Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 397
Membres
1 021 482

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Gaider

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Gaider

Sortie France/Français : 2018-03-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Dragon Age, Tome 1 : Le Trône volé

Lisez ce livre avant ou après avoir joué au jeu, peu importe!

Le jeu se passe après le livre et permet de comprendre le passé de Loghain. Ca a changé ma façon de jouer.

Afficher en entier
Dragon Age, Tome 1 : Le Trône volé

Très bon livre dont l'histoire se déroule avant celle de Dragon Age : Origins et où les personnages se rendront dans différents lieux que nous avons nous-mêmes visités dans le jeu. On y redécouvre Loghain, ce qui m'a radicalement fait changer d'avis sur ce personnage, que j'avais détesté dans le jeu, mais que j'apprécie désormais. Par contre, je n'ai pas réussi à aimer Katriel. J'ai essayé pourtant, tout au long de ma lecture j'ai cherché à apprécier ce personnage mais je ne pouvais pas. C'est peut-être tout simplement parce que je préférais de loin Rowan mais que l'elfe lui faisait de l'ombre... Quoi qu'il en soit, même si son changement de conscience progressif a bien été travaillé, je ne pouvais pas encadrer Katriel.

Le roi Maric est évidemment le personnage principal, j'ai aimé pouvoir découvrir son évolution au fil des chapitres : il est au début plutôt pleutre et ne sait même pas s'il peut être roi, puis il commence à prendre confiance en lui et finit par s'endurcir. Il est intéressant de voir qu'à la base, sa personnalité est proche de celle de ses fils que l'on connaît dans le jeu.

Un problème tout de même avec la traduction qui a apparemment été faite mot à mot par rapport à l'anglais et est donc différente du langage du jeu, rien d'incompréhensible même s'il aurait été plus agréable de lire le livre avec le vocabulaire du jeu auquel j'étais habituée. Malgré tout il est facile de comprendre ce que signifient les mots, ce n'est donc pas un gros souci.

Pour conclure, c'est un très bon livre que, étant fan de Dragon Age, je n'ai pu qu'aimer. Par rapport aux références et clins d’œil (notamment celui à Shale), je ne pense pas qu'une personne n'ayant aucune connaissance de l'univers de Dragon Age pourra apprécier ce livre à sa juste valeur. Sans avoir joué au jeu, l'histoire serait sûrement incompréhensible et, des éléments qui ne sont pas censés l'être, deviendraient des questions sans réponses.

Afficher en entier
Dragon Age, Tome 1 : Le Trône volé

Alors, autant vous prévenir tout de suite, je ne serai PAS DU TOUT objective pour cette critique. Déjà, parce que je suis une grande fan de Dragon Age et ensuite, parce que je HAIS Loghain (un des héros du roman) du plus profond de mon âme !

L’histoire se déroule donc une trentaine d’années avant le jeu vidéo « Dragon Age Origins » (DAO). On y découvre comment le roi Maric a sauvé Férelden de l’envahisseur Orlésien.

Dès le début du roman, le ton est donné : trahisons et combats sont au rendez-vous. Personnellement, j’adore ce genre d’ambiance sombre et oppressante. Ceux qui ont joué au jeu connaissent la fin de l’histoire, mais pas comment elle s’est déroulée. Comment Maric va-t-il reprendre le trône ? Qui seront ses alliés ? Sera-t-il trahi, comme sa mère le fut avant lui ? Tant de questions qui nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page !

En revanche, la traduction est parfois bancale. Moi qui suis habituée au vocabulaire du jeu, j’ai eu du mal à comprendre ce qu’étaient « les routes profondes » (les « Tréfonds » dans DAO) ainsi que les « parangons » (les « hauts » dans DAO), les « rejetons obscurs » (les « engeances dans DAO) et enfin les « sans-castes » (les « parias » dans DAO). J’avoue que cela m’a un peu déstabilisée au départ, mais, finalement, je me suis habituée et je remplaçais automatiquement les mots dans mon esprit.

Mis à part cela, on plonge réellement dans l’univers du jeu, que ce soit pour les batailles, le voyage dans les tréfonds, les ennemis rencontrés… J’avais vraiment l’impression d’y être !

Les petites allusions aux autres personnages sont aussi très agréables. Cela est d’ailleurs très étrange de se dire que Eamon a un jour été jeune...

Passons au sujet sensible : les personnages.

Maric est un éternel optimiste, donnant très facilement sa confiance. Il n’en reste pas moins un excellent combattant. J’ai beaucoup aimé voir son évolution. Le prince perdu et terrifié apprend, petit à petit, ce que signifie réellement être un monarque. Je comprends maintenant mieux la réflexion de Loghain dans Dragon Age Origins, qui disait que le prince Cailan (fils de Maric) était le portrait de son père. Et en effet, tous les deux m’ont touché par leur innocence et leur force.

Rowan est attachante également. La belle guerrière qui a passé sa vie sur les champs de bataille et qui s’efforce de faire oublier sa féminité, et cela, aux dépend de ses sentiments. Au contraire de Maric, elle est consciente de ses responsabilités et ne laisse que rarement parler son cœur. Comme tout bon futur monarque, elle fait passer le bien de son peuple avant le sien. Je l’ai néanmoins trouvé légèrement effacée face à ses trois compagnons.

Katriel est de loin ma préférée ! Peut-être parce qu’elle me rappelle Zevran (personnage de Dragon Age Origins), peut être que c’est parce qu’elle évolue plus que les autres, peut être les deux. Cette belle est dangereux assassin apprend à vivre avec les autres, à aimer et à donner sa vie pour une juste cause. L’envoûtante elfe a vécu au milieu d’hypocrites et de manipulateurs, et les Féreldiens lui font voir la vie sous un autre jour.

Nous voilà donc arrivés à Loghain... Argh que je ne souhaite pas aimer ce traître ! Et pourtant, j’ai eu de la peine pour lui, je l’ai trouvé brave et droit, mais aussi sensible et touchant. J’ai même été extrêmement triste de le voir se languir d’un amour à sens unique ! J’ai réellement adoré le Loghain du roman... et ça me fait mal de l’admettre ! C’est vraiment dommage de voir ce qu’il est devenu...

En résumé, j’ai adoré ce roman ! Et les quelques défauts de traduction n’ont pas ébranlé mon enthousiasme !

Après, comme dit plus haut, je suis une grande fan du jeu donc je ne suis pas très objective, et je ne sais pas ce que penserait un lecteur ne connaissant pas l’univers du jeu. Car les éléments spécifiques à l’histoire (Engeances, tréfonds, Férelden, Orlaïs, …) n’ont pas réellement d’explications et cela pourrait en gêner certains.

Sur ce, je vous laisse, je vais reprendre ma partie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dooweedo 2022-12-04T12:06:22+01:00
Dragon Age

Je ne suis pas une grande professionnelle de l'univers de Dragon Age (je n'ai joué, à mon actif, qu'à Inquisition), mais c'est un bon comics pour mesurer l'ampleur de tout cet univers!

Le récit se tient sous le point de vue des trois personnages dont on suit les aventures, les illustrations sont très jolies et il me semble même que ce sont des personnages qu'on retrouve dans les jeux-vidéos....

bref, 220 pages qui se lisent vite et bien, et qui fera sûrement plaisir aux amateurs de Dragon Age ; en tout cas, je pense que sa lecture peut être difficile sans avoir connaissance un minimum de l'univers, puisque cela se joue entre 2 jeux de la licence.

Afficher en entier

Dédicaces de David Gaider
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 1 livre

Mana Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode