Je dois dire que j'adore tout ce qui concerne les contes de fée de notre enfance revisités de façon originale et surprenante... Et ce livre m'ayant été conseillé par une amie, je ne pouvais pas ne pas le lire !

Et même si on n'est pas tout à fait aussi éloigné du conte que j'aurais voulu, je ne regrette pas du tout, loin de là ! C'est une lecture vraiment originale et atypique par rapport à ce qu'on peut trouver en littérature jeunesse aujourd'hui... Surtout au niveau de l'écriture de l'auteur, très belle mais pas toujours facile tellement elle rappelle parfois les auteurs classiques.

Animale est une très belle histoire, un peu longue à démarrer, qui mêle romantisme (dans tous les sens du terme) et fantastique (dans tous les sens du terme aussi, y compris la définition classique où on ne sait plus trop ce qui est réel et ce qui ne l'est pas). L'histoire a parfois un petit goût de rêve éveillé tellement c'est plein de mystère, avec des aspects vraiment oniriques...

J'ai décidément du mal à m'exprimer sur ce livre haha !

Les personnages sont attachants Spoiler(cliquez pour révéler)(y compris Gabrielle et Sven, que j'ai vraiment appréciés !!), le contexte historique est recherché sans être omniprésent, et la fin... Quelle fin ! Les changements de points de vue apportent vraiment un plus à l'histoire à condition de ne pas trop se perdre, et les derniers chapitres sont vraiment très bien ficelés à ce niveau-là, tout comme l'intégration de différents récits dans l'histoire...

Bref, ce n'est pas forcément une lecture facile ou addictive, mais une fois qu'on est emporté dedans c'est une belle histoire !

Quelle belle découverte! J'ai tout adoré dans ce roman! Les personnages sont vraiment super intéressants et on s'attache très vite à eux. L'univers historique/fantastique est très bien imaginé. Et l'écriture de l'auteur est vraiment géniale.

Je n'avais plus été prise dans un livre comme celui-là depuis très longtemps!

L'histoire est sympathique et prenante. Chaque élément est bien présenté, la lecture s'avère claire, l'auteur prend son temps pour placer son décor et pour nous expliquer des notions importantes à son récit, qu'elles soient religieuses, politiques ou surnaturelles. Nous avons ainsi une belle promenade et un récit initiatique, celui de Blonde à la recherche de son passé, de la vérité et surtout d'un remède à sa malédiction. Le style est très travaillé, les mots sont bien employés, ils sont à leur bonne place et l'on entre dans l'histoire avec facilité.

Je suis une accro aux revisites de contes. Vraiment. Beaucoup beaucoup. Alors quand j'ai appris l'existence de ce livre écrit par Victor Dixen, un auteur que j'ai tout simplement adoré à travers Phobos, je n'ai pas hésité à me lancer dans cette nouvelle aventure. J'ai donc profité de la réédition de ce tome en format poche pour découvrir à mon tour cette fabuleuse histoire...

Exit les Cendrillon, Belle, Chaperon Rouge et autres héroïnes traditionnelles. Victor Dixen a pris le parti fou de réadapter l'histoire d'un conte bien moins connu et dont on ne parle que très peu : Boucle d'or et les trois ours. Vous vous souvenez ? La petite fille aux cheveux bouclés, couleur bouton d'or, qui squatte une maison habitée par une famille de trois ours, n'hésitant pas à manger leur repas, casser leur chaise, et oser jusqu'à dormir dans leur lit.. A la fin du conte, la demoiselle prend la fuite devant la colère de papa ours en sautant par la fenêtre. On ne sait pas vraiment ce qu'il advient d'elle ensuite. Pourtant, à partir de cette base, Victor Dixen nous propose un dénouement des plus original qu'il soit en nous proposant une revisite complète de ce conte pour enfants.

J'avais déjà été scotchée par la plume de Victor Dixen, et je le suis toujours. Cet auteur a une manière d'écrire qui lui est propre. Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne dans sa tête, mais je peux vous dire que le jeu narratif qu'il nous propose encore une fois est tout simplement délicieux. Je suis fan, j'adore et j'adhère complètement. L'auteur pousse l'originalité dans sa narration jusqu'aux extrêmes, c'est divinement accrocheur, diablement captivant et tout simplement phénoménal. De la magie qui vous emportera au cœur d'une histoire époustouflante et sans égale.

Le rythme de l'histoire est assez soutenue. Chaque chapitre nous emporte de découvertes en révélations, rien n'est laissé de côté et l'auteur n'hésite pas à aller au fin fond de ses idées. C'est aussi sombre qu'éblouissant. Mon seul bémol sera la relation entre Blonde et Gaspard qui apparait trop tardivement dans le récit à mon gout. Comparée au reste de l'histoire, cette partie semble plus expéditive, comme si l'auteur n'osait pas trop s'attarder sur la chose et voulait passer au plus vite au reste du récit.

J'ai par contre adoré la façon qu'avait Victor Dixen de mêler les faits historiques à son histoire fantastique. Il joue parfaitement avec les codes, tant et si bien qu'il arrive à repousser les frontières. La limite entre réalité et imaginaire devient floue, l'histoire parait tellement probable, logique, qu'elle pourrait s'inscrire à son tour dans l'Histoire.

En définitive, La Malédiction de Boucle d'Or est une incroyable découverte. Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue car celle-ci est vraiment époustouflante et royalement bien menée et qu'il serait dommage que je vous prive du plaisir de cette découverte. Pour ma part, je suis conquise, et c'est sans plus attendre que je vais me jeter sur le second tome !

Blonde est une jeune fille (Blonde, comme son prénom) âgée de dix-sept ans. Elle vit dans un couvent depuis qu'elle est toute petite. Abandonnée, elle est recueillit par les sœurs du couvent Sainte-Ursule qui la nomme "Blonde". Prénom très impersonnel, donné à cause de sa chevelure dorée. Toutes les sœurs ne semblent pas apprécier Blonde et les autres jeunes filles vivant dans le couvent, encore moins. Blonde est souvent dans la lune, elle "oublie" par moment où elle est, on lui a diagnostiqué une certaine "photosensibilité" et est interdite tout effort physique. A cause de cela, elle est obligée de porter des lunettes qui l'empêche de témoigner de sa beauté.

Blonde est enfermée dans ce couvent, elle n'est jamais sortie à l'extérieur de celui-ci, mais elle accueille souvent des animaux (oiseau,...) appartenant au monde extérieur dont elle rêve. Nous sommes donc plongés dans son univers jusqu'au soir où elle reçoit un vieillard dans sa chambre qui lui remet un dossier narrant l'histoire étrange d'une jeune fille se perdant dans les bois et trouvant une jolie chaumière...

J'ai trouvé la première partie assommante, aucun intérêt ne m'a tenue en haleine. Cependant, je me suis attachée au personnage de Blonde, elle rêve de liberté mais elle n'a aucun endroit où aller, donc elle se sent obligée de rester prisonnière du couvent et c'est bien triste. Je n'ai pas pu continuer ma lecture, le changement de point de vue me déroutant et ne voyant pas trop où tout cela pouvait bien mener Blonde.

Dommage.

PS : Je n'avais pas remarqué que Victor Dixen était aussi l'auteur de Phobos, un livre que j'avais adoré !

Attirée par la couverture du livre, j'étais contente de voir qu'il s'agissait d'un conte revisité. Et le conte de Boucle d'Or est quelque peu oublié, ce qui a attiré mon attention.

Pourtant, cette lecture ne m'a pas marquée plus que ça.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que le conte ne concerne pas directement Blonde m'a déçu. Je pensais que ce serait elle la Boucle d'Or du conte revisité, mais elle n'en est que la fille, le conte revisité s'apparentant à sa mère, Gabrielle, et sa rencontre avec les trois hommes-ours. Il est question du conte au début du livre, l'histoire prenant un autre tournant par la suite, dommage.

On entre vite dans le récit, bien mené, relatant d'une époque passée, des couvents etc..

Blonde, qui apparaît un peu comme la souillon Cendrillon, rejetée de toutes, pauvre, ayant sa chambre dans la partie la plus froide du couvent etc va , au fil de la lecture, gagner en assurance, s'affirmer et révéler sa vraie nature..

Spoiler(cliquez pour révéler)Cela dit, il y a des passages qui m'ont paru longs, notamment lorsque l'héroïne entre au cirque.. en tant que "femme à barbe" à la base. Ce fut un très long passage où j'ai eu l'impression qu'on s'éloignait du conte, de l'époque , du début du livre etc. Je n'ai pas vraiment accroché à ce passage là.

Il est évidemment question d'amour aussi. Blonde va rencontrer un garçon au couvent, impression qu'elle n'a jamais vu de personnage masculin de sa vie, mais avec qui elle va se marier deux mois après limite.. Bref.

De plus, je m'attendais à ce qu'il y ait un mystère concernant Gaspard. L'auteur avait mentionné l'odeur de menthe, le miel .. qui faisait penser aux hommes-ours que Gabrielle a connu .. et bien non, rien de tout cela. Gaspard est on ne peut plus normal, et ce fut une petite déception, vis-à-vis de ces quelques détails énoncés par l'auteur.

La fin était quelque peu prévisible..

Je lirais peut-être le tome 2, par curiosité.

Je n'attendais rien de ce livre, vraiment. Je l'ai pris parce que je n'avais rien d'autre à lire et que je n'avais pas d'autre livre sous la main.

Et j'ai été agréablement surprise. En fait, j'ai eu beaucoup de mal à me décrocher du livre pour dormir et travailler^^'

C'est bien écrit, et les personnages sont vraiment attachants. Je lis plus de romans écrits par des femmes d'habitude, mais là, aucun souci, tout était super.

Je le recommande donc vivement!! :)

Je n'ai pas été transportée par ce roman qui a pourtant tout pour. Je ne sais pas si c'est dû à l'inégalité de rythme tout au long du roman ou alors si c'est à cause des personnages auxquels je ne me suis pas suffisamment attachée en tout cas, je n'ai pas été marquée par ce livre, même si je trouve l'écriture de Victor Dixen assez chouette et l'idée du conte de Boucle d'Or originale. C'est assez sombre comme roman et je me demande s'il convient aux plus jeunes.

j'ai adoré ! Ce livre est addictif , magique, tout s’enchaîne parfaitement, lhustoire et l’écriture sont complémentaires, je le recommande totalement si vous êtes fan de fantasy, de roman historique, avec un brin de romance.

Il restera vraiment cher a mon coeur de lectrice et je le relirais sams aucun souci plusieurs fois. Si vous hésitez, les deux de la serie sont maintenant en poche, vous ne regretterez pas.

Ce fut une bonne lecture ! Pas un coup de coeur, mais c'était vraiment très bien.

Victor Dixen a une très belle plume, assez raffinée dans cette histoire qui se passe dans les années 1800.

Elle se compose de 4 parties et est abordée de plusieurs points de vue.

J'ai notamment beaucoup aimé la 3ème partie, écrite sous forme de journal.

L'auteur s'est ici inspiré de Boucle D'or et les 3 ours.

On peut donc y retrouver Blonde en tant que Boucle D'or, et les ours.

Au début de l'histoire, Blonde est dans un couvent. Elle cherche un peu sa liberté et veut également savoir qui elle est. D'autant plus qu'elle est mise à part. C'est ainsi qu'elle va se rendre compte de sa malédiction.

C'est en se cherchant que l'auteur nous aura fait visiter plein de lieux différents (on passe de plusieurs villes en France, au Vatican, aussi bien à un couvant qu'à un manoir ou autre). Cela nous permet de bien voyager pendant notre lecture.

C'est également l'histoire d'une quête, de la recherche de soi, de son histoire, de son passé et d'une traque.

Blonde sera-t-elle aidée ?

Ce livre lie romance et fantastique. Je vous le conseille !