Temudjin (Intégrale)

Description ajoutée par louji 2020-06-25T16:54:08+02:00

Avec l'aide des esprits qui ne cessent de le guider, Temudjin est en passe de renouveler l'exploit de son illustre prédecesseur, père de la nation Mongole, le grand Gengis Khan. Au premier tome, qui ratraçait l'enfance, l'ascension spirituelle et la naissance d'un chef de guerre, succède l'histoire d'un homme qui craint de ne pas être à la hauteur de son destin, dans un monde où les esprits menacent de l'abandonner.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2021-04-21T10:21:54+02:00

Une immersion sublimes dans la culture et le chamanisme mongol. Un graphisme très beau, qui nous immerge totalement dans l'univers spirituel de ce peuple nomade. On y suit le voyage initiatique de Temudjin pour devenir le chef mongol qui unifiera les clans.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-12-07T13:59:10+01:00

Une BD magnifique sur le chef mongol qui unifia les clans : Temudjin.

Les graphismes sont sublimes et les rites chamaniques sont précis et très beaux visuellement.

J'ai beaucoup aimé les passages de poésie/textes hors cases de bd qui se trouvent à la fin des deux bd.

Commentaire ajouté par louji 2020-08-18T10:40:14+02:00

J'avais repéré ce titre car le dessinateur est aussi celui de Nils et que j'avais adoré son trait. Je ne savais même pas qu'une intégrale était sortie avant d'en voir une chronique sur bookstagram.

Comme pour Nils, si le dessin est sublime, les couleurs envoûtantes, les visages expressifs, le fond m'a semblé pas très bien exploité. On retrace en 2 tomes la vie de Temudjin, grand Khan qui a rassemblé les peuples mongols, et ça m'a semblé un peu court pour une volonté pareille. Alors, certes, il n'y a pas de longueurs, les événements s'enchaînent avec rythme, on ne s'ennuie pas. Mais le souci, c'est que c'est trop dense, la lecture en est alourdie et le format d'intégrale n'arrange peut-être pas la chose. Puis, à part Temudjin et son père adoptif, je ne suis pas attachée aux personnages. J'ai pas aimé les figures féminines mises en avant, elles me donnaient le sentiment d'être là uniquement pour servir le héros, quelle tristesse. Puis ce sont des personnages présentés sous l'angle unique de l'intimité, de la romance, de la sexualité. J'en dis pas plus, le message est là : ce n'est pas un univers de femmes apparemment (je me demande toujours où passe 50% de la population quand même) et, s'il y en a, c'est pour permettre à Temudjin de satisfaire ses besoins ou de ne pas se sentir seul. YES.

Je reviens au scénario : ma partie préférée reste le début, quand le père adoptif de Temudjin l'adopte et l'élève. C'était spirituel, plein de réflexions et de regards sur le monde, sur les croyances, sur les gens. Le reste se concentrait plutôt sur l'arrivée au pouvoir de Temudjin, mais je me suis sentie plus détachée. Les scènes de bataille, avec le côté fantastique du chamanisme, étaient assez intenses, mais… tout était rapide quoi. On boucle en 200 pages la longue vie d'un homme.

En bref, j'ai avant tout apprécié ma lecture grâce au graphisme toujours aussi sympatoche et aux aspects historiques et spirituels. J'ai bien aimé découvrir les croyances chamaniques, même si ça me semblait plus abordé sous un aspect fantastique que spirituel.