cette aventure est toujours plaisante à relire par son humour, ses personnages ... et cet ensemble est génial !!

Dans cette aventure ou Asterix et Obelix doivent partir chercher une fleur qui ne pousse que dans les cimes enneigés des Alpes, tous les clichés traditionnels sur la Suisse y passent; le goût de la propreté, le secret bancaire, la 'conférence internationale des chefs de tribus', le goût de l'exactitude, de l'horlogerie, Guillaume Tell. On s'amuse beaucoup avec cet album très réussit.

Que de rebondissements dans cette bande dessinée comme d'habitude ou histoire et humour se mêlent.

c'est toujours un bonheur de lire leurs aventures

Et oui, les Helvètes, c'est les Suisses ...

Je suis fan d'Histoire avec un grand H, ce qui fait que ce genre de référence, j'aime bien !

A part cela, encore une aventure remplie d'humour et de jeux de mots ...

encore un très bon tome comme d'habiture!! a lire et à relire!

Toujours aussi plaisant et toujours aussi drôle, le personnage de Petitsuix, "l'inventeur du coucou" est amusant et le coup de la fondue et du morceau de pain est un véritable classique.

Une superbe tome des aventures d'Astérix et Obélix ! De l'humour, de l'aventure ... une série aussi culte que géniale !

Dans cet album c'est la Suisse qui est mise en avant. Goscinny retranscrit tous les clichés que l'on peut avoir à l'encontre de cette confédération, dans une histoire où l'effet comique est omniprésent.

Ainsi, nos amis suisses sont brocardés dans cette aventure rythmée par d'innombrables situations cocasses. Dans cette histoire, tout est prétexte pour rire : que ce soit la légendaire neutralité des Suisses, ce banquier qui se nomme Zurix, et leur prétendue manie de la propreté.Très bon album, quoiqu'un peu en-deça des précédents épisodes. Le moment où Astérix & Obélix se cachent dans le coffre d'une banque est l'un des passages marquants de la série.

La suisse dessinée sous ses plus beaux clichés: leur propreté légendaire, leur chant tyrolien, leur fromage, leur ponctualité exacerbée, et leurs chambres fortes!! Obélix est juste excellent lorsqu'il ... goute pour ainsi dire aux mets locaux... à la Obélix!