Les dieux ont soif

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T12:54:07+02:00

"Les hommes de 93 furent dans une situation horrible, écrivait Anatole France en 1891. Il furent surpris, lancés, perdus dans une formidable explosion : ils n'étaient que des hommes". Le roman qu'il publie en 1912 procède de cette vision de la Terreur. L'histoire n'est pas une science, c'est un art; comme tout art, elle doit accorder la plus grande importance à l'existence des hommes. A côté du fanatique révolutionnaire Evariste Gamelin, les hommes et les femmes des Dieux ont soif, entraînés par le mécanisme tragique d'un pouvoir épris d'absolu et altéré de sang, nous sont décrits, au cœur d'une situation d'urgence, avec leurs soucis et leurs plaisirs quotidiens. Mais les responsables de la Terreur, menant le pays par des idées abstraites, sont décidés à faire le bonheur des hommes malgré les hommes. L'imagination froide d'Evariste Gamelin ne lui permet pas de mesurer les ravages du déisme d'Etat. Peintre raté, il devient un excellent juré du Tribunal révolutionnaire, envoyant chacun à la mort avec indifférence. Lui-même, pourtant, sera pris dans le terrible engrenage. Reste que la vie continue, avec ses forces invincibles incarnées par Elodie, sa maîtresse. Considéré comme le roman le plus important d'Anatole France, les Dieux ont soif est une superbe œuvre de fiction en même temps qu'une vision historique moderne, une interrogation sur le pouvoir qui dépasse le cadre strict de la Terreur.

Extrait ajouté par anonyme 2017-09-17T11:15:36+02:00

Car la vie d'un homme serait intolérable, s'il savait ce qui lui doit arriver. Il découvrirait des maux futurs, dont il souffrirait par avance, et il ne jouirait plus des biens présents, dont il verrait la fin. L'ignorance est la condition nécessaire du bonheur des hommes, et il faut reconnaître que, le plus souvent, ils la remplissent bien. Nous ignorons de nous presque tout ; d'autrui, tout. L'ignorance fait notre tranquillité ; le mensonge, notre félicité.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-22T11:25:48+01:00

Je viens de relire ce livre. Compulsé il y a plus de trente ans, la jeune fille que j'étais n'avait pas compris, je pense, l' enchaînement inéluctable des évènements.

J'y ai retrouvé un style remarquable qui devient de plus en plus rapide jusqu'à s'essouffler pour suivre les dernières actions.

Les descriptions des rues, du tribunal révolutionnaire et des pensées de chacun des habitants sont superbes.

Il faut bien sûr, resituer ce roman dans le contexte où il a été rédigé, en 1912, à la veille de la seconde guerre mondiale, où Anatole France redoutait ce conflit ; ce patriarche de la Gauche française y dénonce les excès de la Révolution . Il fut accueilli comme un paradoxe, mais je crois que la volonté d'Anatole France était de montrer jusqu'où pouvaient mener les idées extrêmes ; ce roman se lit comme une lucide préface à l'horrible XXe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.

Je le relirai c'est sûr !

Commentaire ajouté par Amiiii 2020-08-18T13:13:12+02:00

Les dieux ont soif est un très bon roman pour se rendre compte de ce qu’a pu être la révolution française à Paris pendant la période de la Terreur. Anatole France réussit brillamment à nous exposer la folie collective qui a émergé du patriotisme fanatique de la Révolution.

Nous suivons principalement Evariste Gamelin, un révolutionnaire au cœur pur, qui, sous la charge d’un rôle de juré populaire, finira par Spoiler(cliquez pour révéler)progressivement s’enfoncer inexorablement vers la monstruosité telle une tragédie grecque.

Ses aventures sont accompagnées de Maurice Brotteaux, ancien noble athée, et certainement celui qui symbolise le mieux la pensée de l’auteur, ainsi que le Père Longuemare, faisant preuve d’ignorance et d’optimisme parfois naïf face aux évènements mais doté d’une sincérité touchante.

Les dieux ont soif est un excellent roman sur son contenu, qui est très documenté et très fidèle historiquement. Cependant, même s’il est à la portée de tout le monde, il reste, à mon sens, difficile à lire et à apprécier si aucun repère historique clef n’est connu au préalable. Nous nous perdons vite entre les différents acteurs de la révolution évoqués, entre les différentes structures du pouvoir (convention et commune) et certains éléments peuvent nous échapper si le lecteur ne fait pas l’effort de se renseigner sur les nombreux artistes et œuvres évoqués, en particulier en ce qui concerne l’histoire d’Oreste de la mythologie grecque, qui est central à l’œuvre.

Commentaire ajouté par Henri-1 2019-01-05T21:37:30+01:00

Ce roman pose la question de l'avenir de la démocratie et du respect de ses idéaux quand on accède au pouvoir - judiciaire en l'espèce - . Cette oeuvre est une démonstration que l'excès mène à l'absurde, qui peut être sanguinaire. Elle laisse songeur, autant qu'admiratif de la puissance du style et de ce qui est montré.

Un grand roman.

Commentaire ajouté par Ecyth 2018-09-28T17:03:14+02:00

Voici un roman sur le fanatisme et la Révolution, une période sombre et pleines de doutes.

Le récit nous place derrière les yeux du protagoniste Gamelin, "fils modèle et doux" selon les dires de sa mère. Au fur et à mesure que les pages défilent, nous assistons à sa transformation : gagnant peu à peu du pouvoir, il est d'abord consciencieux et miséricordieux. Puis, peu à peu, la situation délétère de la France lui provoque un sentiment d'urgence : les traîtres sont partout !

Sous le masque d'une justice impartiale, il devient alors lentement un monstre, jaloux et vindicatif.

À travers l'écriture (sublime) d'Anatole France, on se rappelle que l'ignorance et la peur sont les sœurs de la violence.

Commentaire ajouté par acsjg 2018-04-01T21:04:36+02:00

Très contente d'avoir réussi à finir ce livre, moi qui ne suis pas du tout une experte en littérature ou en histoire, j'ai aimé cette lecture et j'ai pratiquement tout compris, même si mes connaissances sont quasi nulles sur la révolution française (d'où mon envie de lire ce livre). J'ai trouvé le style beau, travaillé mais tout de même agréable à lire. J'ai aimé le fait que l'histoire se concentre sur un personnage, pour donner une dimension plus personnelle de ces événements historiques. J'avais vraiment l'impression de vivre cette époque avec Evariste, d'en comprendre les enjeux et les passions en même temps que les personnages du roman. J'ai particulièrement aimé le personnage de Brotteaux. Ce livre est très bien mené et très bien pensé, je le conseillerais à tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces événements tellement importants et il permet de réfléchir également aux événements qui se passent en ce moment dans notre société et notre République.

Commentaire ajouté par Helena2a 2017-05-16T12:56:42+02:00

Une histoire qui se déroule pendant la Terreur, on voit bien l'évolution de l'ambiance générale du livre, et celle des personnages

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T16:59:33+01:00

La Terreur s'installe dans Paris, la guillotine boit le sang des hommes dans une marche effrénée. Pour échapper à l'horreur, les héros se réfugient dans la sensualité. Mais la Révolution est prête à dévorer ses propres enfants...

Commentaire ajouté par jpbidault 2012-03-29T23:45:20+02:00

Comment la Révolution française balaie mille d'Histoire. L'art dans la tourmente et la bourrasque des passions.

Les dieux ont soif

• France : 1998-12-31 - Poche (Français)

Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T08:45:07+01:00