Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Christel Mouchard

2 livres
145 lecteurs

Depuis près d'un an, la princesse Tchinza est prisonnière du roi Shaka, qui veut en faire son épouse. Elle a été emmenée loin de sa mère, la reine de Zimbaboué, loin de son peuple, loin de sa case et de ses amies. Elle rêve de pouvoir reprendre le chemin de son royaume. Un jour, arrivent un étranger et son expédition : ils cherchent à gagner Zimbaboué, la légendaire ville de pierre. Tchinza décide de tenter sa chance: elle propose de leur servir de guide, même si elle sait que la route sera pleine de dangers. Le voyage ne fait que commencer...

Tous les livres de Christel Mouchard

Quatrième de couverture

En ce temps-là, l’île est une possession de l’émirat d’Oman ; un vaste marché d’esclaves alimenté par les trafiquants arabes, et le point de départ d’une nouvelle race d’aventuriers : les explorateurs de l’Afrique – dont le célèbre docteur Livingstone –, tous portés par la rage de découvrir les sources du Nil. Emma est la très jeune épouse d’un explorateur célèbre, un combattant héroïque de la lutte contre l’esclavage: Joseph Tobermory. Parti vers les terres inconnues qui bordent les Grands Lacs, il a disparu depuis deux ans. C’est pour monter une expédition à sa recherche que la jeune femme a quitté, pour la première fois, sa ville natale.

Emma n’est pas une aventurière. À l’opposé d’une femme d’action, elle est naïve, contemplative, prisonnière d’une éducation puritaine. Mais elle est portée par sa fascination pour les aventures africaines de son mari.

À Zanzibar, là où l’Afrique et l’Orient se mêlent dans un parfum de girofliers, l’apprentie voyageuse découvre brutalement que Joseph n’est pas l’homme qu’elle croyait connaître. Une fois son rêve écroulé, il lui faut en construire un autre. Elle le fait à sa manière, qui reste timide, dans la peur et le doute, au fil d’un voyage dangereux le long des rivières africaines.

Autour d’elle, des personnages aussi violents qu’elle est douce, aussi extravagants qu’elle est réservée : une ancienne demi-mondaine exilée ; de jeunes aristocrates dévoyés ; un médecin très amoureux ; un aventurier français très sulfureux et, surtout, deux Africains, qui seront beaucoup plus que ses serviteurs : Hanniel, au visage d’archange et au passé obscur ; Almah, qui est à la fois reine et esclave… Ces compagnons imprévus vont apprendre à Emma l’amitié, le courage, la sensualité, la passion.

Servi par une exceptionnelle qualité d’écriture, La Reine Antilope entraîne le lecteur dans le passé et les sentiments de ses personnages autant que dans les grands espaces africains. L’auteur, nourrie des récits d’exploration comme son héroïne, a suivi elle-même en Afrique les traces de la voyageuse. La vérité de ses descriptions et de ses découvertes ajoute une atmosphère à la fois poétique et réaliste qui enveloppe le lecteur dans un monde au charme étrange.

L'auteur vu par l'éditeur

Christel Mouchard a été journaliste dans un magazine d’histoire. Elle a écrit plusieurs essais sur les aventuriers et explorateurs du XIXe siècle, notamment : Aventurières en crinoline ; La Reine des boucaniers ; La Rivière des âmes perdues au purgatoire (tous trois aux Éditions du Seuil). Elle signe ici son premier roman.

1912. Antoinette d'Armand, dite Nina rejoint son père, photographe, en Indochine. Mais à l'annonce de la disparition de ce dernier, elle craint de revenir chez sa vieille tante ou d'être mise en pensionnat. Elle décide alors de se faire passer pour plus âgée qu'elle ne l'est. Seule Tam, une jeune Indochinoise, découvre son secret. Toutes les deux, elles vont essayer de comprendre la raison des convoitises autour de l'héritage de Paul d'Armand, duquel on n'a d'ailleurs jamais retrouvé le corps.

La Rivière des âmes perdues au purgatoire, un affluent de l'Arkansas, abrite aujourd'hui une petite ville anonyme de l'Ouest américain, avec son motel et son poste à essence déglingué. Ici pourtant, mourut au tout début du XVIIe siècle Alonzo Sanchez, l'un des premiers «Indiens blancs» de la grande légende de l'Ouest. Aventurier espagnol capturé par les Indiens, métamorphosé par eux, choisissant bientôt de changer de peau et d'identité, il fut l'ancêtre des «sang-mêlé» dont ce livre raconte l'extraordinaire épopée.

Nés d'un parent blanc et d'un autre indien, partagés entre deux mondes, déchirés entre deux cultures mais aussi trait d'union entre les peuples de la plaine et les envahisseurs yankees, les «sang-mêlé» jouèrent un rôle considérable durant la conquête de l'Ouest. Certains choisirent le camp des Blancs, d'autres se voulurent «Peaux-Rouges», d'autres enfin changèrent de camp après certains massacres comme celui de Sand Creek. Mais tous apportèrent aux historiens de l'Ouest d'irremplaçables témoignages sur les guerres indiennes du XIXe siècle.

Christel Mouchard, après une minutieuse enquête menée sur place, reconstitue ici les destins entrecroisés de deux des plus fameux «sang-mêlé» qui furent aussi de grands guerriers cheyennes et comanches : George Bent et Quanah Parker. A travers leur histoire, c'est une vision renouvelée - et saisissante - du Far West qui nous est proposée.

Devi est une jeune fille révoltée. Dans une Inde où règne le pouvoir des castes dirigeantes, elle n'accepte pas d'être maltraitée et de voir sa famille humiliée par les riches. Un jour, son chemin croise celui de Vikram, le chef des bandits : elle s'engage alors aux côtés des rebelles et prend les armes pour se battre au nom du peuple opprimé. Saura-t-elle défier le destin ?

Ou la véridique et très mystérieuse histoire d'une jeune Créole perdue dans la forêt des Amazones.

Un roman d'aventures d'une grande finesse, fondé sur l'histoire vraie d'une expédition tragique au XVIIIe siècle.

En octobre 1769, Doña Isabel, une Créole du Pérou, a quitté son hacienda à la tête de trente et un porteurs pour ne plus jamais revenir. Elle s'est enfoncée dans la forêt d'Amazonie... Son but était de rejoindre son mari, qui se trouvait alors en Guyane - un mari français, Jean Godin des Odonais, qu'elle n'avait pas vu depuis vingt ans.

Mais son expédition s'est perdue, et les voyageurs sont tous morts les uns après les autres dans des conditions atroces...

Tous sauf Doña Isabel. Seule dans la forêt, elle a marché pendant près de deux semaines avant d'arriver à demi morte à la mission chrétienne d'Andoas. Comment a-t-elle pu survivre ?

Dans un salon parisien, M. de La Condamine, savant réputé et grand voyageur, contemporain de Voltaire et de Diderot, entend parler de cet incroyable et émouvant exploit. Mais lui, qui a bien connu Jean et Isabel Godin des Odonais, n'est pas dupe. Que se cache-t-il derrière cette histoire, si lisse, si romanesque en apparence ? Pour tenter de le découvrir, le vieil homme entreprend un dernier voyage et une dernière enquête.

Rédigé dans la fievre-jusqu à sa mort- sur des bouts de papiers et des fragments de journaux,le dernier journal de Livingstone raconte les mois de marches harassantes, les découvertes et les révoltes du pasteur-explorateur écossais.Progressant dans l Afrique des grands lacs,Livingstone tenta sans cesse s opposer à la cruauté des sociétés traditionnelles et au trafic d esclaves.Après sa mort,son corps fut embaumé et , malgré l horreur superstitieuse qu inspirent les cadavres aux Africains , ses serviteurs le transportèrent de Chitambo à Zanzibar,ou il fut embarqué à destination de l Angleterre.Il repoqse dans l abbaye de Westminster...

Au milieu du XIXème siècle avant Alexandra David-Néel ou Karen Blixen, quelques femmes intrépides avaient choisies d'être exploratrices. Rompant brusquement avec leur milieu, renonçant au confort d'une vie trop réglée, défiant les codes moraux en vigueur, elles se lancèrent dans d'extravagantes expéditions a bout du monde. Des vallées sauvages du Colorado avant la guerre de Sécession aux tribus reculées de Bornéo, chez les Masaïs d'Afrique ou les Touaregs du Sahara, elles poursuivirent contre vents et marées - et seules- de durs voyages qui semblaient à l'époque hors de portée d'une femme.Filles de petits rentiers ou de grnads aristocrates, quelquefois très belles, toujours courageuses, souvent pudibondes, elles ont laissé d'innombrables témoignages, carnets de route, récits, correspondances. Ce livre raconte l'histoire de conq d'entre elles. De l'Antillaise Mary Seacole, partie créer des comptoirs à Panama et devenue cantinière pendant la guerre de Crimée, à Ida Pfeiffer l'Autrichienne, exploratrice de Bornéo, ou Isabella Bird, jeune Anglaise de la bonne société amadouant les desperados de Far West... Voici cinq femmes hors du commun, cinq "aventurières en crinoline".

Linda, 16 ans, quitte le Canada pour rendre visite dans la forêt amazonienne à son père qu'elle n'a pas vu depuis l'enfance. Sur place elle fait la connaissance de son demi-frère, un peu trop taquin, et découvre que le village vit sous la menace d'une compagnie pétrolière prospectant dans la région.

Il arrive qu'une simple biographie constitue le plus extraordinaire des romans d'aventure. C'est le cas, assurément, pour celle d'Emma Coe, aventurière polynésienne qui put se prendre au début de ce siècle pour la reine des boucaniers et de l'Océanie. Fille d'un marin américain et d'une princesse samoane, la séduisante Emma, joyeuse païenne mais redoutable femme d'affaires, parvint à se bâtir en Nouvelle-Guinée un royaume à sa mesure en même temps qu'elle tissait sa propre légende. Une légende ambiguë dont les fabuleux échos courent encore aujourd'hui dans les archipels.

Le Pacifique d'Emma Coe, il est vrai, ce ne sont pas seulement les douces îles Samoa aux mœurs tolérantes et l'«amour sous les palmiers ». C'est aussi l'univers des écumeurs de grèves, trafiquants de santal, négriers de tous poils et traders sans scrupules. C'est le monde des aventuriers bien trempés et des missionnaires anglicans qui ne le sont pas moins. C'est aussi le théâtre immense d'entreprises colonisatrices extravagantes qui jettent sur les plages des émigrants fourbus de la vieille Europe, promis aux fièvres, aux désillusions et, le plus souvent, à la mort.

Dans ces îles improbables où vécurent Stevenson et Conrad, dans ce monde d'hommes sans merci, la jeune métisse d'Apia (Samoa), éblouissante créature aux nombreux amants, finira en richissime impératrice, propriétaire de nombreuses plantations, comptoirs et navires ; nantie d'un titre qu'a retenu la postérité: « Queen Emma, reine des mers du Sud ».

« Il était fier. Fier d'avoir été reconnu digne d'être un enfant de chef, fier d'avoir été accepté par le clan. »

Herman a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D'abord traité en esclave, il se montre fort et courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans l'immensité des plaines du Texas, très vite, il devient l'un d'eux, un Apache valeureux qui n'a peur de rien et qui protège sa tribu. Son nom est désormais En Da, le « garçon blanc ».

Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d'un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être géographes, botanistes, ethnologues - bref, des exploratrices à part entière ! Et elles ont conquis le monde, d'est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé.

Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours qui, pour être secrètes, n'en furent pas moins passionnées.

Fille d’un grand industriel du Yorkshire, Gertrude Bell était promise à un mariage aristocratique. Or la jeune femme aime le danger et le trouve dans les déserts chaotiques qui s'étendent de Damas à Bagdad. Entre 1900 et 1914, elle y mène six expéditions archéologiques, devient exploratrice, diplomate, agent de renseignement – sans jamais oublier de glisser dans ses bagages robes du soir et cartes de visite. Jusqu'à sa mort tragique en 1926.

Flamboyante et spirituelle, amoureuse et excentrique, Gertrude Bell est successivement surnommée la Reine du désert, la Khatun, la Dame ou encore la « reine sans couronne d'Irak ». On aurait pu ajouter « Bell de Bagdad », comme on dit Lawrence d'Arabie, car tous deux ont poursuivi un même rêve, le visage brûlé par les vents de sable et les yeux perdus dans l'horizon trouble d'un lointain qu'ils étaient seuls à voir.

La biographie éminemment passionnante de l’une des plus grandes aventurières du XXe siècle.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu’il retrouve sa sœur, esclave comme leur mère, qui s’apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot… Révolution!

Jeanne Barret, passagère clandestine de l'expédition Bougainville.

1er février 1767. Une jeune paysanne embarque sur la flûte l'Etoile, pour une expédition commandée par le comte Louis-Antoine de Bougainville. Elle s'appelle Jeanne, mais c'est sous le nom de Jean qu'elle se présente à l'équipage, travestie en valet. Désormais passagère clandestine, elle espère réaliser son rêve : accomplir le tour du monde.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode