Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 527
Membres
1 017 633

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Anton Tchekhov

Par meagan le 11 Juillet 2022 Editer
meagan
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et je ne suis pas déçue de m'y remettre avec "Les Trois Sœurs" ; j'apprécie beaucoup l'écriture de Tchekhov et l'atmosphère qui se dégage de ses pièces bien que je ne sache pas toujours quelle en soit la raison. "Les Trois Sœurs" est emprunt de nostalgie et d'une certaine vacuité. Les personnages conversent les uns avec les autres mais ils semblent pourtant éloignés les uns des autres, la solitude règne.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Les trois sœurs Prozorov s'attachent à leur rêve, celui de retourner à Moscou, ville de leur enfance et de leur bonheur innocent, mais tout paraît finalement vain.
Une agréable matinée passée avec ce livre.
A propos du livre :
Les Trois Sœurs
Les Trois Sœurs
Par PandaCraft le 10 Juillet 2022 Editer
PandaCraft
C’est fou comme nos goûts changent avec le temps. Plus jeune j’adorais lire des pièces de théâtre, mais maintenant, j’ai bien du mal. En revanche, les nouvelles de Tchekhov se dégustent comme de petites mignardises. C’était le dernier auteur russe de la collection, et je ne suis pas fâchée d’en être venue à bout.
A propos du livre :
La steppe et autres œuvres
La steppe et autres œuvres
Par ludwigjeansebastien le 9 Juillet 2022 Editer
ludwigjeansebastien
Kovrine est invité à se refaire une santé à la campagne dans la propriété de son ami Semionytch, grand amateur de jardins et de botanique. Il tombe amoureux de sa fille Tania tout en étant le jouet d’hallucinations inquiétantes. Un étrange moine noir lui apparaît de temps à autre… Siline dispose d’un joli domaine rural, mais cela ne suffit pas à son bonheur. Bien qu’elle lui ait donné deux beaux enfants, sa femme ne l’aime pas. Il confie sa détresse à un ami… Une femme enceinte annonce à son mari qu’elle sait qu’elle va mourir dès qu’elle aura accouché. Comment est-ce possible ?… Un enfant découvre le goût et la saveur des huitres… Un vieil homme accompagné de sa fille doit apporter au barine le loyer de tout son village, ce qui représente une grosse somme dont il a la sottise de se vanter. En chemin, il est attaqué par des brigands… Un arpenteur se fait conduire par un paysan. Mais comme ce dernier semble l’entrainer ailleurs qu’à la destination prévue, il se méfie et lui raconte qu’il est armé. Le paysan s’enfuit illico à toutes jambes, abandonnant l’arpenteur au fond d’un bois… Un vieux soldat veut tout régenter dans son village. Ses concitoyens, qui n’en peuvent plus, tentent de se débarrasser de lui… Dans un train, un contrôleur se met à faire du zèle. En pleine nuit, il réveille en sursaut un voyageur qui le prend très mal…
« Le moine noir » est un recueil comprenant une trentaine de nouvelles du grand écrivain russe. On y trouve toutes sortes de registres, le fantastique, le naturalisme social, le psychologique et le sentimental sous les formes d’historiettes de la vie quotidienne, de compte-rendus de séances de conseils municipaux ou de procès sans grande importance, de deux contes de Noël et d’une pièce de théâtre en deux actes. Tchekhov met en scène aussi bien moujiks ou petits fonctionnaires que nobles ou propriétaires terriens. Lire ces nouvelles finement ciselées nous plonge dans le monde d’avant la révolution de 1917, un monde un peu nostalgique, un brin désenchanté et déjà mûr pour le grand basculement. Des histoires toutes simples, quasiment des historiettes, même pas des faits divers. Juste une galerie de personnages plus ou moins hauts en couleurs, pourvus de quelques qualités, mais surtout de beaucoup de défauts tel ce maire de village du fond de la Sibérie qui voit un dignitaire iranien transiter par chez lui et qui n’a de cesse de le harceler pour obtenir une décoration exotique vu que c’est un maniaque de ce genre de hochet. Les chutes ne sont pas spectaculaires, mais seulement abruptes, ce qui crée néanmoins la surprise. Agréables à lire même à notre époque, ces nouvelles toujours amusantes et bien observées ne sont quand même pas du niveau des pièces de théâtre de ce grand auteur.
A propos du livre :
Le Moine noir
Le Moine noir
Par maizena79 le 23 Avril 2022 Editer
maizena79
Les trois nouvelles sont intéressantes mais plutôt dures, ce qui est assez représentatif de la vie en Russie au temps de Tchékhov.
A propos du livre :
Front blanc
Front blanc
Par fleuravril le 14 Avril 2022 Editer
fleuravril
Une pièce de théâtre très intéressante qui décrit la Russie du début du XXe siècle, notamment ses bouleversements socio-économiques. Néanmoins, beaucoup de personnages, il est parfois difficile de s'y retrouver. Magnifique mise en scène à la Comédie française par Clément Hervieu-Léger.
A propos du livre :
La Cerisaie
La Cerisaie
Par mallo1212 le 4 Février 2022 Editer
mallo1212
J'ai découvert cette pièce avec le lycée , et je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé !
A propos du livre :
La Mouette
La Mouette
Par Chrystelle1104 le 12 Décembre 2021 Editer
Chrystelle1104
Très dur de su retrouver dans les personnages... à voir sur scène prochainement !
A propos du livre :
La Cerisaie
La Cerisaie
Par al61 le 10 Décembre 2021 Editer
al61
Une série de pièces évoquant l'appauvrissement de la petite noblesse suite à l'annulation du servage en Russie. L'auteur pleinement impacté par cette réforme qui eut lieu l'année de sa naissance se moque de cette petite bourgeoisie qui vécut longtemps en parasite d'une population presque soumise à l'esclavage. Lu y a longtemps et relut très récemment je trouve que les textes sont devenus fades et les dialogues surannés. Une curiosité.
Par a_book_of_ones_own le 27 Novembre 2021 Editer
a_book_of_ones_own
Une pièce de théâtre très intéressante en tant que représentation de la société russe du début du XXeme siècle, avec des personnages très creusés et plus complexes qu'ils en ont l'air.
A propos du livre :
La Cerisaie
La Cerisaie
Par Songeuse le 20 Novembre 2021 Editer
Songeuse
La Mouette est d'un livre d'une beauté éblouissante. Grande amatrice de théâtre (comme lectrice, spectatrice et comédienne), j'ai adoré cette pièce. J'avoue avoir même lâché quelques larmes.
A propos du livre :
La Mouette
La Mouette
Par Sombre_grimoire le 3 Octobre 2021 Editer
Sombre_grimoire
Un peu déçu de cette lecture... Je ne sais pas j'en attendais plus, au final je n'ai pas vraiment l'impression qu'il se passe grand chose...
A propos du livre :
Les Trois Sœurs
Les Trois Sœurs
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie
Ce court récit m'a laissé des impressions très ambivalentes : j'ai été partagé, tout au long du texte, entre un ennui profond et un grand plaisir. Je pense que la ligne de démarcation passe pour moi entre les passages de nuit et ceux de jour : à l'apparence diurne de la steppe, morne et désertique, source d'ennui (pour les personnages comme pour le lecteur) répondaient les élans fantastiques de la magie nocturne — descriptions sublimes, atmosphère mystérieuse, ombres effrayantes et familières à la fois.
 
Une lecture en demi-teinte pour une première incursion dans le récit russe.
A propos du livre :
La Steppe
La Steppe
Par Manima2021 le 31 Juillet 2021 Editer
Manima2021
Médecin de métier, homme de coeur, dramaturge exceptionnel et conteur d'une rare subtilité, ce cher Anton passa trop vite sur Terre, hélas, emporté par la tuberculose à 44 ans, mais que de merveilles sa plume nous a laissées... Tolstoï lui-même l'admirait, paraît-il, et Tolstoï n'avait pas l'admiration facile...
Moi, en tout cas, dans son oeuvre, ce sont les nouvelles que je préfère. J'aime leur tendresse, leur compassion, leur extrême sensibilité. Tantôt gaies, tantôt tristes, tantôt baignées d'une douce amertume, elles recèlent toutes les nuances des sentiments humains. Tchekhov savait sonder les coeurs et les âmes comme peu d'écrivains en sont capables. Et son art du récit, son sens de l'intrigue, n'ont rien à envier à ceux d'un Maupassant.
La prose tchekhovienne, c'est l'alliance parfaite du fond et de la forme, le mariage idéal d'un style élégant et d'une pensée raffinée. Il va donc sans dire que ce gros volume est un bonheur de chaque page. Il ne se lit pas: il se déguste! Y défilent, au gré des histoires, toutes les facettes de Tchekhov, qui vont du comique au tragique.
A propos du livre :
Nouvelles
Nouvelles
Par kadeline le 28 Avril 2021 Editer
kadeline
La steppe est une longue nouvelle qui raconte le trajet d’Igor un enfant de 9 ans qui part à la ville étudier. Entre découverte de la steppe, appréhension de quitter sa famille et scènes du quotidien, Tchekhov nous plonge dans une ambiance russe typique. C’est une histoire contemplative qui s’inspire d’un voyage réalisé par l’auteur. C’est très descriptif et lent. Je ne pense pas que ce type de texte m’aurait convaincu à l’écrit mais la version audio immerge bien le lecteur, on se laisse facilement bercer. J’ai aimé suivre la découverte de la nature et des paysages grandioses à travers les yeux d’Igor.
Il y a quelques scènes intimistes déconcertantes qui sont a priori typiques de l’âme russe le tout via un humour sobre qui passe ou qui casse.
A propos du livre :
La Steppe
La Steppe
Par Louufoca le 7 Avril 2021 Editer
Louufoca
Une pièce que je me suis empressée de lire après conseil d'un professeur. C'est une pièce magnifique, avec des thématiques sur la forme de l'art nouveau. Les répliques restent en tête facilement et donne de la profondeur aux personnages. C'est une pièce facile d'accès, je la conseil.
A propos du livre :
La Mouette
La Mouette

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode