En voilà une belle idée qu’a eue Franck Thilliez avec les éditions Pocket pour bien démarrer l’année : Regrouper dans un même livre plusieurs nouvelles, parues sous différents formats ces dernières années, autour d’une novella inédite pour vous offrir un maximum de plaisir à lire et à relire ! Si j’avais déjà eu l’occasion de lire “Hostiles“, “Charybde et Scylla“, “Double je” et “Origines“, toutes les autres m’étaient totalement inconnues… Qu’à cela ne tienne : J’ai adoré me replonger dans les premières et me suis tout autant régalée en découvrant les suivantes ! Alors je ne suis décidément pas douée pour chroniquer ce genre de bouquins, mais tâchons de relever ce petit défi !

Si j’avoue n’avoir pas encore dévoré l’intégralité de sa bibliographie, force est de constater que le talent de Franck Thilliez n’est plus à démontrer, peu importe la longueur du texte qu’il entend nous livrer !

Car l’auteur a l’art et la manière de jouer avec les genres comme avec les thèmes… Mais aussi avec nos émotions, et plus encore avec nos nerfs ! Ici l’auteur s’affranchit ainsi de toutes les barrières et autres frontières pour retrouver des univers qui lui sont chers tout en abordant de nouvelles idées, tout en explorant de nouveaux horizons ! Et l’auteur ne ménage pas ses efforts pour vous embarquer dans ses différentes intrigues dès les premières lignes pour mieux vous surprendre et vous impressionner au fur et à mesure que l’histoire défile !

Quelques mots aussi sur cette plume particulièrement fine, subtile et soignée, ce style tout à la fois vif, efficace et élégant, lesquels contribuent immanquablement à faire de cette lecture un formidable moment !

Si l’on devait s’attarder sur l’une des captivantes histoires contenues dans ce livre, on retiendra sans aucun doute cette passionnante novella, autrement dit la nouvelle la plus longue, à laquelle le recueil doit d’ailleurs son titre. L’auteur s’empare de sujets tout à fait d’actualité pour nous entraîner au coeur d’une intrigue particulièrement sombre et bien ficelée à laquelle on accroche sans délai pour ne plus en décrocher avant l’arrivée du point final.

En bref, qu’il se lance dans l’écriture d’un roman unique ou de nouvelles diverses et variées, Franck Thilliez n’a pas son pareil pour nous captiver !

Réponses au commentaire de DesLivresEtMoi7