque amorphe. Il partira avec ses filles quoi qu'il arrive.

L'histoire est agréable mais elle ne m'a pas transportée par rapport à son premier roman que j'avais beaucoup apprécié (Eleonor and Park). L'auteur nous narre l'histoire du point de vue de Georgie. C'est une femme dynamique qui ne semble vivre que par et pour son boulot au point de laisser Neal gérer la maison et ses filles en bon père au foyer. Au fur et à mesure de la lecture on en apprend un peu plus sur la façon dont leur relation s'est construite. Comment Neal et Georgie ont fini par se retrouver ensemble et créer ensemble leur propre famille. Tous ces passages sont agréables et permettent de comprendre comment ils en sont arrivés là et en même temps je dirais qu'heureusement qu'ils sont là sinon je me serais grandement ennuyée.

Dans ce livre on pourrait presque parler d'un triangle amoureux sous-jacent, pas franchement conscient. En effet on découvre rapidement que Georgie était amoureuse de Seth, son meilleur ami. Ce dernier ne montrant pas le même intérêt pour elle, elle préfère prendre sa vie en mains et faire une croix sur lui. C'est ainsi qu'elle se tourne vers Neal qui participe lui aussi au journal étudiant en tant que dessinateur. Leur histoire démarrera aussi fébrilement que la confiance qu'ils ont l'un envers l'autre. Elle jalouse d'une ex petite-amie, Aurore, de Neal et Neal jaloux et envieux de la relation qu'elle entretient avec Seth qui pour ce dernier semble mettre délibérément des bâtons dans les roues de Neal. Et pourtant, Georgie semble ne pas s'en soucier, plus concentrée sur Neal avec qui elle semble vouloir réellement être. D'ailleurs le passage en fin de roman, nous permet de mieux comprendre certaines choses. Il est difficile de vivre avec des regrets et du coup on tente parfois le tout pour le tout quitte à rendre malheureux les gens qu'on aime.

Quant à Neal, c'est un jeune homme peu amène, un peu introverti qui ne semble pas savoir ce qu'il veut faire de sa vie, attendant certainement que les autres choisissent pour lui. Enfin c'est mon ressenti au travers de ma lecture. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le cerner et donc à me laisser prendre au jeu. Quant à Georgie, aussi douce et agréable qu'elle soit ne m'a pas convaincue totalement. Elle n'est ni superficielle, ni mature.

Quant à l'histoire en elle-même, avec ce troisième larron, interprété par le téléphone qui lui permet de communiquer avec Neal, mais 1998, est une bonne idée, mais l'auteur joue trop entre les deux époques me perdant presque à certains moments. C'est bizarre même parce qu'elle communique avec ses filles et en même temps avec Neal, juste avant qu'il ne la demande en mariage. Ça pourrait être intéressant mais pour moi l'auteur ne l'a pas bien maîtrisé, rendant le fond par moment confus.

Néanmoins les personnages secondaires sont attachants. J'ai beaucoup aimé la mère de Georgie et sa sœur Heather. Cette dernière est tout aussi déroutante qu'attachante. Heither et la mère de Georgie ont mis un peu de vie à des moments où je me décidais à stopper ma lecture. Alors merci à elles. :p

Pour lire la suite :

Commentaire ajouté par Tahicha 2015-04-16T12:07:55+02:00

Nouvelle chronique pour ce roman qui est le dernier Rainbow Rowell en date.

De quoi ça parle?

C'est l'histoire de Georgie, une femme (très) active, mariée et maman de deux petites filles. On pourrait croire qu'elle a tout pour être heureuse. D’ailleurs, c'est probablement le cas. Pourtant, son mariage bat de l'aile, et ça ne date pas de la veille.

Si bien que lorsque, quelques jours avant Noël, elle apprend à son mari Neal que son travail la retient à Los Angeles et qu'elle ne pourra pas partir comme prévu dans le Nebraska avec lui, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Neal part sans elle, ses filles sous le bras.

Georgie pense alors qu'il vient de la quitter même si, dans un premier temps, ça ne semble pas la travailler outre mesure. Puis, elle découvre un moyen de communiquer avec Neal dans un passé vieux de quinze ans. Commence alors la remise en question et la remontée d'un flot de souvenirs...

Ce que j'en ai pensé maintenant.

Tout d'abord, je retrouve bien là l'effet "Rainbow Rowell". Comme lors de ma lecture de "Fangirl", j'ai beaucoup de mal à poser mes mots, mes idées, à savoir si j'aime ou pas.

Globalement, ce fut une bonne lecture. J'ai eu énormément de difficultés à ne pas tourner les pages les unes après les autres, énormément de difficultés à lâcher le livre pour aller me coucher quand venait l'heure.

Pourtant, quelques petites choses m'ont dérangée. Premièrement, j'ai trouvé que le début était long à se mettre en branle. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'étais pas emballée non plus, désirant un peu plus de rythme.

Deuxièmement, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour l'héroïne ce qui est un peu handicapant quand elle se trouve au centre de tout. Mais j'y reviendrais quand je détaillerais un peu plus mon ressenti sur les personnages.

Avant de vous parler d'eux, je voudrais évoquer rapidement le style de l'auteur. Dans ce roman, Rainbow Rowell a choisi une narration à la troisième personne (peut-être un premier indice pour m'aider à comprendre pourquoi j'ai eu du mal à m'attacher à Georgie). Si la plume est fluide et agréable, j'ai cependant trouvé un peu de longueurs dans le début de la trame. Heureusement, très vite l'auteure alterne entre périodes présentes et passées, entre vie actuelle et souvenirs et le souci est immédiatement gommé.

Évoquons les personnages maintenant.

Comme je vous le disais un peu plus haut, j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour Georgie que j'ai trouvé très égocentrique et totalement égoïste.

Au contraire de quoi, j'en ai eu énormément pour Neal (son mari) qui (bien que Georgie ne s'en rende pas compte, allant même jusqu'à trouver ça normal!) fait tous les sacrifices pour que leur couple ait une chance d'exister et de perdurer.

(Chronique entière disponible ici: http://www.tahichaschronicles.com/mes-chroniques/a-un-fil)

Commentaire ajouté par Sheo 2015-04-24T18:17:12+02:00

J'adore les romans de Rainbow Rowell et j'ai beaucoup aimé celui-ci mais. Un, je trouve la couverture VF vraiment moins belle que la VO. Deux, j'ai de loin préféré, malgré tout, Eleanor & Park et FanGirl. Malgré ça, c'était une très bonne lecture, un livre que je recommande. L'auteure a toujours cette plume que j'adore; toute simple mais qui nous emmène au cœur de l'histoire. J'ai adoré, tout simplement.

Commentaire ajouté par XJujuLou 2015-06-04T16:58:17+02:00

Ce livre est vraiment magnifique, la couverture autant que l'histoire mais je trouve qu'il y a trop les pensés du personnage du coup on se perd un peu... Mais ça a été tout de même une très belle lecture.

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2015-07-04T18:13:41+02:00

Un mélange de comédie romantique (même si ça parle de rupture !) et de conte de Noël.

Il est difficile de le lâcher, parce que le style est direct et vibrant, et parce que l'histoire fuse : ça ne dure que quelques jours, des jours de dépression fiévreuse.

L'émotion est forte dès le départ, les personnages sont charismatiques (l'auteure semble aimer les familles déglinguées !) et le thème est accrocheur.

Il est peut-être un chouïa plus "classique" que les précédents romans de l'auteure, mais il n'en reste pas moins efficace et bien très mené.

Commentaire ajouté par icarus 2015-07-06T03:31:30+02:00

Un très beau livre. Les sentiments sont si bien décrit qu'ils nous attrape directement au coeur. On les vit nous aussi à travers la lecture. Et la fin... j'ai vraiment aimé.