Un manoir pour refuge

Description ajoutée par EnaFitzbel 2021-08-28T12:43:06+02:00

Méfiez-vous des rêves ! Ils sont parfois trompeurs.

Élève au lycée français de Prague, Mila fait chaque nuit ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y rejoint une amie chère à son cœur.

Un jour, elle révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, le rêve qu’elle croyait immuable s’en trouve bouleversé : une domestique disparaît, tandis que l’une de ses camarades à Prague plonge dans un sommeil léthargique.Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre songe et réalité n’en finissent pas de se brouiller. La jeune fille est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar.

Commence alors une course contre la montre pour échapper à son emprise.

Un roman onirique qui mêle romance et science-fiction (existe également en version "fantastique" et en intégrale sous le titre de JUST DREAM).

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-11-30T21:36:32+01:00

Elle ouvre la porte et s’apprête à sortir de ma chambre sans répondre, puis se ravise.

— Je t’en supplie, Mila. Dis à tes camarades d’être prudents. Pour ta sécurité, je préfère ne rien t’expliquer. Mais je t’en conjure, modère ton amie Lynn ou qui que ce soit !

Elle tourne les talons et me laisse seule avec toutes mes interrogations. J’allume mon portable pour combler le vide qui s’installe en moi. Pourquoi quitterais-je ce rêve alors que Kenneth commence enfin à s’intéresser à moi ? Ce n’est pas juste ! Et de quels dangers parle-t-elle ? S’il ne s’agit que d’égratignures ou de simples ecchymoses, je pourrai m’en accommoder.

Des bips m’indiquent l’arrivée de six SMS. Ils sont tous de Gianluca. Je les parcours rapidement. Décidément, quel acharné ce gars ! Un seul retient mon attention : « ProblemAvecFanny.ElleNeSeRéveillePlus.

Commentaire ajouté par mlles007 2021-06-04T19:04:38+02:00

J'avais déjà dit que je voulais arrêter avec cette auteure mais j'ai quand même voulu retenter le coup et c'était un erreur.

Je n'ai adhéré ni à l'histoire que j'ai trouvé un peu dingue et incompréhensible ni aux nombreux personnages ainsi qu'à leur alter ego qui ont prodigieusement compliqués l'histoire à mon avis, histoire qui est sans queue ni tête. Je n'avais qu'une envie c'est de terminer ma lecture.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-30T05:07:39+02:00

Gros manque d'originalité + écriture désagréable = lecture abandonnée

Commentaire ajouté par Julianne42 2019-05-01T11:44:53+02:00

J'ai acheté ce roman au cours d'une promotion sur le site de Rebelle. Et je dois dire que je regrette un peu. Je n'ai pas pu le finir. Le rythme était long, malgré un début pourtant prometteur. Je n'ai pas compris grand chose à l'histoire, qui est partie très loin et qui pour moi, n'avait pas de cohérence. J'ai essayé de continuer ma lecture, mais sans y parvenir. Je m'excuse donc auprès de l'auteur pour cet avis négatif, mais je n'ai pas apprécié ce roman. C'est dommage, car le résumé avait un gros potentiel et était très accrocheur.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-03T08:55:03+02:00

Avant de donner mon avis sur ce roman, je tiens à revenir sur la couverture, qui est absolument sublime. Mystérieuse, sombre et intrigante. Je n'ai pas pu en détacher mon regard.

Quant au roman en lui-même, je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste. J'ai eu du mal à le terminer.

Le début est confus et pendant plusieurs chapitres, je me suis demandée si le synopsis n'avait pas été écrit pour un autre livre.

Et puis l'intrigue finit par s'installer mais je suis restée en retrait par rapport à ce que je lisais. Le fait que les personnages aient des prénoms et des personnalités différentes dans le manoir ; rend l'ensemble vraiment compliqué à suivre. Plusieurs fois j'ai dû me creuser la mémoire pour me resituer dans le contexte.

Pour ce qui est des personnages justement, je ne les ai pas trouvés attachants. Ils sont même assez antipathiques à certains abords.

Quant au style de l'auteure, il n'est pas mauvais mais il est à l'image de l'histoire : embrouillé.

Par moments on a l'impression de suivre une histoire écrite par une adolescente tant le style est immature et incertain et à d'autres moments, nous avons le droit à des phrases pompeuses et recherchées qui n'ont rien à faire dans cette histoire.

En bref, je reste très partagée par ce roman.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2016-12-31T13:04:48+01:00

Nous rencontrons Mila, une jeune étudiante habitant Prague, qui lors d'un cours d'écriture, imagine l'histoire de "Un manoir pour refuge" avec sa meilleure amie Tif, tiré d'un rêve qu'elle fait toutes les nuits depuis 2 ans !

J'ai beaucoup apprécié l'alternance des histoires : celle de la vie de Mila, qui nous permet de découvrir la vie à Prague ; Ainsi que celle d'Elsa, l'invitée du château de la lande écossaise. Ce sont 2 univers radicalement différents qui sont parfaitement décrits ! Les univers sont très biens maîtrisés par l'auteure ! On passe sans mal d'un langage courant à un langage soutenu ; d'un paysage urbain à un paysage verdoyant et mystérieux !

Le thème mêlant rêve et réalité est original et bien abordé. Je crois que je l'avais rarement croisé lors de mes précédentes pérégrinations livresques !

Par ailleurs, je trouve que les personnages sont tout aussi bien développés. Chacun a son rôle à jouer et est mystérieux. C'est pour cette raison que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux car ils semblent tous cacher leur personnalité sous de faux semblant, nous amenant de surprises en surprises et pas toujours bonnes ! Lol

Quant au déroulement de l'intrigue, on peut dire qu'il est étonnant ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteure nous amène vers de la science-fiction ! C'est assez bien amené mais cela m'a parfois paru un peu trop complexe ! Il y a des moments où les explications (à moins que ce ne soit leur absence ?) m'ont perdu, notamment dans le train avec les fantômes. Je n'ai pas tout de suite compris d'où ils sortaient ni qui ils étaient !

Pour conclure, malgré un aspect SF assez complexe, je conseille vraiment ce livre car le thème, l'intrigue et les descriptions ont su complètement me dépayser ! Hâte de voir ce que va nous proposer l'auteure dans le second tome !

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-12-22T13:40:44+01:00

Je remercie les éditions Rebelle pour leur confiance renouvelée avec la réception de cet ouvrage d’Ena Fitzbel dont j’avais découvert la plume avec Le dernier métro pour Artala. Un petit mot pour la couverture : j’aime bien le rendu car ça annonce de suite l’univers sombre dans lequel on va plonger.

Une nouvelle fois, je suis restée très surprise de l’imagination de l’auteure. Mila vit à Prague et est lycéenne. Avec ses amis, elle fréquente l’atelier dessin-écriture de son lycée. Avec sa meilleure amie, Tif, elle présente une nouvelle intitulée Un manoir pour refuge. Ce qui apparaît comme un récit à l’intérieur d’un roman va s’avérer être étroitement lié. Et ce n’est qu’au fil de sa lecture que le lecteur s’en apercevra. En effet, Mila a retranscrit dans sa nouvelle ce qu’elle vit chaque nuit dans ses rêves, à savoir, sa vie dans la peau d’Elsa, meilleure amie de la fille de la châtelaine Heltington. Mais, au fil des pages, on s’apercevra que Mila n’est pas la seule à vivre ce rêve. D’ailleurs est-ce juste un rêve ?

Les personnages sont intéressants et l’avantage c’est que la narration est extérieure. Du coup, l’auteure nous permet de suivre certains d’entre eux même si Mila/Elsa reste au centre du récit. Mais j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à ses personnages car ils restent bien mystérieux dans l'ensemble et ne s'ouvrent guère. Le lecteur passe de Prague au Manoir et ce qui paraît être une double histoire se fondra en une seule. La plume est agréable à lire et l’auteure sait vraiment surprendre !

J’avoue qu’au fil de ma lecture, je suis restée très surprise des révélations. Je ne m’y attendais absolument pas. L’auteure ne laisse pas vraiment d’indices ou si minime qu’on n’y fait pas attention. Je suis allée de surprise en surprise et quand j’ai terminé le livre, immédiatement, des questions me sont venues à l’esprit. Car je reste persuadée que le manoir n’a pas révélé tous ses mystères. Certains personnages ont des attitudes étranges, ils cachent quelque chose. Bref, seule la suite pourra assouvir ma curiosité car il m’est impossible de faire de simples suppositions ce qui est très rare pour ma part. Pour une fois, je peux dire que ça m’en bouche un coin ! Je n’ai aucune idée de ce qu’il va se passer…

Pour conclure, Un manoir pour refuge fut une bonne lecture, surprenante et agréable. Une expérience à renouveler sans hésitation.

Commentaire ajouté par Sandrine-Haguait 2016-12-14T11:26:00+01:00

Quand les éditions Rebelle m'ont proposé ce livre, j'ai été ravie. La couverture est sublime, encore une fois Karen a fait un travail magnifique. Cette couverture reflète bien l'image du manoir ainsi que son ambiance mystérieuse. D'ailleurs, le résumé a piqué ma curiosité. Cette histoire avait l'air différente et l'univers remplit de choses étranges.

Ici, l'auteur offre une histoire addictive qui mêle le fantastique, le mystère et un soupçon de romance. Sa plume est fluide et efficace. Elle nous plonge dans un univers mystérieux qui nous plonge au fin fond de l'écosse dans un splendide manoir avec un personnel un peu étrange.

Les personnages sont attachants. Chacun a son propre caractère et ils sont tous différents des uns et des autres. Un petit coup de coeur pour un des garçons qui parle un patois belge tout à fait loufoque ! Le fait que certains personnages qui se retrouvent au manoir n'ont pas la même personnalité qu'à Prague est vraiment sympa et permet vraiment de s'attacher à eux.

L'auteur a parfaitement su mener son intrigue et cela dès les premières pages. Mila rêve du manoir toutes les nuits. Elle décide d'en faire une histoire qu'elle lit en classe. Malheureusement après cette lecture, rien n'est pas pareil au manoir. Des personnages apparaissent soudainement et Mila ne comprend pas pourquoi, elle qui rêve du manioc depuis quelques temps déjà et ses rêves se sont déroulés toujours de la même façon, sans aucun changement... Elle essaie alors de comprendre ce qui a changé pour pouvoir retrouver le cours normal de son rêve. Mais rien ne se passe comme prévu.

L'auteur décrit avec beaucoup de détails les décors mais aussi les personnages sans pour autant assommer le lecteur. On est captivé par l'univers et comme Mila et les autres personnages, on veut découvrir le mystère du manoir. Le fait que l'auteur propose plusieurs points de vue permet au lecteur d'avoir une vision d'ensemble. Il comprend mieux les enjeux et les magouilles des personnages pour arriver à leur but. Je ne dévoila pas vraiment l'intrigue pour vous permettre d'avoir une surprise totale en lisant ce livre. La seule chose que je peux vous dire sans problème est que dès la dernière page tournée, on a qu'une envie : que le tome 2 sorte pour pouvoir découvrir la suite et replonger dans cet univers bien mystérieux.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2016-12-07T06:28:23+01:00

L'auteure nous offre un récit totalement addictif qui mêle à la fois le fantastique, la science-fiction et un soupçon de romance. Un univers dans lequel j'ai pris énormément de plaisir à me plonger. De belles descriptions qui ont nourri mon imagination et me laisse l'impression d'avoir vu un film. La plume de l'auteure est fluide, divine et entrainante.

Des protagonistes attachants qui ont chacun leur propre personnalité. Un beau panel. J'ai aimé voir que les amitiés ne sont pas forcément les mêmes dans la vie réelle qu'au manoir. Ce qui aura pour conséquence d'apporter des tensions, de la jalousie.

Dès le départ, l'intrigue est bien présente et parfaitement menée. Une simple histoire racontée en classe qui aura des conséquences inattendues pour Mila et ses amis.

Le Manoir est pour elle un véritable refuge. Elle aime plus que tout aller chaque nuit rejoindre cette autre vie, son amie Bridget. Même son apparence n'est pas pareil dans ses songes. Jusqu'au jour où le déroulement des évènements change. De nouveaux acteurs viennent interagir et tout bouleverser. Des rêves qui ne seraient pas le simple reflet de son imagination. Qui auraient des conséquences sur la vie réelle. Difficile de vous venter l'ouvrage sans vous le spoiler. Je vous dirais juste que Mila ne veut pas que les choses changent mais que ses amis ne sont pas prêts à l'accepter. Ils veulent découvrir de quoi il en retourne et vont tout faire pour.

L'intrigue est excellente et captive le lecteur. Aucune place à l'ennui. On suit Mila, Elsa mais également les autres acteurs. Chacun y allant de sa petite idée sur ce qu'est réellement ce décor dans lequel ils passent leurs nuits. Des rebondissements palpitants et de sacrés révélations. Le mystère prend de l'ampleur. On ne voit pas les choses venir. Le lecteur est tenu et il devient impossible de lâcher l'ouvrage avant de l'avoir fini. Et puis, une fois terminé, on ne voudrait qu'une seule chose, déjà avoir la suite entre les mains. Oh oui... vivement que le T2 sorte.

Un dernier mot pour la couverture que je trouve sublime. Elle nous montre le manoir tel que décrit dans le texte. Aussi bien dans le lieu que l'ambiance qu'il dégage.

Ce livre est une merveilleuse découverte. Il a réponde à toutes mes attentes et bien plus encore.

Un gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-11-30T21:36:06+01:00

Je remercie Ena Fitzbel pour sa confiance. J'avais déjà lu la première version de ce qui est devenu un premier tome et je suis contente de savoir qu'une suite est enfin prévue !

Je dois avouer que j'adore cette nouvelle couverture, ce manoir qui est bien en place, la lumière qui l'éclaire et qui est bien présente dans le récit. Les ombres ainsi que les arbres qui ne donnent pas vraiment envie d'aller se balader entre leurs racines donnent ce côté mystérieux à l'histoire.

L'histoire démarre avec une jeune fille du prénom de Mila qui vit chez sa grand-mère. Elle est encore à l'école, regarde les garçons mais pas trop et a une meilleure amie Tiffany (tif pour les intimes). Toutes les deux écrivent une histoire "un manoir pour refuge". Mila imagine les lieux, les descriptions, les scènes, tandis que Tif dessine admirablement bien ce que son amie décrit. Nous entrons dans cette seconde histoire comme si les personnages étaient véritablement avec nous. Elsa va passer quelques jours de vacances chez son amie Bridget, en Écosse au manoir familial des Heltington.

L'auteur nous fait passer au début d'un côté puis de l'autre, mais à un moment donné, le manoir semble bien plus réel qu'il ne l'est vraiment. Que se passe-t-il ? Ah ah, le résumé donne déjà des indices.

Ce que j'ai aimé, ce sont les descriptions des décors, des lieux, des personnages et je viens de me rendre compte en relisant mon avis précédent, que j'ai choisi un même extrait sans le savoir ni le vouloir (et oui, j'ai dormi depuis :p). donc j'en ai pris un autre, mais dans le même style :

Prague semble être une ville facile à vivre pour des étudiants, tandis que l’Écosse apporte son lot de mystères et de légendes sombres en son sein. Entre les deux nous avons la vision des personnages qui diffère. De la ville à une végétation sauvage, d'un langage de jeunes à un beaucoup plus soutenu dans une famille "d'aristocrate", l'auteur nous dépayse sans pour autant nous faire perdre le fil de l'histoire. Le seul moment où je me suis sentie perdue, c'est à l'apparition du côté science-fiction. Un peu trop surréaliste, ce petit plus qui, pour ma part, fat partir l'histoire dans une autre voie et apporte des personnages de plus.

Le manoir et tout ce qui l'entoure me plaît énormément. Les descriptions toujours, le contexte familial, la manière dont les gens se parlent avec plein de faux-semblants. Les murs recèlent de sombres secrets qui se dévoilent petit à petit. Les caractères de chacun ne sont pas forcément ce que nous voyons au premier abord. Il faut savoir gratter sous le vernis pour découvrir que celui qui se croit le plus fort est celui qui deviendra la plus trouillard et inversement.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il va y avoir une suite car la version précédente me semblait inachevé. Alors oui, j'ai mis 16 et non 15 comme la première version, mais il y a quelques changements que j'ai apprécié et qui font que ma lecture était encore meilleure.

En conclusion, nous suivons deux histoires qui vont se rejoindre à un moment donné et apporter un sacré brin de folie. Rêve ou réalité ? Est-ce que tout cela n'est pas juste une hallucination collective ? Des personnages qui semblent réels même si certains sont caricaturés. Cela n'est pas gênant, au contraire, car cela ne fait que pousser un peu plus au niveau des caractères. Une histoire originale avec un final qui donne très envie de connaître la suite !

Commentaire ajouté par Aelynah 2016-11-16T09:42:01+01:00

J'ai découvert ce roman lors de sa précédente parution.

Ma première impression, à l'époque, a été pour sa couverture. C'est encore le cas aujourd'hui avec la nouvelle qui reprend les symboles qui m'avaient attirée, car là encore c'est le manoir qui m'a séduite. Son côté château hanté, sombre et empli de secrets inavouables a été le déclic à mon envie d'en savoir plus. Cette ambiance était renforcée par ce voile de brume et cette luminosité trouble qui semble nous enjoindre de les rejoindre.

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la manière de l'auteure de nous mettre dans l'ambiance par des phrases courtes et pleines d'images. On se sent rapidement entouré du décor et de l'atmosphère au côté d'Elsa, notre héroïne ou de Mila notre narratrice.

Elsa, notre héroïne, se retrouve pour un weekend invitée chez son amie Bridget en Écosse au manoir familial des Heltington.

Au delà du dépaysement touristique, il y a celui aussi de l'ambiance. Nous passons d'une classe d'étudiants de Prague à la campagne écossaise, nature sauvage et indomptée.

Une fois découvert le manoir du roman on ne peut que se sentir happée par son atmosphère. Les descriptions détaillées sans être trop lourdes nous amènent à nous croire en pleine ballade touristique du pays.

En cela les notes de bas de page sont un bon plus pour nous instruire rapidement de détails architecturaux, locaux ou idiomatiques. J'avoue avoir apprécié cette visite guidée au fil des notes.

La suite de l'histoire va continuer à nous entraîner dans ses méandres. La noirceur cachée derrière le décor va nous apparaître. Et nous serons alors happés par l'action. Quel est donc le secret de ce manoir et de ces occupants?

D'un autre côté, nous nous attachons aussi à la vie de notre narratrice, Mila. Car, la vie de Mila n'est pas celle de toutes les jeunes filles de son âge. Orpheline, elle vit à Prague chez sa grand mère. Cette dernière est de cette génération à avoir connu le rideau de fer et sa chute. Elle a même aidé des compatriotes de l'est à s'enfuir à l'ouest. C'est aussi une grande artiste avec ses lubies et ses absences artistiques.

Ses amis, que nous rencontrons à l'occasion d'un club d'écriture sont un mélange étonnant de la jeunesse actuelle, fils ou fille à papa, excentrique, métissé avec des caractères plus ou moins affirmés. du moins de ce côté-ci du miroir.

Ils nous surprendront tous à bien des égards dans la suite de cette histoire. Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences que les gens veulent se donner et essayer de voir outre.

J'ai trouvé très intéressant au début, le parallèle entre la vie réelle de Mila et Tiffany, les auteurs de la nouvelle que nous découvrons au fil des pages et leurs personnages.

Nous suivons deux histoires en une et donc deux récits différents.

On pourrait cependant se dire aussi qu'à suivre deux histoires on risque de se perdre dans l'une ou l'autre. Mais Ena Fitzbel a su trouver la solution pour nous garder attentif. Elle a su nous tenir en haleine grâce au suspens laissé par les interrogations de fin de chapitres. À tel point que l'on regrette un instant de retrouver les autres personnages et de laisser celui-là dans la peine, le danger ou simplement dans l'action inaccomplie.

Et puis ... le choc! Les deux histoires ne semblent plus faire qu'une et nous sommes scotchés par ce rebondissement.

Le mélange s'est fait telle des blancs en neige dans du chocolat fondu. Tout en douceur, nous les avons vu se fondre l'un dans l'autre et ce n'est qu'une fois la recette finie que nous avons observé ce mélange surprenant et délectable.

En fait je me suis tellement bien investie dans ma lecture que lorsque ma "raison" (sous-titré mon Chéri) m'a rappelé l'heure tardive et le travail du lendemain et que j'ai du éteindre pour dormir un peu, j'ai eu un doute. Et si je me réveillais là-bas avec eux ? Surprenante réaction à une lecture prenante ne trouvez-vous pas?

Par la suite cependant j'ai cru me perdre. Les protagonistes étaient eux-mêmes tout en étant quelqu'un d'autre. Des éléments de science-fiction sont venus se mêler au fantastique du début. Heureusement le style de l'auteure restant le même je me suis baignée dans ce mélange sans m'y noyer.

La science fiction n'étant pas mon domaine de prédilection j'ai donc nagé à la surface de ces chapitres, regardant la suite de ce roman au travers de mon masque de plongée :) et non plus imprégnée en profondeur.

Les héros du début devenant tour à tour figurant puis héros à nouveau, de nouveaux personnages sont aussi apparus et malgré cela et cet atmosphère futuriste je me suis rendue compte que ma lecture restait agréable et divertissante.

Car tout comme les personnages j'ai moi aussi évoluée au fil de ce récit. Pas de la même manière bien évidemment mais je me suis laissée bercer par l'écriture de notre auteure pour ne plus voir la trame mais tout simplement l'image.

Au départ je n'avais de cesse de trouver des explications aux événements et les réponses venant, la compréhension aussi parfois j'ai pu appréhender l'idée que je ne trouverais pas la fin moi même comme dans certain roman. Alors j'ai laissé Ena Fitzbel me guider dans son monde sans plus me poser de questions et ma lecture ne s'en est trouvée que plus facile.

Pourtant un point m'a parfois gênée dans ma lecture, même si j'en comprends l'usage ce sont les expressions idiomatiques de certains personnages. Il est intéressant d'apprendre des expressions imagée issues de pays qui ne sont pas les nôtres, hélas parfois leur trop grande utilisation complique la lecture. le besoin de consulter à chacune d'elle les notes de bas de pages coupe alors un peu trop le fil et nous sort du chemin de lecture.

Au contraire, un point fort de ce roman : les descriptions de l'auteure sur l'ambiance, les décors ou les personnages. Ni trop lourdes, ni trop simples elles nous emportent dans le récit sans nous y noyer. On finit ainsi par s'y attacher et en vouloir plus. Les scènes d'action semblent se dérouler devant nos yeux et notre coeur bat la chamade avec celui du personnage.

En conclusion je dirais donc que pour un premier roman l'auteure a su nous imposer un style personnel et léger. le passage du fantastique à la science fiction puis à un retour au fantastique est cependant déroutant de prime abord mais sans être au final gênant pour la suite de la lecture. L'imagination fertile de l'auteure sait nous emporter dans son sillage et j'avoue avoir eu une petite préférence pour les parties en Écosse. L'ambiance du manoir, l'atmosphère, les personnages plus natures y sont probablement pour quelque chose. de plus le final est surprenant et laisse ouverte la porte à de nombreuses questions.

Un manoir pour refuge

• France : 2016-11-20 - Poche (Français)