À un fil

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-12-13T17:51:21+01:00

Le mariage de Georgie bat de l’aile, et ça ne date pas d’hier. Pourtant, son mari et elle n’ont pas cessé de s’aimer. Deux jours avant d’aller fêter Noël dans la famille de Neal, sa femme lui annonce qu’elle ne sera pas de la partie. Scénariste pour la télévision, elle doit impérativement rester à Los Angeles pour se consacrer enfin à sa série. Lorsque son mari décide de partir dans le Nebraska seul avec les enfants, Georgie croit avoir tout fichu en l’air… jusqu’au moment où elle découvre un moyen de communiquer avec Neal dans le passé. Ce vieux téléphone jaune à cadran rotatif lui fait faire un bond de quinze ans en arrière ; c’est peut-être l’occasion rêvée pour remettre son couple d’aplomb.

Extrait ajouté par Arwenromans 2014-12-21T21:52:32+01:00

Ce n'est pas si compliqué d'être enceinte. Le guide de la grossesse ne mérite pas d'être un livre. Un Post-It suffirait : "Prends tes vitamines. Ne bois pas de vodka. Investis dans des robes Empire".

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2018-12-29T18:18:03+01:00

Encore une fois Rainbow Rowell nous emporte ! Ce livre est un gros livre doudou parfait pour Noel ! J'ai complètement accroché et adoré ! L'histoire est mignonne, c'est bien écrit

Commentaire ajouté par SolenneLG 2018-11-18T17:30:33+01:00

J'avais adoré Fangirl de la même auteure et je voulais donc découvrir d'autres de ses oeuvres. J'avoue avoir moins accroché à cette histoire, même si elle se lit assez facilement malgré tout.

Les décisions de Georgie ne sont pas toujours logiques je trouve et je n'ai pas toujours compris ses choix.

Le côté fantastique avec cette ligne téléphonique reliée au passé m'a lui pas mal plu et j'étais curieuse de savoir comment tout allait se terminer ^^.

Commentaire ajouté par Hyaline 2018-09-03T20:04:13+02:00

J’ai reçu ce livre après l’avoir demandé dans ma dernière Once Upon a Book. (Dont je ne me souviens plus du thème au passage…). J’avais déjà lu Fangirl que j’avais beaucoup aimé, de cette auteure, ainsi que Eleanor & Park où il me manquait un petit quelque chose. J’ai donc voulu retenter un roman de cette auteure, où cette fois il est question d’adultes et non pas d’ados. Je suis pas fan de ce genre de couverture habituellement, mais je trouvais que ça changeait et que ça sortait un peu de ma zone de confort, en plus j’aimais bien les couleurs, donc en avant !

J’ai lu ce roman dans un moment très tranquille puisque j’étais en vacances. On retrouve Georgie, lors de Noël qui ne peut pas partir avec sa famille : son mari et ses deux filles car elle doit travailler sur un projet important. Mais voilà, elle travaille trop, son couple bat de l’aide, enfin la totale. Et finalement, en allant chez sa mère, elle se rend compte qu’elle peut appeler Neal, son mari, à travers un ancien téléphone à cadran. Mais lorsqu’ils étaient adolescents, la veille d’un autre événement important pour eux.

Bon, jusque-là rien d’exceptionnel, d’autant que je suis pas fan de ce genre d’histoire où on remonte dans le temps mais bon, pourquoi pas ? J’aime bien cette auteure, je me dis que c’est l’occasion ! Puis ça va me changer de ce que j’ai lu dernièrement. Je m’attache tout de suite aux deux filles de Georgie, malgré leur jeune âge. Je m’attache également à Georgie même si je la trouve parfois un peu exaspérante. Mais là, c’est le drame. Je ne m’attache pas du tout à Neal. Je le trouve égoïste au possible, pas présent du tout, enfin bref, le genre de mec qui déjà dans la vraie vie me rebute, et ça ne manque pas non plus dans les romans visiblement !

Mais je continue ma lecture parce que l’écriture est agréable, même si j’ai du mal à rentrer dedans d’un coup. Cependant voilà, plus j’approche de la fin, moins je suis surprise du déroulement, et ça m’a beaucoup gênée dans ma lecture. Il ne se passe rien d’extraordinaire, il y a très peu de suspense à mon sens. Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais encore une fois, comme lors d’Eleanor & Park, il m’a manqué quelque chose. Donc ce n’est ni un coup de coeur, ni une déception.

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-05-11T08:54:27+02:00

Avec Rainbow Rowell, je ne sais jamais sur quel pied danser, un coup j'adore ce qu'elle écrit (« Fangirl »), ensuite je déteste (« Carry On »), mais la plupart du temps elle me laisse indifférente comme avec « A un fil » que j'ai trouvé quelconque tout comme « Attachement » ou « Eleanot & Park » qui ne m'a pas emmené dans la hype qu'il avait généré lors de sa sortie.

Pour être sincère, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas attachants, certes, j'ai éprouvé pas mal de peine pour le pauvre Neil qui a une vie de couple vraiment triste avec Georgie, qui m'a été particulièrement antipathique. Je ne suis absolument pas du genre à penser que les femmes doivent être cantonnées à la cuisine et aux enfants, je suis totalement pour les femmes qui ont une carrière et une famille, mais j'ai trouvé cela aberrant le manque d'investissement (voir l'inexistence) de Georgie vis-à-vis de sa vie de famille. Elle est à la limite de l'incapacité de s'occuper de ses filles sans la présence de son mari.

Malgré sa situation un peu « délicate », j'ai trouvé que Neil avait aussi sa part de responsabilité dans les problèmes de sa vie conjugale. C'est un personnage auquel on n'a pas envie de s'attacher. J'ai trouvé que les trais de caractères principaux de chacun des personnages de ce roman était peut-être un peu trop poussé à l'extrême, les rendant antipathique et insupportable.

Bref, je n'ai pas aimé l'histoire, je n'ai pas aimé les personnages et je trouve que les sections entre présent et flash-back ne sont pas assez bien définit rendant la lecture laborieuse.

« A un fil » est un roman que je suis ravi de terminer afin de passer à autre chose. Si vous voulez lire une histoire basée sur un téléphone « magique » et que vous n'êtes pas rebuté par les romans ados, j'ai préféré (et de loin) « Parle-moi » de Sarah Mlynowski.

Commentaire ajouté par KwoL25 2018-02-06T00:09:57+01:00

Je m’attendais à plus passionnant, je n’ai pas accroché autant que le résumé me le promettait, dommage

Commentaire ajouté par TheoNott 2018-01-31T15:59:17+01:00

Si vous ne vous souvenez pas comment vous êtes tombés amoureux, lisez à un fil, c'est une ode à l'amour. Georgie et Neal sont ensembles depuis tellement longtemps l'amour est souvent remis en doute. Est ce que les sentiments suffisent toujours dans une relation. Avec des enfants, on est souvent dépassés par le travail.

J'ai beaucoup aimé l'évolution Georgie et surtout les petits flashback de la rencontre des tourtereaux.

Un petit peu de fantastique sa fait toujours plaisir de retrouver la plume de Rainbow Rowell.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-12T15:52:50+01:00

Si il faut du temps avant de rentrer dans l'histoire, une fois fait on reste accroché à la plume de Rowell

Commentaire ajouté par noeline 2018-01-06T10:09:19+01:00

C'est l'histoire de Georgie et Neal qui peut paraître un temps soit peu banale au départ et pui il y a se déclic quand Georgie appelle Neal Spoiler(cliquez pour révéler)et que c'est le père de celui-ci décédé depuis quelques années qui réponds et là l'histoire commence vraiment et qu'elle prends tout son sens.

Au final, d'une histoire pour laquelle je me demandais quel en était l'intérêt, je me suis retrouvée totalement prise sans jamais pouvoir la lâcher.

Et quad à savoir si chacun avait la possibilité de réinventer son passé... A méditer.

Commentaire ajouté par Meghane-1 2018-01-05T17:11:11+01:00

Je n’ai pas accroché à cette lecture. Le sujet pourtant est sympa: Georgie peut, grâce à un vieux téléphone jaune parler avec son mari dans le passé. Mais tout ce qui était autour ne m’a pas plus. Tout d’abord, j’ai trouvé les personnages détestables. Pour moi, les réactions de Georgie étaient celle d’une adolescente… Je ne l’ai pas trouvé mature et cela m’a beaucoup dérangé. Moi qui adore les enfants, même les 2 filles de Georgie m’ont agacé… L’auteure a voulu peindre le tableau d’une famille moderne où le père est un homme au foyer et où la mère travaille. A force de vouloir s’éloigner des clichés, j’ai trouvé que l’auteure était tombée dans la caricature. Heureusement, Georgie essaye de se remettre en question, mais cela ne m’a pas suffi pour apprécier ce personnage.

La plume de l’auteur est fluide et se lit facilement. Mais je ne lui ai rien  trouvé d’exceptionnel. Il y a beaucoup de dialogues, certains auraient peut-être pu être supprimés au profit de réflexion plus profonde sur les personnages.

En bref, vous l’aurez compris, ça n’a pas été une super lecture pour moi, mais cela reste agréable à lire en période de Noël.

Commentaire ajouté par Amita 2017-12-19T16:54:02+01:00

Ce n'est pas mon roman préféré mais j'avoue l'avoir aimé, j'ai cependant moins été accroché à n'en plus pouvoir lâché le livre ou a an oublier ma propre vie comme c'est le cas d'habitude et les personnages ne sont pas restés dans mes pensées, à me hanter comme le font les personnages de Rowell en général.

Mais j'ai apprécié cette lecture et je vais vous en parler !

On est face à une histoire à la Rainbow Rowell habituelle, l'intrigue nous plaît dès le début et on découvre l'histoire et les personnages avec des retours dans le passé.

J'ai trouvé cette histoire aussi sympa que les autres, Rainbow Rowell a un don pour raconter des choses tout à fait ordinaires de façon extraordinaire ! De manière à ce qu'on s'y accroche plus qu'à notre propre vie.

Cependant ici, le moment où je ne peux plus lâcher le livre a un peu plus tarder à venir qu'avec les précédents.

Les personnages sont vraiment chouettes et je trouve encore une fois que Rowell a un talent pour donner un éclat intense à des personnages aux allures ordinaires.

Et bien que je n'aie pas accrocher autant que d'habitude je les ai tout de même beaucoup aimé.

J'aime toujours autant son style, que je trouve drôle, incisif, attachant, émouvant et finalement accrocheur.

À un fil

• France : 2015-01-23 (Français)
  • France : 2017-09-22 - Poche (Français)
  • USA : 2014-07-08 (English)

ShinBi le place en liste or
2019-05-15T02:22:45+02:00

• Landline - Anglais