Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 260
Membres
1 051 025

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par hanna86 2023-11-11T22:22:08+01:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CyBcv6aKDS_/)

⭐️⭐️⭐️⭐️/5. Tout d'abord, je dois avouer que j'attendais beaucoup de ce roman au vu de la hype qu'il suscitait et des avalanches de coups de coeur qu'il provoquait. Malheureusement, je ne suis pas aussi enthousiaste que nombreux d'entre vous puisque ce titre n'a pas été un coup de coeur. J'en suis la première déçue… Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture - amplifié d'ailleurs par le fait que ce roman a été lu dans le cadre d'une LC et que j'ai pu échanger tout au long de la lecture avec d'autres lecteurs (et souffrir avec eux, je dois le reconnaître).

.

Déjà, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car j'ai commencé Absolu après un énorme coup de coeur (j'ai toujours du mal à enchaîner avec un autre livre quand c'est comme ça). Pourtant, le début du roman était vraiment prenant et prometteur. Puis, doucement, j'ai commencé à accrocher avec le récit. La plume de Margot Dessenne est très agréable et imagée. J'ai été totalement immergée dans cette ambiance post-apocalyptique (que j'ai adoré) et j'ai parfaitement réussi à m'imaginer les décors et l'environnement dans lequel évoluent les personnages.

.

Les personnages, parlons-en. Déjà, ils faut savoir qu'ils sont plutôt nombreux et, personnellement, cela m'a un peu dérangée. En effet, il y a beaucoup de points de vue différents dans cet ouvrage. Si cela nous permet de découvrir divers pans de l'univers et de faire avancer l'histoire via des protagonistes multiples (ce qui est chouette), j'ai trouvé que cela m'empêchait aussi de totalement m'attacher à tous les personnages. Dû à leur nombre, certains ne sont pas assez développés à mon goût (c'est très subjectif). Je pense que cela sera le cas par la suite, car il ne s'agit ici que d'un tome 1, mais certaines informations m'ont tout de même manquées…

.

Après, je dois quand même reconnaître que l'autrice a su donner une personnalité propre et un caractère unique à chacun de ses personnages. Ils sont diversifiés et j'ai notamment adoré avoir la représentation d'une personne sourde qui pratique la langue des signes. Je me suis également quand même extrêmement attachée à Prym et à Edward - Ed de son petit nom - (mon chouchou, sorte d'anti-héros trouillard mais terriblement touchant). L'autrice n'étant pas tendre avec ses personnages, je stressais durant ma lecture pour qu'il ne leur arrive rien 😂

.

Concernant l'intrigue, je la trouve très originale. Évidemment, par certains aspects, cela m'a fait penser à quelques titres Young Adult très connus (comme Hunger Games, le Labyrinthe ou encore Divergente). Pourtant, Margot Dessenne se démarque aussi totalement de ces romans en proposant un univers très riche qui possède de nombreuses surprises et rebondissements (j'ai été sur les fesses à plusieurs reprises). Si je pensais que la Chose serait plus présente, j'ai aussi adoré découvrir l'intérieur de la Zone avec ses guerres de clans et de territoires. Le tout est extrêmement addictif, prenant, rythmé et rempli d'actions (peut-être même un peu trop par moments ? En effet, il peut être difficile de souffler pour le lecteur tant les événements s'enchaînent… pas de repos pour les braves mobilisés).

.

De plus, j'ai aussi apprécié découvrir l'univers dans lequel évoluent les personnages et la Zone en même temps qu'eux. On apprend au fur et à mesure des informations sur la Chose, qui elle est et pourquoi elle est arrivée là mais également comment et pourquoi le monde est devenu ce qu'il est. Néanmoins, certains aspects restent un peu flous et mystérieux. J'ai donc hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes.

.

Enfin, la conclusion de ce premier opus est vraiment sympa et donne terriblement envie de lire la suite. (...)

.

En bref, même si il m'a manqué la petite étincelle pour ce roman - et que quelques petits détails m'ont moins plu -, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai suuuuper hâte de lire le tome 2 !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de hanna86