Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hélie de Saint-Marc



Description ajoutée par Emrys98 2017-01-16T23:45:51+01:00

Résumé

La vie d'Hélie Denoix de Saint Marc ressemble à un roman troublé et déchirant : la Résistance, la Gestapo, Buchenwald, la Légion étrangère, trois séjours en Indochine, Suez, l'Algérie, le putsch d'Alger à la tête du 1er régiment étranger de parachutiste (R.E.P), un procès à sensation et une condamnation à dix ans de réclusion criminelle... Une vie qui commence dans la respectabilité d'une famille protégée et aboutit sur le banc des accusés.

Du camp de Buchenwald à la prison de Tulle, tous ceux qui ont côtoyé Hélie de Saint Marc ont souligné son rayonnement. Lors de son procès, toute la presse, de quelque bord qu'elle fût, manifesta son trouble devant la révolte et la condamnation d'un homme qui n'avait rien d'un fanatique. Le général Ingold, membre du Haut Tribunal militaire, grand chancelier de la Libération, démissionna pour n'avoir pas à le condamner.

S'il incarne le parcours de toute une génération, le commandant de Saint Marc dépasse le destin des "soldats perdus". Étrange mélange de courage et de sensibilité, de dureté et d'idéalisme, il porte un regard inattendu sur la succession d'épreuves et d'aventures qu'il a traversées.

En suivant le fil de cette vie hors du commun au cours d'une enquête de plusieurs années, de Bordeaux à Hanoi, en passant par Alger, l'auteur a réuni des documents inédits et recueilli de nombreux témoignages - dont bien sûr celui d'Hélie de Saint Marc qui a accepté de briser pour lui un silence de vingt ans.

De cette rencontre entre un homme d'action au destin romanesque et un jeune historien de vingt-cinq ans doté d'une rare maturité est née une biographie d'une grande densité humaine. C'est toute une époque qui resurgit, avec ses doutes et ses élans, ses espoirs et ses drames, ses ambiguïtés aussi. Par la qualité du récit, par la rigueur de l'analyse, par la dimension des problèmes que, dès l'âge de vingt ans, son héros doit affronter, ce livre passionnera toutes les générations.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Emrys98 2017-01-30T16:48:49+01:00

"Saint Marc ne nous racontait pas de coup. Je crois qu'il ne m'a jamais menti. Il était différent des autres officiers parachutistes, avec son calme et sa sensibilité, alors même que sur le terrain, il avait prouvé sa valeur. Il reste pour moi une figure exceptionnelle. L'année dernière, un groupe d'étudiants américains est venu m'interroger. Ils m'ont demandé quel était l'homme qui, en trente ans de journalisme, m'avait le plus impressionné. J'ai répondu "Hélie de Saint Marc". Ils ne savaient vraiment pas qui c'était."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-02-02T17:06:57+01:00
Or

Quelle vie !! Du Périgord à l'Algérie, en passant par les camps de concentration et le Vietnam, c'est l'histoire de toute une génération vécue ici au plus près des événements.

Quand on enseigne ces guerres en cours d'Histoire, c'est toujours séparément, chapitre par chapitre, avec quelques liens (comme le personnage de de Gaulle par exemple), mais ça fait bizarre de se dire que ce sont en réalité les mêmes hommes qui ont combattu dans ces guerres. Que l'homme à qui l'on a proposé de participer à un putsch en Algérie l'a fait avec une pensée pour ceux qu'il avait été forcé d'abandonner au Vietnam.

Ce qui m'a vraiment passionnée, c'est ce point de vue des militaires. La vie d'Hélie de Saint Marc en tant que légionnaire semble être guidée par une idée : on peut demander à un soldat de mourir - c'est son métier - on ne peut en revanche en aucun cas lui demander de mentir, de se parjurer... Mais c'est ce qui est arrivé. Le gouvernement les envoie combattre, défendre des populations et ils obéissent. Et puis le malentendu, le silence de l'état qui continue à envoyer ses soldats se battre, mourir et mettre en danger les populations qui les soutiennent, alors qu'il sait que c'est inutile. C'est un engrenage vraiment terrible qui nous est présenté là... Surtout que le biographe nous laisse entendre qu'une autre solution aurait été possible, que l'indépendance aurait pu se passer autrement que dans le sang (à titre d'exemple, Saint Marc avait mis en garde le gouvernement contre le climat de tension qui régnait en Algérie peu de temps avant que le putsch ne soit décidé).

Et puis, le personnage d'Hélie Denoix de Saint Marc est vraiment attachant. Il a vu à la fois le meilleur et le pire des hommes, dans les camps de concentration et au fil des différentes guerres. Il semble guidé par un idéal, un amour pour les terres et les populations pour lesquelles il combat. Il n'a jamais fait parti des fanatiques et est ouvert aux autres hommes. Il est décrit comme rayonnant et aimé des ses hommes. Cependant, l'état veut en faire un exemple, de peur qu'il devienne un héros. Le discours qu'il prononce à son procès m'a beaucoup touchée, il permet de comprendre de nombreuses choses qui, sans être non plus cachée, ne nous sont pas assez expliquées aujourd'hui.

Une merveilleux point de vue pour mieux comprendre des années pas si lointaines que ça.

Afficher en entier

Date de sortie

Hélie de Saint-Marc

  • France : 1999-09-21 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode