Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Emilie Chazerand

9 livres
1 lecteurs

Suzon se réveille bien trop fatiguée pour vouloir quitter son lit douillet. Peut-être qu'avec quelques coccinelles et un peu d'imagination, elle pourrait rester à la maison ?

Découvrez les aventures quotidiennes de Suzon, petite fille malicieuse et pas toujours sage qui sait parler aux animaux !

3 livres
1 lecteurs

« Je me suis éloigné tranquillement et, dans mon sillage, le ciel continuait de se déchaîner, la terre n’en finissait pas de se lézarder, d’éclater comme un fruit trop mûr. La nuit avait l’air d’un trou béant qui avalait tout.

Je suis remonté sur ma moto et j’aurais pu jurer que, sous sa roue arrière, le bitume crevait. Les flammes couraient derrière moi et embrasaient les vignes, les arbres, les maisons. Pas pour me rattraper et m’allumer. Plutôt pour m’escorter. La traîne de la mariée, la dentelle en moins, les cris et la mort en plus. Après moi, le déluge, comme dirait l’autre. L’autre, en l’occurrence, c’était moi.»

2 livres
2 lecteurs

Djibril, lycéen, écrit des mails à son frère parti à Dublin. Il lui raconte son quotidien : les attentes des autres, le vide de la maison, son rapport à son corps et au sexe. Mais son frère est mort, et cette correspondance est un moyen pour Djibril de maintenir un lien avec son frère tout en faisant son deuil.

Tous les livres de Emilie Chazerand

Amour, fantaisie et poésie : le cocktail pour illuminer un monde trop gris !

Une petite vie rangée, et tous les soirs à la même heure, la télé. Avec les mêmes mauvaises nouvelles. Un jour, Jean-Jean a le déclic : « Puisque le monde va de travers, je vais tout faire à l’envers… » Illico, il enfile son pantalon, braguette sur le derrière, boutonne sa chemise dans le dos – et se plonge dans la baignoire. Forcément, il arrive en retard, et trempé, à l’usine, puis il part se promener à reculons à la pause, se met à lire les livres en commençant par la fin… « Mais que fabrique-t-il ? » s’agace sa voisine Natacha Rébus derrière ses jumelles… avant de succomber, bien sûr !

(Source : Sarbacane)

Pendant les vacances, Ulysse se retrouve coincé entre Tonton-Bigleux et Tatie-Prout. Un vrai bonheur. Sans parler du chat Denis, qui mange à table avec tout le monde, des conserves comme tout le monde. Ce jour-là, c’est sardines à l’huile. Mais quand Ulysse trifouille dans sa boîte avec sa fourchette, il entend : « Aïe ! Ouille ! » puis : « Arrête de me regarder avec des yeux de merlan frit ! » C’est une sirène, une vraie ! Dotée avec ça d’un caractère de cochon. Gare alors à Denis, qui rôde dans les parages…

Hippolyte est un enfant unique : pas de frère, pas de sœur. Sa maman l’appelle son « prince », son « chef d’œuvre », son « petit homme parfait »… Mais il faut quand même sortir les poubelles, dresser la table, essuyer et ranger la vaisselle… Un jour, parti chercher des biscottes chez monsieur Baratini, l’épicier du coin, Hippolyte revient à la maison avec un frère… en bocal ! Aristide, le nouveau fils préféré, est né…

Présentation de l'éditeur (L'élan vert) :

Henri déteste le premier dimanche du mois.

Ce jour-là, c’est comme si la maison entière devenait folle.

Maman est très énervée, papa dit que ça va bien se passer mais Henri est inquiet car… il déteste aller chez l’horrible-madame-mémé !

Si Henri la nomme ainsi, c’est que sa mémé est moche, qu’elle sent mauvais, qu’elle est plutôt effrayante. Bref, elle a tout d’une vilaine sorcière…

Chez elle, Henri doit être poli — même lorsqu’il reçoit des cadeaux insipides —, manger des choux de Bruxelles ou de la raclette au micro-ondes…

L’horrible-madame-mémé a quelque chose de mystérieux…

Longtemps, elle n’apparaît que partiellement : ici, c’est une ombre ; là, on n’en voit que les mains ou le dos, etc.

Ainsi, l’imagination travaille et chaque petit lecteur se fait sa propre idée. Puis, elle est révélée… terrible et vociférante !

Pour Henri, c’est aussi l’occasion de redécouvrir la chambre de son père et de s’interroger : deviendra-t-il père à son tour ?

Et maman sera-t-elle horrible ou une mémé-gâteau ?

Au terme de l’album, la petite famille retrouve la quiétude du foyer et sa joyeuse ménagerie. L’angoisse est dissipée dans un tendre câlin…

Un bel album plein d’émotions et des illustrations tout en contraste, entre l’angoisse et le rire.

C'est une maladie d'avoir deux papas?

- Nimporte quoi, dit violette.

Mes papas, ils s'occupent trop bien de moi.

Je les aime tous les deux, et puis c'est tout.

Comment ça, je vais avoir un petit frère ? Mais c'est pas du tout une bonne nouvelle !

Tout le monde en parle alors qu'il n'est même pas encore là ! Et moi dans tout ça ?

Quand je serai Reine, toutes les folies seront permises !

Chaque enfant s'endormira devant des dessins animés, il n'y aura pas de mauvaises notes à l'école, on mangera de la glace toute la nuit.

J'interdirai la fabrication de petit frère ou de petite sœur, je libérerai tous les animaux...

Ne plus ranger sa chambre, interdire les bisous forcés à mémé, mettre Noël quatre dois dans l'année, faire carnaval plus souvent...

En voilà un programme de président !

Si vous avez envie de tout ça, alors votez pour moi !

Ecoute la version audio de ton histoire grâce au QRcode à l'intérieur du livre.

Dans ma classe, il y a la fille croisée d'une yeti et du monstre du Loch-Ness. On l'appelle Ber-La-Bête. Y en a qui disent qu'elle porte des os de chats en guise de collier et qu'elle mange les petits du CP pour le goûter.

La semaine dernière, j'ai été prise dans la souricière…

― Y en a qui disent que la maîtresse va nous mettre deux par deux pour préparer la fête de l'école . Et tu seras avec Ber-La-Bête ! C'est pas de bol…

Pas évident d'avoir 15 ans quand on s'appelle Vania Strudel, avec une paupière qui tombe, un p^ère taxidermiste et un meilleur ami qui s'amourache de sa pire ennemie. La rentrée s'annonçait désastreuse pour Vania, mais un mail anonyme lui fait un l'effet d'un électrochoc : "Nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu'est-ce que tu attends pour vivre ?!"

Je m’appelle Vladimir Poulain, j’ai dix ans et je vis le pire été de ma vie.

Ma mère a décidé de m’expédier en colonie de vacances…

Elle se fiche bien que mes lunettes m’empêchent de faire du sport !

« La Joie dans les bois », c’est un camp situé entre l’autoroute, un abattoir et une station d’épuration. En plus, je suis coincé dans une tente entre un gars qui pue des pieds et un autre qui parle en morse (pas l’animal, le code secret). Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales…Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n’avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche.

Hé oui, un vrai génie, dont le métier est d’exaucer des souhaits. Mais, on ne va pas se mentir : il est très loin d’être doué…

Je m'appelle Shirley Banana, à cause que c'est Soeur Eustochia qui m'a appelée comme ça le jour où j'ai atterri à la Fosse aux Gosses. Et Soeur Eustochia, c'est qu'un estomac sur pattes. Y a qu'à voir les prénoms des autres : Dino Split, Amandine Painperdu, Mélanie Churros...

La vie, ici, c'est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. Mais moi et ma bande, on est futés. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Supérieurement embêtante, qui nous menace tout le temps avec Dieu, comme si qu'il avait rien de mieux à faire qu'à descendre nous punir...

Jusqu'au jour où qu'il est vraiment descendu. Et même qu'après papotage, il a dit que je pouvais le remplacer pour une journée...

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte ès Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L’exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si… Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s’était pas déglingué. Si la Syrie n’était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.

Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée mais ultra-gâtée par des parents super riches mais super absents.

Il n'y a qu'une chose qu'ils n'ont pas pensé à lui offrir : un pépé.

Alors Sérieuse veut un pépé.

C'est là sa dernière lubie, son caprice absolu.

Heureusement pour elle, la Société des Pépés à Adopter a exactement ce dont elle rêve..

Quand Léonie Risette éternue, tout le monde s'enfuit ! Pourquoi donc ? Car à chaque éternuement sort de son nez un GRIZZLI ! A... Aaaaa... Tous à l'abri !

Un dimanche matin, après avoir été chercher son linge sur le séchoir, l'ours fut frappé de consternation : il ne rentrait plus dans son slip... Il avait beau tirer, ça ne montait plus... Son slip coinçait aux genoux...

