Okavango

Description ajoutée par annick69 2024-03-27T14:35:54+01:00

Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés.

Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?

Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire...

Premier polar au cœur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l'urgence de le laisser vivre.

Extrait ajouté par Marie-France-46 2023-11-10T18:45:14+01:00

N/ Kon lui avait raconté le cauchemar quand ils avaient dû amputer les éléphants à la machette, ceux qui respiraient encore et qu’il avait fallu achever, le sang jusqu’aux coudes à patauger pendant des heures parmi les chairs ouvertes et l’odeur épouvantable des éléphants qui les suivait toujours, une boucherie à devenir fou, une folie que John avait tenté de renverser en créant Wild Bunch. Les animaux comme remède : Solanah commençait à comprendre.

Commentaire ajouté par annick69 2024-03-27T14:35:17+01:00

Accrochez-vous bien, on part pour l'Afrique, le long du fleuve Okavango sur la zone transfrontalière Kavango-Zambèze (KAZA). Un voyage d'une intensité exceptionnelle où la faune sauvage en est le thème principal avec le braconnage et l'argent qui en résulte.

Wild Bunch est le nom de la réserve privée de KAZA, c'est la plus grande, et c'est un blanc qui en est le propriétaire : John Latham. Le cadavre d'un jeune San* y est retrouvé, et arrive pour enquêter la lieutenante Solanah Betwase. Voici nos deux principaux personnages, mais ici ce sont plutôt les animaux qui détiennent la plus grande place ainsi que la nature.

"En Afrique, les autochtones étaient même sommés de quitter leurs terres au nom de la préservation exclusive d'animaux sauvages, ceux-là mêmes que l'Occident avait majoritairement exterminés. Un nouveau colonialisme vert… … John Latham avait une autre vision du monde, où hommes et animaux cohabiteraient…"

Ce récit ne manque pas de descriptions certes parfois sauvages et cruelles, mais ce n'est que pour en révéler les réalités sur le trafic de la faune. On ressent les émotions fortes que l'auteur désire nous transmettre, j'ai vécu ce roman, et je peux vous garantir que les quelques 540 pages se dévorent littéralement. Un roman noir et engagé.

"Oreille-Noire avait le goût du sang, qui irriguait ses veines et son instinct de tueur. Il avait survécu à ses premiers jours sur terre, quand leur mère s'était isolée pour mettre au monde la portée; le grand buffle avait reniflé leur présence dans les buissons où elle les tenait cachés et il avait piétiné à mort un de ses frères…"

Il y a donc l'univers de ce coin d'Afrique magistralement décrit, il y a l'enquête et donc une histoire entre nos deux protagonistes, leur famille. Aussi, le braconnage dans toute sa splendeur au profit, toujours, de l'argent, et l'histoire de ces peuples autochtones expropriés. J'ai découvert l'auteur avec "Norislk" qui se déroule en Russie, j'ai "Zulu" dans ma PAL, de quoi avoir encore de belles pages à lire. Coup de cœur pour "Okavango" une vraie pépite. À suivre!

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-02-17T20:38:29+01:00

Un roman sans concession avec l'Afrique en toile de fond. Une histoire dure qui n'épargne personne et ne laisse pas indifférent. L'auteur nous immerge complètement dans ce pays tout en contraste, où tradition et modernité se heurtent et où le poids du colonialisme est encore bien présent. Et où la corruption règne en maître hélas, empêchant de mettre fin au braconnage de façon efficace, pour le plus grand malheur des animaux qui peu à peu disparaissent...Avec un possible désastre écologique à redouter...A méditer !

Commentaire ajouté par wendyb1308 2024-02-07T14:21:57+01:00

Excellent livre dans l'ensemble, on s'attache très vite aux personnages. Néanmoins, j'ai été très déçue par les 3 dernières pages du livre...

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-01-28T14:58:38+01:00

Rencontré il y a quelques temps déjà avec son remarquable roman « Zulu », je m'étais promise de revenir un jour vers cet auteur. Mais Caryl Ferey est un auteur qui bouscule et s'exprime sans détour, sans ménagement. Son style très noir, sa plume acérée et sanglante, ses intrigues immersives, ses scènes d'action violentes, voire sordides, me causaient une certaine appréhension.

Pour autant, si ses récits sont corrosifs, crus, extrêmement durs, j'apprécie sa façon d'emmener ses lecteurs dans les régions du monde dignes des plus belles cartes postales et d'en révéler l'envers du décor.

Alors, malgré ma sensibilité à fleur de peau concernant les souffrances animales, j'ai laissé faire la magie des livres et je suis partie en voyage en Afrique Australe, dans le Kalahari, à la frontière de la Namibie, de la Zambie, du Botswana et du Zimbabwe. Là se rassemblent d'immenses réserves naturelles et plusieurs parcs nationaux afin de faciliter les migrations saisonnières des animaux sauvages.

Si le récit est sombre, ponctué de quelques scènes de braconnage dures, elles sont heureusement courtes et sans excès descriptifs. Ainsi, par un magnifique plaidoyer en faveur de la cause animale, ce polar ethnique se rapproche également du roman engagé.

« … un monde sans animaux sauvages n'est pas un monde. La beauté gratuite qu'on éprouve à leur contact… »

Pour résumer l'histoire en quelques mots, le cadavre d'un jeune pisteur khoï est retrouvé en plein coeur de la réserve privée de Wild Bunch en Namibie. Il ne fait aucun doute qu'il a été assassiné. La ranger Solanah Betwase et son adjoint Seth Shikongo sont chargés de l'enquête.

À cela s'ajoute une recrudescence d'animaux sauvages retrouvés piégés, tués, amputés, ou prélevés vivants, qui laissent deviner un trafic d'animaux d'envergure et un lien possible avec l'homme tué.

Les doutes des deux rangers s'orientent rapidement vers John Latham, le propriétaire de la réserve de Wild Bunch dont le passé, trouble, interroge. Homme énigmatique et solitaire, son profil est tantôt séducteur, tantôt obscur.

« D'étranges rumeurs couraient sur Wild Bunch ; elles disaient que des hommes s'y transformaient la nuit, que les empreintes de leurs pas disparaissaient soudain du sol, qu'ils devenaient lions, ou léopards, qu'ils tuaient au hasard ceux qui s'aventuraient sur leur territoire, qu'on retrouvait des cadavres lacérés au-delà des clôtures électrifiées, à demi dévorés… »

L'auteur maîtrise parfaitement la narration, multipliant des intrigues secondaires, alternant drames et humour. Son écriture est fluide, très agréable à lire, avec une vraie tension allant crescendo. Il émane même une sorte de poésie sombre dans les descriptions des paysages, de la faune.

Caryl Ferey prend beaucoup de soin à caractériser ces personnages principaux. Leur psychologie est développée avec soin, les rendant attachants ou antipathiques, impénétrables ou facétieux.

De plus, l'auteur croise avec habileté leur histoire personnelle avec l'intrigue.

Caryl Ferey tisse une intrigue prenante sous fonds de braconnage d'animaux sauvages.

L'enquête est rythmée, sans temps mort, mais avec ce petit supplément d'âme et d'authenticité par sa dimension géopolitique et transfrontalière, écologique et environnementale, humaine et sociétale.

On suit les deux enquêteurs dans des décors très visuels où la nature est magistralement mise à l'honneur. Pour nous rendre ces décors authentiques et mieux ancrer son récit, l'auteur s'est beaucoup documenté au préalable, il s'est déplacé également en Namibie : cela se ressent tout du long, dans sa façon de poser un regard éclairé sur la vie quotidienne de la population locale au contact de ces animaux sauvages. Les peuples autochtones ont une connaissance très profonde de leur environnement, des animaux sauvages, fondée sur des siècles de vie en étroite relation avec la nature.

Le récit est teinté d'un profond respect pour les animaux. Dans cet environnement sauvage et diversifié, la faune y abonde. le delta du fleuve Okavango, le semi-désert du Kalahari, les paysages de plaines et de savane sont autant de territoires pour les grands mammifères, lions, guépards, éléphants, rhinocéros, lycaons, crocodiles, …, qui participent à l'intrigue et aux multiples rebondissements.

