Livres
486 364
Membres
476 337

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Astérix, Tome 16 : Astérix chez les Helvètes



Description ajoutée par hinata 2010-07-19T00:10:42+02:00

Résumé

Le gouverneur de la province de Rennes pratique activement le « recel et abus de biens sociaux avec enrichissement personnel », c'est-à-dire qu'il profite de sa situation pour s'enrichir. Aussi, quand Rome envoie un questeur pour vérifier ses comptes, il l'empoisonne. Mais le questeur fait appel à Panoramix, qui a besoin pour pouvoir le soigner de faire une potion à base d'Edelweiss. Voilà donc Astérix et Obélix partis en Suisse, engagés dans une course contre la montre pour cueillir et rapporter une de ces fleurs. Ils devront aussi échapper aux légionnaires que le gouverneur de Genève, ami du gouverneur de Rennes, a lancé à leurs trousses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 669 lecteurs

Extrait

Obélix: C'est quoi un fondue Astérix?

Astérix: C'est probablement une sorte d'orgie locale!

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

cette aventure est toujours plaisante à relire par son humour, ses personnages ... et cet ensemble est génial !!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

— Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ?

— Plat !

Oui, si vous posez la question à Obélix, c'est ce qu'il vous répondra et il n'aura pas tort puisqu'il a loupé toute la partie de l'escalade dans la montagne et la redescente sportive qu'Astérix fit.

Pas de chance, Obélix avait bu un plein chaudron d'hydromel et a fait une grosse sieste au moment où on allait grimper la montagne.

Cet album fait partie des mes préférés (ils sont nombreux) car j'avais adoré le personnage du questeur Claudius Malosinus et les petites finauderies de Panoramix pour protéger son patient romain des envies mortifères de Gracchus Garovirus, sorte de Balkany romain amateur d'orgies.

Une fois de plus, les clichés sont de sorties pour leur voyage chez nos amis Helvètes, sans pour autant être méchants puisque le but est de nous faire rire avec la manière dont nous voyons les autres.

Ainsi donc, nous aurons l'inviolabilité des coffres Suisse, pardon, Helvètes, leur manie de la propreté, leur exactitude, le fromage et un petit côté "on ne s'en fait pas", "tranquille".

On pourra citer comme thèmes importants le fait de soigner tout le monde, même un Romain, que l'on soit Gaulois ou Helvète, ainsi que le fait de ne pas dénoncer nos deux Gaulois, même au prix de la propreté de son auberge, sans oublier la corruption et les élus qui se servent dans la caisse.

De l'humour, comme toujours, au programme, du fin, du très fin qui se mange sans faim, comme le coup du demi-chef et le gimmik récurent avec le pont détruit que les Romains ont reconstruit et qu'il faudrait prévenir les gens avec une pancarte afin qu'ils ne traversent plus à la nage.

On voit bien que nous sommes en Suisse, ce tome (qui n'est pas de Savoie) est riche, bourré de pépites, d'humour en or brut et de rythme aussi trépidant que des banquiers au salon du billet vert.

Malgré les années, il ne prend pas une ride, il est toujours d'actualité et c'est un vrai plaisir de que de relire une fois de plus (je ne les compte plus).

Et puis, le final est excellent ! Car juste avant le banquet, on mettra les chose au poing… au point !

Afficher en entier
Bronze

On est toujours dans les clichés à outrance mais c'est très drôle est le panel des personnages est sympathique.

Afficher en entier
Lu aussi

Astérix et Obélix viennent en aide à un romain. Pour trouver l'étoile d'argent qui le sauvera, ils se rendent en Helvétie. Là ils découvriront les coffres forts et le fromage fondu! C'est toujours aussi sympathique à lire.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé cet épisode. Encore une fois les aventures d'Astérix nous permet de découvrir de nouveaux décors et de nouvelles cultures et ce avec humour.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce fut une sympathique bande-dessiné qui n’est pas ma préférée mais que j’ai lu avec plaisir.

Afficher en entier
Argent

Dès l'Antiquité, les Suisses étaient reconnus comme étant d'excellents banquiers ! La preuve...

Une démystification des stéréotypes sur les Helvètes, un apprentissage de la culture locale et un retour sur les activités qui font que la Suisse est ce qu'elle est aujourd'hui : horlogerie, fondue... mais pas seulement !

Un bon tome avec toujours autant d'humour !

Afficher en entier
Diamant

Une fois n'est pas coutume, Astérix et Obélix viennent en aide à un Romain. Et cet événement les conduit droit en Helvétie. Ils vont y découvrir les coutumes assez particulières mais plutôt sympathique de ce peuple tout en échappant aux Romains qui ne veulent pas les voir réussir leur mission (ça ça ne change pas). Un excellent album plein d'humour. C'est l'un de mes préférés. Je l'ai lu et relu et pourtant je prends toujours autant de plaisir à chacune de mes lectures.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce tome m'a bien fait rire, notamment le passage avec le gruyère dans le coffre, je ne m'en lasse pas.

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé cet album, surtout quand Astérix et Obélix vont dans l'auberge et la salissent !! Je recommande ce tope pour son humour.

Afficher en entier
Argent

Les Gaulois doivent maintenant aider un Romain, en allant chez les Helvètes. Par contre, je ne connaissais pas le clichés sur la propreté.

Afficher en entier

Date de sortie

Astérix, Tome 16 : Astérix chez les Helvètes

  • France : 2005-01-20 (Français)

Activité récente

Blymkoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T14:37:02+01:00
Zhazie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T17:18:53+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-16T17:28:07+01:00
Matty-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T10:58:38+01:00
Melahel l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T10:42:31+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 2669
Commentaires 156
Extraits 7
Evaluations 480
Note globale 7.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode