Commentaire ajouté par kellybiebs 2016-10-06T02:34:29+02:00

Comment expliquer en seulement quelques mots à quel point ce livre était magnifique... Rempli de couleurs? C'était ma toute première lecture de l'auteure en question et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout! Mes attentes ont très bien été atteintes. Wow... Alors que j'ai été porté à détester Oliver au tout début, plus la lecture avançait, plus je commençais à l'apprécier... Puis bam, encore... Puis oups, voilà qu'il redevient adorable. On pourrait dire que Taehreh a un don pour jouer avec les sentiments de ses lecteurs! Sans parler d'Alice... J'ai adoré son caractère depuis le tout début. Jeune fille adorable. Son amour pour son père est tout simplement magnifique. J'ai adoré... Et je le recommande grandement!

Commentaire ajouté par bagheera 2016-10-16T17:54:00+02:00

Coup de <3! Je l’attendais, j’avais des espérances, et tout en m’ayant surprise Tahereh Mafi a su éveiller chez moi la même corde sensible que lors de la découverte d’Insaisissable. L’écriture vise un public plus jeune que précédemment, cependant la poésie fantastique de Tahereh Mafi est bien présente. De plus, si ce roman est parfait pour un jeune, voire même un très jeune public, il touche tout autant les adultes qui ont su garder la magie de l’enfance dans un coin de leur cœur. Cet auteur vient de confirmer sa place particulière parmi mes auteurs fétiches. A noter aussi dans ce roman quelques clins d’œil à l’univers d’Alice au pays des merveilles, ne serait-ce que déjà par le prénom de l’héroïne ( et il y en a beaucoup d’autres). Je ne peux qu’imaginer ce que ce roman donnerait en dessin-animé, ce serait splendide visuellement et le beau fond de l’histoire ne manquerait pas d’éveiller quelques lumières. Je ne peux que souhaiter une adaptation réussie à ce livre (ou bien une version illustrée!!!), ce qui ne dispenserait en rien, bien au contraire, de faire connaître cette version écrite qui titille notre imagination. Question sensibilité et univers, je le situerais entre Alice au Pays des Merveilles et le Petit Prince, en tout cas c’est le lien qui s’est fait en moi à plusieurs reprises.

Commentaire ajouté par Lily01 2016-11-03T20:23:20+01:00

Je me fessais une joie immense de découvrir un autre livre de cet auteur. Je remercie donc Babelio et Michel Lafon pour ce livre. Dès le départ, nous tombons dans un monde complètement irréel où la couleur est de mise et où l’on mange des fleurs. On fait très rapidement la connaissance d’Alice et de sa particularité. Mais j’ai eu du mal à m’attacher à elle comme à son monde assez bizarre et un peu sans queue ni tête. J’ai pourtant lu beaucoup de pages afin de laisser l’histoire démarrer, mais une fois dans l’action, j’avais de moins en moins envie de le lire. Le monde et l’univers sont un peu trop délirants. De ce fait, j’ai préféré abandonner le livre et du coup je suis assez déçue de ce livre ou peut-être que j’en attendais un peu trop. Je vous conseille vraiment d’aller voir d’autre avis que le mien.

En conclusion, une grosse déception pour ce livre ou j’en attendais peut-être un peu trop. Mais l’univers de l’auteur est un peu trop chargé et confus, que j’ai eu du mal à m’y retrouver, mais surtout à m’imprégner, de plus j’ai eu aussi du mal à m’attacher aux personnages. Mais je vous conseille d’aller voir d’autres avis ou de lire le livre pour vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Philla 2016-12-12T19:38:20+01:00

Un grand merci aux éditions Michel Lafon ainsi qu'à Camille pour cet envoi et leur confiance.

Ayant jamais lu la célèbre saga ''Insaisissable'', je connaissais Tahereh Mafi que de nom et ma curiosité piquée à vif par l'engouement de certains de mes amis auteurs et par le résumé, je me suis laissée tenter par sa nouvelle œuvre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis allée de surprises en surprises.

Nous suivons Alice, une fillette de douze ans à la peau pâle et aux cheveux blancs, vivant à Ferenwood, un monde éclatant de couleurs et baigné par la magie. Rejetée par les habitants, mais également par sa mère, elle accepte, bien qu'avec une certaine méfiance, de partir à la recherche de son père disparu depuis trois ans et qui s'avère être le seul à avoir toujours cru en elle, avec Oliver, un ancien ennemi de classe. Ils s'embarquent alors dans une folle aventure dans l'étrange et dangereux Pays de l'Ailleurs.

La première chose qui nous frappe en débutant ce roman, c'est son originalité et surtout sa bizarrerie. A peine commencer, je me suis retrouvée dans un univers surprenant et totalement différent des romans de fantasy que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. L'univers que nous décrit l'auteure est vraiment spécial et complexe. A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un songe complètement loufoque. De quoi offrir un dépaysement pour le moins impressionnant. Mais cette singularité ne serait rien sans l'écriture de l'auteure ou encore par ses personnages.

Pour poursuivre avec l'histoire, je dirais que le roman se coupe en deux parties. Celle où nous suivons Alice à Ferenwood et celle où nous suivons Alice et Oliver au Pays de l'Ailleurs. J'étais impatiente à l'idée de découvrir ce mystérieux pays, et j'avoue avoir adoré voyager dans les différentes villes de cette contré et de découvrir d'autres cultures, mais malheureusement, cette seconde partie reste celle que j'ai le moins apprécié. Une fois au Pays de l'Ailleurs, le récit est devenu de plus en plus long et a perdu de sa dynamique. Il y avait une parfaite inégalité entre les temps d'actions et les temps de repos, ce qui entravait le rythme de ma lecture. En conséquence, j'ai eu un peu de mal à poursuivre ma lecture, que j'ai d'ailleurs fait traîner, me faisant perdre entièrement ma cadence de lecture.

Concernant la fin, je l'ai trouvée vraiment trop simple, trop rapide et vraiment trop prévisible. Je reste donc avec un petit goût de déception en bouche.

En ce qui concerne les personnages, je m'attarderais uniquement sur Alice, mais sachez qu'Oliver a été mon personnage coup de cœur.

En plus de sa particularité physique, l'adolescente à tout de l'héroïne extravagante. Autant par ses habitudes vestimentaires que par ses manières d'être ou d'agir. Son caractère insolite ainsi que sa naïveté et son incrédulité, lui donnent un petit côté attachante et touchante. Seulement, elle possède aussi son petit caractère. Sa détermination et sa force la rendaient, parfois, arrogante et imbu d'elle-même. De ce fait, elle a souvent fini par m'agacer.

Le gros point positif de ce roman, c'est la plume de l'auteure. Comme je l'ai dit au début de ma chronique, c'était une grande découverte pour moi et je suis vraiment impatiente de lire ses autres romans. Dans cette œuvre, Tahereh Mafi mène d'une main de maître son récit avec une écriture féerique, pleine de poésie et de légèreté. En parcourant les pages, j'ai eu l'impression de me balader de nuage en nuage et d'être bercée par une musicalité d'une extrême douceur.

En conclusion, Au Pays de l'Ailleurs est un roman de fantasy qui ne pourra laisser son lecture indifférent et saura le transporter dans un univers de rêves et de songes.

Malgré sa particularité et de trop nombreuses longueurs, je ne peux que vous inviter à voyager avec Alice et Oliver.

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/au-pays-de-lailleurs

Commentaire ajouté par BlackLight 2016-11-01T14:32:32+01:00

Ce roman confirme que Tahereh Mafi est bien une de mes auteurs préférés (après L. Patrignani mais c'est une autre histoire). Elle a réussi à faire d'un roman, d'un amas de pages en noir et blanc, une fresque grandiose explosive de couleurs. L'intrigue tourne autour d'un monde où la couleur est synonyme de magie, et elle a fait de son ouvrage le livre le plus éclatant que je n'ai jamais lu, que ce soit dans les descriptions ou dans les personnages.

Les personnages, parlons-en. Je ne pense pas qu'il soit possible de ne pas avoir d'affection pour Alice. Tahereh Mafi possède un don pour dresser des portraits attachants, attendrissants, détestables, mais qui ne laissent jamais indifférent (Alice, Oliver, Juliette, et surtout Warner nom de nom (!!!) sont mes personnages favoris tous romans confondus). Pour en revenir à Alice, c'est une jeune fille grandement touchante, et terriblement humaine. On ressent son désir d'être "normale", son ambition, et son amour pour son père. Au fil des pages, elle commet énormément d'erreurs mais sait aussi faire preuve d'audace bienvenue et d'une ruse bien placée. C'est une jeune fille qui se cherche et doute beaucoup, mais cela n'endigue en rien sa joie de vivre. Alice a le genre de mentalité que je souhaiterais posséder. Les obstacles n'en sont pas, ce ne sont que des moteurs, et même quand la situation semble critique, on est dérouté par sa mentalité, troublante car pas du tout appropriée au contexte mais terriblement attachante. C'est un personnage explosif et vraiment haut en couleur, malgré sa pâleur. Mais ne dit-on pas que le blanc est une réunion de toutes les teintes ?

Quant à Oliver, j'ai aimé ses insécurités, sa prétention pour masquer ses doutes, et sa fascination pour Alice, qu'il tente tant bien que mal de dissimuler derrière une froideur et un orgueil assez synthétiques.

Et à propos du monde dépeint par l'auteur, il est intelligent, original, passionnant, on a envie d'en apprendre toujours plus et de tout comprendre. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais j'espère vraiment qu'une adaptation cinématographique de ce livre sera faite. Pour le coup, il y a matière pour faire un chef d'œuvre au niveau esthétique.

Passage rapide sur la couverture, je ne comprendrai jamais pourquoi on s'obstine à nous servir des atrocités (pardon) pour la VF quand les couvertures originales des livres de Tahereh Mafi sont magnifiques.

Pour résumer, ce roman est une palette d'émotions à n'en plus finir, et on en veut toujours plus. Je ne l'ai pas mis en diamant parce qu'Insaisissable a tout de même ma préférence, mais il sera très dur à détrôner. Une superbe pépite à découvrir sans attendre !

Commentaire ajouté par Tiiva 2016-11-01T15:57:58+01:00

Je suis désolé mais ça n'a pas marché. Je me suis énormément ennuyé. Et pourtant j'ai adoré sa trilogie Insaisissable (sauf le dernier tome et sa tournure). Son écriture m'avait bluffé, transporté. Je n'ai en aucun cas retrouvé la même "essence". Trop de descriptif, trop de comparaison futile. Et l'histoire... je pense qu'elle convient à un public très jeunesse. Ce fut une vraie corvée pour moi, de terminer ce livre. Désolé.

Commentaire ajouté par Kesciana 2016-11-01T19:54:12+01:00

Ayant toujours eu envie de découvrir la plume de Tahereh Mafi – dont j’entendais énormément parler suite à sa première saga, Insaisissable – j’ai donc profité de la sortie de ce one shot pour m’en faire ma propre idée. Il faut dire que la couverture est vraiment superbe et, en bonne matérialiste que je suis, je savais qu’il me faudrait obligatoirement ce livre dans ma bibliothèque. Je remercie donc Babelio et les éditions Michel Lafont pour avoir permis cela.

Je ne vais pas le cacher, je suis quand même assez mitigée quant à cette lecture. Est-ce parce que j’en attendais énormément, surtout avec tout ce que j’entendais sur cette auteur ? Dans tous les cas, j’ai mis beaucoup, beaucoup trop de temps pour réussir à pénétrer enfin dans l’histoire. A vrai dire, il m’aura fallu atteindre le dernier tiers du livre pour enfin avoir ce déclic.

Pourtant, l’univers imaginé par Tahereh Mafi est vraiment mignon et assez original. C’est surement le gros point positif que je retirerais de cette histoire. Plein de couleurs et de sensations, il fait marcher l’imagination comme jamais. Mais, surtout, je l’ai trouvé plein de poésie et de douceur.

Mais, car oui, il y un mais, et un gros même… J’ai trouvé que tout cela manquait cruellement de développement. Oui, le monde est superbe, véritable tableau enchanteur, et a ravi mes petits yeux. Mais, en dehors de ce point, l’histoire paraissait creuse, il ne se passe pas grand-chose – pour ne pas dire rien – et il aura fallu attendre la toute fin pour enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Mais une fin trop rapide, une intrigue trop emportée, qui paraissent complètement déséquilibrées par rapport au développement de l’univers.

Sans oublier Alice, l’héroïne, qui, comme tout personnage principal qui se respecte, aurait du porter ce roman sur ses épaules. Sauf que c’est l’inverse qui se produit. En effet, cette gamine est si horripilante, si désagréable qu’elle dessert complètement le livre. Et c’était presque une corvée de lire ses états d’âmes et ses pensées.

Pour conclure : je n’arrive pas vraiment à comprendre la volonté de l’auteur sur ce livre là. Mais quel dommage, après avoir mis en place un univers aussi enchanteur, de le voir mis à néant par une héroïne insipide et agaçante ! Et c’est vraiment triste, car l’auteur avait tout pour faire une fantastique histoire. Pourquoi gâcher le tout avec un tel personnage ? Je ne comprends pas vraiment…

Commentaire ajouté par nsalhane 2016-11-05T12:59:41+01:00

J'avais adoré Shatter Me de Tahereh Mafi, et j'été plus qu'excité de lire un de ces autres livres... Pourtant je n'ai pris aucun plaisir dans cette lecture.

L'univers est charmant, poétique avec beaucoup de référence à Alice au Pays des merveilles et de mélange d'autres contes, mais je ne suis pas séduite. L'héroïne, décalée, n'est pas vraiment attachante vu qu'elle nous est présenté avec très peu de sensibilité. Impossible de s'accrocher à quelque chose tout au long de la lecture car on nous jette cette univers à la figure, on nous oblige à accepter ce monde étrange sans nous donner un petit quelque chose pour souffler et si habituer.

Je n'ai pas apprécié pour ma part, et j'ai eue énormément de mal à finir ce livre.

Commentaire ajouté par Sheo 2017-04-10T21:44:02+02:00

«Why must you look like the rest of us? Why do you have to be the one to change? Change the way we see. Don't change the way you are.»

J'avais envie de vivre une aventure. Donc j'ai lu Furthermore.

Déjà avant toute chose, la couverture. ♥MAGNIFIQUE♥ J'en suis tombée amoureuse. Toutes ces couleurs et au milieu cette fille sans couleur qui contraste avec le reste et en même temps qui ajoute un côté féérique à la couverture. (Et au cas où ça vous aurez échappé, je parle de la couverture VO. Cela dit, la couverture VF n'est pas mal non plus. Mais elle casse mon enthousiasme.^^)

Donc. Globalement, qu'est-ce que j'ai pensé de Furthermore? Déjà, quand je me suis lancée je n'avais aucune attente par rapport à ce livre, ce qui m'a probablement évité une ÉNORME déception. MAIS j'ai quand-même (un minimum) apprécié ma lecture.

☼ Parce que c'est une lecture rapide.

☼ Et sans véritable prise de tête.

☼ Une aventure dans le type middle-grade qui n'est certes pas un chef-d’œuvre mais pas non le pire roman jamais écrit. (Je crois.)

Furthermore raconte l'histoire d'Alice qui vient d'avoir douze ans et qui va partir à la recherche de son père (qui a disparu donc) avec un garçon de treize ans nommé Oliver. Ensemble ils vont se retrouve au pays de l'Ailleurs et vont faire face aux obstacles nécessaires pour rendre l'histoire un minimum intéressante.

Le truc c'est que...

Bah venant de Tahereh Mafi qui a écrit la célèbre trilogie Shatter Me (dont je n'ai lu que le premier tome vous m'excuserez), je trouve que ce roman fait un peu tâche.

Je m'explique:

☼ L'univers aurait pu être génial. Si seulement l'auteure avait pris la peine de vraiment le développer. Le monde aurait pu être haut en couleurs (comme il est censé l'être) et pourtant, j'ai trouvé le résultat assez fade.

☼ Question intrigue, même résultat. Ça ne casse pas des briques. Et pourtant au début, je trouvais qu'il y avait du potentiel.

☼ J'ai pas vraiment apprécié la plume de Tahereh Mafi. QUOI?! Lors de ma lecture de Shatter Me, je l'avais pourtant bien aimé. Mais là, non. J'ai trouvé que c'était sans saveur, sans magie. J'ai eu l'impression de me retrouver face à une plume de débutant. (Sorry not sorry.)

☼ Question addictivité, ai-je besoin d'en parler? Même si c'est une lecture que j'ai rapidement bouclé, ce n'est pas parce que c'était addictif. Simplement, c'est pas comme s'il se passait des tas de choses donc je tournais les pages assez vite.

Bref, le tout n'est pas vraiment top.

Concernant Alice et Oliver, au début j'étais vraiment emballée par ces personnages. J'aimais bien leurs interactions et leur relation. Mais au fil de ma lecture, j'ai fini par me lasser et par trouver ça lourd.

☼ Ils parlent trop. Et pas souvent pour dire quoi que ce soit d'intéressant.

Pour rester sur les personnages, je ne m'y suis pas spécialement attachée. Et même si au début je les aimé bien, c'est comme pour leur amitié, mais à la longue j'avais du mal à les voir en peinture.

J'ai trouvé Alice assez chiante par moments et bien qu'Oliver me semblait intéressant au début, lui aussi a perdu de sa saveur au fil des pages.

La fin. Bah, l'histoire se termine comme je l'imaginais. Là n'est pas le problème. Ce qui m'a vraiment déçue par rapport à cette fin c'est la sensation de bâclée qu'elle m'a laissée. Comme si Tahereh Mafi jugeait avoir passé trop de temps sur ce bouquin et avait eu envie de le terminer le plus vite possible pour passer à autre chose.

C'est dommage.

Donc, une histoire sans réelle saveur, une plume peu soignée, un récit pas addictif, des personnages moyens, et un total pas assez développé? Ce n'est pas une lecture que je conseille aux grands lecteurs, disons. Je crois que c'est un livre qui pourraient plaire aux jeunes. (Et là je me sens trop vieille.) Genre très jeunes. Un roman à lire à des enfants qui ont simplement envie de partir à l'aventure avant de rejoindre leur lit. Un truc comme ça.

☼ En conclusion, Furthermore n'est pas vraiment une déception puisque je n'avais aucune réelle attente. Mais avec une si belle couverture, et une histoire qui promettait d'être à l'image de Tahereh Mafi (qui a un style vestimentaire d'enfer), je m'attendais à quelque chose de plus coloré, de plus magie.

Dommage.

Commentaire ajouté par Naaimou 2017-06-16T11:14:12+02:00

Un peu déçue par ce nouveau livre de Tahereh Mafi, que j'attendais pourtant avec une grande impatience. J'y ai pourtant retrouvé son style poétique et imagé.