Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Fantasyae le 23 Septembre 2011 Editer
Fantasyae
Je suis tombée par hasard sur ce livre et le résumé m'a tout de suite attirée. Bien que je ne sois pas particulièrement adepte des histoires de gothique ou de scarification ce lire à su me captiver par sa profondeur et l'émotion qu'il dégage.

Très court, il se lit vite et très bien. Pour son premier livre, l'auteur à fait très fort. L'histoire est racontée par Dam, un adolescent de seize ans, mal dans sa peau, d'où le style d'écriture très particulier. En effet, le texte est "raconté" par le narrateur. On à l'impression que Dam parle à quelqu'un, qu'il lui raconte l'histoire, d'où l'absence de ponctuation et de la typographie qui indique un dialogue, car il n'y en a pas à proprement parlé.
Si c'est déstabilistant au départ, on finit par s'y habituer et cela ne dérange aucunement dans la lecture.

Ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est la manière dont Dam décrit ses sentiments et ce qu'il ressent. Ignoré et incomprit par sa famille, il nous fait par de sa sollitude, de son mal-être et de sa souffrance d'une façon incroyable. De part la justesse et la simplicité de ses mots, il nous fait ressentir ses émotions comme si nous étions à sa place.
C'est poignant et parfois douloureux. Dam ne retient pas ses mots et son langue parfois cru ne fait qu'accentuer son désir de prouver qu'il existe et qu'il vaut autant que les autres.
On arrive à s'imaginer à sa place lorsqu'il doit supporter les remarques de son père, un être haïssable, bourré de préjugés, intolérent et étroit d'esprit. Sans parler de sa peste de soeur et de sa mère absente et effacée.

Cependant, je dois avouer que j'ai été très déconcertée par la fin du livre. En effet, l'auteur semble nous laisser le choix entre deux fins alternatives. Mais en réalité, il est difficile de savoir quels étaient ses desseins et s'il s'agit réellement d'une fin alternative ou d'une "projection" de ce qu'aurait pu être l'avenir de Dam. Il n'y a rien dans le texte qui nous laisse à penser à l'une ou l'autre des possibilités.
Du coup, pour ma part, je le vois plutôt comme la second solution et d'un point de vue personnel, j'aurai d'ailleurs plutôt tendance à choisir la seconde !

Ce livre est vraiment une très belle découverte et un coup de coeur, un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps !
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par CrystalBall le 10 Février 2012 Editer
CrystalBall
Ce livre est comme un électrochoc, une avalanche sentiments, de sensations. Réfléchir en le lisant est impossible, cette histoire se vit à 100 % ou ne se vit pas du tout.
Les mots vous portent, vous enlèvent et vous bousculent.
"Qui suis-je ?" - "Qui veux-je être ?"
"Rien" - "Je ne sais pas"
Les phrases s'enchainent doneuse d'un sens nouveau, d'une vérité nouvelle.
La vie prend un sens différent. Les certitudes s'effondrent, la haine aussi.

Vous allez aimé ou pas, peut être. Mais vous allez vivre, vivre quelque chose fort, tout en poésie.
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par Aryana le 6 Septembre 2014 Editer
Aryana
Il y a longtemps que dans ces pages, j'ai sombré, plusieurs fois que dans ce livre, je me suis perdue et pourtant, toujours, j'ai refusé d'y mettre mes mots, le gardant en tête comme une musique d'arrière plan, une de ces ritournelles qui tournent, retournent sans cesse, sans qu'on arrive à la chasser.
Sans commentaire.
Comme une espèce de petite bulle d'air que j'aurais peur d'éclater si j'y posais mes doigts sales, une pensée aussi fragile que du verre et qu'il serait si facile de faire tomber.
Comme si j'avais peur qu'en parlant de ce livre, j'en vienne à parler de Dam. Que j'en vienne à parler un peu de moi. Que je me noie.
Il n'y a rien à dire quand les mots ne résument qu'une histoire, des faits. Il n'y a rien à dire quand on voudrait parler jusqu'à ce que la nuit tombe, jusqu'à n'avoir plus la force de raconter, jusqu'à avoir écoulé tout de qu'on a sur le coeur. Jusqu'à en pleurer.
Parce que ce livre, c'est là qu'il frappe. Droit au coeur. Fragile comme du verre, mais acéré comme une dague. Brûlant comme la glace. Et il fait mal. Tellement mal.
C'est dur à comprendre, dur à supporter, la première fois qu'on se perd. Dur d'expliquer le malaise qu'envoie chacun des mots, chacune des phrases, chacune des pages de ce livre qu'aucun espace, qu'aucun dialogue, qu'aucun chapitre ne laisse respirer. Dur de ne pas suffoquer.
Qui est Dam ?
Ce n'est pas l'histoire d'un adolescent homosexuel, ni d'un gothique dérangé. Ce n'est pas une histoire d'amour, ni celle d'un mal-être qui saigne autant qu'il peut.
C'est tout ça et pourtant...c'est tellement plus, n'est-ce pas ?
Qui suis-je ?
Cette question qui obsède à chaque minute. Il faut apprendre à s'éloigner, à reconnaître cette distance qui nous sépare des héros de papier. Oublier ce sentiment vicieux que l'on marche au bord de la falaise.
Car, pourtant, avec ou sans Samuel pour montrer la lumière, voilà ce que l'on pense sans en être vraiment conscient. Voilà ce qui nous tue.
"Dam, c'est moi."
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par mini_clem69 le 19 Mars 2015 Editer
mini_clem69
Chaque ligne,chaque mot,chaque lettre me procurait un frisson d'emotion,ce livre est mon préferé parmis des centaines que j'ai pu lire,je n'arrive pas à exprimer exactement ce que je ressent pour ce livre,c'est une amie qui me l'a prêté et elle m'a dit qu'elle y tenait beaucoup et qu'il represente quelque chose à ses yeux.Bref là je dis carrement merci à ll'auteur de m'avoir transporter pas si loins que ça car j'ai quelques points communs avec dam,comme la scarification que j'ai reussi a arreter mais elle est encore presente dans ma tete...
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par Sheo le 29 Juin 2015 Editer
Sheo
Vous voulez que je vous dise ? Je suis amoureuse de ce livre. Et c'est le genre d'amour qui fait un mal de chien. Je viens juste de le terminer. Et la vérité c'est qu'il m'a brisé le cœur et en même temps, j'ai l'impression que mon cœur est toujours intacte. Avant de commencer LE FAIRE OU MOURIR, j'avais simplement très envie de lire ce livre parce qu'une personne que j'apprécie beaucoup m'en avait parlé et que c'était son livre préféré. Je voulais comprendre pourquoi c'était son livre préféré. Et aujourd'hui je comprends. Parce que c'est devenu l'un de mes livres préférés.
Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que je ressens. Ce livre c'est comme un trésor que je voudrais garder éternellement. Je ne sais pas. De tous les livres que j'ai, de tous les livres que j'ai lu si un jour je ne dois choisir qu'un seul livre et partir loin de tous les autres, c'est celui-ci que j'emmènerais avec moi.
Les personnages m'ont touché comme jamais un personnage ne m'avait encore touché avant. J'ai ressenti tout ce qu'ils ressentaient. Et je relirais ce livre des milliers de fois rien que pour pouvoir me sentir à la fois bien et mal comme pendant ma lecture.
Un peu étrange comme commentaire, non ? Tant pis.
La plume de l'auteure fait aussi son petit effet, je trouve. Les dialogues sont transcrits de manière inhabituelle mais très agréable. J'ai beaucoup aimé cette aspect-là de ma lecture.
Il y a énormément de choses que j'ai aimé.
Et je vous recommande vivement LE FAIRE OU MOURIR pour peut-être pouvoir aimer ces choses à votre tour.
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par Annabeline le 31 Mars 2015 Editer
Annabeline
Ce livre est un véritable coup de gueule, un tsunami, un ouragan, une claque...
Quand on le fini, on reste sur le cul la bouche ouverte.
L'écriture qui peut paraître au début un peut décalé fini par nous emporter et on ce plonge dans l'histoire : impossible de lever le nez des pages tant qu'on a pas fini !
Pour ma part, je peut pas m'empêcher de le relire tout les ans.
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par Rukia05 le 14 Janvier 2015 Editer
Rukia05
J'ai vu la fiche de ce livre sur booknode. La couverture et le titre m'ont intrigué, mais l'extrait en lui même de m'avais pas plu, je me suis dis "ah, ce n'est pas mon style".

Pourtant, j'ai cédée et je l'ai acheté.
Quelle claque.
Déjà, parlons de ce style si particulier de l'auteur. Cela n'a rien a voir avec tout ce que j'ai pu lire.
C'est une plume candide, pleine de doute, de naïveté, d'innocence. Quelque chose de jeune, d'imparfait. On ressent pleinement l'état d'esprit du héros à travers cette plume, on comprend ses sentiments, on le...comment dire... il nous le raconte à nous. Son histoire, il n'est pas enfermé dedans, il nous parle. Il a du mal, il trébuche parfois, il n'ose pas le dire, mais on sent, on connait ses sentiments. Très franchement, rien que pour cette plume si touchante, j'appréciais déjà ce livre.

Mais, il y avait aussi l'histoire. C'est une recherche d'identité, une envie d'apprendre non pas à se connaitre, mais à forger quelqu'un, à devenir quelqu'un.
Dam est vraiment très touchant, on est facilement ému par ce personnage. Samy est une aide énorme pour lui, il est à la fois son opposé et l'être qui lui ressemble le plus.

Ce roman, bien que vraiment sympathique, m'a totalement séduite (ou devrais-je dire, prise de cours) à un certains moment donné du récit où le titre prend tout son sens.

Très franchement, c'est un petit livre (dans mon édition il y a 103 pages) mais c'est un concentré d'émotion pure, violente et maladroite. Vraiment, une excellente découverte.
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par Roomsinside852456 le 14 Novembre 2014 Editer
Roomsinside852456
J'ai toujours considéré la lecture comme quelque chose de sensible. Tu ne lis pas, tu vis.

Et puis je suis tombé sur ce livre. Tout a été si rapide, incisif. A travers ces pages, j'ai senti ma bulle exploser. J'ai senti les griffes des pensées de Dam lacérer mon coeur. Je l'ai senti saigné et à chaque fois que je levais les yeux de ce "noir sur blanc", j'étais surprise de voir que mon lit était toujours là, que la Terre continuait de tourner alors que je venais d'imploser. Non, je n'étais pas surprise. C'était un sentiment du genre " mais pourqoi les murs tiennent-ils toujours debout ?" et sourtout l'envie de fracasser ce ciment, sans marteau. Juste avec le poid de mes larmes et de mes cris silencieux. Comme si ils étaient l'aspect physique du poing broyant quelque chose au creux de ma poitrine.

Et oui, tout se rapporte à cet organe, muscle qui à nouveaux se manifeste à un moment indésirable. Tout les jours il joue son rôle, il pompe, pompe, pompe pour que vous respiriez. Et là simplement à cause de mots il se met à revendiquer une vie propre, des sentiments, l'envie de sortir de votre poitrine et vous criez qu'il est là et que vous ne vous appercevez que maintrenant, qu'il ne sert pas qu'à faire la pompe.

Mais dès les premières lignes, j'ai été frappée par cette carcasse de vie qu'est celle de Dam. Dès les premières phrases, les premiers mots, Le faire ou...mourir se présente en tant qu'oraison funèbre. Toute cette histoire ne peut qu'être fatale, pour Dam...ou pour le lecteur. L'auteure nous donne le choix, nous donne deux route à suivre. A nous de faire le premier pas vers celui qu'on aura le courage de suivre.

Oui, car enfin, tu vois, tu sens, tu entends Dam et seulement Dam. Il ne laisse personne percer son monde de solitude. Il rapporte les paroles des autres comme si leurs paroles étaient étouffés par les frontière de sa conscience. Comme si il regardait un film ou lisait un livre et qu'il nous le racontait. Et tu n'as qu'une seule envie c'est de dire : "Réveille-toi Dam ! Prends les choses en main !"
Mais jusqu'à la dernière ligne, jusqu'à la dernière phrase, le dernier mot tu sais au plus profond de toi que ces paroles hurlées en silence se résument à un combat. Un combat contre l'injustice d'une fin inextricable, contre la destinée de Dam. Mais la réalité est que ce n'est plus Dam, c'est moi. Et le combat ne fait que commencer.
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par DemonFire le 27 Mai 2014 Editer
DemonFire
Wouaaah... Waaa...
C'est la seule chose que j'était capable de pensé après avoir lu ce livre !!! Il est tout simplement sublime ! L'histoire est tellement profonde et belle... Elle m'a complètement bouleversé !

Le fait que ce soit le héro, Dam, qui raconte son histoire nous aide à mieux comprendre son état d'esprit et le rend encore plus attachant. Son récit est poignant et extrêmement touchant. Le personnage de Sam lui aussi est superbe par son courage et la patience dont il fait preuve.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La double fin de ce livre m'a d'abord troublée (j'en ai pleuré...) mais avec du recul elle nous permet de mieux appréhender à quel point Damien était près de sombrer... Le titre de ce livre prend alors tout son sens. Il résume totalement cette fin.


On ne peut rester insensible à ce livre, que l'on l'aime où non Il nous bouleverse au plus profond de nous.

J'aimerai en dire 10 fois plus mais je n'ai pas les mots pour expliquer ce que je ressent ^^', il faut le lire pour le comprendre.
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par koalavolant le 25 Novembre 2012 Editer
koalavolant
Plus jamais je lirais un livre qui a bouleversé autant ma soeur. Parce que je sais que je ressentirais presque tout pareil qu'elle, et que j'aime pas pleurer. Et là, même avec une musique tout à fait absurde et pour enfants et rigolote, j'ai pleuré.
Bon, l'histoire commence assez vite, on nous y présente Dam, un pauvre garçon qu'a vraiment pas de bol dans sa vie, sa famille est insupportable, son père est tellement con que j'avais envie de l'égorger presque à chaque fois qu'on le voyait, sa soeur est une pauvre débile, sa mère est invisible. Bref, Dam rencontre Samy et sa bande, des gens maquillés et qu'on identifie souvent aux "gothiques". Forcément, comme il décide de les rejoindre, les préjugés se mettent en marche et m'ont fait crier de colère. J'aime pas les préjugés, et ceux là étaient pire encore parce qu'ils étaient vraiment débiles.
On suit donc tout le long du livre, Dam selon son point de vue, s'enfoncer de plus en plus dans un gouffre de douleur, de larmes et de colère, en tenant pour seule corde qui ne le fait pas tomber, Samy, qui est superbement génial. Leur histoire est vraiment jolie, vraiment bien décrite. Tout ce que Dam ressentait, je le comprenais, parce que y avait des choses que j'avais déjà vécu, même différemment donc ça aidait. Par exemple : "Tomber dans un coma profond pendant plusieurs mois pour voir si à mon réveil les choses auraient changé avec le temps." J'ai souvent tendance à imaginer ça.
Même si j'ai trouvé parfois le style d'écriture tout compressé parfois un peu lourd, ça donnait aussi un peu de charme, et puis, ca faisait encore un peu plus vrai.
J'ai de nombreuses fois failli arrêter de lire définitivement ce livre, parce que c'était juste trop horrible, que ça devenait pire en pire, et que je voulais pas continuer à lire ça, mais comme d'habitude avec ce genre de bouquin, j'ai continué malgré moi, et laisser mes larmes se déverser en me foutant en l'air tout mon estomac.
Ah oui, parce que mon estomac il s'en est prit plein la figure, déjà parce que j'ai peur du sang, ou plutôt que ce sujet me donne envie de vomir, et il y avait des passages vraiment assez moches à imaginer, donc j'avait tout l'estomac retourné, et j'ai pourtant continué de lire.
Et puis les passages d'amours m'ont fait roucouler comme un pigeon, mais j'y peux rien moi, j'adore ce genre de relations.
En fait le pire je crois, c'est qu'il y ait deux fins. Même si pour la première j'ai plus interprêté ça comme de l'imagination, ça m'a fait quand même pleurer et je crois que c'est vraiment ce qui m'a fait le plus mal. L'autre fin est beaucoup plus joyeuse, et tant mieux.
Enfin voilà, j'ai tout pleins de choses à dire, mais pas assez de mots pour le dire, ou plutôt, après avoir finir ce bouquin, j'étais tellement toute retourné que j'avais oublié tout ce que j'avais ressenti, c'est un peu bizarre et difficile à expliquer mais c'est comme ça.
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par delenaXlove le 14 Mars 2012 Editer
delenaXlove
Le début de ce livre m'a bouleversé, quoique ce ne soit pas habituellement mon style de lecture. L'écriture un peu brouillon nous dévoile extrêmement bien les sentiments de Damien, ce personnage attachant si mal dans sa peau. La fin par contre m'a un peu surprise j'avoue ne pas m'être attendue à devoir choisir entre la fin "tragique" et la fin "idéale". Certaines personnes d'un avis différent m'ont dit que l'on pouvait voir la première fin comme la "vrai" et la seconde comme celle que Damien imagine dans les dernières secondes avant sa mort. Personnellement j'aurais plutôt pris cela comme un choix à faire pour le lecteur. Je préfère que l'on me donne la fin d'un livre et non pas que j'ai à tranché c'est pourquoi cette fin m'a un peu déçue.
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par universe22 le 17 Mars 2016 Editer
universe22
"Le faire ou mourir" est un livre qui nous prend littéralement aux tripes. Lorsque j'ai commencé à le lire, j'étais un peu perplexe face au style d'écriture, puis finalement je me suis laissée emporter jusqu'à laisser mes émotions m'envahir (oui, comme le personage principal de l'histoire, je pleure beaucoup ! ^^)
Je pense qu'on ne peut pas vraiment mettre de mots sur cette histoire car elle se suffit à elle même. Tout le monde devrat la lire pour se rendre compte de l'impact des mots et du comportement des gens sur la personnalité de quelqu'un.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour ce qui est des deux fins, moi je l'ai plus vu comme une manière pour l'auteur de nous dévoiler une fin d'abord très brutale, choquante, à laquelle on a presque peine à croire, pour bien nous montrer à quel point cela peut aller loin. Mais je pense que la véritable fin est la dernière, elle est plus réaliste. Comme il est écrit d'ailleurs dans le roman "J'avais l'impression bizarre d'être passé à un cheveux de la catastrophe, comme si une météorite s'était écrasée juste à côté de moi, comme si au dernier moment elle avait dévié sa trajectoire toute tracée depuis des années lumières pour m'éviter et tomber à côté". Cette météorite, celle qui lui est définitivement tombée à côté, c'est cette première fin sanglante et horrifique que l'auteur nous écrit, comme pour nous donner un avertissement, pour nous signaler que les choses auraient pu être bien pire, et qu'agir et faire attention à ceux que l'on aime n'est jamais inutile. Et cela rend le livre plus touchant et plus poignant encore.
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par Cailloux91 le 27 Août 2015 Editer
Cailloux91
Ce livre m'a brisé le cœur. Je l'ai lu en une soirée, et j'ai du en commencer un autre tout de suite après car je ne pouvais pas m'endormir sur cette histoire bouleversante. Le personnage de Dam est attachant et la fin est juste... waouh ! J'ai eu du mal à comprendre, mais elle est très originale et j'ai vraiment BEAUCOUP aimé. C'est le genre de livre dont on ne se remet pas facilement ! Bref une TRÈS bonne lecture, que je conseil vivement ! Bonne lecture ;)
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par Teito le 9 Mai 2015 Editer
Teito
J'ai tellement de mal à me remettre de ce livre... L'histoire de Damien nous serre le cœur, le fait battre plus vite, nous empêche de respirer, nous fait pleurer, nous donne envie de tout envoyer balader, de nous mettre en colère... Elle nous fait passer par toutes les émotions.
Damien est un ado incompris, hypersensible qui n'arrive pas à évacuer ce qu'il ressent autrement qu'en pleurant et en se scarifiant. Nous ne pouvons pas faire autre chose que d'être touché par ses sentiments et les ressentir avec lui. Il se pose tellement de questions et ressent tellement de chose à la fois que je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à lui.
Des deux fins possibles la première aurait très bien pu se réaliser vu son mal être. Pourtant c'est la deuxième, heureuse, que j'ai choisi pour Damien. Je veux que cette histoire se finisse bien, la première fin est trop cruelle pour un personnage aussi attachant qu'on a juste envie de voir s'en sortir et passer sa vie heureux avec celui qu'il aime.
Bref un livre qui bouleverse, qui vous tord le ventre et qu'il est impossible de lâcher.
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir
Par rachel00 le 30 Mars 2015 Editer
rachel00
Ce livre m'a été conseillé par une amie. Au début, j'ai vraiment hésité à le lire mais lorsque je l'ai commencé, ce fut un choc. L'auteur réussis merveilleusement à décrire les émotions de Dam (personnage principale). Plusieurs fois, je n'ai pu retenir mes larmes : tellement touchant, triste et intense, je ne pouvais plus m'arrêter! Et quand à la fin, je n'ai qu'une chose à dire... non en fait, lorsque j'ai refermé le livre, aucun mot ne voulais sortir de ma bouche. C'est seulement après quelque heures que j'ai pu seulement sortir un " Ho mon D..." Personnellement je trouve que meme si on a le choix entre deux fin, après avoir lu la première fin, la deuxième me semble tellement irréel, impossible... Bien sur je la préfère mais elle est peu crédible comparé à l'autre (je vous laisse juger par vous-même).
Conclusion: un livre incroyable que je conseil vivement!!
A propos du livre :
Le faire ou mourir
Le faire ou mourir

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode