Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 849
Membres
1 052 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le harki de Meriem



Description ajoutée par PlzAllow 2018-03-08T20:32:09+01:00

Résumé

La vie de Meriem contient toutes les injustices de l'histoire franco-algérienne : son beau-père, enrôlé par la France dans la Seconde Guerre mondiale, n'a jamais figuré sur aucun monument aux morts. Son mari, devenu harki pour échapper à la misère imposée par le système colonial, appellera toute sa vie l'opprobre de ceux qui n'auront eu le courage ni de le combattre ni de l'imiter. Son fils, né après un passage en cité de transit et promis à des études de droit, meurt sous les coups d'extrémistes de droite. Mais c'est aussi elle - et son souvenir - qui encouragera ses enfants, puis ses petits-enfants, à revendiquer en Algérie et en France le respect et la dignité que sa génération n'aura jamais obtenue.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2020-07-27T00:38:39+02:00
Bronze

Essayer de comprendre ceux qui seront jugés traitres à leur pays pourrait être intéressant, mais j'ai eu du mal avec l'histoire, qui pourtant se lit très vite. Le style d'écriture m'a paru pauvre, entrecoupé parfois de mots anglais sortis de nulle part. Mettre "because" au lieu de "Parce que" dans une phrase française fait tâche. L'auteur cherchait la pitié du lecteur, parfois trop peut-être, même s'il y arrivait en de certaines occasions très bien - il m'est arrivé d'avoir les larmes coincées dans la gorge, c'est vrai.

La sexualité prend beaucouo de place, de manière malsaine, dans l'histoire. Le récit commence avec Selim heureux de sa première prostituée, thème qui revient souvent au long du récit avec les bordels, mais il y aura aussi les scènes plus dures, de viol. Je suis parfaitement consciente que c'était malheureusement la dure réalité, mais entendre les soldats menacer -ou mettre à execution leurs menaces- de viol pendant une trop grande partie de l'histoire m'a laissé un trop grand sentiment de malaise. J'ai fini par avoir peur pour chaque personnage féminin qui intervenait.

La fin est triste mais belle, une génération prend la relève de la précédente, une culture perdure à travers la mémoire, un espoir renaît.

Afficher en entier

Date de sortie

Le harki de Meriem

  • France : 1989-09-19 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 5 / 10