Alors, j'ai commencé la lecture de ce livre ce matin dans le cadre du challenge ABC, m'attendant à un livre jeunesse sans plus, mais j'ai été très agréablement surprise.

Car oui, j'ai tout simplement adoré! Je l'ai littéralement dévoré et je viens de le terminer il y a cinq minutes!

C'est un très bon livre, qui nous entraîne dans l'histoire d'un jeune fille qui est désoevrée que ses parents ne s'occupent pas assez d'elle et nous transporte aussi à une autre époque. Et l'auteur écrit tellement bien, que l'on se prend comme la jeune Adèle, transportée à un moment assez douloureux dans l'histoire de France, la Saint Barthélémy, et on s'y croit tout à fait.

Et puis j'ai beaucoup aimé l'idylle qui est née entre Adèle et Samuel, je les ai trouvé mignons comme tout toues les deux. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis Adèle qui fait tout pour sauver Samuel de la mort, même en revenant en arrière exprès pour le sauver! J'ai trouvé cela très touchant.

Vraiment, j'espère qu'il y a une suite, car à la fin, vu comment ça se termine, je suis restée sur ma faim! Ça se termine beaucoup trop vite! Je m'attendais qu'il y ait au moins encore une dizaine de pages expliquant comment se déroule le retour à la réalité pour Adèle. Je n'arrête pas de m'imaginer une suite...

Et je n'ai pus m'empêcher de le lire d'une traite, tellement on veut savoir comment vont se dérouler la suite des aventures d'Adèle!

Donc franchement, je me félicite du choix de ce livre pour le challenge ABC, car il m'a fait découvrir une perle! Maintenant je vous laisse à vos lectures, et donc n'hésitez pas si vous tomber sur ce livre à la librairie ou à la bibliothèque! Ne vous arrêtez pas devant le fait que c'est un livre jeunesse! Car il est vraiment génial...

Sur ce, je vais aller voir ce qu'a écrit d'autre Silène Edgar...

Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar, c'est une histoire poignante, pleine de surprises, jusqu'à la fin l'auteure nous tient en haleine, et nous surprend. Une plume riche, aisément accessible, même aux plus jeunes lecteurs. Un coup de cœur.

cf : http://www.lavisdemickaeline.com/2017/07/adele-les-noces-de-la-reine-margot.html

En premier, j'avais lu 14-14, qui est un peu dans le même genre, et que j'avais vraiment apprécié. C'est donc sans surprise que je m'étais précipitée sur ce roman à sa sortie !

J'ai toutefois un peu moins accroché. L'histoire est belle, il y a un peu de suspens mais j'ai eu un gros blocage avec Adele. C'est le . cliché même de l'adolescente !

Je trouve cela . dommage que nous n'en apprenons pas "plus" du XVI siècle. Toutes les informations données restent très minimalistes et c'en est dommage (:

Ce livre est fabuleux ! L'écriture est belle et l'histoire magnifique.

En effet, je trouve l'intrigue recherchée et passionnante.

Je n'ai pas lu beaucoup d'ouvrage sur la période de la reine Margot et je n'ai pas était déçu : le sujet est très intéressant et j'ai beaucoup appris.

Je pense aussi que le personnage d'Adèle est splendide d'autant plus qu'il est palpitant dans les deux époques.

Je recommande ce livre qui m'a par conséquent beaucoup plus.

Au début, je m'étais simplement dit que ce serait une petite histoire sympathique à lire. Je ne m'attendais pas à m'y attacher à ce point. Je me suis sentie extrêmement proche d'Adèle. J'avais l'impression de me revoir dans une situation presque similaire émotionnellement quand j'avais son âge. En ouvrant le livre et en voyant sa couverture, je ne pensais que ça me toucherait à ce point.

En tout cas, j'ai pleuré sur la fin, peut-être parce que j'ai vécu une situation similaire à celle-là.. j'ai beaucoup aimé et c'était une très belle histoire.

Dans la pure lignée de 14-14, Castelmore et Silène Edgar nous offre un superbe livre alliant avec délice histoire française et fantastique.

Adèle est en quatrième, et ne trouve plus aucun intérêt à étudier. Elle est invisible pour ses parents, trop occupés à travailler, et depuis la mort de sa grand-mère elle a tout simplement l'impression de perdre pied. Ses notes dégringolent, et, comble de l'horreur, son professeur de français lui impose de lire un livre de plus de 400 pages durant les vacances de la Toussaint. Les premières pages se liront à contrecœur, mais petit à petit Adèle va se passionner pour cette histoire se déroulant en 1572 lors du mariage d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois. Surtout que lorsqu'elle s'endort, elle rêve qu'elle-même y assiste, demoiselle à la cour. Rêve ou réalité, Adèle va petite à petit perdre pied...

Ce livre est exactement fait du même bois que pour 14-14. Encore une fois, l'auteure nous relate ici des faits historiques propres à l'Histoire de France, et arrive à nous passionner pour cette période, cet évènement qu'elle relate, ce mariage si sanglant qui a tant marqué l'Histoire.

A côté de cela, de cette rigueur, elle nous fournit une petite pointe de magie qui éveille notre curiosité et qui d'un coup rend tout cela des plus agréable. Entre rêve et réalité, on ne sait pas si ce que vit, ce que ressent Adèle est bien réel ou non. Et la fin, si parfaite, douce, belle et émouvante, ouvre la porte à toutes les suppositions !

J'ai beaucoup aimé le contexte sur cette guerre de religion. Une des pensées d'Adèle m'a marquée, à propos du massacre de la Saint-Barthélemy : elle ne comprend pas comment de tels massacres peuvent être perpétrés au nom du pouvoir et de la religion. Comment les français ont-ils pu tuer d'autres français, prendre du plaisir à massacrer des femmes et des enfants, juste parce qu'ils étaient protestants ? Les interrogations d'Adèle sont très significatives à la vue des évènements récents ; on ne pouvait pas faire plus juste comme ton. Et c'est très bien amené, parfaitement construit pour des jeunes adolescents encore enfant qui doivent se forger leur propre opinion.

Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est la façon qu'à Silène Edgar d'exprimer les sentiments de cette jeune fille de quatorze ans. Elle énonce avec douceur les tracas de la vie d'ado, les difficultés de la relation avec les parents, ainsi que celui du social scolaire. Elle trouve à chaque fois les mots justes et m'a énormément touchée, tout était à sa place, sans trop en faire. On comprend Adèle, ses peurs et ses angoisses, et surtout l'incompréhension dont elle est victime par ses parents. Mais eux aussi on les comprend, et tout se fait dans l'émotion.

Encore une fois, c'est un livre à mettre entre toutes les mains. La plume de Silène Edgar est juste parfaite, douce, avec ce qu'il faut de magie, elle nous embarque dans une histoire qui a fait l'Histoire. J'ai tout simplement adoré du début à la fin !

Adèle et les noces de la reine Margot est un roman fantastico-historique à but pédagogique.

Idéal pour les jeunes adolescents, mais aussi pour les plus vieux ; à travers l'histoire, on (re)découvre cette période de la Renaissance, à la fois belle et sanglante.

Le personnage principal, Adèle, est touchante et bien représentative de cette période de l'adolescence avec des parents à côté de la plaque.

J'ai mis quelques pages à m'habituer au récit au présent (car ce n'est pas ce que je préfère) mais c'est un type de narration qui est adapté à l'histoire.

Le début est un peu lent à démarrer, mais à partir du moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Adèle cherche à sauver Samuel par tous les moyens il m'est devenue impossible de décrocher du roman jusqu'au mot final.

C'est donc un roman que je recommande à tout le monde. Bravo à l'auteur pour cette histoire fort sympathique et émouvante sous bien des aspects.

Le petit plus : des illustrations de cette année de la Renaissance viennent agrémentées le récit par petites touches.

Le bémol : c'est trop court (pour moi)

Je voudrais déjà remercier l’équipe de LivrAddict et Castelmore pour ce livre. J’avoue que j’ai pris ce livre par curiosité, je ne pensais vraiment pas être sélectionnée. Je voudrais aussi remercier l’auteur Silène Edgar, qui a fait une dédicace sur son livre, chose que je n’avais pas vue à la réception, donc, j’étais un peu en joie de découvrir cela. Il faut savoir que les romans historiques ne sont pas forcément ma tasse de thé, j’ai toujours peur de m’ennuyer et de voir le livre traîner trop longtemps dans mes mains. J’ai donc commencé cette lecture avec un peu d’appréhension, qui n’avait franchement pas lieu d’être une fois le livre fini. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et en même temps de découvrir un semblant d’histoire. Je dis un semblant d’histoire parce que malheureusement ou à ma plus grande peine, je n’ai pas eu assez de ce changement d’époque. Le résumé me laissait entrevoir bien plus d’échange entre ce présent et ce passé. Du coup, je suis assez frustrée de ce côté en finissant mon livre. Mais d’un autre côté, l’auteur a su assez bien exploiter les guerres de religion, la perte d’un amour et la médecine franchement archaïque quand on regarde les progrès de nos jours. Je trouve que la guerre de religion n’est pas forcément assez expliquée, puis je me suis demandé si au final, c’était le plus important dans ce livre ? Nous avons un personnage principal, Adèle, qui est assez tourmentée dans sa vie de tous les jours, avec ses parents qui ont l’air de la délaisser, avec ses meilleurs amis qui ne s’entendent plus et avec une Adèle qui ne sait pas encore où est sa place. Et ses voyages dans le temps durant ses rêves lui permettent de combler un peu tous ses problèmes, au point où elle finit par vraiment vouloir rester dans ses rêves. L’auteur a su parfaitement bien mener son monde, personnellement je ne m’attendais pas à ce revirement sur la fin, même si cela m’a paru bien trop simple, j’ai été assez surprise. Surtout que l’on s’attache très vite à Adèle et que l’on vit la découverte de ses rêves en même temps qu'elle, ce qui est à la fois merveilleux et effrayant. Mais surtout on comprend le geste d’Adèle. Ensuite, je peux donner l’impression de beaucoup critiquer le livre ou de ne pas l’avoir aimé tant que cela, mais c’est tout le contraire. Certes, j’ai eu un peu de frustration sur certaines choses. Mais j’ai dévoré le livre assez rapidement, moi qui n’aime pas les trucs historiques, j’en suis assez surprise. Mais je dirais que la plume de l’auteur assez simple et un peu magique a su éveiller mon intérêt et me harponner dans le livre sans souci. Mais je le trouve un peu trop court voire bien trop court, et je pense que plus de pages auraient sûrement permis d’avoir un peu plus d’approfondissement sur certains point.

En conclusion, ce n’est vraiment pas loin d’un coup de cœur, juste quelque faiblesse à droite à gauche, mais sinon cela reste vraiment une grande surprise pour ma part. Je me suis vraiment retrouvée accrochée dans le livre et à le dévorer sans temps mort. L’auteur a su jouer sur plusieurs sujets assez sympathiques, même si parfois cela manque un peu d’approfondissement. Elle a su me faire apprécier l’histoire dans un livre, ce qui n’est pas forcément facile. Du coup j’ai vraiment hâte de découvrir son autre livre qui parle de la Première Guerre mondiale. Un livre que je ne peux que conseiller aux plus jeunes comme au moins jeunes.

Appréciant énormément les romans historiques et surtout cette période ci, j'ai été enchanté par cette belle découverte. Un livre certes pour un très jeune public, mais j'ai beaucoup apprécié le monde du présent et du passé sous forme de rêve. Il y a quelques petits passages à retravailler, mais mise à part, j'ai passé une très agréable lecture, je n'ai pas laché le roman avant sa fin !!

J'ai lu ce livre car j'avais bien aimé 14-14. Mais j'ai trouvée celui ci encore mieux!

J'étais plus accro et les deux histoires parallèles me plaisaient davantage.

Un très bon roman. J'espère que Silène Edgar continuera à écrire ce type de roman très original !