Agent of Change

Description ajoutée par lianne80 2017-04-30T19:07:26+02:00

Once a brilliant First-in Scout, Val Con yos'Phelium was "recruited" by the mysterious Liaden Department of Interior and brainwashed into an Agent of Change—a ruthless covert operative who kills without remorse.

Fleeing the scene of his latest murderous mission, he finds himself saving the life of ex-mercenary Miri Robertson, a tough Terran on the run from a team of interplanetary assassins. Thrown together by circumstances, Val Con and Miri struggle to elude their enemies and stay alive without slaying each other—or surrendering to the unexpected passion that flares between them.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-09-08T13:03:14+02:00

Une lecture moyenne. Si j'ai bien aimé l'univers je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages et j'ai trouvé la partie romance bien trop rapide.

Val Con yos'Phelium est un espion Liaden, il effectue des missions qui consistent toutes en général à se déguiser en une autre personne et à prendre sa vie pour un moment pour récolter des informations ou pour semer le chaos.

Un jour alors qu'il fuit à la fin de sa dernière mission, il sauve la vie de Miri Robertson, une jeune humaine qui est recherché par la mafia suite à la trahison de son ancien employeur dont elle était la garde du corps.

Très vite les deux se retrouvent embourbés dans une fuite sans fin entre les différentes milices et polices qui les recherchent de tout les cotés. Ils trouvent refuge en croisant par hasard un "frère de clan" de Val Con, qui est d'une espère ressemblant à des tortues géantes et intelligentes. Celui ci les accueil avec lui dans sa délégation, que n'oseraient pas déranger les autres car diplomatique.

Mais combien de temps tiendra leur couverture? Arriveront-ils à semer tous leurs poursuivants ?

L'intrigue est très classique mais très sympa.

J'ai beaucoup aimé le fait que chaque personnage à un niveau de langage différent, Miri s'exprime en langage familier, avec beaucoup d'abréviation, et on imagine sans peine l'accent qui va avec. Val Con lui utilise un vocabulaire beaucoup plus complexe avec des tournures de phrases limites ampoulées la plupart du temps. Quand aux tortues elles ont vraiment leur propre façon de s'exprimer aussi, que je ne saurais pas décrire mais qui était bien différent et assez difficile à lire d'ailleurs pour un non anglophone.

Du coup j'avoue que j'ai du sortir du texte plusieurs fois pour cherche des définitions de mots ou pour relire plusieurs fois un passage parce que je ne le comprenais pas.

Vous me direz que je devrais avoir l'habitude vu que je lis en anglais de façon régulière, mais en fait non, ça ne m'arrive quasiment plus ce genre de choses en général. Je ne sais pas du tout si le fait que je n'ai pas accroché vient de moi et du fait que je n'ai pas bien compris ce qui se passait (certains passages sont restés flou malgré tout mes efforts) ou si c'était parce que le livre en lui même l'était.

Du coup je suis passé à coté. Je n'ai pas réussi à me plonger dans le livre, et pourtant il ne manquait pas d'action ni de rythme, il avait tout les éléments qui me plaisent normalement.

Je n'ai pas vraiment été conquise par les personnages non plus, bien que Val Con m'était sympathique, Miri je suis passé totalement à coté, d'ailleurs c'est un des points que je n'ai pas compris dés le début, ce qui poussait Val Con à la sauver alors qu'il aurait très bien pu continuer son chemin, surtout que c'était ce qu'elle voulait elle, dés le départ.

Il y a aussi la question de la romance. Le résumé le laissait présager, mais franchement en dehors d'un passage dans la seconde partie, qui était pour moi plus du à l'environnement qu'aux sentiments, je n'ai pas du tout vu venir la romance. Je n'ai pas trouvé qu'ils avaient une quelconque alchimie, en fait il n'y avait strictement rien de romantique dans ce livre. Du coup quand vient la fin ... j'ai été abasourdie, comme si on nous sortait une histoire d'amour de sous le chapeau.

Mais bon, limite c'est un détail je trouve, ça ne prends pas une page sur l'ensemble du livre.

Bref, je ne sais pas si j'ai aimé ce livre, quand j'y repense je m'en souviens comme était sympa mais j'ai quand même beaucoup de "mais". Je pense que je donnerais sa chance à la suite, histoire de voir si je peux m'habituer au style parce que ce n'était pas si mal.

15/20

Agent of Change

• France : 2018-10-30 - Poche (Français)