Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 388
Membres
1 048 630

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Antoine Carrion

Par louji le 28 Août 2019 Editer
louji
La 1e chose que j'adore dans cette BD, c'est le dessin. D'ailleurs, je crois que l'aspect que j'aime le plus. Non seulement le style me plaît, avec ses visages variés et expressifs, ses paysages envoûtants et brumeux, ses décors détaillés, mais les couleurs sont aussi tout simplement magnifiques. Ce n'est pas vraiment une "claque visuelle" car les couleurs sont assez douces et mystérieuses, il n'y a rien de brutal. Oui, à mes yeux, le point fort de Nils réside dans sa partie graphique ! Car je dois avouer que question scénario, je n'ai pas été complètement convaincue ni transportée.
Indéniablement, Nils s'inspire de la mythologie nordique (Yggdrasil, les déesses, le jeu de runes…) et de l'univers de Miyazaki (les petits êtres de la vie, les créatures, le conflit nature/technologies…), mais j'ai trouvé qu'il manquait d'un approfondissement "personnel" de la part des auteurs. Effectivement, on peut tout à fait s'inspirer d'un univers, mais l'intérêt est d'alors de réinterpréter à sa sauce, d'apporter de nouveaux éléments en se basant sur ce qui existe (à mes yeux)… mais, là, je n'ai pas retrouvé beaucoup de créativité de la part des auteurs. Puis le scénario m'a semblé assez bancal, pas forcément hyper original, parfois tiré par les cheveux, voire incohérent. C'est bête, mais le point noir de Nils, c'est son histoire (de mon avis). Je crois qu'avec un tome de plus et un approfondissement de l'univers (le T3 étant très intense en bouleversements et révélations), Nils aurait gagné en clarté et en scénario plus pertinent.
Concernant les personnages, Nils est un garçon très attachant, courageux, bon, un peu rêveur, mais aussi capable d'utiliser sa cervelle. Alba est elle un modèle de bravoure, de liberté et de fierté. C'est une jeune guerrière sympa à suivre, même si j'aurais aimé la découvrir un peu mieux. Les 3 déesses restent mystérieuses jusqu'à la fin, mais ont leurs propres objectifs et manières de voir les choses, ce que j'ai bien apprécié. Concernant les personnages de Cyan, à part le roi, le scientifique et le soldat (qui représentent chacun quelque chose d'assez fort, faisons-le remarquer) il n'y a pas d'autre grande figure. J'ai malgré cela beaucoup aimé les dynamiques entre ces 3 personnages dans le dernier tome, alternant entre accusations, soutien, remise en question… jusqu'au point de non-retour.
En bref, Nils c'est une jolie ode à la nature, à la liberté et au respect de l'autre, pas très très original, mais réellement envoûtant et charmant grâce à son dessin féerique.
A propos du livre :
Nils, Tome 3 : L'Arbre de vie
Nils, Tome 3 : L'Arbre de vie
Par Chipuliara le 16 Décembre 2016 Editer
Chipuliara
Les illustrations sont juste ma-gni-fiques ! L'histoire se met en place doucement, on se familiarise peu à peu avec l'univers, les personnages... Un tome 1 qui se lit très vite, et qui appelle à lire le suivant en mon humble opinion ;)
Par sevax le 15 Janvier 2023 Editer
sevax
Un très beau livre avec de très belles images et une histoire intéressante, qui mêle intrigue écologique et mythologie nordique. Une belle découverte, je lirai volontiers la suite.
Par lemondedebibi le 27 Mars 2018 Editer
lemondedebibi
Un peu déçu par la tournure de cette suite. J'ai préféré le tome précédent.
A propos du livre :
Nils, Tome 2 : Cyan
Nils, Tome 2 : Cyan
Par Heliodore le 22 Août 2016 Editer
Heliodore
L'idée de base est intéressante.
Les graphismes sont beaux et je me suis laissée attirée par la couverture. Mais peut est-ce parce que j'en attendais trop que j'en ressors avec une pointe de déception. J'ai passé certes un agréable moment, en compagnie de ces charmantes et étranges petites créatures que sont les Yokai, mais le contenu manquerait d'un peu plus de poids et de dynamisme je dirais.
J'attends cependant d'en découvrir plus dans la suite.
Par ThomasC le 16 Juillet 2014 Editer
ThomasC
L'histoire ne m'a pas transporté mais les dessins sont super beaux.
Par ArthemisV le 30 Avril 2023 Editer
ArthemisV
Un bon premier volume regroupant comme prévu mythologie nordique, esprit de Miyazaki et sensibilisation aux problèmes environnementaux. Les dessins sont jolis et les bulles agréables à lire. Malgré ça, j'ai trouvé l'enchaînement de l'histoire un peu trop rapide et pas assez détaillé à mon gout.
Par sevax le 13 Avril 2023 Editer
sevax
Les dessins et les couleurs sont toujours aussi beaux, et l'histoire se poursuit de façon tout à fait inattendue. Au vu de la fin de ce tome, je suis curieuse de savoir ce que nous réserve le suivant.
A propos du livre :
Nils, Tome 2 : Cyan
Nils, Tome 2 : Cyan
Par Prettyskye le 10 Février 2023 Editer
Prettyskye
prévisible mais dessins incroyables :)
Par dodononos le 25 Février 2022 Editer
dodononos
qu'est-ce que c'est beau
Par Jenna95 le 26 Juillet 2021 Editer
Jenna95
De très jolies illustrations, surtout les décors qui sont incroyables (les personnages sont peut-être un peu trop simples à mon goût), avec cette teinte dans les nuances de gris, ça crée une atmosphère bien particulière.

Quant au reste...eh bien, c'est une façon de découvrir un classique théâtral, mais pour le coup, c'est pas trop mon truc.
Une BD bien bavarde avec de longs monologues qui rappellent bien le théâtre mais qui passent assez mal sous cette forme.
Et pour ce qui est de l'histoire... C'est vraiment particulier. Un personnage principal antipathique au possible, et une histoire loufoque sur fond de légendes et contes norvégiens. Mais c'est trop pour moi, ces histoires de trolls, sans romance sans queue ni tête qui nous emmène on ne sait où.
A propos du livre :
Peer Gynt, Tome 1
Peer Gynt, Tome 1
Par Lyanaa le 21 Avril 2021 Editer
Lyanaa
Une immersion sublimes dans la culture et le chamanisme mongol. Un graphisme très beau, qui nous immerge totalement dans l'univers spirituel de ce peuple nomade. On y suit le voyage initiatique de Temudjin pour devenir le chef mongol qui unifiera les clans.
A propos du livre :
Temudjin (Intégrale)
Temudjin (Intégrale)
Par CupcakesEtAlice le 7 Décembre 2020 Editer
CupcakesEtAlice
Une BD magnifique sur le chef mongol qui unifia les clans : Temudjin.
Les graphismes sont sublimes et les rites chamaniques sont précis et très beaux visuellement.
J'ai beaucoup aimé les passages de poésie/textes hors cases de bd qui se trouvent à la fin des deux bd.
A propos du livre :
Temudjin (Intégrale)
Temudjin (Intégrale)
Par louji le 18 Août 2020 Editer
louji
https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/08/18/temudjin-integrale/


J'avais repéré ce titre car le dessinateur est aussi celui de Nils et que j'avais adoré son trait. Je ne savais même pas qu'une intégrale était sortie avant d'en voir une chronique sur bookstagram.

Comme pour Nils, si le dessin est sublime, les couleurs envoûtantes, les visages expressifs, le fond m'a semblé pas très bien exploité. On retrace en 2 tomes la vie de Temudjin, grand Khan qui a rassemblé les peuples mongols, et ça m'a semblé un peu court pour une volonté pareille. Alors, certes, il n'y a pas de longueurs, les événements s'enchaînent avec rythme, on ne s'ennuie pas. Mais le souci, c'est que c'est trop dense, la lecture en est alourdie et le format d'intégrale n'arrange peut-être pas la chose. Puis, à part Temudjin et son père adoptif, je ne suis pas attachée aux personnages. J'ai pas aimé les figures féminines mises en avant, elles me donnaient le sentiment d'être là uniquement pour servir le héros, quelle tristesse. Puis ce sont des personnages présentés sous l'angle unique de l'intimité, de la romance, de la sexualité. J'en dis pas plus, le message est là : ce n'est pas un univers de femmes apparemment (je me demande toujours où passe 50% de la population quand même) et, s'il y en a, c'est pour permettre à Temudjin de satisfaire ses besoins ou de ne pas se sentir seul. YES.

Je reviens au scénario : ma partie préférée reste le début, quand le père adoptif de Temudjin l'adopte et l'élève. C'était spirituel, plein de réflexions et de regards sur le monde, sur les croyances, sur les gens. Le reste se concentrait plutôt sur l'arrivée au pouvoir de Temudjin, mais je me suis sentie plus détachée. Les scènes de bataille, avec le côté fantastique du chamanisme, étaient assez intenses, mais… tout était rapide quoi. On boucle en 200 pages la longue vie d'un homme.

En bref, j'ai avant tout apprécié ma lecture grâce au graphisme toujours aussi sympatoche et aux aspects historiques et spirituels. J'ai bien aimé découvrir les croyances chamaniques, même si ça me semblait plus abordé sous un aspect fantastique que spirituel.
A propos du livre :
Temudjin (Intégrale)
Temudjin (Intégrale)
Par Elodie_Nemesis le 2 Janvier 2020 Editer
Elodie_Nemesis
J'ai adoré le premier mais là... l'incompréhension..
La Bd est toujours aussi belle, néanmoins j'ai eu beaucoup de mal à suivre le déroulement.
Peut-être que c'est moi, ou un manque de concentration mais j'ai beaucoup moins accroché et j'ai perdu à de nombreuses reprises le fil de l'hisoire. Dommage.
A propos du livre :
Nils, Tome 2 : Cyan
Nils, Tome 2 : Cyan
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3