Commentaires

Abysses

Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2020-04-08T12:18:19+02:00

J'avertis que ma « critique » n'est que mon avis, purement subjective, et se concentre surtout sur les sujets traités et la façon dont ils ont été (soi-disant) traités, non sur l'histoire. Je préviens, ça va spoiler un peu.

Après avoir lu Clair-Obscur que je n'ai pas aimé, j'ai décidé d'essayer Abysses. (On ventait tant le talent de cette auteure, il fallait que je persévère.) J'ai un respect pour les auteurs, je n'aime pas rabaisser une œuvre, mais là, j'avoue être relativement dégoûtée de voir à quel point une histoire qui, sous des allures de roman psychologique, peut à ce point négliger la psychologie, le réalisme, la crédibilité.

La moindre des choses, avant de commencer une histoire avec des thématiques d'une telle ampleur (l'alcoolisme, la prostitution, le chantage, la manipulation de hauts degrés, les multiples traumatismes récurrents, importants, le coma, et j'en passe tellement) c'est de maîtriser son sujet, faire l'effort d'aller au-delà d'une documentation effleurée.

La prostitution, surtout dans le cas de figure présenté, engendre des séquelles bien plus lourdes, qui nécessitent un approfondissement psychologique plus poussé. Pas juste des « je suis un prostitué, je souffre, je bois pour oublier. » L'addiction à l'alcool est aussi très lourde, très riche en impacts et très complexe. C'est une réelle maladie que l'auteure décrit en trois coups de paragraphe sur les 380 pages du bouquin.

Et non, une première fois n'est pas comme elle est décrite dans ce livre. Ça fait mal, c'est long, et pourtant Caleb (un génie de 150 de Q.I, apparemment) accepte de céder pour la première fois son corps (alors qu'il est traumatisé suite à un événement, rappelons-le) à un homme saoul, qui n'a tout bonnement aucune douceur. Et attention, Caleb ne voulait pas se montrer. La réponse intérieure de Rafaël (prostitué violé et battu, rappelons-le, ça aussi) la voilà : « Il savait qu'en repassant la porte de mon appartement j'allais lui faire ôter ses fringues avant qu'il n'ait pu protester. » Ça, c'est le comportement normal d'un homme amoureux ? Patient ? Attentif ? Tout bonnement surréaliste.

Comment dire ? Au-delà d'une romance sympa, relativement bien pensée, c'est tout juste impossible qu'une histoire accumule tant de dramas, d'événements plus complexes les uns que les autres, sans que l'auteure ne songe une seule fois à traiter ces événements comme ils doivent l'être.

Le coma, ce n'est même pas la peine d'en parler. J'ai juste ri devant les ellipses inutiles. Qu'est-ce que cette scène apporte à l'intrigue ? Des lamentations supplémentaires. Voilà tout. Et une autre thématique lourde qui passe aussi sous la trappe.

Et la fin ? Là j'avertis du spoil. Caleb prend la décision de laisser pendant 2 mois Rafaël seul ? Plus personne ne lui parle, ça fait partie de la « confidence ». Rafaël peut être suicidaire avec ce qu'il subit, peut sombrer dans plus que de l'alcoolisme. Mais non, personne ne lui adresse la parole pour un « point pivot de malade » à 97% de la lecture.

Tout le long, à chaque accès de violence sur Rafaël, celui-ci répète les mêmes mots. Ça tourne en rond sans profondeur, sans qu'on soit une seule fois immergé dans la tête de ce personnage qui n'a pas de cohérence. Les dialogues sont tous droits sortis de nulle part, sans queue ni tête, sans sens. Chaque fin de chapitre est rude, on passe du coq à l'âne sans transition. La fin est tout bonnement incohérente, bâclée. Des ellipses qui n'ont pas de sens non plus. Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'il était plus simple d'éloigner le protagoniste pour son rétablissement plutôt que de prendre le temps de le décrire. Parce que ça, selon moi, c'était l'essentiel de l'histoire. Une reconstruction crédible, réaliste.

En fin de compte, je le redis, j'ai détesté ce livre. Non pas parce qu'il était mal écrit, que je n'adhérais pas aux idées, qu'il était surréaliste ou que sais-je, mais parce qu'il inculque des valeurs morales mauvaises, donne une vision du sexe, de la prostitution bien différente de la vérité. Les idées étaient là, mélangées et tellement agrémentées de dramas qu'elles n'avaient plus de saveur et qu'elles devenaient ridicules. Je déconseille cette histoire.

Commentaire ajouté par mamour04 2015-11-21T13:43:19+01:00

Le thème est très dur...Mais l'histoire est vibrante, poignante de réalité.

On ne va pas refaire un laïus sur la plume de Lily qu'on connait bien maintenant, elle est juste sublime, mais dans cette histoire, son style change, des chapitres plus courts, une note plus sombre qui donne un style plus austère au récit.

Lily a le chic de mettre LE titre qui correspond parfaitement à son récit. Car Abysses est fait de noirceurs, mais au bout de ce tunnel sombre, se trouve la lumière, même si pour ça, il faut passer par une palette de gris pour enfin voir le blanc miraculeux.

Nous suivons l'histoire de vie de Rafael, qui a quinze se retrouve orphelin, vivant dans la rue, c'est comme ça que deux ans plus tard, il va faire la rencontre de Charles, un homme plus vieux, qui va profiter d'un moment de faiblesse, de peur, de tristesse, de détresse et de vulnérabilité... et donc faire de Rafael sa chose.

Le quotidien de Rafael est fait de douleurs, de sang, de morceaux d'âmes qui se perdent au détour de chaque passes, même si les beaux quartiers ont remplacés les ruelles malfamées depuis longtemps.

Mais dans ce quotidien cruel, il y a la famille de cœur que Rafael s'est choisi, le pasteur Abou, son jeune frère Soli, la mama afro-américaine, sa mère de substitution, son ami Max l'irlandais, qui comme lui se prostitue, ce petit monde qui s'inquiète pour lui, mais qui lui apporte une constance et des couleurs dans sa vie d'avilissement à Charles.

Et puis lors d'une rencontre fortuite, il va croiser des yeux gris et une voix profonde, qui vont le marquer au fer rouge, qui vont le hanter, Caleb, jeune étudiant de 21 ans au MIT, provenant du Texas, d'une intelligence sans normes, un peu gauche, gentil, attendrissant, mais persévérant va chambouler son monde, sa vision de l'amour. Une lumière.

Caleb a ses propres cicatrices, sont propre fardeau, sa croix a porter, et lors des révélations on est déchiré, anéanti avec et pour lui.

Caleb et Rafael, sont pour l'un et pour l'autre un espoir, une délivrance, un avenir, ensemble ils s'essayent à une normalité, même si les chaines aux pieds de Rafael sont bien trop lourdes pour un seul homme, ils persévèrent ensemble, se font confiance et asseyent d'avancer pour ne garder que le meilleur.

Rafael, quel personnage, courageux, altruiste, fort et déchire, et Caleb, mon dieu, son amour pour Rafael va les sauver, son obstination, sa joie de vivre vont en faire un personnage merveilleux. Et Charles, cet être pervers, ignoble, puant la luxure, je l'ai détesté, et pourtant malgré cette relation malsaine on se rend compte qu'a sa manière perverse il aime Rafael.

Je suis sortie de cette lecture, chamboulée, triste et heureuse en même temps. Encore une fois, Lily Haime m'a mit KO, car j'ai vécu en même temps que les héros, leurs tristesses, leurs joies, leurs blessures, leurs larmes, leurs douleurs mais le plus beau leur amour merveilleux. Il était impossible que je lâche cette histoire avant d'avoir vu le mot fin, j'ai été captive de ses personnages torturés, mais tellement charismatique, de cette histoire sombre, mais lumineuse à la fois.

Je n'ai qu'une chose à ajouter, à quand le prochain Lily Haime???

Commentaire ajouté par Delozeella 2015-11-16T09:35:13+01:00

j'adore la plume de lily Haime, son écriture est forte, fluide prenante et addictive mais je ne peux continuer à lire cette histoire...là trop c'est trop....un énième garçon traumatisé,violenté,abusé,torturé...même si son histoire d'amour avec Caleb est très belle et magnifique......pourquoi tous ces auteurs talentueux nous emmènent vers cette violence incroyable gratuite...en ce moment entre les romans m/m liberté, prisonnier ou colorblind......j'ai le coeur au bord des lèvres et je les ai tous arrêtés en cours de lecture........je suis désolée pour ce commentaire car j'achète et je partage en ligne beaucoup de romans m/m ........... je sais que la nuit la plus noire appelle le jour le plus magnifique......mais là c'est trop dur!!

Commentaire ajouté par mxnomad 2016-02-17T19:52:09+01:00

Décidément, je comprends l'engouement des booknautes pour cette auteure ! J'adore définitivement sa plume. Son style prend aux tripes, on n'arrive pas à lâcher l'histoire, les personnages. J'ai eu envie de rentrer dans le livre, de devenir un personnage pour être près de Rafael et Cleb. Tellement d'émotions, une si belle écriture. Addictive et entraînante. Belle et si juste. J'hésitais du fait du style MM mais je ne peux que conseiller ses livres.

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2022-11-27T00:57:59+01:00

Encore une histoire qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Lily Haime a un talent indiscutable. Sa plume est si juste! Une seule frustration, que cette histoire ne se poursuive pas encore quelques pages…

Commentaire ajouté par cyn79 2015-11-25T19:21:59+01:00

Chapeau bat à Lily Haime!!!Une auteur talentueuse! Avec cette nouvelle histoire, je me suis pris encore une claque! J'ai longtemps hésité à lire ce livre, car j'avais peur du thème et de trouver ça trop dur à lire. Mais la plume magnifique de l'auteur a su me transporter et je n'ai pu m'arrêter avant d'avoir lu la fin. C'est intense, violent dans les émotions! J'ai tant voulu prendre Rafael dans mes bras, le réconforter! Il m'a touché, m'a ému par son passé, son histoire, ses souffrances physiques et morales. Mais Caleb est un vrai rayon de soleil et de chaleur pour Rafael. Même si c'est sombre, très sombre et violent, leur histoire nous amène de l'espoir et de l'amour. J'ai été aussi très touché par les personnages secondaires comme Abou, Mac, Soli et Ama. Tous ont un rôle important. Par contre, j'ai haï Charles, c'est une pourriture de la pire espèce! Dommage qu'il n'est pas fini en prison pour tout le mal qu'il a fait. Et dommage, aussi, de ne pas avoir un épilogue sur le futur.

C'est un roman à lire absolument!

Commentaire ajouté par Caroloulous 2016-01-24T19:30:35+01:00

Je tire ma révérence à Lily Haime pour ce magnifique roman!

Je n'ai pu le lâcher et j'ai lu ce livre d'une traite tellement j'étais prise dedans.

L'histoire de Rafael est comme un coup de pied dans nos préjugés, notre manière de voir le monde.

Rafael perd sa seule famille alors qu'il est encore mineur et se retrouve à la rue où il essaie de s'en sortir.

Au hasard d'une rencontre, il finit par se prostituer, "une pute de luxe" selon ses dires, un prostitué grassement payé pour laisser les autres se défouler avec lui.

Il est sous la coupe de son proxénète, Charles, un homme violent qui l'aime de la pire des manières.

Il rencontre un jour le regard gris de Caleb, un étudiant brillant du MIT. Et là, c'est une véritable tornade de sentiments qui s'abat sur eux.

Caleb apprend à dompter Rafael, à vivre avec son passé, son présent et ses passes.

L'amour leur permettra-t-il de finir ensemble et de vivre leur amour?

Seront-ils plus forts que cette vie dans laquelle Rafael est complétement enchainé?

Rafael est un personnage fort, émouvant, courageux, têtu et captivant!

Il m'a arraché des larmes face à cette vulnérabilité qu'il dégage, face à cette vie qu'il endure, face à l'amour qu'il porte à Caleb.

Il cherche sa rédemption en aidant les autres mais n'arrive pas à s'aider lui même!

Caleb m'a littéralement subjugué, c'est une belle âme, courageux, fort, têtu, tenace et complétement dévoué à son amour.

Il m'a subjugué par son amour sans bornes, sa volonté sans failles, son amour indéfectible.

C'est un personnage fort, qui en a bavé dans la vie mais qui prouve son amour pour Rafael avec une telle dévotion....je suis tombée sous le charme de Caleb, comme on tombe la tête la première dans cette histoire.

Charles est une personnage mauvaise, malsaine, hideuse qui ne recule devant rien, un véritable sadique qui prend son pied à travers la souffrance des autres.

Il dit aimer Rafael, mais il l'aime de la pire des façons, un amour-haine qui détruit tout sur son passage.

Il est machiavélique, manipulateur et fait réellement froid dans le dos.

Je regrette un peu l'épilogue qui, bien qu'il soit juste et nous laisse imaginer ce qu'il se passe après, ne m'en montre pas assez (oui oui, j'aime les choses claires et définies)

Lily, à travers sa plume pudique, dérangeante, touchante, a su nous montrer l'envers du décor, la vie qu'il y a derrière la prostitution.

C'est une histoire bouleversante, sombre, violente, prenante.

Lily nous transporte, nous emmène dans son monde et on en ressort complètement bouleversé.

J'adore la plume de cette auteure, elle a ce petit quelque chose, cette magie qui nous rend accro à ses écrits.

Merci pour ce roman qui m'a complètement chamboulé et qui a changé ma vision de ce monde.

Commentaire ajouté par noisette91 2016-02-08T21:08:56+01:00

La plume de Lily Haime, si belle comme d'habitude, est quand même plus sombre dans ce livre.

Raphael, Caleb, Charles, Abou, Soli, Mac et Ama sont tous des personnages magnifiques, chacun à sa façon et le thème abordé ici est on ne peut plus réaliste, hélas.

D'habitude, je mise beaucoup sur la fin d'un bouquin, mais ici, c'est surtout le début qui m'a plu..

j'ai lu tout le livre en une journée et je l'ai adoré.. FANS de L.H, n'hésitez pas à lire celui là.

Commentaire ajouté par Yuzune 2016-03-20T16:13:52+01:00

Un livre qui m'aura entièrement retourné. Un milieu dur où les histoires d'amour survivent rarement. Des profondeurs d'où on pense ne jamais pouvoir s'en sortir. De la frustration, de la colère, de la tristesse, de l'amertume, de la joie, du vide, du ressentiment, du soulagement, de l'angoisse, de la peur, de l'espoir. Différentes émotions que ce roman m'a fait traversé au fil des pages, jamais dans le même ordre. Jamais dans le bon. Un épilogue qui nous laisse une note d'espoir sans nous montrer le bonheur.

J'ai discuté avec Lily Haime il y a peu, et elle m'a informée qu'elle comptait faire un ou deux bonus sur cette histoire où on verrait plus précisément ce que sont devenu les personnages.

Commentaire ajouté par apiam 2016-04-23T08:35:39+02:00

Lily Haime est mon auteur préféré , l'histoire m'a tout de suite happé , la qualité de l'écriture , la poésie de lily haime sont toujours là. Mais pourtant je n'ai mis qu'un 9 ce qui est la plus mauvaise note de cette auteur, je trouve la fin raté, j'en suis désolée. Dans ses autres livres à chaque fois, la fin est construite jusqu'à même plusieurs années. Caleb et Hanael méritaient la même chose, c'est ma seule déception.