Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 606
Membres
1 032 834

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Belva Plain

Par candou42 le 13 Avril 2017 Editer
candou42
Après la mort violente de la mère par un extrémiste antisémite, une famille juive décide de s'exiler en Amérique où le père a fait fortune. On suit donc le quotidien des deux enfants, David et Miriam. L'un décide de s'exiler au Nord car il ne peut accepter l'esclavage et l'autre décide de suivre la voie toute tracée par son père en épousant sans amour un homme riche du Sud.

On suit avec plaisir le quotidien et l'évolution des pensées de ces personnages et de leurs proches sur de longues années jusqu'à la guerre de Sécession. On regrettera seulement que la chronologie ne soit pas plus explicite car on peut sauter une année ou plusieurs d'un chapitre à l'autre sans que cela nous soit dit explicitement. du coup je me repérai à l'âge des enfants afin de me rendre compte si beaucoup de temps s'était écoulé ou non. En somme ce n'était pas trop pratique.
Les personnages ont chacun une personnalité affirmée et leurs relations sont donc intéressantes à suivre. Les atermoiements amoureux de Miriam permettent au personnage de s'émanciper et à laisser de côté ses illusions. Tout cela raconté sans grande mièvrerie ce qui est plutôt positif.

Même s'il est intéressant de découvrir la montée en puissance des idées abolitionnistes et l'opposition des sudistes, il est regrettable qu'une petite partie seulement du roman traite vraiment de la guerre de Sécession et de son impact sur la vie quotidienne des soldats et des gens à l'arrière . de plus, la multiplication de références à des gens réels ayant pris part à cette guerre, sans que l'on ait une petite biographie à la fin du livre ou bien des informations en notes de bas de pages, rend la compréhension du rôle de chacun un peu difficile et c'est assez dommage. Je dois bien avouer qu'à part Lincoln et Johnson que je connaissais avant, j'étais un peu dans le flou pour comprendre l'impact des autres sur le déroulement de la guerre.

En somme une lecture romanesque sympathique qui constitue une bonne introduction à cette période historique trouble des Etats-Unis mais qui gagnerait à être complétée par un petit dossier d'informations sur la guerre de Sécession
A propos du livre :
Les Cèdres de Beau-Jardin
Les Cèdres de Beau-Jardin
Par Daniele34 le 4 Mars 2021 Editer
Daniele34
Riche Saga familiale juive aux États Unis dans les années 1920/1945
J’ai bien-aimé le contexte historique les guerres le crack boursier mme si cela aurait pu être plus approfondi
J’ai détesté la façon dont est traitée l’adultère et le viol mari/femme du côté masculin et somme toute pas si grave que ça et la tolérance de ses violences du côté des femmes
C’était très énervant
J’espère que ce n’était du qu’aux personnages et à l’époque du roman et non pas l’opinion de l’auteure
A propos du livre :
Les Werner
Les Werner
Par ZouzouZouzou le 4 Avril 2015 Editer
ZouzouZouzou
Encore une fabuleuse histoire écrite par Belva Plain. Je ne me lasse pas de lire cet auteur.
Elle sait nous amener a partager le quotidien de ses personnages. Son écriture fluide ne nous permet pas de fermer le livre avant d'avoir lu le fin mot de l'histoire.
Un thème bouleversant _ la violence conjugale_ traité ici avec beaucoup de tact.
A lire.
A propos du livre :
Les Silences du cœur
Les Silences du cœur
Par Nanice le 15 Janvier 2015 Editer
Nanice
Le thème si réel traité par ce livre m'a contrainte à le lire jusqu'au bout et non sans satisfaction à la fin.
Le personnage de Lynn, mère courage qui tente de sauver un idéal familial qui n'existe plus, est très attachant. C'est une situation chez laquelle-malheureusement-beaucoup de femmes peuvent se retrouver. Quoi qu'il en soit, l'auteure à dépeint ce sujet sensible d'une manière admirable.
A propos du livre :
Les Silences du cœur
Les Silences du cœur
Par moiracian le 14 Octobre 2013 Editer
moiracian
un livre trouvé il y a un bout de temps dans une brocante ! lecture fluide simple
une histoire qui reprend de manière simple la discorde d'une femme qui se retrouve entre deux homme qu'elle aime !!
A propos du livre :
Les Cèdres de Beau-Jardin
Les Cèdres de Beau-Jardin
Par guy-jacques le 3 Septembre 2012 Editer
guy-jacques
Intrigues familiales, rivalité et romantisme : un livre pour se changer les idées en rêvant de richesse et de bling-bling.
Par Folize le 2 Août 2012 Editer
Folize
Bien : Jewel est une superbe femme qui rêve d'être riche et Gwen est une femme riche qui aimerait être moins ordinaire. Entre elles, des sentiments de jalousie, de rancune...Jewel tombera sous le charme d'un riche entrepreneur et Gwen d'un électricien...mais leurs chemins se croiseront encore...Ces 4 personnages sont très différents et nous font passer un bon moment.
Par ZouzouZouzou le 15 Juin 2012 Editer
ZouzouZouzou
Destin croisé de deux jeunes femmes que tout oppose. Gwendolyne fille de la femme d'affaires Cassandra a ,à priori, tout pour elle et en premier lieu sa condition, sa classe sociale. Jewell quant à elle est d'origine beaucoup plus modeste. Elle peut juste s'appuyer sur sa grande beauté. Malgré cela elle veut jouer dans la cour des grands et de par son mariage croit y être parvenu hors c'est tout le contraire qui se produit.
Belva Plain nous entraine à nouveau dans un tourbillobn de sentiments tel qu'elle sait le faire et on dévore ce livre jusqu'à la dernière page.
Par mounzaza le 16 Mai 2012 Editer
mounzaza
J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite avec plein de délicatesse le problème du viol de mineures et surtout de l'après, du vivre avec ce fardeau, les sentiments contradictoires de victime ou responsable, l'envie ou le besoin de cacher ce passage horrible de son existence aux autres, des comportements que cela induits.
Le secret à une part importante dans cette histoire émouvante.
C'est aussi un beau roman d'amour.
A propos du livre :
À force d'oubli
À force d'oubli
Par Unpeudetout le 21 Mars 2012 Editer
Unpeudetout
Voilà un livre que j'avais emprunté dans la bibliotheque de ma mère quand j'étais ado .... bien écrit mais histoire classique dans le style.
A propos du livre :
Les Cèdres de Beau-Jardin
Les Cèdres de Beau-Jardin
Par Cyrlight le 13 Janvier 2024 Editer
Cyrlight
https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/01/11/les-cedres-de-beau-jardin-belva-plain/

Miriam n’est encore qu’une enfant lorsque son père les emmène en Amérique, son frère et elle. Tandis que David, l’aîné, réalise qu’il ne pourra jamais accepter de vivre dans un monde où règne l’esclavage, elle-même endosse le rôle que la société attend d’elle et s’enferme dans un mariage qui la conduit jusqu’aux Cèdres de Beau-Jardin.

Un seul coup d’œil sur la quatrième de couverture m’a convaincue d’acheter ce livre. Vieux Sud, guerre de Sécession, il ne m’en fallait pas plus. Évidemment, on est loin d’un Autant en emporte le vent, mais alors, qu’est-ce que ça vaut ?

Eh bien… Il y a du bon, et du beaucoup moins bon. Je mettrai au crédit de ce roman la confession juive de ses protagonistes, qui apporte une touche d’originalité bienvenue à la sempiternelle opposition Union / Confédération, esclavagistes / abolitionnistes.

C’est surtout David qui porte sa religion comme un étendard. Dévot, fidèle aux principes et aux traditions, il ne s’explique pas comment ses semblables, issus de ce peuple de tous temps persécuté, peuvent cautionner, et même participer à l’exploitation d’autres êtres humains.

Les personnages ont pour eux de ne pas être manichéens. On peut ne pas les aimer, mais on ne peut pas foncièrement les détester. En tout cas, je n’ai pas plus apprécié Miriam et David que je n’ai méprisé Eugène ou Eulalie.

Il en va de même pour les différents camps. Le Sud n’est pas le mal incarné, et le Nord est loin d’avoir les mains propres. Les Blancs ne sont pas tous de vils propriétaires d’esclaves impitoyables, et les Noirs, de pauvres et innocentes victimes en quête de liberté.

Là où ça pèche, c’est… à tous les autres niveaux, je le crains. La narration est souvent confuse, car ponctuée d’ellipses, d’évènements relatés a posteriori, de digressions, de dialogues artificiels, de « Bah » à n’en plus pouvoir, de redondances…

Et malgré leur caractère nuancé, les protagonistes sont très stéréotypés et n’existent presque qu’à travers leurs idées. David et ses grands discours sur la justice et l’égalité ; Miriam et ses réflexions sur la condition féminine ; le changement et l’adaptation du judaïsme, la question de l’esclavage, l’économie, l’honneur…

Il y a parmi tout ça quelques bonnes idées, qui ne réussissent hélas pas à briller. Je pense notamment à Miriam, mariée sans comprendre ce qui lui arrive, sans trop s’interroger, simplement parce qu’on l’a persuadée que c’était là ce qu’il convenait de faire. Elle semble par la suite déterminée à s’affranchir des carcans sociaux… sauf que non, elle commet juste une erreur similaire en se jetant dans les bras d’un homme qu’elle n’aimera pas davantage.

En fait, l’auteur a un sérieux problème avec l’évolution de ses personnages. À aucun moment elle ne la dépeint, elle se contente, dans le meilleur des cas, de l’évoquer, et le reste du temps, il résulte de ce traitement maladroit un sentiment de stagnation.

Quand Miriam décide de reprendre les affaires de son mari en main, par exemple, il faut attendre le chapitre suivant pour apprendre que, depuis des mois, elle accomplit plutôt bien cette tâche, et c’est à peu près tout ce que l’on en saura. Ce défaut atteint son paroxysme à la fin, lorsqu’elle ouvre en quatre paragraphes les yeux sur une liaison qui sonne plus que faux à ceux du lecteur depuis la moitié de l’ouvrage, avant de retourner brusquement sa veste pour aller chercher consolation là où on devinait dès le début qu’elle irait la puiser.

La plupart des rebondissements sont posés, lâchés, mais certainement pas amenés. Il n’y a pas de fluidité, on saute du coq à l’âne, et on s’appesantit sur des détails, des descriptions surperflues, au lieu de donner du corps et de la profondeur à ce qui en nécessiterait vraiment. Ce n’est pas tant un roman que j’ai eu l’impression de lire que les grandes lignes d’un récit, à cause de la manie de l’auteur de passer de A à Z en négligeant systématiquement le reste de l’alphabet.

Et le pire, là-dedans, c’est bien Beau-Jardin et ses fameux cèdres. Ne vous attendez pas à un domaine de l’importance de Tara (en terme de présence). Il existe, c’est tout, et la seule chose qu’on en retiendra, c’est que Miriam ne l’aimait pas. Enfin, ce n’est pas comme si le livre était nommé en son honneur…

Vous pouvez vous laisser tenter par cette histoire si le cœur vous en dit, elle n’est pas à jeter, elle a même quelques qualités, mais je n’ai pas été convaincue par la façon dont Belva Plain a choisi de la raconter. Il y a trop de superficiel, pas assez d’essentiel. Dommage.
A propos du livre :
Les Cèdres de Beau-Jardin
Les Cèdres de Beau-Jardin
Par gigiroro01979 le 5 Novembre 2023 Editer
gigiroro01979
un roman a l' eau de rose
A propos du livre :
Promesse
Promesse
Par gigiroro01979 le 11 Septembre 2023 Editer
gigiroro01979
un roman d' amour .bon moment de détente
A propos du livre :
Les mirages du destin
Les mirages du destin
Par SophieTR le 23 Mai 2023 Editer
SophieTR
Les saisons du bonheur est une très belle saga qui s'étale sur cent ans. Mais, ce n'est pas si courant pour être relevé, le héros que nous suivons, est un homme : Adam Arnring. C'est un personnage très attachant. Il est enthousiaste, audacieux, travailleur et il a du cœur. Le livre nous racontera son histoire, ainsi que celle de sa famille, de ses parents jusqu'à ses arrière-petits-enfants. C'est un personnage profondément humain, qui connaîtra des bonheurs et des drames, qui fera de belles choses et des erreurs. Les personnages secondaires sont, eux aussi, très bien dépeints. On en aime certains et on veut à d'autres...Tous les protagonistes sont authentiques.
L'histoire traverse un siècle, aussi Belva Plain nous décrit le contexte, entre les guerres, les krachs boursiers, l'evolution de la mode, le racisme, etc. Elle évoque également les évènements qui peuvent traverser une vie : les naissances, les décès, les échecs, les réussites, etc. J'ai vraiment aimé me plonger dans cette fresque romanesque. J'ai vraiment eu la sensation de m'évader, j'oubliais tout le reste.
A propos du livre :
Les saisons du bonheur
Les saisons du bonheur
Par Cyndra-OHara le 24 Avril 2023 Editer
Cyndra-OHara
Nous découvrons Myriam arrivé de France en Louisiane. Peu avant que la guerre n'éclate, elle épouse un homme qu'elle n'aime pas, se laissant entraîner malgré elle dans les affres d'un mariage convenu. Chaque jour, les tensions entre le nord et le sud écrasent la bonne humeur jusqu'au jour où les nordistes et les sudistes se déclarent la guerre.

L'auteure maîtrise le sujet, et décrit avec justesse les ravages de ces combats autant dans le camps des yankees que des sudistes.

Certains personnages comme David, le frère de Myriam, se démarque particulièrement. Il défend ses idées dès son plus jeune âge.

Myriam, quant à elle, est plus douce, mais fait preuve d'une force à toute épreuve !

La plume est poétique, mais il y a beaucoup de répétitions notamment du verbe "dire", et parfois certaines répétitions sur la même ligne !

Les personnages utilisent la même expression de langage le mot "bah !". Alors certes, il faut que certains personnages s'expriment d'une certaine manière mais si tous disent la même chose tu as dépersonnalise les protagonistes.

Malgré un style singulier et plaisant, je n'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé très longue à commencer et à terminer.
A propos du livre :
Les Cèdres de Beau-Jardin
Les Cèdres de Beau-Jardin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode