Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 561
Membres
1 026 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Steppe



Description ajoutée par Biquet 2011-08-15T21:36:48+02:00

Résumé

Un petit garçon de neuf ans quitte sa mère pour aller au lycée. Entre la petite ville de son enfance et la grande ville: la steppe.

La steppe russe, la plaine immense avec son soleil brûlant, ses orages, ses ombres, ses nuits froides; des oiseaux, des rongeurs, des insectes: les kourganes, inquietants dans le crépuscule; des paysans, des bergers à demi nomades, des cavaliers qui paraissent et disparaissent; des marchands en convoi sur la grand-route, aussi vaste que la plaine; des gens venus on ne sait d'où avec des contes effrayants.

Voici une histoire de voyage que Tchekhov, alors âgé de 28 ans voulait qu'on lût son récit "comme un gourmet mange les bécasses"

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-20T16:45:13+02:00

Pendant le repas, la conversation fut générale. De cette conversation Iégorouchka déduisit que ses nouveaux amis, malgré les différences d’âge et de caractère, avaient quelque chose en commun, qui les faisait se ressembler entre eux : c’étaient tous des gens avec un passé admirable et un présent déplorable ; sans exception, ils parlaient de leur passé avec enthousiasme et traitaient leur présent quasiment avec du mépris.

Le Russe aime se souvenir mais n’aime pas vivre ; Iegorouchka ne savait pas cela, et avant que la soupe ne fût mangée, il croyait fermement que les gens qui l’entouraient étaient des humiliés et des offensés du destin

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-05-23T14:21:35+02:00
Argent

Ce court roman nous emmène dans les steppes russes à la fin du XIXème siècle aux côtés d'un enfant parti de chez lui pour intégrer une école. Un passage essentiel dans la vie de ce jeune, où l'après ne sera plus jamais comme avant. De plus, une belle description de la steppe.

Afficher en entier
Bronze

Ce court récit m'a laissé des impressions très ambivalentes : j'ai été partagé, tout au long du texte, entre un ennui profond et un grand plaisir. Je pense que la ligne de démarcation passe pour moi entre les passages de nuit et ceux de jour : à l'apparence diurne de la steppe, morne et désertique, source d'ennui (pour les personnages comme pour le lecteur) répondaient les élans fantastiques de la magie nocturne — descriptions sublimes, atmosphère mystérieuse, ombres effrayantes et familières à la fois.

 

Une lecture en demi-teinte pour une première incursion dans le récit russe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2021-04-28T08:52:52+02:00
Lu aussi

La steppe est une longue nouvelle qui raconte le trajet d’Igor un enfant de 9 ans qui part à la ville étudier. Entre découverte de la steppe, appréhension de quitter sa famille et scènes du quotidien, Tchekhov nous plonge dans une ambiance russe typique. C’est une histoire contemplative qui s’inspire d’un voyage réalisé par l’auteur. C’est très descriptif et lent. Je ne pense pas que ce type de texte m’aurait convaincu à l’écrit mais la version audio immerge bien le lecteur, on se laisse facilement bercer. J’ai aimé suivre la découverte de la nature et des paysages grandioses à travers les yeux d’Igor.

Il y a quelques scènes intimistes déconcertantes qui sont a priori typiques de l’âme russe le tout via un humour sobre qui passe ou qui casse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-24T15:57:29+02:00
Or

Un beau récit de voyage que l'on lit en ayant l'impression de voyager aussi.

Afficher en entier

Date de sortie

La Steppe

  • France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-19T13:05:26+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 8
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode