Première lecture du mois d'octobre et que ça fite bien dans le mood. C'est un livre qui doit se lire bien installé avec une couverture et une tasse de thé fumant à portée de main. Un livre parfait pour l'automne avec son ambiance de mystère classique des romans de Dark Academia, même si la majorité du roman se passe techniquement en plain hiver.

Mes attentes pour ce roman étaient sommes toutes assez basses, ayant essayé auparavant de commencer la série Grisha par la même auteure et n'ayant vraiment pas réussi à accrocher, mais ce livre-ci m'a énorment surpris. Si ce n'avait été de la révélation finale que j'ai trouvé décevante à comparé du reste du roman ainsi que de quelques autres détails, il aurait très bien pu se classer en biblio d'Or.

Cependant, je comprendrais que ce livre ne plaise pas à tout le monde. Le début est très lent et avec les allers-retours entre le passé et le présent et les bribes d'informations que l'on reçoit par-ci par-là, il peut aussi être confusant. Pour ma part, j'ai bien apprécié ce début lent avec les indices que l'on reçoit au compte-goutte mais qui finisse tous par prendre un sens. Mais ça finit par s'accélérer et on se mets à vraiment s'investir dans l'enquête et à s'en faire pour les personnages. On a envie tout autant qu'Alex de découvrir ce qui se trame à l'université et pourquoi tous ces secrets, tout autant que l'on meurt de découvrir ce qui est arrivé à Alex en premier lieu et où est donc passé Darlington. Si je n'ai pas apprécié la dernière révélation Spoiler(cliquez pour révéler)Daisy=Belmann, ce n'était vraiment pas nécessaire à mon avis, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble de l'enquête et j'ai pris un malin plaisir à aligner tous les détails pour faire un tout cohérent. Dans l'ensemble d'ailleurs, le tout se tient assez bien, chaque petit détail rentrant à sa place et le tout faisant du sens avec les motivations des personnages.

Les personnages sont tous assez intéressants, même les personnages vaguement secondaires comme Tripp ou Colin et on s'investit en chacun deux. J'ai particulièrement apprécié de voir le développement du personnage d'Alex au fur et à mesure qu'elle prend confiance en elle ainsi que la découverte de son passé plutôt difficile et macabre. De même, j'ai bien apprécié découvrir l'histoire de Darlington, même si on en a eu un aperçu plutôt court ainsi que le peu du développement, pourtant assez important à mes yeux, qu'on a du personnage de Pammie et de sa relation avec Alex. Je dois bien avouer aussi que j'ai eu un petit faible pour Turner, cet inspecteur qui veut juste faire son travail dans les règles et n'avait aucunement envie de se retrouver coincé dans toute cette histoire.

Finalement, ce fut une très bonne lecture malgré la fin et je vais sans doute mettre la main sur le deuxième tome lorsqu'il sortira en français pour avoir le fin mot de l'histoire, même si j'aurais vraiment préféré que ce soit un standalone.

Réponses au commentaire de larmedesoleil