À la clôture de ce premier tome d'Animale, je me sens assez partagée!

Oui, globalement, j'ai assez apprécié ma lecture qui a le mérite de se laisser dévorer très facilement!! Victor Dixen a beaucoup de talent pour adapter son style d'écriture à l'époque dans laquelle se situe l'action, ce qui nous permet de voyager ici entre le conte de Boucle d'Or et les légendes scandinaves. En plus que ce soit de l'histoire ou de la mythologie, on voit que l'auteur est amplement documenté et qu'il a très bien travaillé à ne laisser échapper aucun détail pour revisiter ce conte!

Ce qui a péché un peu selon moi, c'est la dynamique de l'ouvrage - ou plutôt parfois son absence: oui, car pour élucider le passé de Blonde, Victor Dixen a choisi de peupler son récit de témoignages que ce soit la lettre en bouteille de Gabrielle ou les aveux au chevet d'ombres du passé: et bien, pour moi, ça coupe énormément le rythme au dépit du personnage de Blonde qui ne vit en fait pas vraiment son présent, d'où parfois des raccourcis dont son histoire d'amour avec Gaspard!

Bien-sûr, ce n'est pas vrai pour l'intégralité du tome puisque l'action reprend aux trois quarts du poil de la bête - si vous me passez l'expression: s'en suit alors une narration beaucoup plus haletante et l'on est impatient tout en ne l'étant pas de connaître la fin!

Fin qui d'ailleurs pourrait se suffire à elle-même puisqu'elle est très bien réussie, mais même si maintenant les mystères du passé - que l'on a tout de même aimés découvrir bribes par bribes - sont élucidés, je suis tout de même extrêmement curieuse de connaître la suite des aventures de Blonde!

Blonde a 17 ans, elle est orpheline et elle est une pensionnaire permanente du couvent des Ursulines. Sujette à des crises qui viennent à la moindre contrariété, elle a pris l'habitude de protéger ses yeux derrière des verres épais qui la calme et de cacher son inhabituelle mais néanmoins magnifique chevelure blonde qui la distingue des autres pensionnaires. C'est dans ce contexte qu'elle va faire deux rencontres qui vont bouleverser sa vie: celle de Gaspard le tailleur de pierre et celle d'un commissaire à la retraite qui va lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance et ses origines.

Vous l'aurez compris à la lecture de mon résumé, Animale est un récit auréolé de mystère. Ceux qui apprécient ce type d'ambiance mâtinée d'une quête et d'aventures seront servis. Blonde est un personnage fort qui m'a beaucoup plu. Elle est en constante évolution; au départ, réservée et menant une vie monotone, elle va rapidement se révéler vivre d'esprit et extrêmement mature au fur et à mesure qu'elle soulève le voile mystérieux qui entoure son passé ainsi que son héritage. Mon avis est plus réservé concernant Gaspard. Il ne prend véritablement d'ampleur que dans la dernière partie du récit. En dépit du fait que je ne peux pas lui reprocher sa loyauté et la profondeur de ses sentiments, il n'aura malheureusement pas parvenu à me faire vibrer.

Animale c'est beaucoup de choses mais c'est avant tout une réécriture du conte Boucle d'or et les trois ours d'Andersen. L'auteur nous propose sa vision sur les origines de ce conte (ou comment tout à débuté) ainsi que sa suite. J'avais beau savoir que ce livre était une réécriture de conte avant de le commencer, je n'aurai pas imaginé une seconde la manière dont l'auteur a traité l'aspect bestialité du conte, j'avoue avoir été bluffée. Pour autant, dire que Animale est une simple réécriture de conte est très réducteur car ce livre est tellement plus que ça! Victor Dixen a repris une mythologie entière et l'a remanié à sa sauce, la rendant complètement personnelle. Victor Dixen est un très bon conteur. Non seulement sa prose est agréable et m'a bercé d'un bout à l'autre mais en plus il sait très bien ménager son suspens et distiller ses révélations à bon escient, toujours aux moments opportuns.

Je vais maintenant arrêter mes louanges car ce livre possède pour moi un gros bémol: sa forme. Divisé en plusieurs parties, on navigue entre les narrateurs et les formats. Dans une première partie, on suit Blonde de manière assez classique avant qu'elle ne devienne narratrice de son histoire sous forme de journal intime dans une autre partie du récit. Dans la dernière partie, exit Blonde, on suit désormais Gaspard. Si je vous dis que dans chacune de ces parties, on a une histoire dans l'histoire, il faut parfois s'accrocher et j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'unité.

En résumé, la forme on l'aime ou on ne l'aime pas, c'est très subjectif. Peu importe pour moi les changements de points de vue mais le fait de faire intervenir une partie de journal intime ne m'a pas plu. En revanche, je n'ai pu être qu'embarquée par cette aventure hors du commun qui m'a donné parfois froid dans le dos et qui vient nous rappeler que les contes ne sont pas adressés qu'aux enfants. C'est un 4/5 en ce qui me concerne.

Et voilà, il suffit qu’il y ait une référence à un conte et j’achète (La Malédiction de Grimm en est l’exemple le plus récent). J’ai découvert le T2 en librairie centré autour de la Reine des Neiges et j’ai craqué, je me suis lancée dans cette série. Mais je ne le regrette pas, loin de là ! On sent que le livre a été édité chez Gallimard, parce qu’il y a de la qualité là. Vraiment. Dixen a travaillé sur le fantastique, l’historique et le merveilleux. Je suis admirative. Et il manie ces genres parfaitement.

L’Empire de Bonaparte est tombé, la France se reconstruit sous la Restauration et remet en place ses vieux travers : clergé, aristocratie et peuple. Mais Blonde ne se préoccupe pas de ces aspects sociopolitiques. Enfermée depuis toujours dans le couvent de Sainte-Ursule, elle a assez à se soucier du règlement strict des sœurs et de sa santé fragile. Enfin, jusqu’au jour où un vieillard lui donne un rapport d’enquête… Prise par le récit de Gabrielle de Brances, elle va y découvrir la peur, la folie et un monde auquel Sainte Ursule n’aurait jamais pu la préparer.

Quand je vous parle de travail d’écrivain, ce n’est pas pour rien. Dixen, en plus d’intégrer des références littéraires et historiques dans son récit, est capable de multiplier les points de vue. 3 parties, un nombre important de points de vue dans des époques différentes. C’était assez risqué d’ailleurs : déjà mêler fantastique et historique demande beaucoup de travail mais si on rajoute un point de vue omniscient, il faut vraiment gérer et être capable de donner corps aux personnages. Certes, cela permet au lecteur de ne pas s’ennuyer mais il démontre également la force d’écriture de Dixen qui est capable de nous faire la peinture des différentes faces de sa protagoniste tout en donnant une vie au récit de Gabrielle. Et ce sur la longueur : en multipliant des péripéties sur 500 pages sans jamais perdre de vue la trame de fond. Bon, ok, il y a quelques longueurs mais franchement, elles sont noyées quand on fait le bilan sur le livre. On est plus satisfait qu’autre chose : enfin un vrai livre jeunesse ! Sans compter que l’idée est vraiment originale. Il explique en 4e de couverture qu’il s’est rendu compte qu’on ne savait pas ce qui arrivait à Boucle d’Or à la fin du conte. C’est à partir de là que démarre son histoire. Et il ne supprime pas l’ambiance noire des contes : il y a des dangers, des morts et des malédictions cruelles. L’ambiance Disney est loin ; ce qui est une bonne chose car même si je les adore, ils dénaturent les contes. Lisez la fin de La Petite Sirène pour juger ^^. Ici, avec Dixen, ce n’est pas le cas : son personnage souffre, fait face à des épreuves et parfois échoue. Je comprends mieux que cet auteur ait eu le Grand Prix de l’Imaginaire : il crée un univers si réaliste que le lecteur s’implique. Moi aussi, j’avais hâte de lire la suite des aventures de Gabrielle, moi aussi j’étais intriguée par ces histoires magiques, et moi aussi je voulais aller dans le Nord. Et finalement, j’y vais, avec ce T2 qui sera lu incessamment sous peu ! ;)

Des extraits et des infos sur le T2 : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/animale-t1-la-malediction-de-boucle-dor.html

Je ressort d'un voyage fantastique, en quittant le couvent j'ai traversé plaines et forets, j'ai couru à travers bois et nuit sombre,j'ai eu froid,j'ai eu peur, bref j'ai suivi Blonde et je me suis investi toute entiere dans son histoire, mais quelle merveilleuse histoire, le conte de boucle d'or revisité par Mr Dixen, une réussite.

Vous l'avez compris ce livre m'as enchanté et je le conseille c'est un dépaysement totale, notre jeune fille à la recherche de son passé qui va découvrir qui sont ses vrais parents, ce qui leur est arrivé et ce qu'elle va devenir car en chacun de nous ce cache une part animale mais chez Blonde cela va au-delà, la malédiction dont elle aura l'héritage va tout changer...

Ici, fantasy et gothique se mêle assez bien. Je ne suis pas très portée sur les romans de ce genre, mais je dois avouer que je me suis laisser charmer par celui-ci. Même si je ne l'ai pas aimé plus que ça, pour ceux qui aime les récit de créatures au passé ambigu, mi-humaines mi-bêtes, ce livre est fait pour vous !

