Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 119
Membres
1 045 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Caryl Férey

Par RMarMat le 18 Juin 2017 Editer
RMarMat
Le thème de l’anniversaire moment symbolique de la vie qui passe, m’a offert de jolis moments de lecture allant du drame à l’humour et du triller à l’intrigue sentimentale. Comme les précédentes éditions, mes goûts mes styles sont gâtés ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ses 13 histoires dont certaines sont de très bonne qualité.
J’apprécie le format « nouvelle » qui donne des histoires courtes qui doivent se mettre rapidement en place, jusqu’à surprendre le lecteur dans un dernier point final. C’est récréatif ! D’autant que je lis 13 à table après une lecture particulièrement difficile. Alors ça m’a fait du bien.
Un mot rapide sur chaque nouvelle, sans en faire un vrai résumé, et mon avis.

1. Françoise Bourdin – Un joyeux non-anniversaire
Françoise Bourdin nous raconte le dîner d’anniversaire du fils cadet de Marianne. Mais comme tous les ans, il est absent ! Le fils prodigue, reviendra-t-il enfin ? Un joli texte tendre sur une maman dévouée à ses trois enfants et sur tout l’amour qu’elle leurs porte.

2. Maxime Chattam – Le chemin du diable
L'atmosphère fantastique, voir diabolique de cette nouvelle m’a fait presque froid dans le dos. Le shérif Woodley tente de comprendre ce qui s'est passé, comment une famille entière a pu disparaître sur le pont du diable. Suicide ? Meurtres ? La réalité s'avérera bien plus effrayante encore, même diabolique !

3. Françoise d’Epenoux – Cent ans et toutes ses dents
Voici l’une des nouvelles mettant en scène une centenaire. Camille se prépare pour aller célébrer le siècle de sa tante acariâtre. Les nombreuses anecdotes relatées en font un personnage ignoble, aigri, égoïste et méchant. La fin vengeresse peut paraître quelque peu de mauvais goût mais m’a fait rire. François d'Epenoux signe là un beau texte à l'humour très noir.

4. Caryl Férey – Le voilà, ton cadeau
Le choix du thème de cette nouvelle est assez surprenant ! Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça… Il s'agit d'une histoire complètement délirante dans une réalité virtuelle ou une époque alternative. Le cadeau d'anniversaire s'avère être un bébé de seize mois nommé 403 que Mario déroba à la Baby bank pour le compte de Véra qui fête sa trentième année. Une histoire loufoque et barrée !

5. Karine Giébel – J’ai appris le silence
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai appris le silence.
Parce que j'ai appris le silence.
Parce que j'ai appris la peur.
Parce que j'ai appris l'endurance.
Parce que j'ai appris la prudence.
Mais j'ai appris à supporter bien pire.

Justice et la vengeance. Cette lecture est très prenante et m’a particulièrement plu. Patricia Vernet, directrice d'un service de cardiologie, se fait kidnapper par un homme qui ne lui est pas inconnu : le ravisseur a été condamné vingt-cinq ans plus tôt à tort pour l'assassinat d'une jeune fille. Ivre de vengeance, il va séquestrer tous les acteurs de sa condamnation.

6. Alexandre Lapierre – Tu mens, ma fille !
La baronne Irina Dalimescu va fêter son 86ème anniversaire avec sa famille. Mais en réalité, elle a 100 ans. Après avoir passer une partie de sa vie à se rajeunir, elle voudrait fêter dignement cet anniversaire ! Mais comment voulez-vous croire quelqu’un qui a toujours nié avoir abîmer les escarpins de sa mère il y a 93 ans ? J’ai trouvé cette nouvelle habillement bien construite et la fin tragique.

7. Agnès Ledig – Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche
Touchant ! Un père et de son fils voyage vers un chalet en montagne pour les dix ans de ce dernier. Hélas, les conditions climatiques ne seront pas celles espérées. Heureusement, les voyages sont fait de surprises et de rencontres qui valent autant qu’un jour de beau temps.

