Devi : Bandit aux yeux de fille

Description ajoutée par Lilou 2010-08-27T22:32:43+02:00

Devi est une jeune fille révoltée. Dans une Inde où règne le pouvoir des castes dirigeantes, elle n'accepte pas d'être maltraitée et de voir sa famille humiliée par les riches. Un jour, son chemin croise celui de Vikram, le chef des bandits : elle s'engage alors aux côtés des rebelles et prend les armes pour se battre au nom du peuple opprimé. Saura-t-elle défier le destin ?

Extrait ajouté par mgx02 2016-05-20T19:13:01+02:00

Elles venaient de terminer de vider leur dernier seau quand apparut au bout de la place un vieil homme en dhoti immaculé. Bakshi etait le personnage le plus respecté du village, un sage, de la caste des brahmanes.

Il marchait droit vers les deux filles en tirant sur sa fine barbe blanche accrochée a son menton comme un petit nuage.

En signe de respect, Devî et Shalini s'inclinèrent et touchèrent le sol devant lui. D'habitude, Bakshi avait un sourire pour les enfants, meme les enfants mallahs. Mais cette fois il fronçait es sourcils.

Il s'adressa à Shalini en tournant le dos a Devî.

-Elle peut repartir avec sa jarre pleine, mais c'est la derniere fois. Ta soeur ne doit plus toucher le puit. Elle est impure.

p44

Ce livre montre réellement la force d'une femme

J'ai adoré ! C'est un livre très vite lu, très simple mais tellement riche, bien qu'il soit pour enfants. Déjà, on voyage totalement, on découvre l'Inde, ses paysage, ses coutumes, ses habitants d'une manière totalement différente que ce dont on pourrait avoir l'habitude, d'une manière vraie. Et c'est aussi un récit poignant. Il m'a presque tiré des larmes, surtout sur la note de l'auteure où l'on apprend qu'une Devî à bel et bien existé et que son histoire à été très enjolivée dans ce conte.

Je conseille vraiment à tous ! D'ailleurs je le sauvegarde dans ma tête pour le lire à mes futurs possibles élèves ou enfants.

Bon livre. Je l'ai lu plus jeune et je dois avouer qu'il ne m'a pas laissé un énorme souvenir autre que le fait que c'était une lecture agréable.

J'ai tout simplement adoré ce livre, devi est une jeune fille rebelle, avec un vrai cœur pur

HIstoire inspirée d'une personne réelle qui restitue assez bien les faits. Malgré tout, étant une histoire destinée aux enfants, c'est une version très light et romancée qui est proposée, éliminant toutes les horreurs de l'histoire originale.

C'était un livre plutôt sympa à lire. J'ai adoré le personnage de Devi, et son impulsivité permanente. Je le conseille plutôt vivement.

J'ai beaucoup aimé ce livre...

J'ai versé quelques larmes à la fin. Pour ma part je n'aurai jamais pu aller en prison et j'aurai préféré être abattu dans un champ...

Ce livre me donne encore des frissons!!

L'histoire de Devi est vraiment mouvementée et m'a beaucoup touchée. J'ai aimé pouvoir découvrir un petit bout d'Inde et le mode de vie, les coutumes etc... à travers ce livre. C'était très intéressant, l'histoire de Devi est porteuse d'espoir. Mais à la fin du livre quand j'ai appris que c'était une histoire vraie et qu'elle est beaucoup plus pire, tragique et complexe en réalité, ça m'a fait un choc.

Commentaire ajouté par mgx02 2015-12-20T16:12:35+01:00

une histoire touchante où l'auteur démontre les différences des gens, les différentes castes l'auteur montre aux lecteurs (en passant par Devi) que l'on peut choisir son destin qu'il suffit de s'en donner les moyens c'est un de mes livres préféré !

A ce que je vois je ne suis pas la seule à avoir aimé ce bouquin ! Tout le long du livre je me suis dit : à c'était comme ça en Inde avant ? Mais pas avec une réelle conviction car ce n'est qu'un livre. Mais à la fin quand on découvre que ça s'est vraiment passé... Limite pour le reste de son histoire qui se passe dans la politique on aurait put faire un livre sur la géopolitique !

Comme toujours, les livres de Christel Mouchard sont très bien documentés. Un peu comme dans princesse africaine où j'ai compris... non que j'ai lu vu que j'arrivais pas à retenir les noms, qu'il y avait aussi des castes, des guerres entre les tribus africaines. Je n'ai pas lu tous les livres de cet auteur mais je crois que le sujet des castes l'intéresse beaucoup.

Devi : Bandit aux yeux de fille

• France : 2012-05-16 - Poche (Français)

Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-25T22:51:10+02:00