Ce livre est magnifique. J'ai adoré le style d'écriture un peu ancien et faisant livre de contes. De plus revisiter l'histoire de Boucle d'or c'est un sacré coup de génie! Perso j'en ais un peu marre que ce soit toujours les même contes qui soit revisiter: Cendrillons, la belle au bois dormant, blanche-neige... et sans grande originalité souvent.

Le résumer de couverture est le meilleurs que j'ai jamais vu! Il ne dévoile pas l'intrigue! La couverture est elle aussi magnifique.

Ce qui m'a plus c'est que l'auteur a sut mêler habilement conte et fait historique, en ajoutant quelque légende nordique sans trop en dévoiler.

Les personnage sont attachant et j'ai adoré les choix narratifs de l'auteur.

Je vous le conseil vivement!

Je n'ai malheureusement pas grand chose à dire sur ce livre. J'ai mis plus de 3 semaines pour le lire. Je n'ai pas accroché à l'écriture, à l'histoires et aux personnages. Il m'a manqué beaucoup de choses, ce n'était pas assez approfondit. Surtout l'histoire d'amour, qui pour moi n'en est pas vraiment une.

Je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre, mais il ne m'a rien fait ressentir, je me suis beaucoup ennuyé. Et c'est avec ce livre que j’inaugure ma partie "Lu aussi" car je ne sais vraiment pas ou le placer.

Je pense que je ne m'attendais pas du tout à ça, et ça à beaucoup joué dans mon ressenti pour ce livre. Ce qui est sur, c'est que je ne pourrai pas lire la suite.

L'histoire est vraiment superbe. Victor Dixen a parfaitement su mettre en avant le conte, sans le modifier, en lui ajoutant des touches glauques.

Cette histoire est vraiment agréable à lire, bien que j'ai mis longtemps avant de me mettre dans le bain. C'est un livre très abordable, si bien qu'on se demande si Victor Dixen n'a pas eu raison et que l'histoire à réellement existé !

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré un début très -trop- long à mon goût le temps que Blonde comprenne qui elle est et ce qu'elle doit faire. Ensuite, l'action est au rendez-vous et il devient très agréable de suivre Blonde dans sa quêtes de ses origines.

Ma chronique : http://thenounettsbooks.blogspot.fr/2015/11/chronique-litteraire-animale-la.html

Dans ce tome nous faisons la connaissance de Blonde, une jeune fille de 17 ans qui vit dans une maison de bonnes sœurs depuis sa plus tendre enfance. Elle a toujours voulu savoir qui était ses parents mais personne n'était disposé à lui donner cette information. Un soir, un homme entre par la fenêtre dans sa chambre et lui donne un dossier concernant la disparition d'une jeune fille. À partir de là, elle va mener son enquête. Elle va découvrir des révélations et d'étranges secrets sur son passé.

J'ai aimé me plonger dans la réécriture de ce conte que je ne connaissais pas beaucoup.

L'auteur a su créer un univers à ce conte sur fond de défaite napoléonienne.

Nous découvrons les révélations en même temps que Blonde et nous la suivons dans sa course effrénée pour découvrir la vérité.

Il faudrait dire que ce livre n'est pas très adapté à la jeunesse car il utilise à la fois des faits historiques difficiles à comprendre mais aussi car l'auteur utilise le vocabulaire et les expressions l'époque.

Le rythme de l'histoire est parfois un peu lent, et traîne en longueur mais ce n'est pas insurmontable. Chaque détail de l'histoire est important et on comprend cela une fois que les révélations sont faites.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Blonde qui est très attachant et touchant par tant de naïveté. On la sent chétive au début mais on comprend que c'est à cause des conditions imposées par les bonnes sœurs.

Elle a soif de liberté, même si elle ne s'en rend pas compte au début et elle a un côté féministe qui m'a beaucoup plu.

Gaspard est assez distant, je trouve,on ne sent pas au départ qu'il est très attaché à Blonde. Je l'ai trouvé un peu à côté de la plaque. Ce n'est pas le boyfriend qui fait rêver quoi!

D'autres personnages se sont révélés bien plus attendrissants que ce qu'ils montraient au départ et j'ai bien aimé ce changement qui s'est révélé au bon moment.

Ce n'est pas la réécriture de conte que j'ai aimé le plus, notamment à cause du contexte historique qui ne me fait pas beaucoup rêver mais aussi le style qui est très adulte quand même, mais j'ai aimé quand même car on apprend des choses et surtout on découvre un conte d'une autre façon, qui paraît plus réaliste que les contes en eux même.