8. Marc Levy – Accords nus
Charmante, poétique, mystérieuse, j’ai vraiment aimé cette histoire tragique et romantique. Le jour de son anniversaire, le narrateur de cette histoire croise la fuyante Émilie, une jeune femme mystérieuse dont il tombe amoureux. Ils se retrouvent alors régulièrement… Sans un mot Emilie joue sur le piano du jeune homme les seins nus jusqu’au jour où elle disparaît…

9. Agnès Martin-Lugand – Merci la maîtresse
Ce texte écrit tout en pudeur m’a aussi plu. C’est une histoire de tout les jours, simple, pleine de bon sens, positive. Deux parents d'élèves doivent unir leurs efforts pour préparer le goûter d'anniversaire pour les huit ans respectifs de leurs enfants. De cette obligation découle une belle rencontre ; celle qui ébranle, interroge et finalement fait vivre…

10. Bernard Minier – L’échange
L’échange est sans doute une des moins bonne nouvelle du recueil de cette année. Le fait de sa longueur excessive en est sûrement l’une des causes ! A moins que ce ne soit le malaise que procure les souvenirs un brin fantastique de cet homme fêtant ses 113 ans ! Jeune pilote dans l’armée française durant la guerre 1914/18 il défit un aviateur allemand insaisissable… Mais Falkenberg s’avère être une femme. De cette défaite naît entre eux une relation destructrice, torride, sexuel et morbide qui durera au delà de la guerre.

11. Romain Puértolas – Les 40 ans d’un fakir
Mes retrouvailles avec le célèbre fakir qui "voyageait dans une armoire Ikea" m’a particulièrement déçu. Ajatashatru Lavash Patel se voir offrir par ses amis français un aller-retour en Inde pour fêter son quarantième anniversaire… Et c’est tout ! Je n’ai pas retrouvé l’humour, le décalage et ce petit plus qui fait que je m’attache à un personnage et son histoire. Bref, une histoire clairement bâclé.

12. Yann Queffélec – Fuchsia
Encore un anniversaire d’enfant ! Mais surtout l’histoire d’une mère faisant face à la dure réalité du divorce et des conflits qui en résulte. C’est une histoire émouvante. Liza se bat pour pouvoir emmener sa fille fêter ses 7 ans sur une île. Elle a promis ! Alors peut importe les moyens…

13. Franck Thilliez – Lasthénie
Ah là ! Respect pour ce mini-triller à la foi habile, pervers, écœurant et surprenant. D’un côté un donneur de sang dont le groupe est extrêmement rare. De l’autre une patiente souffrant d’anémie sévère chronique. Qui pourrait imaginer que Mathias Legrand, docteur en hématologie deviennent à son insu le dénominateur commun de ses deux histoires et le bras coupable exécutant cette machiavélique vengeance.
A propos du livre :
13 à table ! 2017
13 à table ! 2017
Par BookLoup le 19 Avril 2023 Editer
BookLoup
Alors, par quoi commencer ...

Je n'ai vraiment pas accroché du tout à ce roman !

La plume était incohérente selon moi ! Par moment, délicate, avec un vocabulaire soutenu et puis, phrase suivante comme si un enfant de 7ans avait complété ! ( je précise que je n'ai rien contre les écritures plus simples et accessibles qui peuvent être très agréables à lire, mais là c'est le contraste qui me gêne ;)

Ensuite, le résumé ne correspond vraiment pas au contenu ??
On nous vend
Spoiler(cliquez pour révéler)
un trio mais finalement, nous avons affaire à un duo et une personnage seule à côté
! Il est indiqué que
Spoiler(cliquez pour révéler)
les personnages vont à la mine alors qu'une seule s'y retrouve !
Le dernier paragraphe se conclut en disant "Alors que la nourriture vient à manquer et que les mauvais traitement les affaiblissent [...]" sauf que c'est le cas à TOUS les moments du roman ?
Avec le résumé nous pourrions aussi nous attendre à un roman post apocalyptique sauf que pas du tout !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout ce passe à la préhistoire...

Puis nous arrivons au scénario en lui-même. Tout d'abord, au début du roman
Spoiler(cliquez pour révéler)
la mère de Ilia meurt. Ilia était parti la chercher laissant son clan et son père avancer sans lui. Sauf que lorsque père et fils vont se retrouver jamais Tom ne va demander des nouvelles de Jade...


D'ailleurs, peut-on parler des prénoms ? D'un côté Jade, Pierre, Tom, de l'autre Aubépine, Ilia, Yoll ! Euh ?? Y a que moi que le décalage dérange ?

Parlons à présent de la romance...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le coup de foudre du début qui laisse place à un friend to lover avec une personnage différente
honnêtement je trouve ça trop facile, autant ne pas mettre de romance. Cependant, je peux comprendre que certaines personnes aiment, ce n'est que mon avis et il est totalement subjectif !

Une fin d'une simplicité alarmante !!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Les animaux qui avaient disparu étaient en réalité TOUS coincés dans un canyon que nos protagonistes rouvrent en 2mn pour sauver tous le monde.
Wouaah mais quel happy end !!

Bref, désolée pour cet avis si négatif mais encore une fois ce n'est que le mien ! D'ailleurs si vous avez aimé ce roman, j'en discuterai avec vous avec grand plaisir !

Petit point positif quand même : Il se lit très rapidement ! Et j'ai apprécié la critique de la traite des esclaves, de leurs conditions de vies effroyables !
A propos du livre :
Ils sont venus du froid
Ils sont venus du froid
Par Lirrielle le 14 Juin 2022 Editer
Lirrielle
j'achetais pour mes vacances un livres post apocaliptique au vu de ce que laisse supposer la couv et je me retrouve avec un livre sur la préhistoire.
donc tres déçue
ça se lit bien et surtout vite fait heureusement
a part les personages principaux qui sont sympathique le reste des protagonistes sont stéréotypé et sans réelle subtilité ( après il n'y a qu'un tome pour les développer mais quand même)
les faibles sont faibles les méchants méchants... et donc pas de réelles surprise
quand a la fin ... des qu'on comprend ( chap 2) que c'est de la préhistoire on y pense déjà et tout ne fait que le confirmer
donc la dernière phrase tombe juste à plat.
on aurait pu espérer mieux de la part d'un auteur de polar
c'est donc un livre que je ne recommanderait même pas malgré ces quelques qualité.[spoiler][/spoiler]
A propos du livre :
Ils sont venus du froid
Ils sont venus du froid
Par manou4 le 14 Décembre 2016 Editer
manou4
13 nouvelles achetées pour les restos du cœur, pour leur permettre de distribuer 4 repas. D'accord. Quant à la qualité des nouvelles, c'est moins bien que l'an passé. "Les 40 ans du fakir", j'ai retrouvé "notre fakir", amusant. J'ai bien aimé "Merci maîtresse" mais "L'Echange" vraiment nul, stupide et beaucoup trop long pour un texte aussi idiot.
A propos du livre :
13 à table ! 2017
13 à table ! 2017
Par christelle86 le 8 Juillet 2012 Editer
christelle86
D'une écriture masculine, acide, ce roman d'une grande violence, nous projette dans une réalité effrayante. Le complot imaginé par l'auteur est glaçant. Le sujet est passionnant et nous montre, comme le dit un des personnages, que l'apartheid, toujours présente en Afrique du Sud, n'est plus politique, mais sociale.
A propos du livre :
Zulu
Zulu
Par chrislaeti le 29 Août 2011 Editer
chrislaeti
Excellent, formidable, remarquable !!! Un panorama saisissant d'une Afrique du Sud ultra-violente, où se déroule l'action de ce polar haletant qui évite tous les codes du genre. Je conseille sans réserve !!
A propos du livre :
Zulu
Zulu
Par Marie-France-46 le 10 Novembre 2023 Editer
Marie-France-46
J'avais été bluffée par LED, envoutée par Mapuche, charmée par les autres, celui-ci m'a laissée un peu sur ma faim. Sans doute que toutes ces histoires animalières me fascinent moins que les drames humains même si je déteste viscéralement la race des chasseurs particulièrement ceux qui s'acharnent à faire de notre monde un enfer. L'écriture est toujours aussi fluide, vigoureuse et choisie.
A propos du livre :
Okavango
Okavango
Par Lauren88 le 30 Août 2023 Editer
Lauren88
Un polar vraiment intéressant qui crée une ambiance sauvage et sombre.
Les personnages sont très charismatiques, les dialogues sont pertinents et amènent une tension palpable.
Les pages s'enchaînent facilement et avec plaisir.
Le sujet est fort si on aime la cause animal et sur l'humain qui se conduit lui même à la destruction, entraînant tous les autres sur son passage. L'auteur possède des mots vrais et engagés.
J'ai vraiment aimé ce polar, son contexte, ses personnages et son environnement.
Je referme ce livre en ayant en tête tous ces animaux sauvages qui se battent chaque jour pour survivre et à ceux qui font tous pour les voir prospérer.
A propos du livre :
Okavango
Okavango
Par Waterlyly le 20 Août 2023 Editer
Waterlyly
Namibie. C’est au bord de l’Okavango, dans la réserve animalière de Wild Bunch, qu’est retrouvé le cadavre d’un jeune pisteur. Solanah et Seth, deux rangers luttant assidûment contre le braconnage vont alors devoir enquêter. En se rendant dans cette réserve, ils feront la connaissance de John, le propriétaire, un homme qui semble cacher bien des secrets.

Pour tout vous dire, il ne s’agit que de ma première incursion dans l’univers littéraire de cet auteur dont j’ai tant entendu de bonnes critiques. Et maintenant, je dois dire que je comprends aisément l’engouement qu’il suscite auprès du lectorat. Je ressors tout simplement conquise par ce polar d’une grande intelligence, d’une belle sensibilité à la nature et qui est une véritable ode à la faune sauvage.

D’emblée, l’auteur ne traîne pas en longueur, bien au contraire. Il place son intrigue dès les premières pages, pour ne plus lâcher son lecteur jusqu’au dénouement tout en émotions et inattendu.

Quelle intrigue savamment distillée, mais surtout quelle maîtrise dans le suspense qui monte peu à peu, et quelle habilité à créer des personnages forts et très bien dépeints. Tous les ingrédients d’un excellent polar sont ici réunis.

Ce roman, c’est un dépaysement total de par le cadre géographique, mais j’ai également appris une multitude de choses. J’ai ressenti le travail de recherches de l’auteur tout au fil des pages. Là où Caryl Férey excelle particulièrement, c’est à nous offrir une intrigue passionnante, bourrée d’une multitude d’informations sans que cela ne soit jamais rébarbatif, bien au contraire.

Les personnages sont très bien dépeints. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Solanah, que j’ai trouvée forte et indépendante, et j’ai trouvé qu’elle faisait preuve de beaucoup de courage.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Les grands chapitres sont découpés en petites parties, et l’on passe d’une action à l’autre sans cesse, ce qui permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer. Une fois commencée, cette lecture devient très difficile à arrêter.

Un polar mené avec beaucoup de talent, que ce soit au niveau de l’intrigue comme des personnages bien dépeints. Je ressors conquise par ce roman. À découvrir.
A propos du livre :
Okavango
Okavango
Par LauLo-1 le 17 Août 2023 Editer
LauLo-1
On ne présente plus Caryl Férey, auteur phare du catalogue Série Noire.
Cet été, il nous emmène dans une réserve africaine et nous plonge dans le milieu du trafic d’animaux ou plutôt celui du massacre d’espèce protégées.
Ne vous fiez pas à cette couverture magnifique, Okavango est un roman parfois très dur et particulièrement pour les amoureux et défenseurs des animaux.
J’avoue avoir été assez malmenée par certains faits réels montrés et démontrés dans ce roman.
Au-delà de la dénonciation de ces massacres, qu’ils soient pour de riches hommes qui viennent tuer et ramener chez eux un « trophée » qu’ils ont parfois payé plusieurs dizaines de milliers d’euros, qu’ils soient pour la clientèle asiatique friande d’animaux exotiques ou croyant aux vertus de parties laissant les bêtes mutilées, parfois même torturées dans des pièges ; au-delà de tout ceci, c’est aussi un excellent polar avec une trame très bien construite, des personnages aussi exotiques et sauvages que les animaux qui vivent autour d’eux.
Rassurez-vous, il y a aussi un peu d’amour derrière toute cette noirceur. Amour de la Nature, la faune, la flore, les peuples africains, sans oublier le respect des différentes cultures et croyances.
C’est un vrai beau roman noir que nous offre l’auteur, encore une fois.
A propos du livre :
Okavango
Okavango
Par Lectrice_brestoise le 19 Avril 2023 Editer
Lectrice_brestoise
Je viens de terminer ce livre à l'instant et franchement je suis très surprise, je ne m'attendais absolument pas à ça ! Tout d'abord, d'après le résumé, je m'attendais à lire de la science fiction mais pas du tout ! Ce roman se passe pendant la préhistoire !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Excepté le dernier chapitre qui est une découverte faite par des archéologues, sinon le reste ne se passe que pendant la préhistoire !
Ça m'a donc un peu chamboulée 😂.
Deuxième point, ce livre est censé être "jeunesse" mais personnellement certaines scènes peuvent être très gênantes pour les jeunes lecteurs, ce n'est vraiment pas un livre à mettre dans les mains des enfants je trouve. On parle quand même d'esclavage, de violence, de maltraitance, des allusions au viol, un bébé est même étranglé ! De mon point de vue, ce n'est pas du tout un livre jeunesse !
A part ça, c'est assez bien construit même si il y a quelques facilitées narratives
Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment avec la fin qui m'a semblée beaucoup trop facile et le "coup de foudre" de Ilia pour Aurore qui ne m'a pas du tout plu et qui ne m'a pas paru crédible.
Dans le résumé, on parle également d'un trio mais la réalité c'est que un personnage est vraiment à l'écart des autres, c'est donc plus un duo à mon sens. Le personnage de Aurore m'a beaucoup énervée sur certains points mais certaines de ces décisions étaient compréhensibles. Aussi, le roman est assez bien rythmé, se lit vite et dénonce des sujets importants donc cela reste une bonne lecture pour moi.
En bref, je trouve que le résumé ne correspond pas à l'histoire sur plusieurs points ce qui peut-être très perturbant mais j'ai quand même apprécié cette lecture et je la recommande pour des lecteurs avertis :)
🌨️❄️🏔️
A propos du livre :
Ils sont venus du froid
Ils sont venus du froid
Par Kwetch682 le 24 Mars 2023 Editer
Kwetch682
Françoise Bourdin : Chouette nouvelle ! J’ai bien aimé car ça met en lumière le sentiment qu’on peut parfois avoir dans les réunions de famille, quand on fait toujours la même chose chaque année pour un anniversaire et au final, ç nous pèse plus qu’autre chose mais on le fait quand même. Bref, je l’ai appréciée.

Maxime Chattam : Petite nouvelle très thriller, typique de Maxime Chattam. J’ai bien aimé ! Et je ne m’attendais pas à la fin ! Ca fait un peu flipper mais c’était très chouette !

François d’Epenoux : La réunion de famille typique pour un anniversaire ! Je pense qu’on a tous dans sa famille cette vieille personne qui vit tellement longtemps qu’on oublie presque qu’elle est toujours vivante. Et on a tous cette personne qui ne pense qu’à elle et qui aime faire des remarques bien senties. Bref, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle !

Caryl Ferey : Bonne petite nouvelle policière mais pas spécialement à mon goût. Et au final, on ne sait pas vraiment qui est le meneur dans toute cette histoire.

Karine Giebel : Bonne nouvelle mais pas du tout mon style. On s’attend à ce qu’il va se passer durant l’histoire. Par contre, on s’attend moins à la fin. Bonne nouvelle mais pas le genre que je lis.

Alexandra Lapierre : Bonne nouvelle mais je n’ai pas été conquise comme d’autres. On voit le chemin parcouru par une femme pour essayer de cacher son âge pour au final le révéler mais être prise pour une démente. C’était pas mal.

Agnès Ledig : Parfois, les aléas de la vie nous font rencontrer des gens. Très belle nouvelle sur l’histoire d’un père qui veut à tout prix faire le cadeau d’anniversaire prévu. Et puis, c’est toujours dans ce genre de situation que les rencontres se font. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle.

Marc Levy : Nouvelle toute douce ! On voit la relation entre les 2 personnages évolué au fil des pages. C’était très chouette à lire.

Agnès Martin-Lugand : Très chouette nouvelle. Elle montre que parfois, l’entraide peut aboutir à de chouette choses, surtout quand c’est pour faire plaisir à des enfants. J’ai beaucoup aimé.

Bernard Minier : Longue nouvelle très bien même si le sujet de la Première Guerre mondiale n’est pas du tout mon genre. On est clairement sur une nouvelle fantastique. Chouette nouvelle mais pas mon genre.

Romain Puertolas : Petite nouvelle très drôle ! J’ai beaucoup aimé ! Elle m’a donné envie de lire les livres sur les aventures fantastiques du Fakir !

Yann Queffélec : Bonne nouvelle mais sans plus ! J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de vulgarité dedans.

Franck Thilliez : Très chouette nouvelle ! J’ai beaucoup aimé. J’ai appris quelque chose par rapport aux groupes sanguins qui pouvaient exister dans le monde. Et puis, je ne m’attendais pas du tout à la fin ! J’ai adoré cette dernière nouvelle !
A propos du livre :
13 à table ! 2017
13 à table ! 2017
Par Nana-hisse le 2 Mars 2023 Editer
Nana-hisse
J’ai été déstabilisée par le début de ce livre : Je ne savais pas quelle direction allait prendre le récit et j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire durant les premiers chapitres. Puis j’ai accroché et j’ai dévoré la fin du roman. Le déroulement était finalement un peu prévisible, mais très plaisant à lire malgré tout. J’ai beaucoup apprécié les personnalités d’Ilia et de Neige (et même Aurore, à sa façon) et surtout leur évolution.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J’ai été, comme beaucoup je pense, induite en erreur par le résumé de la quatrième de couverture, qui sous-entendait que l’histoire se déroulait dans le futur, alors que… [rebondissement de fin de roman] c’était dans le passé. J’ai donc douté tout le roman, jusqu’à la dernière page !
A propos du livre :
Ils sont venus du froid
Ils sont venus du froid
Par Bouboule le 26 Juin 2022 Editer
Bouboule
Agréable surprise ! C’est un pocket jeunesse mais malgré tout assez dur je trouve pour les « plus jeunes »,
Spoiler(cliquez pour révéler)
on parle quand même d’un vieux monsieur et d’un bébé étranglés …

L’écriture est agréable et l’histoire est prenante, j’avais envie de connaître la suite des aventures d’Ilia, Neige et Tom durant toute la lecture.
A propos du livre :
Ils sont venus du froid
Ils sont venus du froid
Par Artemissia le 17 Mai 2022 Editer
Artemissia
https://songedunenuitdete.com/2022/05/17/ils-sont-venus-du-froid-de-caryl-ferey/
Alors, ce roman est loin d’être parfait, je le trouve même soit trop surréaliste soit trop superficiel. Ceci dit, et je l’admets, volontiers, j’ai aimé ma lecture !

L’auteur nous laisse seul juge de son récit qui se passe à une époque des plus hostiles. Suite à une grande catastrophe, les êtres humains vivent dans un froid polaire, en fait, survivre conviendrait mieux.

Ici, nous suivons surtout trois adolescents : Ilia, Neige et Aurore qui vont se rencontrer un peu par hasard. Malheureusement pour eux, ils se retrouvent capturés par un autre clan qui va faire d’eux des esclaves, enfin, sauf Aurore qui est promue à devenir la compagne du chef.

J’ai trouvé que les diverses émotions des personnages, ainsi que leurs décisions n’étaient pas assez détaillées ce qui manque grandement à mon sens, car ça les rend « clichés ». Nous avons le transit amoureux de la belle jeune fille que tout le monde désire parce qu’elle est belle. Nous avons l’intrépide adolescente, pas forcément mignonne, mais qui a le goût du risque et qui n’hésite pas à se battre pour ce en quoi elle croit. Puis nous avons la belle, qui elle, est prête à manger à tous les râteliers du moment qu’elle peut s’en sortir et avoir le meilleur. Quant aux personnages secondaires, comme le père d’Ilia, je n’ai pas trop saisi son comportement vis-à-vis de sa famille (sa femme et son fils). Tout est trop survolé je trouve ou même mis de côté.

Nos héros vivent dans un climat hostile, tendu, violent et/ou la loi du plus fort règne en maître absolu.
C’est un peu manger ou être mangé.

J’admets avoir rapidement compris le gros dénouement du roman, et justement parce que je l’ai compris assez vite, beaucoup d’éléments m’ont gênée durant ma lecture. Je ne vous dirais pas quoi, ça pourrait vous spoiler et tout repose sur cette finalité.

On sent que l’auteur a tout misé dessus. Toute son histoire converge vers cet unique instant ! Pour moi, j’admets que ç’a eu l’effet d’un pétard mouillé, mais le public ciblé pourra tout à fait s’en étonner et en être surpris !

Bref. Même si ce roman, Ils sont venus du froid, souffre à mes yeux d’un manque évident de profondeur dépeignant une histoire qui manque de force, je n’ai pas boudé mon plaisir et je l’ai lu d’une traite avec intérêt.
A propos du livre :
Ils sont venus du froid
Ils sont venus du froid