Merci à MxM Bookmark et NetGalley pour m’avoir permis de découvrir une série aussi intriguante. Conquise par la sublime couverture qui m’a donnée envie d’aller plus loin, quand j’ai vu qu’il s’agissait d’un roman se déroulant en partie au XVIIIème siècle, ma passion pour les historiques a pris le dessus malgré le fait que je n’ai pas encore lu de romance entre femmes, comme quoi il faut une première fois à tout.

Après dix ans à travailler au Louvre, Elfi Milo suit Phil, son compagnon dans le Sud afin de donner une nouvelle chance à leur couple. Un an après, leur couple est au point mort et Elfi se rend compte de tout le temps qu’elle a perdu, Phil ne pensant qu’à sa carrière

Un cauchemar étrange où l’un de ses peintres préférés n’a plus aucune existence et l’apparition de somnifères qu’elle n’a à sa souvenance jamais pris l’interpelle.

Quand son ancien collègue, Mike, un scientifique l’appelle pour lui proposer du travail en tant que spécialiste des Arts à la mystérieuse Falcon Compagny de Monaco, Elfi voit enfin l’occasion de reprendre sa vie en main.

Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle va être le sujet ou plutôt le cobaye d’une opération d’un laboratoire de recherches « L’Athanor ».

Une jeune femme, Inès Di Angelo attend également, Elfi a une impression de déjà-vu et elle ne sera pas au bout de ses surprises.

Choisies pour tester une machine à voyager dans le temps, telle est la mission d’Elfi et d’Inès.

Voyager au XVIIIème siècle attire Elfi qui voit là l’occasion de savoir pourquoi toute trace d’Elisabeth Vigée Lebrun et de ses œuvres ont disparu.

Sur fond d’énigmes résoudre, Elfi et Inès vont se retrouver projetées au 31 mai 1783 à Paris.

Elfi et Inès arriveront-elles à résoudre leurs énigmes avant qu’ils ne soient trop tard ?

Elfi saura-t-elle donner toute la légitimité aux œuvres d’Elisabeth Vigée Lebrun ?

Sauront-elles faire face à la machination dont elles ont été les victimes ?

Première partie longue bien que je comprenne la présence des descriptions du fonctionnement de la Falcon Compagny et de sa machine à voyager dans le temps.

Dès que les filles se retrouvent projetés dans le Paris du XVIIIème siècle, j’avais l’impression d’être moi aussi projeté dans cette période de l’histoire. Entre les bals, le statut de la femme très bien représenté et toutes ces descriptions, Virginie Platel offre un point de vue historique très documenté en informations.

Je m’attendais à une romance beaucoup plus présente (notamment pour un premier tome) avec des situations, des quiproquos, une relation qui se met petit à petit en place au fil de ma lecture. En lisant le résumé, je pensais découvrir une romance entremêlée avec les énigmes à résoudre hors ce ne fut pas le cas.

Une couverture (magnifique) qui correspond à ce que je souhaitais, un contexte historique maîtrisé, des personnages secondaires intéressants, une romance qui ne m’a pas convaincue et un personnage principal qui ne m’a pas marqué tels sont les mots qui résume mon sentiment sur ce premier tome.

Réponses au commentaire de leboudoirdulivre