Commentaire de leslecturesdemelisofficiel

Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison

Un roman à l'esthétique envoutant. Ce dos en écaille de serpent argenté est un plaisir pour les yeux et rend terriblement bien dans ma bibliothèque. La version Hardback est sans conteste ma plus belle acquisition 2020.

Je classerais la Neuvième maison dans la catégorie ‘Young adulte' Thriller/Fantastique +18 certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles. le contenu mérite une profonde attention et réflexion. Je diviserais ce livre en deux parties.

La première sert d'introduction. Une multitude d'informations, servie sur un plateau rendant le récit très dense, ralentissant considérablement le rythme du roman. Que ce soit la fondation des huit maisons, le rôle de Léthé et sa création, les rituels et l'initiation d'Alex pour accomplir son devoir de Dante. J'avais énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Il y a aussi eu les nombreux changement de temporalité … Je ne savais plus ou me situer entre passé/présent/passé/présent puis passé mais encore antérieur relatant la jeunesse de notre héroïne. Héroïne pour laquelle je n'avais aucune attache, je la trouvais aussi froide qu'un glaçon, très distante avec ce qui l'entoure voir indifférente. Elle me hérissait les poils et n'arrivait pas à créer une once de sympathie en mon âme de lectrice dévouée … J'ai failli lâcher l'affaire. Heureusement c'était une lecture commune et je ne voulais pas jeter 24 euros par la fenêtre.

On m'avait dit ne t'inquiète pas le roman démarre vers la page 250 ! J'étais déjà à la page 200 et je croisais les doigts pour que cette affirmation s'avère exact. le dieu livresque exhaussa heureusement ma prière.

On attaque la seconde partie et la tenez vous bien parce que ça dépote !

On comprend enfin pourquoi l'héroïne est aussi détestable et le lien qui l'unit au voile. Elle a du tempérament, beaucoup de cran. Une relation très ambiguë avec son mentor au charme SO British SPOILER/ mon petit doigt me dit que si il y a une suite, une romance sera forcément au goût du jour, ce n'est pas pour me déplaire SPOILER/

J'ai par la suite appris à apprécier son personnage brut de décoffrage. Il faut gratter la couche de noirceur pour apercevoir une fêlure et un besoin de se libérer d'un passé qui la hante. La fureur qui habite Alex est à mon sens totalement justifiable. C'était libérateur et salvateur de la voir enfin accepter ses démons et mener sa propre barque pour résoudre deux crimes (se passant à deux époques différentes) et débusquer les coupables sans avoir de chaperon pour lui tenir la main.

La violence ambiante ne m'a pas gênée, je l'ai même trouvé assez soft SPOILER/ J'ai d'ailleurs une grosse interrogation sur la possibilité de se faire violer par un fantôme. Dans mon imaginaire un fantôme n'a aucune consistance. Il est physiquement impossible de le toucher ou d'avoir un contact physique. La scène m'a laissée perplexe. Je n'arrivais pas à savoir si c'était cohérent ou non. C'est d'ailleurs le déclic dont j'ai eu besoin pour comprendre par la suite le personnage et developer un élan de compassion. Je n'avais pas les mots face à cette enfant qui ne pouvait parler à personne de la tragédie dont elle a été victime sans passer pour une personne atteinte de folie … La persécution dont elle est la cible dans son établissement scolaire m'a semblée familière SPOILER/

Pour ce qui est du coté thriller, il est également en deux temps. Dans la première partie, c'est lent, fouillis et ça manque de recadrage. le moment ou l'enquête démarre dans la seconde partie fait imploser le roman et le rend terriblement accrocheur et addictif. On a enfin de l'action, du suspens, un enchainement d'événements et une connexion réel avec cet univers sombre et surnaturel ou société secrète rime avec théorie du complot et détournement de magie.

L'histoire peut paraitre dérangeante mais elle n'en reste pas moins fascinante. La plume détaillée, complexe de Leigh Bardugo a su peaufiner un univers extrêmement bien ficelé qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. le dénouement final de l'histoire séduit et la connexion entre SPOILER/ les meurtres m'a laissée excusé moi du terme sur le cul ! Je n'étais pas du tout prête à cette révélation ni au lien entre nos deux intrigues qui finalement se réunissent pour exploser en apothéose SPOILER/

Réponses au commentaire de leslecturesdemelisofficiel