Ainsi parle le Dalaï-Lama

Description ajoutée par Treillis 2014-01-31T12:39:33+01:00

Dans un monde d'agitation, de bruit et d'agressivité, d'injustice et d'hypocrisie, le Dalaï-Lama fait visiblement exception. Il a l'étonnante faculté de créer autour de lui un îlot de tranquillité et de rétablir les équilibres. A ceux qui, innombrables, lui demandent son secret, il répond avec une simplicité apparente. Mais au-delà des mots courants dont il se sert, il y a une profondeur d'approche qui ne trompe pas.

Le « parler vrai» est aujourd'hui à la mode. Le Dalaï-Lama parle vrai depuis bien des années. N'est-ce pas lui qui proposait naguère des rencontres informelles entre responsables des affaires du monde pour mieux se connaître afin de désamorcer les tensions ? C'était la détente avant la lettre. La non-violence qu'il prône avec une inlassable patience, l'apprentissage du respect de l'autre dès la plus tendre enfance, l'attention spirituelle pour contrebalancer les dangers d'un matérialisme excessif, l'urgence de sauvegarder l'environnement pour les générations à venir, la façon dont il nous voit: autant de thèmes qu'il aborde avec une clarté sans faille au fil de ces entretiens.

Une vision du monde contemporain qui tient compte de l'aventure humaine globale, placée dans un contexte précis marqué par la singularité du devenir tibétain et dont l'axe demeure l'épanouissement de l'être. Ecouter un maître de sagesse, c'est aussi une manière d'apprendre à vivre La vie de tous les jours et de se mettre en résonance avec le monde.

Claude B. Levenson est née à Paris, en l'an du Tigre-de-bois... Après des études supérieures (linguistique, philo et langues O.) à Moscou, elle effectue de nombreux voyages professionnels comme journaliste, en Asie du Sud-Est, en Inde, du côté de l'Himalaya et en Amérique latine. Elle a déjà publié Le Guatemala et ses populations en collaboration avec J.-Cl. Buhrer (Editions Complexe), Le chemin de Lhassa et Le Seigneur du Lotus Blanc - Le Dalnï-Lama (Lieu Commun).

Ainsi parle le Dalaï-Lama

• France : 2003-10-02 - Poche (Français)