La Steppe

Description ajoutée par Biquet 2011-08-15T21:36:48+02:00

Un petit garçon de neuf ans quitte sa mère pour aller au lycée. Entre la petite ville de son enfance et la grande ville: la steppe.

La steppe russe, la plaine immense avec son soleil brûlant, ses orages, ses ombres, ses nuits froides; des oiseaux, des rongeurs, des insectes: les kourganes, inquietants dans le crépuscule; des paysans, des bergers à demi nomades, des cavaliers qui paraissent et disparaissent; des marchands en convoi sur la grand-route, aussi vaste que la plaine; des gens venus on ne sait d'où avec des contes effrayants.

Voici une histoire de voyage que Tchekhov, alors âgé de 28 ans voulait qu'on lût son récit "comme un gourmet mange les bécasses"

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-20T16:45:13+02:00

Pendant le repas, la conversation fut générale. De cette conversation Iégorouchka déduisit que ses nouveaux amis, malgré les différences d’âge et de caractère, avaient quelque chose en commun, qui les faisait se ressembler entre eux : c’étaient tous des gens avec un passé admirable et un présent déplorable ; sans exception, ils parlaient de leur passé avec enthousiasme et traitaient leur présent quasiment avec du mépris.

Le Russe aime se souvenir mais n’aime pas vivre ; Iegorouchka ne savait pas cela, et avant que la soupe ne fût mangée, il croyait fermement que les gens qui l’entouraient étaient des humiliés et des offensés du destin

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-05-23T14:21:35+02:00

Ce court roman nous emmène dans les steppes russes à la fin du XIXème siècle aux côtés d'un enfant parti de chez lui pour intégrer une école. Un passage essentiel dans la vie de ce jeune, où l'après ne sera plus jamais comme avant. De plus, une belle description de la steppe.

Ce court récit m'a laissé des impressions très ambivalentes : j'ai été partagé, tout au long du texte, entre un ennui profond et un grand plaisir. Je pense que la ligne de démarcation passe pour moi entre les passages de nuit et ceux de jour : à l'apparence diurne de la steppe, morne et désertique, source d'ennui (pour les personnages comme pour le lecteur) répondaient les élans fantastiques de la magie nocturne — descriptions sublimes, atmosphère mystérieuse, ombres effrayantes et familières à la fois.

Une lecture en demi-teinte pour une première incursion dans le récit russe.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-04-28T08:52:52+02:00

La steppe est une longue nouvelle qui raconte le trajet d’Igor un enfant de 9 ans qui part à la ville étudier. Entre découverte de la steppe, appréhension de quitter sa famille et scènes du quotidien, Tchekhov nous plonge dans une ambiance russe typique. C’est une histoire contemplative qui s’inspire d’un voyage réalisé par l’auteur. C’est très descriptif et lent. Je ne pense pas que ce type de texte m’aurait convaincu à l’écrit mais la version audio immerge bien le lecteur, on se laisse facilement bercer. J’ai aimé suivre la découverte de la nature et des paysages grandioses à travers les yeux d’Igor.

Il y a quelques scènes intimistes déconcertantes qui sont a priori typiques de l’âme russe le tout via un humour sobre qui passe ou qui casse.

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-24T15:57:29+02:00

Un beau récit de voyage que l'on lit en ayant l'impression de voyager aussi.

La Steppe

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-19T13:05:26+02:00