Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Anatole France

Par Henri-1 le 5 Janvier 2019 Editer
Henri-1
Ce roman pose la question de l'avenir de la démocratie et du respect de ses idéaux quand on accède au pouvoir - judiciaire en l'espèce - . Cette oeuvre est une démonstration que l'excès mène à l'absurde, qui peut être sanguinaire. Elle laisse songeur, autant qu'admiratif de la puissance du style et de ce qui est montré.

Un grand roman.
A propos du livre :
Les dieux ont soif
Les dieux ont soif
Par Ecyth le 28 Septembre 2018 Editer
Ecyth
Voici un roman sur le fanatisme et la Révolution, une période sombre et pleines de doutes.
Le récit nous place derrière les yeux du protagoniste Gamelin, "fils modèle et doux" selon les dires de sa mère. Au fur et à mesure que les pages défilent, nous assistons à sa transformation : gagnant peu à peu du pouvoir, il est d'abord consciencieux et miséricordieux. Puis, peu à peu, la situation délétère de la France lui provoque un sentiment d'urgence : les traîtres sont partout !
Sous le masque d'une justice impartiale, il devient alors lentement un monstre, jaloux et vindicatif.
À travers l'écriture (sublime) d'Anatole France, on se rappelle que l'ignorance et la peur sont les sœurs de la violence.
A propos du livre :
Les dieux ont soif
Les dieux ont soif
Par acsjg le 1 Avril 2018 Editer
acsjg
Très contente d'avoir réussi à finir ce livre, moi qui ne suis pas du tout une experte en littérature ou en histoire, j'ai aimé cette lecture et j'ai pratiquement tout compris, même si mes connaissances sont quasi nulles sur la révolution française (d'où mon envie de lire ce livre). J'ai trouvé le style beau, travaillé mais tout de même agréable à lire. J'ai aimé le fait que l'histoire se concentre sur un personnage, pour donner une dimension plus personnelle de ces événements historiques. J'avais vraiment l'impression de vivre cette époque avec Evariste, d'en comprendre les enjeux et les passions en même temps que les personnages du roman. J'ai particulièrement aimé le personnage de Brotteaux. Ce livre est très bien mené et très bien pensé, je le conseillerais à tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces événements tellement importants et il permet de réfléchir également aux événements qui se passent en ce moment dans notre société et notre République.
A propos du livre :
Les dieux ont soif
Les dieux ont soif
Par Fyerise le 17 Juillet 2023 Editer
Fyerise
Une réécriture plutôt sympa du conte de Barbe-Bleue. Je ne connais pas vraiment le conte d'origine, je sais juste que Barbe-Bleu est sensé être très cruel envers ses épouses successives. Dans cette nouvelle, Anatole France le présente comme innocent, voir même victime de tous ses déboires maritaux.
Je trouve toujours amusant de lire ce genre de réécritures d'une histoire depuis un autre point de vue.
Par ChroniquesDeCeline le 21 Novembre 2022 Editer
ChroniquesDeCeline
L’union qui unit Thérèse Martin-Bellème à son mari est davantage un mariage de convenance que d’amour. Ainsi, elle a déjà un amant Robert Le Ménil qu’elle finit par quitter avant de se rendre à Florence où elle va rencontrer Jacques Dechartre.
L’auteur dont la plume est poétique, nous livre ici un récit très juste sur la jalousie qu’engendre un amour fou et impossible et, sur les sentiments charnels et puissants.
Je n’ai porté aucun jugements sur les protagonistes puisque Thérèse m’a paru sincère dans ses relations avec ses amants et, Robert Le Ménil m’a fait un peu de peine, on ressent sa souffrance de ne plus être aimé par cette dernière. Quant à Jacques Dechartre, bien qu’il va finir malheureux, j’ai eu moins de peine pour lui. Ceci étant dit, je me suis souvent interrogée sur le ressenti du mari de Thérèse car, bien que l’on devine qu’il se doute des ses « aventures », à aucun moments, on nous laisse percevoir ce qu’il a sur le cœur. Est-ce parce qu’il prête plus d’importance à la politique qu’à elle ? je pense que cela doit être la raison.
Pour conclure, même si certains passages sur la politique m’ont un peu ennuyé, j’ai passé un très bon moment de lecture grâce à la plume de l’auteur qui est magnifique et si juste que j’ai été transportée dans cette histoire passionnante et pleine de charme.
A propos du livre :
Le Lys rouge
Le Lys rouge
Par Sherlocked_666 le 14 Mai 2022 Editer
Sherlocked_666
"La Révolte des anges" ou la critique de l'Église et de l'armée françaises à travers les ambitions révolutionnaires d'un Lucifer las de la domination de Dieu sur les Hommes mais attaché à sa propre influence sur la pensée libérée. C'est avec ce concept original pour son époque et des personnages hauts en couleurs qu'Anatole France choisit d'aborder ces thèmes qui lui sont chers - et jamais sans disséminer des points d'ironie çà et là dans le texte, ce qui lui confère une forme de légèreté bien appréciable. Le résultat est efficace malgré une intrigue parfois un peu traînante et un style désuet qui peut déstabiliser les lecteurs modernes. Il serait néanmoins dommage de ne pas s'intéresser à cette œuvre qui mérite sincèrement que l'on lui donne sa chance si tant est que l'on est prêt à agiter son sabre contre certaines institutions bien établies.
A propos du livre :
La Révolte des anges
La Révolte des anges
Par Talou61 le 22 Février 2021 Editer
Talou61
Je viens de relire ce livre. Compulsé il y a plus de trente ans, la jeune fille que j'étais n'avait pas compris, je pense, l' enchaînement inéluctable des évènements.
J'y ai retrouvé un style remarquable qui devient de plus en plus rapide jusqu'à s'essouffler pour suivre les dernières actions.