Caryl Ferey interroge sur la relation de l'homme avec la nature et la faune.

Dans ce cadre, l'auteur offre une vision de la réalité sur le trafic d'animaux, sur le commerce de certains animaux qui font peser une menace sur ces espèces, sur la demande toujours plus pressente d'une clientèle souvent asiatique en quête de traitements anticancéreux ou aphrodisiaques à base de cornes de rhinocéros, de parties génitales de lion, …, pour malheureusement, de fausses vertus thérapeutiques, imputant leur responsabilité quant aux massacres d'animaux en Afrique par des groupes de crimes organisés.

« Ivoire, cornes, peaux, écailles de pangolin, dents, griffes, testicules, tout se vendait sur les marchés parallèles, alimentés par des tueurs professionnels ayant combattu dans différents conflits et qui n'avaient pas peur des brigades anti-braconnage. »

Pour conclure, Okavango est un formidable voyage à travers un pays lointain, mais aussi une rencontre avec ses habitants, leur culture, leurs traditions, leurs croyances. Il offre un dépaysement total en immergeant ses lecteurs dans une nature namibienne envoûtante, aussi fragile que pleine de dangers.

Finement mené, profondément humain, ce polar est une belle réussite de par son intrigue captivante et moins brutale que ses précédents romans, par ses personnages complexes auxquels on s'attache forcément, son écriture juste, par ses décors éblouissants, par sa conscience écologique et l'urgence à protéger la vie sauvage.

Un monde où la vraie beauté consiste à vivre en harmonie avec son environnement.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-11-10T18:40:59+01:00

J'avais été bluffée par LED, envoutée par Mapuche, charmée par les autres, celui-ci m'a laissée un peu sur ma faim. Sans doute que toutes ces histoires animalières me fascinent moins que les drames humains même si je déteste viscéralement la race des chasseurs particulièrement ceux qui s'acharnent à faire de notre monde un enfer. L'écriture est toujours aussi fluide, vigoureuse et choisie.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-10-14T15:25:37+02:00

Caryl FEREY est un grand auteur qui maîtrise sa plume avec excellence. Il nous livre bien plus que la fiction. Il nous offre de véritables connaissances aussi bien animalières qu’historiques et contextuelles.

J’ai franchement adoré cette histoire qui s’est magnifiée tout au long de ses cinq cents pages jusqu’au final, émouvant et bouleversant, tellement surprenant aussi. Ce roman se vit. Il m’a immergée dans une Afrique riche de vies mais aussi bouleversante de corruptions et terrible de destructions.

Je peux évoquer l’environnement – les paysages sont fabuleux, si bien dépeints – la faune sauvage – dont on apprend tout, de l’instinct qui anime l’espèce à ce qui la décime – la traque qui mêle les éléments politiques, financiers, intimes.

Je garderai en mémoire cette femme, Solannah, une ranger forte, courageuse, obstinée, protectrice. Elle mène un combat pour la protection des espèces sans concession, sans mensonge, sans jamais se trahir elle-même… au contraire, ce combat la révèle.

J’ai fini par m’attacher à Seth, à la jeune San, et même à ce misanthrope taciturne, chaque personnalité étant finement décrite, aboutie jusqu’aux détails.

Bien sûr, l’entrée dans l’univers n’a pas été simple pour moi car l’auteur enrichit sa narration de vraies informations. Il a parfaitement contextualisé son récit. Il nous livre sa connaissance fine des lieux, de l’ambiance, des mentalités. Toutes ces informations sont une véritable plus value dans la réalité possible de cette histoire de parcs animaliers. Rien n’est simple au début pour s’immerger dans ce contexte. Les efforts paient… 😛

Finalement, les personnages comme l’intrigue m’ont captivée faisant ressurgir dans mon esprit des moments que j’ai vécus, que je savoure d’autant plus.

La portée de cette histoire est vaste. Les thèmes abordés interrogent. Très souvent, nous faisons prédominer l’homme sur la nature, nous détruisons, nous saccageons, nous ignorons, nous agrandissons nos territoires, par ignorance, par goût ou par soif d’argent… Cette narration nous offre une parenthèse pour réfléchir à un équilibre fragile, à des combats qu’on ne mène pas mais qui pourraient tout changer.

J’admire ces rangers qui protègent les animaux.

J’admire l’imagination de l’auteur qui nous rend la réalité si palpable.

J’admire ce roman pour toutes ses qualités.

J’avais été touchée par Zulu (le film)… Okavango, le livre, ne présente pas moins de qualités. Il est de la même trempe : magnifique.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-10-08T15:49:37+02:00

Mon 2nd chez Caryl Ferey!

Bien meilleur que le précédent (Pourvu que ça brûle). Le décor y est pour beaucoup et le final également qui me fait oublier certaines longueurs.

Un sujet original, bien documenté (on s'y croirait) et une aventure dépaysante; autant d'ingrédients qui font que je peux sans hésiter classer cette lecture dans les bons livres.

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-27T18:12:52+02:00

Premier polar français au cœur d’une réserve africaine, Okavango de Caryl Férey traite de la préservation de la faune sauvage contre des braconniers aux méthodes connectées où la vie humaine n’est rien par rapport à leurs intérêts financiers.

Brins d’histoire

Okavango de Caryl Férey est un roman noir social avec une touche de romanesque qui débute par le meurtre d’un jeune homme retrouvé en plein cœur de la réserve Wild Bunch dirigé par l’énigmatique John Latham. Lui est un Afrikaner au passé de vétéran des guerres en Afrique.

Solanah Betwase, lieutenante Ranger, travaille au quartier général de la KaZa et démarre l’enquête.

La KaZa est une entité regroupant trente-six réserves d’une superficie comme la Suède basée sur 5 pays : Namibie, Angola, Botswana, Zambie et Zimbabwe. Un espace de protection des espèces sauvages naît de l’idée de Nelson Mandela. Solanah est originaire du Botswana.

Seth, son équipier est nubien. Toute leur équipe travaille à la préservation de la diversité de la nature.

La singularité d’une écriture

Bien sûr, chaque thème exploré avec une documentation poussée et argumentée par Caryl Férey est une dénonciation d’un fait, d’une situation injuste que rien ni personne ne semble vouloir et pouvoir changer.

Ici, en immergeant son nouveau polar en Namibie, Caryl Férey rappelle que l’histoire de l’humanité est née là et que les tribus San et Khoï ont toujours réussi à vivre en harmonie avec la nature.

Seulement l’argent facile et les superstitions ancestrales ont permis le développement de mafias mondialisées comme celle du Scorpion, braconnier aux pouvoirs considérables. Cette destruction crée un déséquilibre très inquiétant pour la survie de l’espèce animale et par voie de conséquence pour l’espèce humaine, elle-même.

Ici, ce sont les animaux sauvages qui sont l’objet de la bienveillance de Caryl Férey. Choix politique implanté dans notre actualité, pourrait-on lui reprocher ? Ce serait juste méconnaître son œuvre. Car, au cœur de l’immersion dans la sauvagerie africaine, Caryl Férey dénonce encore et toujours les sans-voix contre le profit mondialisé et la mainmise des trafiquants

Montée en puissance

La première partie pose le lieu magnifique de cette Afrique de légende qui berce nos imaginaires depuis si longtemps. Seulement, chez Caryl Férey, le pire côtoie le meilleur. La beauté des paysages et des animaux sauvages flirte avec le trouble des personnages que la lieutenante Ranger va rencontrer au fil de son enquête.

Puis, tout s’accélère avec des meurtres d’animaux où la barbarie ensanglante la couleur dominante de la savane. Des hommes meurent aussi d’une mort qui ressemble à s’y méprendre à des crimes déguisés.

Évidemment, rapidement Okavango devient un turn-over où les situations s’enchaînent à un rythme effréné sur les plus de cinq cents pages à dévorer.

Peu attirée par les documentaires animaliers, c’est peu dire que j’ai retardé à découvrir Okavango pourtant acheté dès sa sortie. Seulement, la sensibilité et la maîtrise littéraire de Caryl Férey m’ont encore complètement conquise. Forcément, les descriptions de paysages en présence de cette beauté animale resteront gravées. Et, bien sûr, Okavango nous rend vigilant sur ces trafics auxquels nous ne pourrons rester éternellement indifférents

Chronique illustrée https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/27/caryl-ferey-okavango/

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-09-20T17:07:27+02:00

Il fallait essayer èé ...

Okavango – Caryl Férey – Gallimard – Août 2023

Repéré chez @CalouRmn –

Ce Livre n’est pas un Taiseux ! Et ni politique, moyen-âge, classique, poésie… Donc il décoche pas mal de cases « j’aime pas »…

En revanche, même si le style est surprenant, ça ne tient guère sur la longueur…

« On a un problème, répondit Joost : le deuxième pisteur n’est pas revenu. Je l’ai envoyé dans la réserve privée hier, mais lui aussi s’est volatilisé. Aucun corps n’a été découvert, d’après nos infos, ni le sien ni celui du premier pisteur. À mon avis, ils n’en sont jamais sortis. »

Voilà un peu le postulat de départ, avec le chasseur dézingué et bien sûr il va falloir faire l’enquête de ce meurtre… Même si ça ne fait pas officiellement parti de ma catégorie « Turn Off », car souvent très bien écrits, les policiers je n’aime pas plus que ça. Comme tout monde je regarde les Flics à la TV, et je suis plus flic que voyou, mais bon une enquête ne va trop souvent que dans une seule direction (même si des fois c’est très bien fait !) contrairement à la Fantasy, l’Aventure, etc…

Des maltraitances envers les animaux peuvent susciter de l’indignation et de la colère parmi le public, en effet, j’ai su que le « public » était bien plus attaché aux autres animaux qu’aux autres humains… J’ai d’abord combattu ça, parce que je trouve cela illogique, mais j’ai fini par l’accepter, au fond, c’est une forme d’amour…

Okavango en fait c’est le nom du fleuve où toute la faune vient boire… Des éléphants qui pleurent la mort de leur grand-mère…

— Pourquoi ils l’ont tuée ? demanda Jena.

— Parce qu’elle était trop vieille pour les suivre. Son agonie aurait été lente avant qu’elle devienne la proie des lions. Ils ont préféré abréger ses souffrances

De surprises en surprises… Certains peuplent mangent vraiment n’importe quoi (rhinocéros, girafes…) mais bon c’est peut-être pas beaucoup plus con de bouffer des poules et des vaches…

Heureusement il y a des personnages bons comme Solanah, qui soignent les girafes tombés dans des pièges cruels…Pour Solanah, c’est le plus beau métier du monde.

Une rumeur venue d’Afrique de l’Ouest prétendant que leur cerveau et leur moelle guériraient le sida, on les chassait en conséquence. (Girafes ).

Notre sauveuse de girafes doit enquêter sur un meurtre dans la savane…

Bonne Lecture…

Phoenix

Commentaire ajouté par Lauren88 2023-08-30T22:20:04+02:00

Un polar vraiment intéressant qui crée une ambiance sauvage et sombre.

Les personnages sont très charismatiques, les dialogues sont pertinents et amènent une tension palpable.

Les pages s'enchaînent facilement et avec plaisir.

Le sujet est fort si on aime la cause animal et sur l'humain qui se conduit lui même à la destruction, entraînant tous les autres sur son passage. L'auteur possède des mots vrais et engagés.

J'ai vraiment aimé ce polar, son contexte, ses personnages et son environnement.

Je referme ce livre en ayant en tête tous ces animaux sauvages qui se battent chaque jour pour survivre et à ceux qui font tous pour les voir prospérer.

Okavango

• France : 2023-08-17 (Français)

Elodm31 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T22:30:30+01:00
Ideelle l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-14T10:22:57+01:00