Commentaire ajouté par quiquenotte 2017-02-03T22:35:30+01:00

Très déçue. Il faut dire que j'attendais depuis longtemps de retrouver cet auteur dont la série insaisissable m'a tant touchée.

Je n'ai pas du tout accroché ....

Je présente aujourd’hui un livre sur lequel j’ai craqué en grande partie à cause de la couverture mais également à cause de la quatrième de couverture. En effet, la magie liée à la couleur m’a énormément intriguée. Malheureusement, c’est une grande déception…

Je vais littéralement commencer par le début: je me suis ennuyée pendant un peu plus des cents premières pages. Le début a été extrêmement lent et long. Constellé de répétitions exaspérantes sur le rapport entre Alice et ses parents. (...) Tout cela en annonçant je ne sais combien de fois que la Présentation allait avoir lieu. Présentation que l’on attend plus de 100 pages!! (...)

Puis nous arrivons enfin au stade de la Présentation de talents magiques et accélérons un peu, nous atterrissons avec Alice et Oliver au Pays de l’Ailleurs. C’est à ce moment là que je me suis vraiment aperçue que ce livre pourrait s’apparenter à un remake de Alice au Pays des Merveilles sauf qu’il s’agît ici d’Alice au Pays de l’Ailleurs. Et malheureusement je ne suis pas du tout fan que ce soit de cet univers ou de celui de Lewis Caroll (...) ce ne sont pas des univers auxquels j’arrive à être sensible. (...)

Et cela n’est pas arrangé par l’écriture. La plume de l’auteur n’est… pas vraiment à mon goût. Il y a -comme j’ai déjà pu le dire- trop de descriptions donc trop de longueur. De plus, les personnages sont beaucoup trop souvent dénommés par leur prénom. (...) L’histoire était racontée à la troisième personne mais par un narrateur qui utilisait la première personne. (...) Cela aurait pu être intéressant mais ce que je regrette c’est qu’à la fin on ne sait même pas qui est ce narrateur. (...)

Cela étant dit, l’auteur ne manque pas d’imagination et à créé un univers très complexe -peut-être un peu trop- même si je n’y ai pas été sensible. J’ai senti une évolution dans ma lecture plutôt positive. A partir du Pays de l’Ailleurs je me suis un peu moins ennuyée, il y avait plus d’action. Mais ce qui est agaçant c’est que les révélations sont toujours données trop tardivement, c’est dommage. (...)

En conclusion, un univers qui aurait pu être très intéressant mais auquel je n’ai pas vraiment réussi à accrocher. Je le conseille plutôt aux fans d’Alice au Pays des Merveilles qui réussiront peut-être à retrouver les mêmes sensations avec cette lecture.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/02/06/au-pays-de-lailleurs/

Commentaire ajouté par einalem-31 2017-02-10T19:06:38+01:00

Bon...

Je n'ai pas détesté, loin s'en faut. Ce livre est assez intéressant sur certains points, notamment la fin qui m'a assez touchée, ou les personnages que j'ai fini par apprécier, ou encore la manière dont je stressant pour les personnages à certains moments d'action.

Reste que...

D'abord, ce qui m'a le plus dérangée, c'est que j'ai trouvé que l'auteur posait très mal les bases de son univers. En effet, même maintenant il y a certaines choses qu'on ne nous dévoile pas, qui restent incomplètes, inexploitées. On a d'autant plus de mal à se plonger dans l'histoire et c'est dommage, mais je n'ai vraiment pas eu l'impression que Tahereh Mafi réussissait le défi de l'immersion.

Ensuite, Alice est présentée de façon assez loufoque au début, puis est décrite comme une jeune fille de plus en plus normale par la suite, pourtant on n'a pas l'impression qu'elle change du tout au tout au cours du roman. Et je ne me souviens plus d'autres défauts mais je sais que ce ne sont pas les seuls.

En bref, alors que Insaisissable a juste été un énorme coup de coeur, l'auteur m'a déçue avec ce livre, et même s'il ne m'a pas laissée totalement indifférente, il est assez loin de ce que j'espérais découvrir.

Que dire ?

C'est un livre que j'attendais avec Impatience et Appréhension. Pourquoi ?

J'ai juste adoré, de manière totalement Inconditionnelle la précédente trilogie de Tahereh Mafi. l'histoire et les personnages m'avaient plu certes, mais sans la plume magique de l'auteur il n'y aurait pas eu de coup de foudre !

J'avais donc adoré cette auteure, son imagination, sa plume; tout. Quand j'ai vu le livre en rayon, la question ne s'est pas posée, mes bras ont parlé pour moi et j'ai embarqué le livre !

Ai-je été déçue ? Non, j'ai été comblé au-delà de mes espérances. Ma plus grande appréhension pour ce livre : et si l'écriture ne me transportait pas cette fois ?

Sans être tout à fait identique, la plume garde quelque chose de brillant, frais, et surtout de très poétique. L'originalité du bouquin pour moi était plus dans la forme que le fond. J'ai beaucoup aimé la distance du narrateur par rapport au récit, avec ses adresses au lecteur "cher lecteur". Les têtes de chapitre et les séparations entre les parties ( la dernière étant " !!!!") . Le personnage d'Alice et celui d'Oliver. L'imagination toujours débordante de l'auteure avec son écriture à la fois magique, métaphorique et littérale et poétique nous emmène au pays des merveilles en compagnie d'Alice, pour somme toute une quête assez simple : retrouver son père.

C'est à la fois le point fort et le point faible du bouquin : en effet, après la découverte d'Ailleurs, toutes les péripéties des personnages, la manière dont Alice retrouve son père est presque tombé à plat. Spoiler(cliquez pour révéler)Avec la dénomination "Peintre" sachant le talent de Père, c'était presque prévisible, mais j'espérais quelque chose de plus après toute ces péripéties et la fourberie d'Ailleurs, je m'attendais de la part de ce pays un peu plus de hargne pour rattraper ce dîner qui s'échappe !

Pour moi, à un moment, les aventures d'Alice et d'Oliver on presque prit le dessus sur la quête à l'origine de l'histoire et à mes yeux, le voyage aurait pu continuer indéfiniment. La fin m'a parut trop simple, et d'un autre côté elle tombait bien. Après toute ces aventures je m'imaginais Alice à l'assaut d'une gigantesque prison...

Dernier point négatif : le talent d'Alice fait l'objet d'un grand mystère, il explique une grande partie de la psychologie du personnage, pour autant, je trouve qu'il est trop peu exploité.

Ayant lu la série Insaisissable du même auteur, j'avais mis la barre très haute pour ce one-shot.

Et bien, pendant la première partie de ma lecture, j'ai été très très déçue... C'était plat, difficile à suivre, les personnages m'horripilaient !

Ce n'est que lorsque le voyage d'Alice et Oliver a débuté que j'ai commencé à apprécier un peu ma lecture. L'action monte crescendo et mon plaisir de lire suivait la même pente.

Mais la fin... Je l'ai trouvé vraiment bâclée, expédiée en deux pages... ça méritait tellement mieux !!

Enfin, j'ai remarqué de multiples fautes de frappe ou même de français.

Bref, ce fut tout de même une sympathique lecture même si le potentiel de l'intrigue n'est pas bien exploité.

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-05-06T15:02:16+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Michel Lafon pour cet envoi. J’ai attendu ce nouveau roman de l’auteure avec énormément d’impatiente. J’ai adoré les deux premier tome de sa Insaisissable, alors j’étais curieuse de découvrir cet univers très différent.

En réalité c’est la revisité d’Alice au pays des merveilles à la façon Tahereh Mafi.L’auteure a une plume poétique, qui transporte et fascine. À la fois enfantine et mature. C’est une histoire qui m’a replongé en enfance avec un univers quifait rêver et qui intrigue.

À Ferenwood, tout et tout le monde est coloré. Sauf Alice, qui souffre quotidiennement par son manque de couleur. À peine âgée de 12 ans, elle est submergée par la tristesse. Par son manque de couleurs qui la rend différente et surtout par la disparition de son père trois ans auparavant. Cette dernière raison est ce qui va l’amener au Pays de l’ailleurs accompagné d’Oliver dans la quête de le retrouver.

À Ferenwood la magie est la monnaie et chacun possède un don. Puis, au pays de l’ailleurs la magie est maitresse de tout. L’histoire est énormément travailléeet profonde. On voyage avec les personnages et les découvertes nous touchent autant qu’eux.

Alice est un personnage naïf qui apprend peu à peu. Oliver lui est au fond blessé et il va apprendre à voir la vie comme elle est. Ensemble. On voit leur amitié évoluer au fur et à mesure. Malgré leur jeune âge ils sont matures. Cependant, l’auteure a réussi à les faire évoluer sans pour autant « effacer » leurs jeunes âges.

C’est un récit qui peut être considéré comme enfantin, surtout quand on a lu sa saga Insaisissable. Alors c’est un genre qui ne peut pas plaire à tout le monde. Mais, franchement je pense qu’on ne peut pas le savoir sans essayer. Il faut le lire sans avoir d’attente.

Puis, le gros point fort de ce roman selon moi, excepté l’univers génial. C’est la narration du roman. En effets on vit cette aventure avec un point de vue extérieur, soit raconté par l’auteur elle-même. Parfois, l’auteure donne son avis sur le comportement ou l’acte d’un personnage. Ca m’a fait sourire et franchement j’adhère !

Pour conclure, Au pays de l’Ailleurs c’est un long voyage magique. C’est une descente enfantine, mais en beaucoup plus sombre. J’ai passé une excellente aventure auprès d’Alice et Oliver. Je vous recommande donc bien évidemment ce roman.

Commentaire ajouté par hortensia 2017-08-27T14:18:30+02:00

Un roman très étrange... Rien de parait familier dans tous ces petits univers traversés par Alice, par moments j'ai eu vraiment l'impression d'être sans dessus-dessous ! Tahereh Mafi ( que je vénère pour la série Insaisissable ! ), montre ici une autre facette de son talent avec une écriture très poétique, foisonnante de descriptions qui vous en mettent plein les yeux ! ça aurait pu être " trop ", mais non ! J'ai mis un petit moment à entrer dans ce monde très Fantasy mais une fois dedans, on se régale !

Et, ma foi, ce n'est qu'à la fin que je me suis dit " Tiens, mais c'est Alice au pays... de l'Ailleurs !

Commentaire ajouté par Jade2804 2017-09-01T18:24:51+02:00

Ce livre est chouette, au debut je m'ennuyais à le lire mais après j'ai été complètement absorbée !

C'est beaucoup de fantaisie !

Je vous le conseille.✔

Commentaire ajouté par Kelly3 2018-05-13T00:01:11+02:00

Un merveilleux livre qui nous transporte quasiment dans un autre univers au côté de personnage attachant dans un monde remplie de danger où il devront compter l'un sur l'autre.

Commentaire ajouté par CaMelanight 2018-06-14T21:42:16+02:00

Je l ai lu par ce que c est Tahereh Mafi et que son style d ecriture est juste sublime. C est un tres bon livre, que j ai beaucoup aimé. Plus enfantin, un conte avec la magie qui va avec. Tres beau.