Adèle est une petite jeune fille perdue, en pleine adolescence. Elle a perdu sa grand-mère qu’elle adorait quelques mois auparavant, et ses parents sont plongés dans leurs emplois respectifs.

A la veille de vacances scolaires, elle se voit assigner un travail particulier : la lecture de la Reine Margot, d’Alexandre Dumas.

Livrée à elle-même, elle partage son temps entre son meilleur ami et sa meilleure amie, qui sont en désaccord, et qu’elle ne peut donc voir ensemble.

En parallèle de sa vie d’adolescente bouleversée et perdue, il lui arrive une drôle de chose : la nuit, elle rêve de ce qu’elle a lu, dans la journée, du livre de la Reine Margot. Les choses sont réelles, et elle peut interagir avec les personnages, d’une nuit à l’autre.

C’est un livre qui bouscule, du moins je le pense. Au départ, je m’attendais à voir le livre s’orienter presque exclusivement sur l’histoire de la Reine Margot. Et donc, au départ, je restais sur ma faim. Jusqu’à ce que je vois le réel sens de ce livre : le mal-être de l’adolescence.

C’est une étape difficile pour chaque enfant, et on oublie régulièrement que nous sommes passés par là, nous aussi. On oublie qu’on est vite énervé, souvent au bord des larmes, qu’on se bat pour une liberté qu’on pense justifiée, et que nos émotions bousculent tout.

Quand j’ai terminé ce livre, je me suis dit que, bien que ce soit un livre destiné à la jeunesse, beaucoup d’entre nous, adultes, devraient s’attarder sur sa lecture. Il exprime les conflits familiaux, du point de vue de l’adolescent. Et peut-être que ça pourrait aider à y voir clair.

Ce n’est pas un coup de cœur, mais plutôt un livre qui envoie des émotions qui méritent réflexion.

Un moment de lecture très sympa. Malgré la tension qui habite les deux époques, on sent de l'enthousiasme et les liens entre XVIe et XXIe donnent des situations assez amusantes (cf Ambroise Paré). Mais, au-delà, ce roman jeunesse est une ode à la lecture et à l'imaginaire, tout deux très bien mis en avant. Ou comment Adèle se laisse emporter par les mots de Dumas. On sent la prof derrière l'auteur. Un livre à partager en famille.

Une histoire magnifique avec des personnages attachant. Je le conseille vivement. C'est un livre qui se lit facilement. Quand on rentre dans l'histoire on ne peut plus en sortir avant la fin! ^_^

J'ai trouvé ce roman plus équilibré que le premier (14-14), c'est moins décousu entre passé et présent (mais je pense que ça vient du fait qu'on suite une seule héroïne et pas deux héros). Les tourments d'Adèle sont très bien décrits et le ton est juste, que ce soit de son côté ou de celui de ses parents, copains, autres adultes. On sent bien toute l'incompréhension qui fait que la situation est tendue !

Du coup l'apport du roman de Dumas et de l'Histoire se fait tout naturellement, et on est plongé de bout en bout dans la vie d'Adèle, on a envie de la soutenir, de lui ouvrir les yeux. Contrairement à bon nombre d'autres héroïnes adolescentes, elle ne m'a pas du tout agacée, on arrive à la comprendre et à comprendre son mal-être !

J'ai aussi aimé la partie sur la médecine au XVIe siècle, très intéressante, et puis qui permet à Adèle de se transcender.

Un bon roman à tout point de vue, qui permet d'aborder beaucoup de thèmes de manière touchante et juste.

Ce livre est dans le même esprit que 14-14 et donc il m'a beaucoup plu ! Quand l'intrigue commence on a du mal à quitter le livre.

Il est facile à lire grâce à la plume de Silène Edgar, fouillée et agréable ; l'histoire est simple, mais reste efficace et prenante, elle est surtout riche en émotion, il y a ce mélange entre 2015 et 1572, bien expliqué et exploité. Les protagonistes sont travaillés, certains sont plus attachants que d'autres, mais dans l'ensemble, ils sont géniaux, en particulier le couple principal Samuel et Adèle. L'époque choisie est un pari audacieux, car ces années ne sont pas forcément connues, si ce n'est que le triste massacre de la Saint-Barthélémy, du coup l'auteure nous donne des informations très intéressantes. Et même si c'est court et rapide, j'ai pris plaisir à suivre cette héroïne adorable et fortement sympathique, ce fut une très bonne surprise.

Un livre tout aussi génial que 14-14, qui m'a donné les larmes aux yeux quasiment à la fin...

Un moins bon livre que 14-14 car un peu "glauque"

Appréciant énormément les romans historiques et surtout cette période ci, j'ai été enchanté par cette belle découverte. Un livre certes pour un très jeune public, mais j'ai beaucoup apprécié le monde du présent et du passé sous forme de rêve. Il y a quelques petits passages à retravailler, mais mise à part, j'ai passé une très agréable lecture, je n'ai pas laché le roman avant sa fin !!

Très bon livre a mes yeux un tout petit peu moins bien que 14-14. je pense qu'il vaut mieux le lire en fin de cinqième pour mieux comprendre. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment aimer le fait qu'elle sauve son ami en demandant plein de truc a son père sur la médecine.