Les descriptions des rues, du tribunal révolutionnaire et des pensées de chacun des habitants sont superbes.

Il faut bien sûr, resituer ce roman dans le contexte où il a été rédigé, en 1912, à la veille de la seconde guerre mondiale, où Anatole France redoutait ce conflit ; ce patriarche de la Gauche française y dénonce les excès de la Révolution . Il fut accueilli comme un paradoxe, mais je crois que la volonté d'Anatole France était de montrer jusqu'où pouvaient mener les idées extrêmes ; ce roman se lit comme une lucide préface à l'horrible XXe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.

Je le relirai c'est sûr !
A propos du livre :
Les dieux ont soif
Les dieux ont soif
Par Amiiii le 18 Août 2020 Editer
Amiiii
Les dieux ont soif est un très bon roman pour se rendre compte de ce qu’a pu être la révolution française à Paris pendant la période de la Terreur. Anatole France réussit brillamment à nous exposer la folie collective qui a émergé du patriotisme fanatique de la Révolution.

Nous suivons principalement Evariste Gamelin, un révolutionnaire au cœur pur, qui, sous la charge d’un rôle de juré populaire, finira par
Spoiler(cliquez pour révéler)
progressivement s’enfoncer inexorablement vers la monstruosité telle une tragédie grecque.


Ses aventures sont accompagnées de Maurice Brotteaux, ancien noble athée, et certainement celui qui symbolise le mieux la pensée de l’auteur, ainsi que le Père Longuemare, faisant preuve d’ignorance et d’optimisme parfois naïf face aux évènements mais doté d’une sincérité touchante.

Les dieux ont soif est un excellent roman sur son contenu, qui est très documenté et très fidèle historiquement. Cependant, même s’il est à la portée de tout le monde, il reste, à mon sens, difficile à lire et à apprécier si aucun repère historique clef n’est connu au préalable. Nous nous perdons vite entre les différents acteurs de la révolution évoqués, entre les différentes structures du pouvoir (convention et commune) et certains éléments peuvent nous échapper si le lecteur ne fait pas l’effort de se renseigner sur les nombreux artistes et œuvres évoqués, en particulier en ce qui concerne l’histoire d’Oreste de la mythologie grecque, qui est central à l’œuvre.
A propos du livre :
Les dieux ont soif
Les dieux ont soif
Par Miaouss le 12 Juillet 2020 Editer
Miaouss
Des souvenirs d’enfance qui m’ont moins intéressé que ceux de Marcel Pagnol, l’écriture datée y est pour beaucoup. Je ne parle pas du style qui lui est bon, l’auteur y raconte des petites et grandes aventures de sa vie, peu de passage vide. Les tournures de phrases ne sont plus d’actualité et ce n’est pas ce que j’aime lire.
A bientôt cent ans de son prix Nobel de littérature, il serait quand même bon de le relire, peut-être pas cette autobiographie un brin fantastique avec ses « fées » et ses « monstres », simple divagation d’enfant, mais plutôt l’un de ses romans. Sans accrocher, je suis loin d’avoir détesté, j’ai passé un moment agréable avec ce livre léger, on est bien loin de Vipère au poing ou Le Sagouin, l’enfance d’Anatole fût plus joyeuse.
A lire à l’occasion.
A propos du livre :
Le Livre de mon ami
Le Livre de mon ami
Par Stephanie-61 le 23 Avril 2020 Editer
Stephanie-61
mon premier livre d'Anatole France dont je ne connais absolument rien. Une écriture , poétique, désuète mais non viellotte. Une histoire pas forcément intéressante, avec des longueurs. Je suis pourtant étonnée que certains dialogues économiques et politiques puissent être tellement d'actualité, comme si rien n'avait évolué depuis cette époque là
A propos du livre :
Le Lys rouge
Le Lys rouge
Par Noone le 24 Août 2019 Editer
Noone
Anatole France a un style simple mais très bien travaillé, j'ai beaucoup aimé chacune des 16 histoires, souvent originales, toujours diverses. Pour un premier de l'auteur, je lui donnerais volontiers une chance pour ses autres œuvres.
Par Miaouss le 9 Juillet 2017 Editer
Miaouss
A la fois philosophique et un brin onirique, une nouvelle lecture qui touche à des domaines divers et variés même si mes pensées préférées sont celle qui parlent de l'époque d'Anatole France.
Bien entendu, dès que ça touche à la science, l'écrit peut vite obsolète, ce qui, par chance, n'est pas trop le cas ici, surtout parce que l'auteur en parle de manière générale.
Il offre également une analyse que je trouve intéressante, sur l'évolution de son siècle, avec beaucoup de recul sur le passé et de l'espoir pour le futur. J'aime sa façon de penser, assez terre à terre mais un peu tête en l'air.
Je ne connais l'auteur que par cet écrit et je suis curieux de lire quelques autres de ses livres.
A propos du livre :
Le Jardin d’Épicure
Le Jardin d’Épicure
Par Helena2a le 16 Mai 2017 Editer
Helena2a
Une histoire qui se déroule pendant la Terreur, on voit bien l'évolution de l'ambiance générale du livre, et celle des personnages
A propos du livre :
Les dieux ont soif
Les dieux ont soif
Par Laurien le 6 Janvier 2017 Editer
Laurien
La Terreur s'installe dans Paris, la guillotine boit le sang des hommes dans une marche effrénée. Pour échapper à l'horreur, les héros se réfugient dans la sensualité. Mais la Révolution est prête à dévorer ses propres enfants...
A propos du livre :
Les dieux ont soif
Les dieux ont soif
Par Giles le 11 Septembre 2014 Editer
Giles
"Crainquebille" fait partie de ces rares œuvres qui sont universelles.
C'est une pièce en trois tableaux, un petit drame qui devient amère philosophie.
Selon Anatole France, un livre est "une œuvre de sorcellerie d'où s'échappent toutes sortes d'images qui troublent les esprits et changent les cœurs".
"Crainquebille" est la démonstration de cet adage.
"On ouvre ces pages en souriant, on les referme l'esprit sérieux, le coeur ému".
A soixante ans passés, le père Crainquebille se brûle encore les mains aux brancards de sa voiture. Marchand ambulant, il vend des légumes qu'il va, dès cinq heures, se procurer sur le carreau des Halles.
Pour l'heure, il attend les quatorze sous que Mme Bayard, marchande de chaussures, est partie chercher dans sa boutique.
Lorsque surgissant de nulle part, l'agent 64 lâche, dans la rue, un péremptoire et définitif : "Circulez !"
Pour un petit "Mort aux vaches !", qu'il n'a fait que répéter et qui a provoqué les rires, la vie de Crainquebille va être "foulée aux pieds"...
Brassens aurait pu en faire une chanson. Brassens aurait dû !
Mais il était trop occupé avec ses deux marchandes d'oignons.
Anatole France a fait du père Crainquebille le symbole de l'humble, du petit, qui perdu dans la foule, supporte toutes les injustices, les inégalités, les misères .
Cette oeuvre est forte, émouvante et humaine. Elle est touchante et pittoresque.
Mais il me faut, aussi, parler, pour lui rendre justice, des dessins contenus dans ce 14ème numéro de "L'Illustration Théâtrale" paru le 19 août 1905.
Ils sont tout simplement splendides et donnent une dimension supplémentaire au texte de la pièce.
Ils sont signés Steinlein.
Cette édition de la pièce d'Anatole France est assurément la plus précieuse.
A propos du livre :
Crainquebille
Crainquebille
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode