Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 260
Membres
1 051 025

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Etant fan d’Hunger Games, Divergente, Labyrinthe et autres dystopies, on m’a présenté Absolu comme étant LE roman à découvrir, parfait successeur de ces sagas chères à mon cœur. Eh bien, concernant l’univers, je n’ai pas été déçue. On y retrouve tous les codes d’une bonne dystopie : un univers sombre, futuriste, avec beaucoup de tares permettant de dénoncer certains aspects de la société actuelle (guerre, harcèlement, etc…). Ceci est embelli par la plume de Margot Dessenne qui j’ai trouvé tout simplement parfaite.

En revanche, ce que j’ai un peu moins aimé -et c’est également ce qui m’a empêché de profiter pleinement de ma lecture, c’est la multitude de personnages. Habituellement, je suis toujours séduite lorsque plusieurs personnages font leur apparition, mais dans ce roman, cela n’a pas été le cas. On ne suit pas moins de sept points de vue, ce qui est un nombre plutôt conséquent. En soit, c’est une bonne idée, on voit progresser tous les personnages, mais je les ai trouvés un petit peu survolés. J’aurais apprécié que seulement trois ou quatre points de vue soient développés -comme celui de Prym ou de Joanna- ou que le livre soit plus long afin de vraiment pouvoir approfondir la psychologie et les émotions des protagonistes.

Heureusement, l’imagination de l’autrice rattrape le tout. L’histoire tient le lecteur en haleine, les rebondissements et les retournements de situation sont surprenants et les chapitres courts donnent beaucoup de rythme. La forme du récit est très réussie et correspond parfaitement à ce que j’aime retrouver habituellement. Malgré ma distance avec les personnages, j’ai été beaucoup plus investie dans le corps du récit et les actions. Il y a beaucoup d’action, du mystère, des péripéties remplies d’embûches… De quoi plaire aux lecteurs qui aiment que leurs lectures soient palpitantes et saisissantes.

Pour conclure, c’est une lecture en demi-teinte, mais je salue tout de même le travail incroyable de Margot Dessenne qui a su remettre la dystopie au goût du jour. Ce roman plaît, et je comprends pourquoi.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de sweetshelves