Astérix, Tome 16 : Astérix chez les Helvètes

Description ajoutée par hinata 2010-07-19T00:10:42+02:00

Le gouverneur de la province de Rennes pratique activement le « recel et abus de biens sociaux avec enrichissement personnel », c'est-à-dire qu'il profite de sa situation pour s'enrichir. Aussi, quand Rome envoie un questeur pour vérifier ses comptes, il l'empoisonne. Mais le questeur fait appel à Panoramix, qui a besoin pour pouvoir le soigner de faire une potion à base d'Edelweiss. Voilà donc Astérix et Obélix partis en Suisse, engagés dans une course contre la montre pour cueillir et rapporter une de ces fleurs. Ils devront aussi échapper aux légionnaires que le gouverneur de Genève, ami du gouverneur de Rennes, a lancé à leurs trousses.

Obélix: C'est quoi un fondue Astérix?

Astérix: C'est probablement une sorte d'orgie locale!

cette aventure est toujours plaisante à relire par son humour, ses personnages ... et cet ensemble est génial !!

Album que j'aime beaucoup. Drôle et captivant comme bcp de la série.

Astérix et Obélix partent de nouveau pour une aventure loin du village... pleine d'humour et d'action. On ne s'ennuie pas un seul instant.

Une nouvelle aventure où les plus célèbres gaulois partent en voyage. Toujours autant d'humour dans si peu de page.

Astérix et Obélix, un classique de la bande dessinée. Tellement drôle avec pleins de clins d'oeil et de jeux de mots !

Une autre de mes BD favorites. Les histoires sont toujours très drôles. Les personnages ont chacun leur caractères!

— Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ?

— Plat !

Oui, si vous posez la question à Obélix, c'est ce qu'il vous répondra et il n'aura pas tort puisqu'il a loupé toute la partie de l'escalade dans la montagne et la redescente sportive qu'Astérix fit.

Pas de chance, Obélix avait bu un plein chaudron d'hydromel et a fait une grosse sieste au moment où on allait grimper la montagne.

Cet album fait partie des mes préférés (ils sont nombreux) car j'avais adoré le personnage du questeur Claudius Malosinus et les petites finauderies de Panoramix pour protéger son patient romain des envies mortifères de Gracchus Garovirus, sorte de Balkany romain amateur d'orgies.

Une fois de plus, les clichés sont de sorties pour leur voyage chez nos amis Helvètes, sans pour autant être méchants puisque le but est de nous faire rire avec la manière dont nous voyons les autres.

Ainsi donc, nous aurons l'inviolabilité des coffres Suisse, pardon, Helvètes, leur manie de la propreté, leur exactitude, le fromage et un petit côté "on ne s'en fait pas", "tranquille".

On pourra citer comme thèmes importants le fait de soigner tout le monde, même un Romain, que l'on soit Gaulois ou Helvète, ainsi que le fait de ne pas dénoncer nos deux Gaulois, même au prix de la propreté de son auberge, sans oublier la corruption et les élus qui se servent dans la caisse.

De l'humour, comme toujours, au programme, du fin, du très fin qui se mange sans faim, comme le coup du demi-chef et le gimmik récurent avec le pont détruit que les Romains ont reconstruit et qu'il faudrait prévenir les gens avec une pancarte afin qu'ils ne traversent plus à la nage.

On voit bien que nous sommes en Suisse, ce tome (qui n'est pas de Savoie) est riche, bourré de pépites, d'humour en or brut et de rythme aussi trépidant que des banquiers au salon du billet vert.

Malgré les années, il ne prend pas une ride, il est toujours d'actualité et c'est un vrai plaisir de que de relire une fois de plus (je ne les compte plus).

Et puis, le final est excellent ! Car juste avant le banquet, on mettra les chose au poing… au point !

On est toujours dans les clichés à outrance mais c'est très drôle est le panel des personnages est sympathique.

Astérix et Obélix viennent en aide à un romain. Pour trouver l'étoile d'argent qui le sauvera, ils se rendent en Helvétie. Là ils découvriront les coffres forts et le fromage fondu! C'est toujours aussi sympathique à lire.

J'ai bien aimé cet épisode. Encore une fois les aventures d'Astérix nous permet de découvrir de nouveaux décors et de nouvelles cultures et ce avec humour.

Ce fut une sympathique bande-dessiné qui n’est pas ma préférée mais que j’ai lu avec plaisir.

Astérix, Tome 16 : Astérix chez les Helvètes

• France : 2005-01-20 (Français)

Toto72 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-24T14:25:13+02:00
Elgin le place en liste or
2020-07-24T13:21:17+02:00
Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-30T14:13:11+02:00

Quiz terminés récemment