De petites histoires savoureuses à lire, écrites d'une main de maître. Chacune à son lot d'émotions et de stress. J'adore.

Des nouvelles toutes plus excellentes les unes que les autres. L'histoire commence tranquillement et petit à petit on commence à basculer dans le bizarre, le paranormal, voir l'horrifique. Du grand Thilliez !

C'est le nom de l'auteur qui m'a fait acheter ce livre, en temps normal je ne suis pas une adepte des recueils de nouvelles.

Le livre ne fait pas exception à ce que je ressens avec ce type de lecture: un plaisir inégal selon les histoires.

Certaines m'ont franchement plu, comme avec la première nouvelle au titre éponyme: " Au delà de l'horizon" que j'ai trouvé extra; mais d'autres m'ont clairement laissé sur ma faim !

Et j'avoue avoir été très déçue de retrouver ici une nouvelle qui avait déjà été éditée dans un autre livre (je pense que c'était dans un " 13 à table"): Gabrielle. Je n'ai pas aimé ce côté "réchauffé".

Pour autant ça reste une lecture agréable car on retrouve bien le génie de Thilliez et sa qualité d'écriture mais je le préfère nettement en " version longue " ^^

Alors voilà, je vous explique mon problème de conscience : je vous avoue avoir mis de côté ce livre, lui privilégiant la lecture, entre autres, du Manuscrit inachevé et de Il était deux fois, sous prétexte que ces deux là sont des « romans », de bons romans bien consistants, sous-entendus « importants » et « incontournables » donc… Et que celui qui nous intéresse ici « n’est qu’un » recueil de nouvelles ! Honte à moi de sous-estimer le genre et le travail de l’auteur. Je me suis dit que si je pensais de cette façon, d’autres pensaient aussi que les nouvelles valent moins la peine d’être lues que les romans! Après cette lecture de Au-delà de l’horizon je ne peux qu’essayer de remettre les pendules à l’heure!

Chacune de ces nouvelles est représentative du talent de l’auteur, je trouve que c’est d’ailleurs une belle façon pour les non-initiés de découvrir son écriture. C’est peut-être aussi pour ceux qui ont du mal à lire les gros pavés auxquels nous sommes habitués, l’occasion de faire « à petits pas » une immersion dans l’univers thilliesque. D’autant plus que tous les thèmes chers à l’auteur sont présents : les troubles de la mémoire, l’écriture, l’environnement, le dédoublement de personnalité, l’obsession des chiffres et des énigmes mathématiques… Pour le lecteur averti, c’est l’occasion de s’en mettre plein les mirettes ! Le plaisir est donc fugace mais bien réel: on multiplie les intrigues tortueuses et les esprits désaxés ! Un feux d’artifice !

Soulignons au passage que la tache de l’auteur est extrêmement ardue : écrire 12 nouvelles c’est avoir 12 idées différentes, et peut-être pour chacune un choix difficile à faire… Ne vaut-il pas mieux garder telle idée pour en écrire un roman ? Pour moi, l’idée de sacrifice est là (et je retourne malgré moi dans le côté péjoratif…).

Je vous propose une brève présentation de ces nouvelles :

Au-delà de l’horizon : alors qu’il s’apprête à devenir père, un exobiologiste est envoyé pour une durée d’un an dans une base secrète de la Nasa. Le but de sa mission est de se préparer à un voyage sur Mars. Mais durant cette mission qui le coupe complètement de l’extérieur, notre planète connaît un changement sans précédent…

Hostiles : après que sa voiture soit tombée en panne dans le parc du Gévaudan, une photographe animalier se retrouve coincée dans la voiture accidentée d’un homme qui a accepté de la prendre en auto-stop.

Charybde et Scylla : vous êtes vous un jour demandé à quoi pouvait ressembler la vie d’un personnage de roman, qui doit être en permanence à la disposition d’un auteur? Franck Thilliez l’a fait pour vous…

Gabrielle : en Alaska, un couple d’écologistes observent les ours bruns, dont le mode de vie se trouve bouleversé par les changements climatiques.

Sopor : un écrivain écrit des textes dans lesquels certaines lettres sont interdites.

Double Je : un artiste assassine son rival, une banale histoire de jalousie ?

Ouroboros : un auteur de BD confond fiction et réalité…

Lasthénie : un donneur de sang de groupe rare est victime de sa générosité.

La croisée des chemins : quand le don d’organe vire au cauchemar…

Un dernier tour : un flic amnésique sur la piste d’un tueur en série qui essaime de cadavres la route du Tour de France.

Origines : un phénomène inexpliqué survenu au moment du passage à l’an 2000 inverse le temps biologique de l’humanité.

Le grand voyage : les passagers d’une croisière low cost se voient pris au piège par un virus.

J’ai un énorme coup de coeur pour Origines, qui restera gravée longtemps dans ma mémoire. Toutes sont terrifiantes : n’hésitez pas à découvrir ce fascinant recueil où se retrouvent concentrés l’imagination et le talent de Mr Thilliez !

D'habitude je ne suis pas fan de nouvelles, beaucoup trop court pour entrer dans l'histoire. C'était avant de découvrir ce recueil! J'ai adoré pratiquement toutes les nouvelles, sans aucun arrière goût de trop peu! Un vrai régal!

Un recueil de nouvelles très bon et varié. Traitant de sujets divers. Certains donnent vraiment à réfléchir. Surtout ceux parlant de l'environnement, la vie, l'écologie.

J'ai pris un réel plaisir à lire et découvrir chaque nouvelle. Certaines m'ont beaucoup plus d'autres un peu moins. Même si on arrive à comprendre l'intrigue de certaines histoires dès les premières lignes mais c'est tellement bien raconté qu'on prend un plaisir à les lire.

La plume de Franck Thilliez est très addictive et je me demande toujours comment il fait pour avoir de telles idées d'histoires !

J'avais peur du mot "nouvelles" mais finalement, cet auteur est parvenu à me faire adorer ce genre d'histoires courtes qui ne donnent pas de goût de "trop-peu". Chaque histoires étaient uniques, même si parfois je trouvais que la surprise était moins intense que les premières nouvelles, car les thèmes tournes autour des même choses parfois (maladie, mort, réalité…).

En trois-quatre jours, toutes les nouvelles ont été lu, et aucunes ne m'a fait dire "nan, celle-là je n'aime pas". Elles ont chacune leurs identités propres.

Bien que j’admire le talent nécessaire pour écrire des nouvelles, c’est un genre que je n’affectionne pas. Pourtant parmi ces nouvelles, quelques unes on su tirer leur épingle du jeu et me surprendre. Une lecture appréciable et globalement agréable, avec quelques histoires vraiment excellente, même si je ne pense pas relire de nouvelles dans les prochains temps.

En voilà une belle idée qu’a eue Franck Thilliez avec les éditions Pocket pour bien démarrer l’année : Regrouper dans un même livre plusieurs nouvelles, parues sous différents formats ces dernières années, autour d’une novella inédite pour vous offrir un maximum de plaisir à lire et à relire ! Si j’avais déjà eu l’occasion de lire “Hostiles“, “Charybde et Scylla“, “Double je” et “Origines“, toutes les autres m’étaient totalement inconnues… Qu’à cela ne tienne : J’ai adoré me replonger dans les premières et me suis tout autant régalée en découvrant les suivantes ! Alors je ne suis décidément pas douée pour chroniquer ce genre de bouquins, mais tâchons de relever ce petit défi !

Si j’avoue n’avoir pas encore dévoré l’intégralité de sa bibliographie, force est de constater que le talent de Franck Thilliez n’est plus à démontrer, peu importe la longueur du texte qu’il entend nous livrer !

Car l’auteur a l’art et la manière de jouer avec les genres comme avec les thèmes… Mais aussi avec nos émotions, et plus encore avec nos nerfs ! Ici l’auteur s’affranchit ainsi de toutes les barrières et autres frontières pour retrouver des univers qui lui sont chers tout en abordant de nouvelles idées, tout en explorant de nouveaux horizons ! Et l’auteur ne ménage pas ses efforts pour vous embarquer dans ses différentes intrigues dès les premières lignes pour mieux vous surprendre et vous impressionner au fur et à mesure que l’histoire défile !

Quelques mots aussi sur cette plume particulièrement fine, subtile et soignée, ce style tout à la fois vif, efficace et élégant, lesquels contribuent immanquablement à faire de cette lecture un formidable moment !

Si l’on devait s’attarder sur l’une des captivantes histoires contenues dans ce livre, on retiendra sans aucun doute cette passionnante novella, autrement dit la nouvelle la plus longue, à laquelle le recueil doit d’ailleurs son titre. L’auteur s’empare de sujets tout à fait d’actualité pour nous entraîner au coeur d’une intrigue particulièrement sombre et bien ficelée à laquelle on accroche sans délai pour ne plus en décrocher avant l’arrivée du point final.

En bref, qu’il se lance dans l’écriture d’un roman unique ou de nouvelles diverses et variées, Franck Thilliez n’a pas son pareil pour nous captiver !

j'ai beaucoup apprécié les 2 premières et les 2 dernières nouvelles, ainsi que Double je.