Commentaire ajouté par MelieGrey 2016-01-02T20:30:53+01:00

Un roman qui vous happe et que vous ne pouvez plus lâcher avant de savoir absolument tout ce qui s'est passé.

L'histoire est celle d'Amelia, une jeune adolescente de 15 ans, qui meure en tombant du toit de son école. Les policiers pensent que c'est un suicide. Sa mère, Kate remet alors en question son mode d'éducation, pensant qu'elle a fait toutes les erreurs et qu'elle n'a pas été une bonne mère avec sa fille unique. Sauf que tout change le jour où elle reçoit un SMS qui affirme que sa fille n'a pas sauter du toit. Elle va alors relancer l'enquête, en contactant le policier qui s'est chargé de la première enquête, pour savoir si des choses ont été négligées.

Elle plonge alors dans l'univers de sa fille, et elle va se rendre compte que cette dernière lui a caché beaucoup de choses.

Le roman est raconté selon deux points de vue. On a d'abord celui d'Amelia sur les quelques semaines qui ont précédées sa mort. On se rend compte qu'elle a caché certaines choses à sa mère mais aussi à Sylvia, sa meilleure amie. On la voit sombrer peu à peu dans un univers qu'elle ne maitrise pas vraiment. Elle va être 'raccorder au réseau' des clubs secrets de son lycée, et elle ne va pas réussir à dire non au départ. S'ensuit alors toute une série de mensonge à sa mère mais aussi à sa meilleure amie, à qui elle n'a pas le droit de parler. Elle culpabilise aussi beaucoup parce que Sylvia et elle avaient toujours décidé qu'elles n'iraient dans aucun club même si elles étaient contactées par elle. Elle veut reculer à de nombreuses reprises et pourtant elle s'enfonce toujours plus loin dans ce monde et cache de plus en plus de chose. Malgré l'aide que veulent lui apporter certaines personnes.

De l'autre côté, on a le point de vue de Kate, quelques semaines après l'enterrement de sa fille. On en apprend alors beaucoup sur sa façon d'élever sa fille, seule. Elle est tombée enceinte quand elle était encore étudiante, elle n'a jamais prévenu le père et elle a toujours élevé sa fille seule. Elle pensait s'en sortir pas trop mal malgré son absence pour sa fille : elle travaille dans un grand cabinet d'avocat lui demandant beaucoup de temps. Pourtant, on se rend compte que la relation mère/fille qu'elles entretiennent était solide et elles se parlaient de tout.

Quand Kate reçoit le texto, elle va chercher à en savoir plus. Elle plonge alors dans l'univers de sa fille, comprenant alors qu'elle lui a caché beaucoup de choses, ce qu'elle ne comprend pas vraiment, elle se rend compte que sa fille a notamment été harcelée, tant par rapport à l'identité de son père que aussi à cause du 'club secret'. Elle va apprendre des choses surprenantes, choquantes sur Amelia. Jusqu'à ce qu'elle comprenne enfin ce qu'il s'est passé dans les dernières semaines de la vie de sa fille.

La fin est totalement surprenante. Je ne m'attendais vraiment pas à cette découverte finale. Le roman nous tient en haleine toute le long, en nous faisant découvrir toute une série de choses au fur et mesure, ce qui entraine qu'il est très dur de lâcher le roman. J'ai adoré cette lecture tant par l'écriture de l'auteur que par les thèmes abordés et même l'intrigue.

Le roman est à deux voix, ce qui donne beaucoup plus de profondeur aux deux personnages principaux : Kate et Amelia. Pourtant il est très facile de dissocier les deux. D'une part parce que lorsque les chapitres sont du point de vue d'Amelia, ils sont rédigés à la première personne, alors que c'est un point de vue externe quand il s'agit de Kate. Mais aussi parce qu'on a donc les émotions d'Amelia, on comprend ses actes -ce que l'on aurait pas pu s'il n'y avait eu que le point de vue de Kate- mais aussi parce qu'on peut totalement s'identifier à elle, et voir les choix qu'elle a fait et qu'on aurait aussi, sans doute, fait comme elle.

J'ai plongé dans ce roman et j'ai tout de suite accroché à ce qu'il se passe. L'auteur nous révèle beaucoup de choses tout le long du roman ce qui fait que je n'ai pas trouver de longueur. J'avais toujours envie de continuer à lire, pour savoir ce qu'il allait se passer, ce que Kate allait découvrir encore, ce que Amelia avait fait face à certaines situations. Ce thriller est une vraie perle pour moi.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-12-07T16:52:25+01:00

Amélia est un livre qui parle du harcèlement !

Et jusqu’où peu ton aller par méchanceté et cruauté.

Beaucoup d'émotions dans ce roman.

Une mère qui se démènera jusqu'au bout pour savoir la vérité .

Commentaire ajouté par Soleilnoir 2015-11-30T19:38:23+01:00

J'ai adorée ce livre. Il est poignant et haletant.

La vie d'Amélia, jeune américaine vous fera replonger quelques heures dans le monde impitoyable des adolescents. Ce livre me fait penser pour quelque uns de ses travers à la série Gossip girl. Mais ne vous inquiétez, le livre est beaucoup plus profond et psychologique.

Commentaire ajouté par Gkone 2015-10-31T13:17:13+01:00

Je ne sais pas par où commencer ce livre. Je sais je vais déjà commencer par remercier les éditions Cherche Midi et Vendredi Lecture pour m'avoir offert cette lecture !

Ensuite passons au livre. Je l'ai trouvé très bon. Autant dans sa structure avec des passages du point de vue d'Amelia, du point de vue de sa mère Kate, mais également des échanges sur Facebook et SMS, qui au fur et à mesure nous permettent d'avancer dans ce qui est arrivé à Amelia.

L'ensemble est comme je l'ai dis bien foutu, et le moins que l'on peut dire c'est qu'on ne s'attend pas forcément à cette fin, parce qu'on se dit au fur et à mesure du bouquin que ça pourrait être plusieurs suspects, mais en fait au final, on est surpris ! Et puis même sur des sujets qui sont liés (sans l'être vraiment) à l'enquête il y a des retournements de situations.

Bref si vous hésitiez, je vous conseille grandement ce livre !

Commentaire ajouté par Belzatbu 2015-10-27T09:49:45+01:00

J'ai adoré l'intrigue qui m'a fait pensé a la jeunesse dorée de Gossip girl cependant j'ai été tres decue de la fin je m'attendais a autre chose du coup je suis restee sur ma faim c'est dommage mais c'est une super intrigue . Je suis d'accord sur la fait que le personnage de Dylan n'ai pas ete suffisament exploité . J'ai devoré ce bouqin en meme pas une semaine des le depart on veut connaitre la fin au plus vite

Commentaire ajouté par wade74 2015-10-01T18:48:48+02:00

Un très bon livre qui raconte l'histoire d'une mère surmenée face au suicide de sa fille. On traverse l'histoire, un coup avec les yeux de la fille Amélia et un coup avec le regard de sa mère Kate. Ce drame met aussi en lumière tous les travers des groupes d'écoliers et leurs bizutages.

Commentaire ajouté par antoine18 2015-09-27T11:07:07+02:00

Livre lu en anglais un bon roman bien écrit qui se passe entre le passé et le présent qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille Amélia qui aime les filles qui se fait harcelée mentalement via blogs et réseaux sociaux et qui se jette d'un toit. Sa mère va chercher à comprendre si elle a vraiment fait ça ou si on l'a aidée et pourquoi.

Commentaire ajouté par cookies72 2015-09-24T05:39:45+02:00

Amelia c'est une histoire bouleversante, poignante, angoissante, inquiétante! C'est un concentré d'émotions intenses pour Kate, sa mère comme pour toutes les mamans. J'ai ressenti les angoisses, la peur, l'inquiétude, le désespoir de Kate au plus profond de mon coeur de mère, au plus profond de mon être. Dès le départ, le ton est donné dans la tragédie, Amelia est morte, elle a sauté du toit de l'école, elle s'est donné la mort! Mais pourquoi? Amelia était épanouie, bonne élève, intelligente! Mais, alors que Kate tente de garder la tête hors de l'eau après cette horrible nouvelle, elle reçoit un sms lui disant que sa fille n'a pas sauté!

Dès ce moment-là, elle n'aura de cesse de comprendre ce qu'il s'est passé. Mais, elle va découvrir toute une vie de sa fille dont elle ignorait l'existence, à travers ses sms, ses comptes sur les réseaux sociaux, elle va peu à peu découvrir des choses horribles, elle va découvrir aussi qu'Amelia n'était pas si heureuse qu'elle le laissait penser.

A côté de ça, les chapitres seront une alternance entre le présent avec Kate, le passé avec Amelia pour qu'au final toutes les deux se rejoignent dans le témoignage. On fait la connaissance avec une Amelia qui va se découvrir au niveau sentimental, une Amelia qui souffre de ne pas savoir qui est son père, une Amelia qui souffre terriblement de la solitude notamment de l'absence de sa mère qui travaille trop. Et une Amelia qui va se retrouver harceler à un point inimaginable.

Je ne veux pas vous en dire trop mais ce livre est vraiment un magnifique livre qui m'a fait me poser plein de questions sur ce qui est vraiment important, sur les priorités en tant que parent, sur le fait aussi que même si on pense que tout va bien, qu'il ne suffit que d'une seconde pour que tout s'écroule et que le bonheur est une chose fragile et éphémère. Que la souffrance se cache bien souvent et qu'elle fait énormément de dégât!

Je vous conseille vivement ce livre!

Commentaire ajouté par kaliscrap 2015-09-20T11:35:58+02:00

Un bon roman que je viens de terminer mais pour lequel j'ai mis une bonne semaine à arriver au bout. J'ai trouvé ce livre "bourratif", l'auteure nous assome je trouve avec les informations qu'elle donne, l'alternance entre le présent/passé qui fait que l'on ne peut lire plus de 40 pages d'un coup ! Cependant un bon sujet d'actualité sur l'adolescence, le bizutage, la fratie, l'homosexualité, la recherche de soi, la famille monoparentale ... vraiment tout est exploité ici. Un livre aussi poignant avec kate et Amelia que l"on découvre en souffrance ... et qui montre que nous ne connaissons pas toujours si bien nos enfants ... Un bémol Dylan manque un peu je trouve dans le présent et l'avancé de l'enquête Dommage ;)

Commentaire ajouté par M-Julie 2015-09-13T21:22:31+02:00

Une histoire touchante.

Tout commence quand Kate, la mère d’Amélia, reçoit un coup de fil de l'école. Elle doit se rendre là-bas au plus vite, car sa fille semble avoir des problèmes.

Mais Kate est en retard. Une fois sur place elle apprend que sa fille est morte. Un suicide.

Kate se sent coupable d'être arrivée en retard. Elle vient de perdre sa fille unique pendant qu'elle était en route.

Jusqu'au jour où Kate reçoit un message anonyme sur son téléphone.

Ce n'est pas un suicide.

Nous savons dès le départ que l'histoire ne sera pas forcement drôle. Une mère va enquêter sur la mort de sa fille avec un inspecteur. Lew.

Nous avons aussi le point de vue d'Amélia quelques semaines avant sa mort ; elle nous raconte ses peurs, sa vie à l'école et son premier amour. On s'attache tout de suite à elle.