A.J. Crime
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.21/10Nombre d'évaluations : 14
0 Citations 16 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

L’Écosse, des fantômes en colère, des meurtres en veux-tu en voilà, une enquête ésotérique, autant d’ingrédients pour une histoire prenante et glaçante. J’ai été séduite, malgré, je dois l’admettre quelques incohérences. J’étais avide de connaître la suite, c’est le principal. L’auteur a une plume raffinée, élaborée, parfois un peu trop, mais il a le mérite d’avoir un style bien à lui. On voyage, on tremble, on est parfois dérangé par la brutalité, âmes sensibles s’abstenir. C’est un roman d’ambiance, un slasher book, pari plutôt réussi. Auteur à suivre.
Afficher en entier
Un livre que j’ai commandé à l’auteur. Une histoire de fantômes en Écosse, on en a tous lu ou vu au cinéma, c’est folklo, c’est sympa et c’est ce que je m’attendais à trouver en lisant le roman d’A.J Crime, pourtant l’auteur m’avait prévenue, mais j’ai voulu lire…
Si comme moi vous cherchez l’Écosse avec ses collines verdoyantes et ses lochs dominés de ruines romantiques, oubliez !
L’Écosse d’A.J Crime est sombre, inquiétante ; le ciel est bas, le château suinte la mort. Il y stagne une entité maléfique que traque le héros Bill Wallon.
Dans un village des Highlands, on cherche à le décourager de pousser plus loin la recherche en lui comptant l’histoire du château de Tanna’Saoghal
L’arrivée au château est un morceau d’anthologie du genre. Le malaise est palpable, on a envie de dire au couple et à leur enfant différent de s’enfuir, sans regarder derrière eux. Et pourtant, on y entre… Je ne veux pas spoiler, mais ambiance horrifique, malsaine. Les derniers instants des victimes sont décrits avec une certaine fascination. L’entité maléfique est assez…spéciale.
L’Histoire du château compose le morceau de bravoure du roman, et on peut regretter que la résolution soit un peu expédiée. Personnellement j’aurais préféré l’inverse, mais peut-être parce que je suis un petit cœur sensible.
Le personnage principal intrigue, on s’interroge sur sa présence au château et on veut comprendre.
La construction du roman est également intéressante, la deuxième partie englobée dans la première divisée en deux rounds, une accroche et une résolution qu’on prend comme une bouffée d’oxygène.
L’écriture d’A.J Crime est recherchée, travaillée avec un souci de rendre les choses réelles, il doit cependant être conscient que parfois le mieux est l’ennemi du bien et que la simplicité peut être aussi efficace. Ce n’est qu’un détail qui ne nuit pas au côté addictif de la lecture.
En bref, je le recommande, mais pas à mon petit neveu. Pour lecteur du genre, averti de surcroît
Afficher en entier
Je remercie Stéphanie ainsi que la maison d'édition Evidence pour l'envoi de ce livre dans le cadre de notre partenariat. En ce moment j'avoue que je me suis remise à tout ce qui est thriller, fantastique, horreur et compagnie et je dois dire que j'ai été gâtée. J'adore la couverture qui reflète très bien les lieux décrits. cette part d'ombre avec la lune qui nous montre tout le mystère des bâtiments. Bref de quoi saliver.
Le livre est découpée en 3 parties, deux plus petites (celle du début et de la fin) que celle du milieu. « Première partie (1er round) L’Esprit » « Deuxième Partie Une histoire : Le château » « Première partie (2ème round) L’ESPRIT, exorcisé ». Chaque partie garde bien à l'esprit (oups désolée pour le jeu de mots pourris) ce qui se passe avant et après l'histoire au château. Tout est bien délimité. La première partie nous met aux côtés de Bill, un homme qui ne croit pas en tout ce qui peut s'appeler fantômes, esprits et autres bestioles du même genre. Mais un phénomène va lui faire voir autre chose. Il va ouvrir son esprit (je pense que ce mot va souvent ressortir) et intégrer qu'il y a peut-être autre chose que notre monde tel que nous le voyons. Il se retrouve en Ecosse pour en apprendre plus sur le fameux château de Tanna'Saoghal. L'histoire qui nous est conté est un peu longue au début. Nous faisons connaissance avec les personnages qui vont vivre une aventure hors du commun. Puis vint des éléments pour agrémenter le récit. enfin nous retournons auprès de Bill pour mieux comprendre ce qui s'est passé.
L’écosse est un pays que j'aimerai beaucoup visiter, et pourquoi pas y vivre, comme l'Irlande, si je connaissais mieux l'anglais, disons-le. Mythes et légendes sont nombreuses, des lieux qui donnent envie d'en inventer d'autres, de se mettre au coin du feu pour écouter toutes ces histoires. Le mystère nous entoure, que ce soit avec la couverture ou l'histoire. Et le brouillard, il est partout physiquement ou virtuellement. Qui est derrière tout cela ? Est-ce vraiment un esprit qui traîne dans les parages ? Qui devons-nous croire ?
L'écriture est fluide et soutenue. J'ai beaucoup aimé le langage de l'auteur car il apporte un plus à l'histoire. Des mots simples n'auraient pas mis en valeur les actes ni les personnages. Ces derniers ont d'ailleurs un rôle important surtout qu'ils ne sont pas ce qu'ils montrent réellement. Un jeu grandeur nature les rassemble et forcément ils sont tels sur une pièce de théâtre : avec des mots empruntés, des attitudes différentes de la réalité. Cela m'a fait penser au cluedo géant que nous organisons en colo (bien entendu, les enfants ne terminent pas comme certains personnages du récit) et c'est un jeu qui nous met dans des positions délicates. Joe et Alicia, Mart, Paul, Tom, Whitney, Mary, Gary, John, et d'autres vont devenir quelqu'un d'autre.
Le château va révéler leur force et leur faiblesse. Mary et Gary sont les parents du petit John, âgé de 8 ans. Petit ? Pas tant que cela, il a la carrure d'un homme d'un mètre quatre vingt, mais un esprit affaibli, pour ne pas dire un simplet. Il n'est pas capable de réaliser le moindre geste seul. Mart retrouve Paul, un "ex" qui n'a pas oublié ce qu'il ressentait pour elle et inversement. Tous sont des amis d'école, à quelque chose près et cette semaine qu'ils vont passer est sous le signe de l'amusement. J'imaginais déjà des ennuis se profiler à l'horizon et je voulais absolument que l'un des personnages y passe. Franchement, il y en a une qui m'horripilait et la voir plus longtemps m'aurait énervée encore plus. Je suis très contente et toc !
Le danger vient toujours du plus proche que l'on croit. L'esprit maléfique, démoniaque, cet être pervers, narcissique et autoritaire (je passe pas mal de "qualités" parce que je n'aurais pas fini ce soir) tient dans sa main un certain nombre de personnes. J'ai trouvé logique la façon dont il s'approprie l'un d'entre eux. (Une pensée pour un épisode d'Angel m'a traversé l'esprit) Et surtout j'ai beaucoup aimé le fait de dissocier les deux entités.
Je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas au côté horreur si poussé, que je n'ai vu qu'une, non deux fois au cœur du récit. Donc j'ai été surprise et quelque peu "beurk". C'est le mot qui me vient d'un coup, sans chercher à m'en excuser. Je ne m'étais pas préparée à cela. Et ce côté un peu gore par endroit m'a fait froid dans le dos, les bras et les jambes. Cela ne m'a pas dérangé, mais j'ai dû couper ma lecture à deux endroits. autant dire que c'est peu. Le tout peu paraître contradictoire, mais au moins, l'auteur va au bout des choses. Et il faut dire qu'avec un esprit dérangé (promis je parle uniquement du vilain de l'histoire) nous ne pouvions pas avoir des meurtres propres.
Alors que vient faire Bill dans l'histoire ? Tout est bien indiqué dans la première partie du livre et on comprend très vite ce qu'il est venu trafiquer ici. J'ai beaucoup aimé la bibliothécaire, Aigneas, qui a un franc parler et une manière d'aborder les choses les plus élémentaires d'une façon très compréhensible. Elle est rafraîchissante dans ce monde où tous sont plutôt très sérieux. Eleonora est peu présente, mais elle est toujours dans les pensées de notre cher Bill qui est un expert dans l'art et la manière de trouver, dénicher ce qui se passe réellement.
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire est forte dans bien des domaines : les côtés horreur et suspense sont bien présents. De beaux paysages, des personnages attachants (mais il vaut mieux éviter) et un stress perpétuel jusqu'à la fin du livre. Par contre je maintiens mon "Âmes sensibles s'abstenir ! " car certaines scènes sont gores, même si elles sont courtes.
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-chateau-de-tanna-saoghal-a-j-crime-a137408396
Afficher en entier
Des revisitations d’histoires de fées riches en émotions, en désenchantement doucement distillé et en surprises dans les chutes. Les morales de ces nouvelles sont le grand atout de ce recueil ; arrivé à la fin du texte et je me suis dit une paire de fois : « Ah ouais, quand même ! ».
Un bon moment de lecture, j’aurais aimé rester plus longtemps avec les personnages des auteurs de ce recueil… mesdames, messieurs, merci.
Afficher en entier
Ouaaaaaaa le recueil de la mort qui tue :3 oups spoiler ;p
Je ne vais pas tarder à le lire (j'ai une pal assez importante XD) mais youhouuuu j'ai trooooooop hâte :D
Afficher en entier
Ce recueil est un condensé d’histoires tantôt belles, tantôt romantiques, tantôt un peu glaçantes quand même mais c’est vraiment un très bon moment de lecture. Les auteurs m’ont chacun immergée dans leur monde incroyable et féerique. C’est vraiment un très très bon bouquin.
Afficher en entier
https://lamedesmots.weebly.com/fantastique/fairy-valentine-collectif-imaginaire
Fairy Valentine est un recueil de nouvelles imaginaires. Le petit lutin Lionës nous contera des histoires enchanteresses (mais pas que) de Saint-Valentin. On fera la rencontre de créatures fantastiques à travers ces différents récits surnaturels.
Tout d'abord, je remercie Évidence Éditions pour ce service presse. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles fantastiques . C'est rafraîchissant et envoûtant.
Certaines nouvelles nous donnent l'envie d'en avoir plus. Je vais vous donner mon avis par histoire:
Sang Valentino: Première nouvelle de ce recueil qui nous plonge en plein cœur d'un manoir où vit une famille de vampires. J'ai beaucoup aimé ce court récit qui nous fait vivre une soirée spéciale aux côtés de Eliana et de l'humain dont elle est éprise.
Le Quatorzième jour: Une nouvelle assez intrigante sur Faë, une jeune métamorphe. Ce récit nous entraîne dans une aventure emplie d'action.
Trinquons à la santé des bienheureux: J'ai apprécié cette courte histoire qui réunit une Elfe et un Satyre. C'est un récit très original.
Rendez-vous sous les étoiles: J'ai été totalement captivée par cette nouvelle. Je n'ai même pas vu la fin arriver la fin. J'ai tourné la page pensant continuer l'histoire cependant une autre nouvelle prenait place. Je suis convaincue que si l'auteur le veut, elle pourrait en faire un livre. J'ai été conquise par cette histoire de loups. Un vrai coup de foudre livresque!
Un Amour de pas beau: Après le coup de foudre est venue la déception. Je n'ai pas vraiment accroché à cette courte nouvelle avec un troll et un démon. Peut-être est-ce dû au fait que j'étais encore trop plongée dans l'histoire précédente, mais après tout on ne peut pas tout aimer. Cependant, je ne remets pas en cause les compétences et la qualité de la plume de l'auteur! Parce que pour écrire ce genre d'histoire, il faut beaucoup d'imagination et cette nouvelle est pleine de créativité.
Améthyste, la pierre d'énergie: Cette courte histoire est en réalité une scène coupée du Cycle des Pierres Protectrices tome 2 : Grenat, la pierre de sang. J'ai adoré ce récit qui va me faire découvrir de nouveaux romans puisque ce passage m'a vraiment donnée l'envie de me plonger dans le livre dont il est tiré. Je commencerai bien entendu par le premier tome. Je veux découvrir la plume de l'auteur plus en profondeur ainsi que ses histoires qui m'ont l'air bien prometteuses.
Prête à tout: Comme quoi une fée ne répand pas que le bien. J'ai beaucoup apprécié cette histoire d'un Amour féerique. J'avoue qu'Andréa la fée m'a fait rire à bien des moments avec ses réflexions. Une histoire qui rend notre lecture agréable et addictive.
Félibrée : Et si le traître était parmi nous? Et s'il n'était pas celui que l'on pense? Un court récit aux airs d'enquête qui nous prend par surprise et qui nous entraîne avec lui. J'ai apprécié cette lecture étonnante.
Chimères: Je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur le fait d'avoir apprécié ou non. C'est une sympathique histoire mais sans plus pour moi. Elle est bien écrite et l'auteure arrive à nous rendre la lecture simple et légère.
Toutafée!: Une nouvelle qui est en réalité une métaphore sur la ce qui se déroule dans notre société actuelle. L'auteure a trouvé un moyen de nous communiquer son message de manière détournée. J'ai apprécié sa façon de décrire avec honnêteté le monde dans lequel on vit. Une lecture amusante et déroutante.
Globalement, ce recueil est un coup de coeur pour moi même si je n'ai pas aimé toutes les histoires qui étaient présentes. Ce livre m'a fait voyager à travers des contrées merveilleuses.
Afficher en entier
Bon recueil de nouvelles. Ne pas se fier à la couverture, en réalité, peu d'histoires à la Saint valentin se terminent bien !
Afficher en entier
Fairy Valentine est le premier recueil que je lis, je pense que ce genre de livre peux aider lors des pannes de lectures !
J'ai beaucoup aimé certaines nouvelles mais j'ai aussi eu des flops.
Les nouvelles suivantes sont plutôt agréables:
•"Sang Valentino" que j'ai trouvé romantique mais un peu triste ✨
•"Le quatorzième jour", un peu cliché, sans réelle profondeur mais sympathique.
•"Rendez-vous sous les étoiles" était une lecture touchante mais je n'ai pas accroché aux personnages.
•"Améthyste, la pierre d'énergie", Malheureusement, la plume de l'auteure ne me fait pas ressentir d'émotions.
•"Félibrée", je n'ai pas compris la fin... Oups ? Je ne peux donc pas émettre d'avis dessus.
J'ai préféré "Un amour de pas beau" original, et la fin m'a bien fait rire !
Mais, une nouvelle m'a dégoûtée, je sais, c'est un mot puissant. Mais "Trinquons à la santé des bienheureux" était vraiment trop malsain pour moi.
Heureusement, dans ce recueil, j'ai découvert trois splendides histoires, tant la trame de celles-ci que la plume.
Il s'agit de "Prête à tout" de @jenndidi , on pense à une protagoniste banale, et bien... Pas du tout ! Et cela m'a beaucoup amusé de la voir partir dans ses délires !
"Chimère" de @maritzaj_autrice une histoire amusante et surprenante !
"Toutafée" de @hannah_stazya l'auteure a une imagination folle, la fin m'a frustrée mais au final, j'adore l'idée.
Afficher en entier
Une recueil qui s'adresse aux amoureux/amoureuses de la St-Valentin en mode guimauve ou non ! :)
"Fairy Valentine" regroupe 10 histoires qui seront vous faire rire, frissonner et fondre ! Mon histoire préférée est "Rendez-vous sous les étoiles” de Vanessa Giffaut car ça regroupe tout ce que j’aime ! ❤ Une romance paranormale, ultra cute et romantique ! :)
Pour en savoir plus, voici ma chronique avec plus de détails : https://mademoiselleblue.home.blog/2021/02/14/chronique-fairy-valentine/
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de A.J. Crime
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Evidence Editions : 5 livres
Edilivre : 2 livres
Edilivre-Aparis : 1 livre
Libertine Editions : 1 livre
Biographie