Algérie 60

Description ajoutée par Bibounine 2023-10-08T09:41:46+02:00

Bilan d'un ensemble de recherches statistiques et ethnographiques réalisées en Algérie autour des années 1960, cet ouvrage analyse les relations entre les structures économiques et les structures temporelles qui sont au principe des pratiques économiques, mise en réserve ou épargne, échange de don ou crédit, entraide ou coopération. Dans une économie précapitaliste, la logique de la reproduction simple et la vision cyclique de la durée qui en est corrélative interdisent toute appréhension d'un futur autre que celui qui est immédiatement inscrit dans le présent au titre de potentialité objective. À l'opposé, toute la logique d'un « cosmos économique » qui, comme celui qu'importe et impose la colonisation, est objectivement caractérisé par la prévisibilité et la calculabilité, exige une disposition prospective et calculatrice qui s'exprime aussi bien dans les calculs et les projets économiques de l'existence quotidienne que dans la projection d'un avenir révolutionnaire. L'analyse des variations des pratiques économiques et des représentations de l'économie en fonction de la position occupée dans le système économique permet d'établir les conditions économiques de possibilité des dispositions économiques dont la théorie économique crédite décisoirement tous les agents. Elle établit aussi les conditions économiques de la révolte contre les conditions économiques, apercevant dans la possession du minimum d'assurances sur l'avenir qui est la condition d'une appropriation rationnelle de l'avenir le principe de la différence entre les projets révolutionnaires des prolétaires et les attentes eschatologiques des sous-prolétaires. Cet ouvrage est paru en 1977.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-08T09:41:14+02:00

De ce fait historico-culturel, le devenir récent de la société algérienne est un cas particulier : le processus d’adaptation à l’économie capitaliste que l’on peut y observer rappelle ce que la seule considération des sociétés capitalistes avancées pourrait faire oublier, à savoir que le fonctionnement de tout système économique est lié à l’existence d’un système déterminé de dispositions à l’égard du monde, et plus précisément à l’égard du temps : parce que le système économique et les dispositions y sont en harmonie relative, la « rationalisation » venant à s’étendre peu à peu à l’économie domestique, on s’expose à ignorer que le système économique se présente comme un champ d’attentes objectives qui ne sauraient être remplies que par des agents dotés d’un certain type de dispositions économiques et, plus largement, temporelles.