Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Christophe Blain

Par laurie6898 le 2 Octobre 2022 Editer
laurie6898
Cette BD est incroyable. J'étais déjà sensibilisé à l'écologie, je ne pensais pas apprendre tant de choses ! Le livre se découpe en plusieurs parties. Une grosse partie sur l'énergie, la ou j'ai appris enooooormement de chose. Puis des plus petites parties sur les transports, l'alimentation réchauffement climatique etc... Accessible à tout le monde avec ou sans notion scientifique !
A propos du livre :
Le monde sans fin
Le monde sans fin
Par bourguip le 26 Février 2022 Editer
bourguip
Un ouvrage très bien documenté sur les enjeux énergétiques mondiaux et leur historique, le lien avec le réchauffement climatique et les incohérences gouvernementales dans la gestion de cette problématique mondiale.
A propos du livre :
Le monde sans fin
Le monde sans fin
Par Atalyo le 17 Février 2022 Editer
Atalyo
Changement climatique, énergie, industrie, économie… Cette BD illustre en images et avec humour les enjeux du monde actuel… et de celui de demain. L’auteur aborde ces thèmes avec une précision et une rigueur qu’apprécieront les lecteurs déjà « experts » sur le sujet, tout en rendant ses explications abordables aux plus novices d’entre nous en les vulgarisant par l’image.
Bref, un ouvrage profitable à tous et dont nul ne devrait se passer !
A propos du livre :
Le monde sans fin
Le monde sans fin
Par MysteriousFate le 16 Juillet 2023 Editer
MysteriousFate
Une très bonne vulgarisation ornée de dessins qui rendent le danger du réchauffement climatique plus clair que jamais. Je ne m'attendais pas à apprendre tant de chose sur le sujet, ni à être happée par les explications qui ne sont pas "ennuyeuses" du tout !
A propos du livre :
Le monde sans fin
Le monde sans fin
Par bloodymarie le 22 Février 2023 Editer
bloodymarie
Ouvrage de vulgarisation indispensable pour qui veut tenter de comprendre les enjeux liés au changement climatique et les stratégies d'adaptation nécessaires. L'argumentaire est assez soutenu mais néanmoins clair et rendu plus ludique par l'apport humoristique du dessin. On tord le cou à certaines idées reçues et à quelques fausses bonnes idées et au final...le lecteur/ citoyen n'est pas culpabilisé mais bel et mis mis devant ses responsabilités en connaissance de cause.
A propos du livre :
Le monde sans fin
Le monde sans fin
Par Ukko-Ukko le 31 Mai 2022 Editer
Ukko-Ukko
Un album si bien nommé... Ça commence par une scène complètement époustouflante qui expédie la série à des années-lumière de la BD d'humour. La suite n'est pas mal non plus, avec l'apparition de quelques nouveaux personnages hauts en couleur et le retour des brous (cool !) Hyacinthe affirme son caractère fait d'idéalisme et de cynisme (et de quelques faiblesses bien humaines aussi.) Potron-Minet est décidément la partie la plus mature de la saga. Et en final, un très beau dessin pleine page de Blain, pour ne rien gâcher !
Par Laurien le 23 Avril 2017 Editer
Laurien
Hyacinte/la Chemise de la Nuit est de plus en plus désabusé. Il perd ses illusions sur l'amour, sur la politique, sur la justice, sur la littérature - ses oeuvres ne servent qu'à se torcher le cul... Toujours un mélange d'humour, de parodie, mais aussi de gravité sur l'éthique ou la morale.
Par stefy le 10 Février 2013 Editer
stefy
Ce second tome est à l'égal du premier. Le portrait de nos grands dirigeants est toujours plein d'humour.
Par Nath56 le 25 Septembre 2011 Editer
Nath56
Une bd assez drôle, même si ça finit par être un peu long...
Par Matathias le 29 Août 2011 Editer
Matathias
Ce qu'il y a de formidable avec la série donjon, c'est sa chronologie et les numéros qui sortent a travers divers collection sans jamais la respecter. ainsi après avoir aimé et aimé n gardien de donjon cynique et désabusé on découvre un jeune homme romanesque aux ambitions chevaleresques. Une BD au dessin et au langage naïf, mais qui, comme souvent la naïveté, aborde avec pertinence des thématiques complexe en profondeur. Et en plus de ça c'est vachement drôle d'abord !
Par catf le 5 Juin 2024 Editer
catf
Je vais commencer par remercier @Horusfonck qui m’a donné envie de lire cette B.D. grâce à une de ses critiques.
J’avais tout d’abord abandonné l’idée de la lire, parce que lorsque je l’ai vue dans mon magasin fétiche, je l’ai trouvée trop chère… oui, j’ai un petit budget.
Alors en la voyant dans une de mes médiathèques (parce que « oui », j’en ai plusieurs) je me suis précipitée dessus.
J’ai appris plein de choses sur l’environnement, l’impact sur le climat, les enjeux économiques sur le bilan carbone, sur les différentes énergies… Une tonne d’informations, tant d’informations que j’ai lu 30 pages tous les soirs.
C’est très intéressant, mais si on n’interrompt pas la lecture, on est vite submergé et on perd facilement le fil.
J’ai adoré les dessins, la dose d’humour et les questionnements qui en découlent.
Une chose encore : à la fin, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour améliorer les choses… et j’ai eu l’impression d’être impuissante… De m’enfoncer dans l’abîme sans pouvoir réellement progresser. Je vais tenter certaines choses, parce qu’il me reste l’espoir d’un monde nouveau.

Bonne lecture !
A propos du livre :
Le monde sans fin
Le monde sans fin
Par Toga1117 le 29 Mai 2024 Editer
Toga1117
Ce livre est exceptionnel ! Il m'a fait prendre conscience de tout ce qui arrive a notre monde, et tout ce pourrait arriver. Et mal grès que ça fasse très peur, ce livre m'a donné l'espoir que nous pouvons encore agir pour sauver notre planète et notre existence.
A propos du livre :
Le monde sans fin
Le monde sans fin
Par BooksFan-ny le 13 Avril 2024 Editer
BooksFan-ny
Accompagné de Christophe Blain au dessin, Abel Lanzac, de son vrai nom Antonin Baudry, s'est inspiré de sa propre expérience au sein du Ministère des Affaires étrangères dans les années 2000 pour créer cette bande dessinée. Cet album réunit les deux tomes de la série.

On y suit Arthur, nouvellement engagé comme conseiller des langages pour Alexandre Taillard de Vorms, le Ministre des Affaires étrangères.

Ainsi, nous nous retrouvons dans un morceau du système politique français, celui du Ministère des Affaires étrangères, où diplomatie et tact sont de rigueur au quotidien. En apparence tout du moins... Dans les coulisses, c'est un peu autre chose et c'est justement là que le lecteur est entraîné.

J'aurais mis le temps pour me décider à l'emprunter cet ouvrage-là (dès que c'est trop politique, j'ai tendance à fuir). Finalement, je me demande bien maintenant ce qui m'a pris d'avoir attendu si longtemps : je me suis délectée de cette lecture, à moitié politique-fiction, à moitié satire politique.

Les dessins, au départ, m'ont moyennement plu, car très caricaturaux. Je m'y suis finalement vite habituée. Les traits vivaces, tout en mouvement, taillés à la serpe, ne pouvaient pas mieux coller avec le scénario et la personnalité d'Alexandre Taillard de Vorms.

Et de ce monsieur, parlons-en justement, puisque c'est lui, en fait, le personnage principal et que j'ai adoré le bonhomme tel que représenté. Très énergique et rentre-dedans, quelque peu idéaliste et égocentrique, très caractériel également, d'une détermination sans faille, on ne peut pas dire qu'il n'en impose pas. Il faut le suivre en permanence, il n'est pas de tout repos, d'autant qu'il prend sa fonction très à cœur. J'ai adoré ce personnage haut en couleur, tout autant d'ailleurs que ceux qui gravitent autour de lui.

Le scénario déborde de réalisme, et même si les noms des personnages et de certains pays sont factices, on ne peut que faire le lien avec certains faits politiques et géopolitiques réels. Ainsi, on devine Dominique de Villepin sous les traits d'Alexandre Taillard de Vorms, on reconnaît très clairement Jacques Chirac lors de la seule apparition du Président de la République, ou on pensera à l'Irak sous le pseudo Lousdem. Mais le tout est abordé avec humour et dérision, tantôt rentre-dedans, tantôt plus subtilement. J'ai beaucoup ri alors que l'intrigue est on-ne-peut-plus sérieuse, travaillée et prenante.

Politique française, diplomatie, enjeux et conflits géopolitiques... Tout était là pour ne pas me plaire... J'ai quand même bien fait de passer outre mes aprioris, sans quoi je serais passée à côté de quelque chose.
Par ArthemisV le 14 Mars 2024 Editer
ArthemisV
Malheureusement, cette bande dessinée n'était pas à mon goût. J'ai apprécié les thèmes et le fond traités, mais j'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop explicative. Cependant, j'ai apprécié les références et l'humour présents dans cette BD, ce qui m'a motivé à la terminer. En revanche, il n'y a pas véritablement d'histoire développée, ce qui m'a empêché d'être captivé.
A propos du livre :
Le monde sans fin
Le monde sans fin
Par elerinna le 13 Janvier 2024 Editer
elerinna
Quand un auteur de BD rencontre le créateur du bilan carbone, cela donne Le monde sans fin, un documentaire graphique qui traite du réchauffement climatique, de ses conséquences et de ses potentielles solutions.
La présence de l’humour et des métaphores fait énormément dans la compréhension des notions abordées. Ce graphique simplifie le plus possible des sujets parfois très complexes sans pour autant infantiliser le lecteur.
A noter que la résolution des problèmes ne passe pas forcément par le chemin auquel on s’attend. Le nucléaire n’est plus diabolisé et les énergies renouvelables canonisées. Cependant tout ce qui est avancé est argumenté et surtout vérifiable.
J’ai bien aimé le fait que le solutions proposées soient réalistes et prennent en compte le confort dans lequel nous vivons actuellement. Grosso modo, on ne te dit pas arrête de manger de la viande et par bosser à vélo. Les solutions tentent de s’adapter à notre mode de vie ce qui ne veut pas dire que cela pourrait se fait sans mal.
Les efforts semblent cependant moins surréalistes que ce que l’on entend parfois, surtout lorsqu’il s’agit d’efforts individuels. Les choses se compliquent à mon sens lorsque l’on aborde les efforts collectifs et surtout politiques et économiques
Les 50 premières pages m’ont semblées un peu compliquées. Néanmoins j’ai énormément appris et ce ressenti est très subjectif, probablement dû à mon manque de connaissance et à mes limites personnelles notamment dans les domaines scientifiques.
Il s’agira pour moi de le relire….peut-être même plusieurs fois mais je pense sincèrement que cet ouvrage vaut la peine de s’y attarder et même d’y revenir.
A propos du livre :
Le monde sans fin
Le monde sans fin