L'ours se trouva lourd et encombrant. Son ventre était mou comme un flan et ses jambes bloblotaient en marchant.

Ça le rendait fou. Il se mit donc au régime sec.

Livre CD à écouter à partir de 5 ans

Une hideuse sorcière du nom d'Anne Pourrie a élu domicile sous le lit d'Edgar. Chaque nuit elle apparaît car elle raffole des enfants désobéissants qui ne rangent pas leur chambre, ne font pas leurs devoirs et ont les pieds qui puent.

Pour s'en débarrasser, Edgar n'a qu'une solution : se conduire en gentil petit garçon.

Ah les grandes soeurs ! Elle vous en font voir. Surtout quand elles vous coiffent comme un caniche et vous collent des coeurs roses partout. Pour Camille, c'en est trop. Un matin qu'elle trouve une gomme et un crayon magiques dans sa boîte de Choukachics, elle décide de transformer ses trois soeurs en trois frères...

Mais, comme elle va le découvrir, avoir trois grands frères, ce n'est pas non plus de tout repos. La solution ?

Rendez-vous à la fin du livre, derrière la boîte de choukachics magiques !

Je m’appelle Germain et j’ai une vie gé-niale. J’ai un père mannequin pieds. Vous l’avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c’est la crise, elle travaille à la cantine de mon école.

Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes.

Bref, tout va bien. Sauf que j’ai une sœur. Judith a douze ans et c’est la seule erreur que mes parents ont faite.

Mais hier, au Réveillon, on m’a servi une huître. J’y ai touché du bout du doigt, et, crois-moi ou pas, l’huître m’a parlé. On a papoté et elle m’a proposé un truc dingo : échanger sa place contre celle de Judith…

Au fond de l'océan vivaient sept sirènes toutes plus belles les unes que les... ah non, six, pardon. Parce que la septième, Saumone, avait une tête de morue et des jambes poilues. Être différent, c'est toujours compliqué et Saumone désespérait... Jusqu'au jour où elle se mit en quête de l'huître à trois perles.

Jonathan est un chenapan. Mamie Micheline, un sacré numéro. Quand ils s’écrivent, c’est feu d’artifice. Car « qui aime bien, charrie bien » et ces deux-là s’adorent !

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.

Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.

Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.

Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».

C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.

Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

Gina, c'est la maman, et Michel, son petit garçon adoré. Ces deux-là ne font rien l'un sans l'autre. La preuve : Michel n'est jamais allé à l'école. Mais ça va changer. Car Michel l'a décidé, le moment d'explorer le Monde est arrivé ! Sauf que sa maman, elle, voudrait rester avec Michel pour toujours, le suivre partout, tout le temps...

Rhâââ, comme elle voudrait être une petite souris !

Cléo et Champollion sont frère et soeur. Ou… pas exactement ! En effet, ce sont tous les deux les enfants de Pierre-Paul Petitpoisson, un égyptologue loufoque qui a mis au point la géniale « douche de résurrection ». Ainsi, Cléo est en réalité le clone de Cléopâtre, reine d’Égypte !

D’ailleurs, elle a le même caractère tyrannique que la célèbre reine, et se souvient parfaitement de sa vie d’avant, à Alexandrie, où tout le monde était à ses pieds, et où tout était tellement mieux qu’ici… Aussi, pour lui faire plaisir, Pierre-Paul Petitpoisson a-t-il décidé de mettre au point un… « appareil à raclette et à remonter le temps ».

C’est parti pour l’Égypte Antique !

Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile, contrairement au reste de sa famille, qui déborde de couleurs et de fantaisie. La dernière en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d'emménager.

Une maison de conte pour enfants, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement...

Dans la cave... il y a une porte, que seule Albertine a trouvée : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.

Nine a un chat, un chien et un petit frère, mais elle s'ennuie. Alors un jour, elle plante une petite graine dans un peu de terre. La graine se transforme en pousse qui grandit, grandit, grandit ! Nine lui raconte des histoires, lui donne de l'eau et, tous les jeudis, la nourrit de ses restes de spaghettis boulettes. Comme la plante apprécie de plus en plus les spaghettis, Nine décide de l'appeler Nouille.

Gare à vous, chat, chien et même petit frère : Nouille a un sacré appétit !

Un album fantasque et impertinent Une plante qui aime qu'on lui raconte des histoires en faisant toutes les voix et qui se nourrit de spaghettis boulettes : voici l'univers fantasque de Nine et Nouille ! Avec un humour féroce sans jamais être méchant, Émilie Chazerand signe une histoire qui fera rire petits et grands.

Un album sans parent pour laisser libre cours à l'imagination des enfants Nine s'ennuie... et c'est le début d'une incroyable aventure ! Entourée de son chat, de son chien et de son petit frère, Nine agit comme bon lui semble et sans se tromper, sans parent pour la guider... ou la gronder. Un texte et des images à hauteur d'enfant, pour un album à l'imaginaire débordant !

Deux pointures de la littérature jeunesse réunies pour donner vie à Nine et Nouille Émilie Chazerand et Thomas Baas forment un duo autrice-illustrateur de haut niveau, dont les univers se répondent parfaitement.

Rien ne va plus dans la vie très (très) ordonnée de Jean-Moulin Glavio-Zumgeburtstagvielglück. Sa voisine, sa confidente, et amoureuse secrète, Coralie Boule, va déménager : ses parents divorcent !

Déjà que la vie n’a pas fait de cadeau à Jean-Moulin : des lunettes sur une figure innocente, un prénom de résistant martyr, une incapacité à créer du lien social et maintenant, sa Coralie qui s’en va… NON ! Jean-Moulin ne le permettra pas. S’il faut, pour rabibocher les parents Boule, aller débusquer un Cupidon au bout du rouleau, recyclé en vendeur de churros, affronter les Trois Grâces sur l’Olympe et une épidémie d’amoureux fous, Jean-Moulin est prêt. Que ne ferions-nous pas par amour !

Que l’on soit fille ou garçon, les injonctions portant sur ce que l’on peut ou doit faire - ou non - de son corps et de son apparence sont la norme.

Role models, histoire des vêtements, anecdotes et détails croustillants... ce petit manifeste illustré montre avec humour que chacun·e a bien raison de vouloir faire ce qui lui plaît avec son corps et ses vêtements !

• De l’interdiction du crop top au renvoi de leur école de deux petits garçons qui étaient venus en classe en jupe, ce livre traite à hauteur d’enfant (8-12 ans) un sujet qui fait l’actualité.

• Brad Pitt en jupe sur le red carpet de son dernier film, Timothée Chalamet en dos nu à la Mostra de Venise, Harry Styles en robe en une du magazine Vogue : ça bouge dans les vestiaires !

• L’humour piquant d’Émilie Chazerand et les illustrations pleines d’énergie d’Alice Dussutour : un cocktail détonnant (et parfait !) pour aborder ce sujet important.

LES AUTRICES

Émilie Chazerand est infirmière de formation. Estimant qu’un livre est un excellent médicament, elle s’est dit qu’écrire serait une autre façon de prendre soin des gens et particulièrement des enfants. Elle est l’autrice de nombreux romans jeunesse et ados.

Alice Dussutour est autrice et illustratrice. Armée de ses crayons, elle tente de rendre le monde un peu plus doux en dessinant des petits chiens et en luttant contre le patriarcat.

"LA" famille, cela n’existe pas ! Il y a DES familles, naturelles ou choisies.

C’est ce que montrent Émilie Chazerand et Clémence Sauvage dans cet album documentaire doux et poétique, à la fois émouvant et drôle, qui permet d’aborder avec les enfants cette notion bien plus complexe qu’elle en a l’air, et touchera en plein cœur celles et ceux qui grandissent – ou ont grandi – dans une famille atypique.

Elles donnent à la notion de famille et de lien entre les générations un sens nouveau, en célébrant toutes les formes de collectifs et mettant l’accent sur le fait que même quand on se sent seul·e au monde, on appartient à une famille.

La simplicité et la force des illustrations de Clémence Sauvage et les textes d’Émilie Chazerand, salutaires et percutants, font ce cet album un livre précieux.

[Source : https://www.lavillebrule.com/catalogue/autant-de-familles-que-d-etoiles-dans-le-ciel,187]

Madame Schneck était une femme très méchante. Mais cela ne se voyait pas car elle était très hypocrite. Elle était donc appréciée dans son village. Raymond, le chat de la maison, n’en pouvait plus de cette morue. Une nuit, il eut une idée de génie pour la réduire au silence. Un matin, madame Schneck se réveilla, toussa ; quelque chose, coincé juste là, l’empêchait de parler…

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode